La chute des ovaires de tomates provoque une douleur et une anxiété considérables chez les jardiniers. Des mesures pour sauver les inflorescences restantes doivent être prises immédiatement, sinon vous pouvez vous retrouver sans récolte. Voyons ce qui peut faire chuter la couleur, comment agir dans ce cas, quelles sont les mesures préventives.
Pourquoi les tomates fleurissent, mais pas les ovaires
Les raisons pour lesquelles l'ovaire commence à tomber des tomates peuvent être les suivantes:
- Violation de température. Une chaleur extrême (supérieure à + 30–35 ° C) ou froide (inférieure à -15 ° C) conduit au fait que les fruits ne prennent tout simplement pas. La température optimale pour les tomates est considérée comme étant comprise entre + 20 et 25 ° C.
- Écart d'humidité. Avec trop de sécheresse et un manque d'arrosage, les feuilles de la plante se recroquevillent, le haut s'affaisse et la couleur commence à tomber. Avec une humidité accrue, le pollen de tomate devient collant et incapable de produire des fruits. De plus, une augmentation de l'humidité provoque des maladies fongiques.
- Manque de lumière. Le fait de ne pas choisir un endroit pour planter des tomates (ombragées) ou un épaississement trop important peut nuire à la formation des bourgeons. Dans un endroit ombragé, les tomates n'ont généralement pas de fruits. La même situation peut se produire avec un temps nuageux prolongé.
- Mauvais arrosage. Les tomates ne doivent pas être arrosées avec de l'eau froide. Un tel stress peut provoquer non seulement une chute de l'ovaire, mais aussi provoquer diverses maladies.
- Manque de moulage. Les beaux-enfants et les feuilles et les branches en excès se tirent sur eux-mêmes, provoquant une aggravation de la ligature.
- Maladie de la tomate. Un buisson malade laisse tomber ses ovaires, souvent la maladie affecte les bourgeons eux-mêmes.
- Ravageurs. De nombreux ravageurs de la tomate gâchent les ovaires, la couleur et les bourgeons, ce qui réduit le nombre de fruits à fixer.
- Articles excédentaires. Un excès d'azote pendant la floraison affecte négativement la structure des fleurs.
- Manque d'éléments. Le manque de phosphore et de potassium pendant la floraison et la nouaison fait que peu d'ovaires se forment sur les tomates.
- Échec de la récolte. Lorsque les tomates sont souvent cultivées au même endroit ou après d'autres cultures solanacées, elles commencent à manquer d'éléments pour un développement normal.
- Pesticides pendant la floraison. Seuls les médicaments approuvés doivent être utilisés, et il est préférable de prendre des mesures pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs.
- Mauvaise graine. Collecter des graines d'hybrides qui ne transmettent pas leurs qualités aux générations futures, qui peuvent former beaucoup de fleurs stériles.
- Variété de tomate. Chez les tomates à fruits multiples et à gros fruits, une chute des ovaires est souvent observée.
Important! Les tomates ne peuvent être replantées au même endroit qu'après 3-4 ans. Dans les serres, leur culture est recommandée en alternance avec les concombres.
Dans la serre
Les tomates de serre sont plus susceptibles de faire tomber les ovaires:
- En plantant trop tôt en serre. Dans ce cas, les plantes doivent souvent être éclaircies et chauffées. Pendant cette période, les plantes sont arrosées d'eau tiède et surveillent non seulement la température de l'air, mais aussi la température du sol.
- En l'absence de ventilation. Les conditions de serre contribuent souvent à des températures élevées. Dans la serre, il est recommandé de faire au moins 2-3 ouvertures afin d'évacuer l'excès de chaleur pendant la chaleur.
- Manque de pollinisation. Dans la rue chez les tomates, la pollinisation se produit naturellement sous l'influence des vibrations de l'air. Dans une serre non ventilée, il n'y a pas de mouvement de masses d'air et d'insectes.
- Humidité élevée. L'eau de la serre ne s'évapore pas dès le sol, vous devez donc vous assurer que pendant la floraison des tomates, l'humidité ne dépasse pas la norme.
- Absence de rotation des cultures. Les tomates en serre se trouvent souvent au même endroit, il est donc important de fertiliser correctement le sol et de nourrir les plantes. Il est nécessaire de mener des travaux préventifs contre les maladies et les ravageurs, surtout s'ils sont déjà apparus ces dernières années.
