Les pommes de terre sont un produit très populaire pour créer une grande variété de plats d'accompagnement et de plats préfabriqués pour une table décontractée et même festive. Il peut être bouilli, frit et cuit au four. Mais ce sont les pommes de terre à l'étouffée avec des champignons, de la viande et d'autres composants qui sont à juste titre considérées comme l'une des variétés de plats les plus nutritives et délicieuses. Les meilleures recettes et conseils pour leur préparation - lisez cet article.
Préparation des ingrédients
Les caractéristiques des mesures préparatoires dépendent largement des produits sélectionnés, qui doivent être frais et propres. Cette exigence s'applique à la fois aux légumes (pommes de terre, carottes, oignons) et à la viande ou aux champignons. En choisissant ce dernier, achetez les variétés saisonnières les plus connues, mais si vous vouliez des pommes de terre en compote avec des champignons en hiver, alors le plus simple est d'acheter des champignons dans le magasin. Ils sont très faciles à décoller sur un chapeau, et un avantage supplémentaire sera une cuisson rapide et un goût délicat attrayant que beaucoup de gens aiment.
Tu sais Les champignons existaient sur notre planète bien avant nous. Grâce aux scientifiques, il a été possible de déterminer que les restes les plus anciens de ces plantes ont plus de 400 millions d'années et, avec les fougères, ils sont à juste titre considérés comme les plus anciens habitants de la Terre.
Comment faire cuire des pommes de terre à l'étouffée avec des champignons
Il existe de nombreuses recettes pour cuire des pommes de terre aux champignons, car tout dépend de la disponibilité de produits supplémentaires dans votre cuisine. Vous pouvez faire cuire un plat classique dans une casserole avec un minimum d'ingrédients, ou utiliser une mijoteuse, en ajoutant un composant de viande à l'ensemble de légumes. De plus, un certain effet sur le goût des aliments préparés prendra la forme de champignons lors de leur utilisation: par exemple, ceux séchés sont plus parfumés, mais ceux surgelés peuvent se révéler excessivement humides et moins odorants. Pour choisir l'option de recette la plus appropriée, il convient d'en considérer plusieurs possibles.
Classique - dans une casserole
450 minutes
champignons (vous pouvez prendre des girolles ou des champignons)
150 g
sel, poivre, poivron
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Éplucher et laver les pommes de terre et les oignons, ainsi que les champignons préalablement bouillis, sous l'eau courante. S'ils étaient congelés, décongelez la bonne quantité et coupez-les en petites tranches.
- Couper les carottes et les oignons pelés en cubes moyens, les transférer dans une poêle chauffée graissée d'huile de tournesol et les faire frire légèrement de tous les côtés.
- Mettez les champignons dans une casserole ou une casserole, ajoutez-y les oignons frits et les carottes, puis faites mijoter légèrement le tout ensemble.
- Couper les pommes de terre pelées en gros cubes et mélanger avec le reste des ingrédients déjà cuits.
- Ajoutez un peu d'eau (elle ne doit pas atteindre un peu la surface de la pomme de terre), et dès que les légumes sont tendres, salez le plat. Le poivre noir moulu peut être ajouté ou non à votre discrétion, mais une petite quantité ne nuira pas au goût.
Pour un arôme supplémentaire et une apparence plus attrayante du plat fini, plus près de la fin de sa préparation, vous pouvez ajouter un peu de poivron, préalablement coupé en dés. Certes, il s'agit davantage d'une recommandation que d'une exigence obligatoire.
Important! Les pommes de terre étuvées aux champignons sont mieux servies immédiatement après la cuisson. Un plat chauffé n'est pas si savoureux et aromatique.
Dans une casserole au four
390-100 minutes
pommes de terre
5 pièces (moyen)
champignons (champignons)
10 pièces
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler les pommes de terre, laver et couper en gros cubes (environ 1 cm).
- Peler les carottes et les panais, les couper en fines lanières et les verser sur les pommes de terre. La racine de panais donne au plat un peu de douceur.
