Un pommier peut à juste titre être appelé l'arbre le plus commun dans les jardins familiaux. Ses fruits juteux sont appréciés des adultes et des enfants. Cependant, peu de gens savent que parmi les pommiers, il existe également des espèces décoratives, comme le pommier Berry. Quelles sont ses caractéristiques et pourquoi ses fruits ne sont pratiquement pas mangés - lisez la suite.
Description et caractéristiques de l'espèce Pommier Berry
Pommier Berry (Latin Malus baccata) est un représentant inhabituel du genre Pommier de la famille Pink, remarquable pour ses fruits extrêmement petits. Sa patrie s'appelle la Chine, où elle pousse à l'état sauvage. Il peut également être trouvé dans les forêts de Mongolie, de Sibérie orientale, de Corée et même dans les pays d'Europe du Nord.
Cette espèce est activement utilisée dans la décoration des jardins, des paysages, des ruelles et des parcs. Un tel arbre semble particulièrement avantageux en automne.lorsque la plupart des autres cultures perdent leur aspect élégant, et il est joliment moulé avec des fruits pétillants.
Tout d'abord, l'apparition d'un tel arbre attire l'attention:
- il a une couronne non standard: sphérique ou en forme de parapluie;
- les feuilles ont une forme légèrement allongée et sont peintes en vert foncé brillant;
- plus l'âge du pommier est âgé, plus son tronc est courbé et sinueux, ce qui fait qu'un arbre adulte prend la forme d'un buisson;
- les branches sont longues, minces, relevées;
- l'écorce est grise, mais les tissus intra-tiges ont une belle couleur brun-rouge, les jeunes cernes de l'arbre sont peints dans une agréable teinte pêche. Ces propriétés décoratives sont très appréciées dans l'industrie du meuble et les sculptures d'art.
Avantages et inconvénients
- Pommier Berry a plusieurs sous-espèces, pour lesquelles les avantages typiques sont caractéristiques:
- haute résistance au gel;
- peu exigeant pour le sol;
- fructification régulière;
- forte immunité;
- compatibilité avec d'autres espèces et variétés de pommes;
- excellentes qualités décoratives;
- le bois de ces pommes est idéal pour l'artisanat.
- Quant aux inconvénients, les inconvénients importants sont les suivants:
- petit fruit;
- inadéquation des fruits frais à l'alimentation;
- la couronne s'épaissit très rapidement et si vous ne taillez pas les branches en temps opportun, l'arbre deviendra vulnérable au champignon.
Le pommier à baies appartient aux arbres de troisième magnitude, car il peut atteindre une hauteur de 10 m. Cependant, à la maison, il est rarement cultivé au-dessus de 5 m.
Croissance annuelle
Les représentants de cette espèce croissent extrêmement lentement. La croissance de la masse verte et des nouvelles pousses dans le pommier dépend directement de la qualité et de la régularité de l'habillage supérieur et de l'arrosage.
Important! Si vous suivez toutes les recommandations de soins nécessaires, l'augmentation annuelle sera de 5 points, et non annuelle - 2.
Le moment de la floraison et de la maturation des fruits
En mai, de petits boutons (jusqu'à 3 cm) rose clair apparaissent sur les branches de pomme. Ils sont collectés en inflorescences de 4 à 8 pièces, qui sont inodores, mais donnent un aspect festif à l'arbre. Il y a tellement de fleurs sur la couronne que de loin elle ressemble à un bonnet en mousse. La période de floraison dure de 2 à 4 semaines.
Les fruits n'apparaissent que sur les arbres de plus de 3 ans. En septembre-octobre, la couronne est décorée de petites pommes rougeâtres dont la taille dépasse rarement 1 cm et à l'intérieur, le fruit est divisé par des rabats coriaces en 5 chambres à graines.
Ces pommes sont insipides et fraîches, donc elles ne sont presque jamais mangées, mais elles sont très belles comme décoration du jardin. Et en raison de la petite taille, ces fruits restent sur les branches jusqu'en décembre.
Tu sais Les pommes de cette plante aiment beaucoup les oiseaux, si souvent en hiver, les oiseaux se nourrissent exclusivement d'eux.
La productivité
Le pommier Berry à petits fruits porte ses fruits régulièrement, si le temps le permet. Il se caractérise par une productivité élevée et la plupart des propriétaires d'un tel arbre n'utilisent ses fruits que comme ornements dans le jardin.
Cependant, certaines femmes au foyer se sont adaptées pour cuisiner de merveilleuses pommes à partir de petites pommes. Après traitement thermique, les fruits conservent leur forme et acquièrent une belle couleur miel.
Rusticité hivernale et résistance aux maladies
L'espèce considérée se caractérise par une résistance élevée au gel, par conséquent, ne nécessite pas de préparation spéciale avant le froid. Certaines de ses variétés, élevées pour les régions du nord, peuvent tolérer des températures allant jusqu'à -56 ° C.
Tu sais Le pommier Yagodnaya est considéré comme l'espèce la plus résistante à l'hiver au monde du genre Pommier.
Cette plante est également très immunisée.. Si un revêtement supérieur du sol est effectué en temps opportun, un arrosage régulier et une formation de haute qualité de la couronne sont assurés, l'arbre résistera indépendamment à toutes les maladies.
Atterrissage et soins
Afin de faire pousser un arbre sain qui décorera le paysage, il est important de suivre les règles de plantation et d'entretien.
