Les protestations généralisées des agriculteurs de toute l'Inde contre le Partenariat économique global régional (RCEP) sont passées largement inaperçues.
Tous les principaux États agricoles de l'État, tels que l'Uttar Pradesh, le Punjab, le Telangana, l'Andhra Pradesh, le Karnataka, le Tamil Nadu et l'Haryana, ont été témoins de protestations d'agriculteurs qui ont exigé que l'Inde sorte du pacte économique.
Alors que les négociations entrent dans une phase finale décisive la semaine prochaine, les agriculteurs exigent que le gouvernement de l'Union ne signe pas l'accord RCEP.
Les syndicats d'agriculteurs, les intellectuels et les organisations non gouvernementales travaillant dans l'agriculture et les domaines connexes ont créé le Comité de coordination du Mouvement des agriculteurs indiens (ICCFM) pour organiser et coordonner les manifestations.
Dans un mémorandum général adressé au ministre du Commerce de l'Union, Piyush Goyal, dont les copies sont marquées par le Premier ministre Narendra Modi, les agriculteurs ont parlé des implications pour l'Inde de la poursuite des négociations du RCEP.
"Il n'y a pas d'avantages évidents pour les agriculteurs indiens, alors que, d'un autre côté, ils seront sérieusement affectés par le dumping des produits subventionnés, sans pratiquement aucun obstacle tarifaire et autres mécanismes de protection", indique le mémorandum.
Les principaux problèmes que posent les agriculteurs indiens sont les suivants:
- Le RCEP ramènera à zéro les droits d'importation sur la plupart des produits agricoles. De nombreux pays cherchent à déverser leurs produits agricoles en Inde.
- Les sociétés semencières auront plus de pouvoir pour protéger leurs droits de propriété intellectuelle, et les agriculteurs seront poursuivis pour stockage et échange de semences.
- Les sociétés étrangères peuvent contourner les tribunaux nationaux et poursuivre nos gouvernements pour avoir soutenu nos agriculteurs et nos travailleurs dans des tribunaux d'arbitrage privés.