- Rincer et éplucher les champignons, les couper en gros morceaux (un grand champignon peut être coupé en 4 parties), puis ajouter au reste des produits dans un récipient commun.
- Salez et poivrez tous les ingrédients en les mélangeant bien.
- Lubrifiez les parois des pots préparés avec de l'huile végétale et étalez-y le mélange obtenu. Ajoutez un peu d'eau bouillie propre à chaque casserole afin qu'elle recouvre légèrement les aliments hachés.
- Préchauffez bien le four (jusqu'à + 180 ° C) et placez-y les pots remplis pendant 60 à 80 minutes. Après la cuisson, le plat est immédiatement prêt à servir.
Recette vidéo
Dans une casserole au fourCette recette simple et abordable sera une excellente solution lors du choix d'un menu du jour, et pour augmenter sa valeur nutritive et son goût, vous pouvez ajouter de la viande ou tout autre légume à la liste des composants du plat.
Dans la casserole
3-480 minutes
champignons (champignons ou tout autre)
250 g
légumes ou beurre
100 g
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler, laver et couper l'oignon en petits cubes.
- Rincez les champignons (vous pouvez essuyer le chapeau de champignon avec un chiffon propre et humide) et coupez-les également en gros morceaux.
- Retirer les pommes de terre de la peau, laver et hacher en gros cubes (d'un côté de 1 cm).
- Versez l'huile végétale dans la poêle, faites-la bien chauffer, puis faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit doré et versez-y les pommes de terre. Dès qu'il se réchauffe un peu, il convient de remuer le mélange plusieurs fois.
- Versez les champignons dans la poêle, salez et ajoutez un peu d'eau.
- Fermer le récipient avec un couvercle et laisser mijoter les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient cuites à feu doux (cela prend généralement environ 40 minutes).
- Après le temps spécifié, mélanger à nouveau le contenu de la poêle et disposer le plat dans des assiettes. Il peut servir de plat d'accompagnement ou d'ajout indépendant à une table ordinaire.
Recette vidéo
Dans la casseroleImportant! Il est préférable de hacher l'oignon avant de hacher les ingrédients restants de la recette afin que l'amertume en ressorte. Les pommes de terre, au contraire, doivent être coupées à la fin, empêchant leur noircissement à l'air libre.
Dans une mijoteuse avec de la viande
5-650-60 minutes
farine de blé
1 cuillère à soupe une cuillère
huile végétale
2 cuillères à soupe. l
sel, poivre, légumes verts
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Coupez la graisse en petits cubes et déplacez-la dans le bol du multicuiseur, préalablement lubrifié avec de l'huile végétale.
- Sélectionnez le mode «Friture» sur l'appareil et pendant que la graisse est chauffée, hachez la viande de bœuf lavée en gros cubes et hachez les carottes préparées en parties légèrement plus petites.
- Verser la mijoteuse tranchée dans le bol, mélanger et laisser frire avec le bacon, tout en faisant l'oignon en tranches fines en demi-rondelles.
- Dès que la viande est légèrement dorée, ajoutez-y des rondelles d'oignon et une cuillère à soupe de farine tamisée, puis mélangez bien (avec de la farine, la pomme de terre préparée conservera sa forme cubique et aura l'air plus holistique dans le plat fini).
- Rincez et épluchez les chapeaux de champignons, coupez-les en morceaux arbitraires (pas nécessairement de la même taille).
- Hachez finement le piment et, avec les champignons, versez-le dans la viande en mélangeant bien le tout.
- Cinq minutes avant la fin du processus de friture, versez la pâte de tomate dans le bol et mélangez bien à nouveau.
- Éplucher, couper les pommes de terre en dés (avec un côté de 1-1,5 cm) et, dès que le programme de friture de la viande et des champignons est terminé, les transférer sur le reste des produits.
- Saler, poivrer, verser un peu d'eau et ajouter des herbes hachées pour améliorer les caractéristiques gustatives des pommes de terre en compote.