Choisir un lieu et un sol
Bien que la plante ne soit pas exigeante sur le sol, pour obtenir un meilleur effet décoratif, elle doit être plantée dans un sol alcalin ou neutre. Si la plantation doit être plantée dans un sol acide, il est préférable de la produire avec des cendres.Si la distance à la surface est inférieure à 1,5 m, le système racinaire de l'arbre se décompose rapidement. Souvent, cette variété de pommiers pousse avec succès sur des terres peu fertiles où d'autres cultures ne prennent pas racine. Comme la plupart des pommiers, Yagodnaya aime les zones bien éclairées, mais il fait référence négativement aux courants d'air et aux vents violents.
Technique d'atterrissage
Les jeunes plants de cette espèce sont plantés au printemps ou en automne.. Dans le premier cas, cela se fait fin mars - mi-avril (avant le mouvement actif des jus). À l'automne, septembre est considéré comme le moment optimal pour que le semis ait le temps de s'enraciner avant le début du froid.
Ils commencent à se préparer à planter le pommier dans 1-2 semaines, juste alors ils creusent un trou et lui permettent d'être saturé d'oxygène pendant ce temps. La taille de l'évidement doit être proportionnelle à la couronne du jeune arbre (provisoirement, il mesure 50 à 60 cm de diamètre et 60 à 70 cm de profondeur).
Vidéo: instructions de plantation de pommiers
Lors de la planification de la plantation de plusieurs pommiers, ils tiennent compte d'une distance confortable pour le développement des pommiers - 5 m entre eux. Avec une diminution de cette norme, des situations sont possibles lorsque les arbres s'obscurcissent ou que les infections entre eux se propagent plus activement.
Le processus d'atterrissage lui-même est le suivant:
- Le semis est abaissé dans la fosse de sorte que le cou de la racine soit à 3-5 cm au-dessus du sol.
- Ensuite, les racines sont soigneusement redressées.
- Ensuite, ils sont saupoudrés d'un mélange d'humus, de sol fertile et de sable (3 × 1 × 2). Si vous le souhaitez, des engrais minéraux peuvent être ajoutés à ce substrat.
- Après cela, la terre autour des semis est tassée et humidifiée avec une haute qualité (15–20 seaux), et pour que l'humidité soit stockée plus longtemps dans le sol, ils sont paillés.
Important! Au cours des trois premières années, un jeune arbre doit être attaché à un support, sinon il y a un risque que le vent le brise.
Arrosage
Pommier Berry arrosé 2 fois par mois avec un grand volume d'eau. Les pommiers fruitiers nécessitent 7 à 8 seaux pour 1 m² de tronc d'arbre. Après chaque arrosage, il est impératif d'ameublir la terre autour de l'arbre pour améliorer l'aération des racines.
Engrais
Les semis d'un an n'ont pas besoin d'engrais, mais les spécimens plus âgés ont besoin d'un pansement supérieur régulier. Leur composition doit comprendre en proportions égales:
- azote
- le phosphore;
- potassium.
Taille
Étant donné que la baie de pomme est classée comme plante ornementale, elle a besoin d'un élagage correctif annuel. D'abord, les branches sèches et cassées sont enlevées, puis les autres sont coupées pour donner à la couronne une forme appropriée.Il est préférable de le réaliser en mars, jusqu'à ce que l'arbre commence à pousser.
Préparations d'hiver
Compte tenu de la résistance au gel de cette espèce, le pommier n'a pas besoin de soins particuliers. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez jouer en toute sécurité et attacher un shtamb, ainsi que monter les branches principales avec de la toile de jute. Il est également utile de chauler le tronc.
Ravageurs et maladies
Malgré la forte immunité, en l'absence de soins appropriés, le pommier Berry peut souffrir de ravageurs ou de maladies, parmi lesquels:
- l'oïdium;
- gale;
- brûlure bactérienne.
Après avoir trouvé des signes de la maladie, il est nécessaire de procéder immédiatement au traitement de l'instance affectée:
- l'oïdium aidera les produits chimiques ("Topaze") ou le traitement avec une solution de soude (100 g de savon, 2 cuillères à soupe l. de soude pour 10 l d'eau, traiter en 3 séries avec un intervalle de 7 jours);
- des fongicides sont utilisés pour traiter les croûtes (Impact, Horus, Delan, etc.). Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer des méthodes alternatives: solution à 10% de nitrate, mélange de bordeaux (300 g de sulfate de cuivre, 400 g de chaux pour 10 l d'eau);
- dans la lutte contre une brûlure bactérienne, l'arbre est traité avec des fongicides («Skor», «Acrobat»), parfois avec l'utilisation d'antibiotiques («Fitolavin», «Gentamicin», etc.).
Important! Si la maladie n'a pas pu être évitée, il convient d'enlever immédiatement les branches, les feuilles et les fruits affectés du pommier et assurez-vous de les brûler pour éviter l'infection d'autres arbres.
Récolte, transportabilité et stockage
En raison de l'astringence et de l'acide des pommes de la plante en question, elles ne sont pas consommées fraîches, donc elles sont rarement récoltées. De petits fruits principalement brillants sont utilisés pour décorer les zones du paysage. Cependant, ils sont encore comestibles.Les fruits restent longtemps sur l'arbre, de sorte que la récolte peut être effectuée beaucoup plus tard que la maturation. Le pommier Yaglodnaya sera un merveilleux ajout à toute zone verte, ravissant d'une couleur délicate au printemps, d'une couronne dorée et de petits fruits rouges étincelants en automne. Gardez les pommes dans un endroit sec et frais. Leur transportabilité est élevée, et même les débutants peuvent facilement le cultiver, compte tenu de la simplicité et de la forte immunité de cet arbre nordique.