Vidéo: que faire si les tomates ne sont pas attachées dans une serre
En pleine terre
Pour les tomates, il est important de prendre la bonne place. Il doit être bien éclairé par le soleil, ne pas être dans une plaine avec une stagnation d'eau. Les meilleurs précurseurs pour eux sont les légumineuses et les courges, les oignons, les carottes et le chou. Il n'est pas recommandé de planter la tomate au même endroit ou après d'autres plantes solanacées.
Il est important de choisir une heure d'atterrissage pour que la menace de gel passe. Ne pas arroser directement du puits.
Vidéo: Les raisons du manque d'ovaires sur les tomates en pleine terre
Prérequis pour l'ovaire
Si possible, vous devez créer ou utiliser des conditions optimales pour la culture des tomates.
Pour une bonne nouaison, ils doivent être les suivants:
- température diurne - +25 ° C, nocturne - + 17–19 ° C;
- humidité du sol - au niveau de 80%;
- humidité relative de l'air - 60%;
- l'intensité lumineuse pour le début de la floraison est de 4 à 5 000 lux et pendant la fructification - 10 000 lux.
Tu sais Les scientifiques ont découvert que le spectre de couleurs de la lumière affecte le développement et la floraison des tomates. En lumière bleue, elle ne diffère pas de la lumière solaire ordinaire, mais en rouge, elle commence à ralentir. Mais lorsqu'ils sont illuminés dans le spectre vert, leur croissance ralentit et la floraison peut ne pas se produire du tout.
Que faire et comment transformer les tomates
Il existe certaines pratiques agricoles qui aident à préserver l'ovaire sur les tomates.
Pollinisation
La création de conditions de pollinisation est très importante pour les tomates de serre. Pour cela, l'aération se fait avec la création d'un courant d'air chaud et la possibilité de visiter l'abri par des insectes pollinisateurs. Autour des plantes de serre, des fleurs sont plantées, qui sont des plantes à miel et attirent les insectes. Dans la période froide, les ventilateurs s'activent dans les serres ou secouent les buissons.
Vous pouvez utiliser la méthode manuelle bien connue - le pollen est transféré à l'aide d'une brosse.
Top dressing
Avant la floraison, afin que la plante se développe mieux et plante plus d'inflorescences, les tomates sont fertilisées avec des engrais minéraux organiques ou complexes contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Habituellement, un tel pansement supérieur est effectué 2 semaines après la transplantation des plants.
Pendant la période de floraison, il est utile de nourrir ces plantes avec du phosphore et des engrais potassiques. Pour cela, un tel pansement convient - dissolvez 15 g de superphosphate double et de sulfate de potassium dans un seau de 10 litres d'eau.
Beaucoup de jardiniers pendant cette période aiment fertiliser les lits avec de la cendre. Il contient du potassium et de nombreux autres micro et macro éléments, mais n'est pas aussi efficace que les engrais minéraux.
Important! Mais l'azote et les engrais contenant de l'azote pendant cette période devraient être considérablement réduits. L'abus de fumier, de crottes de poulet et de nitrate se traduira par un buisson de tomates solide et bien feuillu, sur lequel les fruits n'ont pas été attachés.
Un engrais «vert» complet sera beaucoup plus efficace. Pour le préparer, de l'herbe coupée (l'ortie est la mieux adaptée) dans un baril de 200 litres, ½ seau de crottes de poulet, un paquet de 100 grammes de levure de boulangerie, 1 litre de lactosérum et 1 kg de cendres. Tout est versé avec de l'eau et a insisté pendant 2 semaines. Ensuite, 0,5 l du liquide résultant est dilué dans un seau de 10 litres et les tomates fertilisées pas plus d'une fois en 2 semaines. Une telle vinaigrette contribue non seulement à une bonne nouaison et à la croissance des plantes, mais augmente également de manière excellente leur résistance aux maladies et à divers facteurs météorologiques défavorables.
L'iode
Pour améliorer l'apparence de la couleur dans les arbustes de tomates, de l'iode ordinaire est utilisé. Pour ce faire, 25-30 gouttes d'iode sont prises par 1 seau d'eau. Cette solution est arrosée avec une plante. Cette procédure augmentera considérablement la productivité.
L'iode peut également être utilisé pour la pulvérisation de tomates. Pour ce faire, ajoutez un verre de lait écrémé et 5 gouttes d'iode à 1 litre d'eau. Le jet n'est pas abondant. Dans certaines recettes, le lait est remplacé par du lactosérum.