- Mélanger le tout à nouveau et, après avoir fermé le couvercle, laisser mijoter pendant 20 minutes, après avoir préalablement réglé le mode de cuisson requis sur l'appareil. Un signal sonore caractéristique vous informera de la fin du processus.
Recette vidéo
Dans une mijoteuse avec de la viande Recette vidéo: Dans une mijoteuse avec de la viandeLe plat fini doit être servi avec de la crème sure épaisse, en le garnissant d'un brin d'aneth.
Tu sais L'apparition de pommes de terre sur le territoire de la Russie moderne est associée au nom de Pierre Ier, qui a envoyé le premier sac de tubercules de Hollande au XVIIe siècle. Les pommes de terre devaient être réparties entre les provinces et engagées dans une culture à grande échelle, mais jusqu'à la première moitié du XVIIIe siècle, le légume n'était pas largement utilisé.
Aux champignons séchés
380-100 minutes
pomme de terre (jeune)
6 pièces
champignons séchés
7 pièces (grand)
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler les jeunes pommes de terre avec le côté dur de l'éponge de cuisine, en enlevant toute saleté.
- Verser de l'eau bouillie sur les champignons, les mettre dans une casserole, les sécher avec des champignons et laisser gonfler sous un couvercle fermé pendant 15 à 20 minutes.
- Saler et faire bouillir les champignons à feu doux pendant 20-30 minutes.
- Couper les pommes de terre en gros morceaux et les faire frire dans une poêle avec une petite quantité d'huile.
- Broyer les oignons en demi-anneaux, verser sur les pommes de terre et laisser cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes, de sorte que les parties de l'oignon deviennent molles.
- Retirez les champignons de l'eau, coupez les bouchons en plusieurs parties et versez-les dans la casserole. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 25 minutes avec le couvercle fermé, en ajoutant périodiquement de l'eau de champignon à la poêle. Dès que les pommes de terre deviennent molles, il reste à y ajouter de l'ail pré-broyé, du sel et du poivre au goût.
- À la fin de la cuisson, hachez finement les légumes verts et versez-les dans la casserole, mélangez à nouveau tous les ingrédients et laissez le plat sous un couvercle fermé afin qu'il soit mieux saturé avec l'arôme des légumes verts et des champignons.
Ce plat peut être servi non seulement comme plat principal, mais aussi comme plat d'accompagnement pour la viande.
Aux champignons surgelés
460 minutes
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler et laver les pommes de terre, puis couper les légumes en grosses tranches.
- Hacher les oignons pelés et les carottes, les faire frire dans une petite quantité d'huile végétale dans une poêle ou dans un bol multicuiseur.
- Ajouter les pommes de terre hachées au mélange, tout mélanger et laisser mijoter un peu.
- Presque immédiatement, vous pouvez verser des champignons coupés en tranches, mais il vaut mieux que les légumes soient cuits pendant 5 minutes sans eux.
- Après avoir ajouté des champignons ou tout autre champignon, réglez le multicuiseur sur un mode de cuisson de 50 minutes, ajoutez deux multi-verres d'eau aux pommes de terre et fermez le couvercle de l'appareil (le plat cuit dans la casserole en même temps).
- 5 minutes avant que les pommes de terre ne soient prêtes, salez et poivrez le plat et saupoudrez-le d'herbes hachées et d'ail écrasé pour rehausser l'arôme agréable et rendre le goût des légumes plus piquant.
Comme dans les cas précédents, il est préférable de servir des pommes de terre à l'étouffée chaudes, car lorsqu'elles sont froides, elles perdent des notes aromatiques de leur goût.
Il existe vraiment de nombreuses recettes pour cuisiner des pommes de terre à l'étouffée avec des champignons, et vous pouvez choisir les options les plus simples et les plus abordables, ainsi que des options plus complexes avec beaucoup d'ingrédients. Dans tous les cas, il vaut la peine de congeler et de sécher les champignons en saison pour déguster les accompagnements préférés avec leur participation toute l'année.