Acide borique
Pour former un bon ovaire chez les tomates, vous pouvez vaporiser avec de l'acide borique. La solution de traitement est préparée dans les proportions suivantes: 1 g d'acide borique est dissous dans 1 l d'eau chaude. Pour augmenter la couleur, ainsi que pour éliminer sa chute, ce remède populaire est pulvérisé avec des pinceaux végétaux.
Arrosage correct
Les tomates n'aiment pas la chaleur intense ni l'humidité excessive. Les paramètres optimaux d'humidité du sol et de l'air sont respectivement de 80% et 50-60%. Après avoir planté des plants et arrosage intensif, l'arrosage suivant est effectué après 4-5 jours. Avant la floraison l'arrosage est effectué deux fois par semaine à raison de 1-2 litres pour chaque plante. Pendant la floraison l'arrosage est porté à 4-5 l sous le buisson, mais la fréquence d'arrosage est réduite - 1 fois par semaine. Par temps très sec l'arrosage est recommandé au moins 2 fois par semaine. Dans la période de formation et de croissance des fruits vous devez arroser 1 à 2 litres sous chaque plante 2 fois par semaine.
Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser de l'eau tiède et décantée. L'arrosage lui-même est effectué uniquement à la racine, l'aspersion est inacceptable, car cela peut entraîner des brûlures sur les feuilles du soleil, ainsi que l'apparition de maladies fongiques. Il est préférable d'utiliser l'irrigation goutte à goutte.
Il est conseillé d'arroser les tomates le matin ou le soir (3-4 heures avant le coucher du soleil), lorsqu'il n'y a pas de chaleur intense.
Important! Un manque d'humidité pendant la période de floraison peut entraîner la chute de la couleur.Par conséquent, pendant cette période, le sol ne doit pas sécher.
Prévention des ovaires
Les jardiniers recommandent les mesures préventives suivantes pour préserver l'ovaire sur les arbustes de tomates:
- Les tomates doivent être arrosées avec de l'eau tiède et décantée.. À cet effet, des barils sont utilisés dans lesquels l'eau se dépose et se réchauffe jusqu'à la température ambiante. Il est nécessaire de maintenir la température requise dans la serre au niveau de + 20–25 ° С.
- Lors du refroidissement, réchauffez la serre, faites des abris supplémentaires (couvertures, films, carton).
- Planter des semis seulement après la menace du gel.
- Par temps sec, ne fermez pas la serre. Pendant cette période, le tirage ne sera pas superflu, car il aide à la maturation et au mouvement du pollen, et tout cela contribue à une meilleure formation de l'ovaire.
- En temps opportun et correctement pour introduire des engrais minéraux et organiques complexes. Au stade initial de la floraison, du superphosphate et du sulfate de potassium sont introduits dans le sol et garantissent qu'il n'y a pas de surabondance de composants contenant de l'azote.
- Former des buissons et pincer. Avec une distribution appropriée des tiges et l'élimination des processus en excès (beau-fils) pendant la formation du buisson, le niveau de fructification augmente considérablement. À la suite de cette procédure, la culture végétale sera suffisamment éclairée et l'air circulera bien.
- Ne pas épaissir la plantation de tomates et planter les plantes selon les modèles recommandés.
- Choisissez du matériel de plantation de bonne qualité. Achetez des semences auprès d'un producteur réputé. Les graines anciennes ou de mauvaise qualité peuvent entraîner un manque de formation ovarienne et une décoloration de la couleur.
- Effectuer des travaux de maintenance contre l'apparition de maladies et de ravageurs.
- Choisissez des variétés de tomates sans prétention et résistantes.
- Il est préférable de planter des plantes de différentes périodes de fructificationpour éviter les aléas climatiques.
Pour obtenir une bonne récolte de tomates, vous devez surveiller attentivement les conditions optimales pour l'apparition de l'ovaire et, si possible, les ajuster. Pour améliorer la nouaison des fruits pendant la floraison, une alimentation et une pulvérisation spéciales aideront, en outre, il existe des mesures préventives pour améliorer la nouaison des tomates.Tu sais On pense que l'utilisation constante de tomates est la prévention du cancer. De plus, cette propriété n'est pas perdue lors du traitement thermique de ces fruits. Il est utile d'inclure du jus de tomate, des ketchups, de la pâte de tomate dans votre alimentation.