Nefrolepis est une fougère d'intérieur populaire, qui se trouve souvent sur les rebords de fenêtres de divers établissements et appartements. Ceci est facilité par la simplicité de la fleur et des règles simples pour en prendre soin. Considérez comment prendre soin de cette fougère en floriculture en intérieur, ainsi que comment la propager.
Description botanique de la plante
Nephrolepis est représenté par plus de 30 espèces différentes. Comme toutes les fougères, la plante est une plante vivace. Nephrolis est considéré comme la patrie des forêts tropicales du continent africain, bien qu'il se développe, y compris sous les tropiques d'Asie et d'Amérique.
La partie aérienne de la plante se compose d'une rosette de feuilles à grandes feuilles.
Système racinaire | Sans branche |
Tige | Il peut y avoir environ 10 pièces de 50 à 250 cm de long et de 6 à 15 cm de large |
Forme des feuilles | Long, complexe cirrus, de couleur vert clair. Les segments foliaires (petites feuilles situées des deux côtés du tronc) sont lancéolés, appariés, jusqu'à 5 cm de long, avec des bords dentelés |
Forme de fleur | La plante ne fleurit pas |
Elevage | Spores, feuilles et rhizomes. Disputes arrondis, 3-5 mm de long |
Types principaux
En floriculture en intérieur, pas plus de la moitié de toutes les variétés sont communes.
Considérez les principaux types de néphrolépis:
- Coeur Nephrolepis - Originaire d'Asie et d'Australie du Nord. Il a des feuilles dressées de couleur vert foncé. La forme des segments de feuille est ronde, ressemblant à de petites pièces. Les tubercules recouvrent les flocons d'argent. Il pousse bien dans une pièce et est considéré comme l'une des espèces les plus décoratives. Il est également utilisé dans la conception de bouquets. La plante est une mauvaise herbe nuisible en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
- Nephrolepis sublime - vient des régions tropicales d'Amérique, principalement du Centre et du Sud. Boston Fern est un nom synonyme de cette espèce. Il pousse dans les forêts tropicales et les marécages. Il a plusieurs sous-espèces, parmi lesquelles il y a des spécimens petits et grands. C'est l'ancêtre de nombreux autres types de néphrolepsie. La rosette des feuilles se compose d'un grand nombre de feuilles vert clair qui atteignent une longueur de 120 cm. Tout d'abord, les tiges poussent verticalement, puis se plient. C'est la fougère la plus facile à entretenir. Il est pratique pour décorer de grands espaces. A besoin d'espace libre autour du pot pour le bon développement des bouchons à partir des feuilles. En floriculture intérieure, il est également cultivé dans des paniers suspendus. Peut-être poussant dans le jardin, en pleine terre.
- Nephrolepis biserate - pousse en pleine terre, rarement vue en floriculture en intérieur. La longueur des feuilles xiphoïdes peut atteindre 2 m et est répartie presque partout: en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale et du Sud, en Afrique, aux Antilles. En Indonésie, les rhizomes de nephrolepis bisserat sont séchés, broyés et consommés. Sur l'île de Java, cette fougère est utilisée en médecine populaire comme antitussif.
- Nephrolepis oblitéré, ou la reine Kimberly - Fougère australienne cultivée dans le monde entier, parfaite pour la culture en intérieur. Nettoie activement l'air des impuretés nocives pour la santé. Dans la nature, pousse dans les forêts tropicales, dans le sol près des lacs et même sur les rochers. Vient d'Australie et de Nouvelle-Guinée. C'est l'une des fougères les plus attrayantes. Il a de belles feuilles verticales et épaisses avec des écailles velues brun rougeâtre clairsemées.
Conditions de croissance des maisons
La fougère nécessite beaucoup d'espace libre pour le développement uniforme des feuilles. De temps en temps, la plante tourne pour assurer un développement uniforme. La pièce avec néphrolépis doit être fraîche. Les plantes ne doivent pas être exposées au soleil.
Nephrolepis ne tolère pas non plus l'air sec. Une fois par semaine, il est conseillé de lui fournir une douche légère sous forme de spray à partir d'un flacon pulvérisateur.
Tu sais Les toutes premières fougères sont apparues il y a 360 millions d'années. Leur look moderne est légèrement plus jeune. — ils n'ont que 45 millions d'années.
Eclairage
La plupart des fougères poussent dans des endroits humides et ombragés. Mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas besoin de lumière. Le bon éclairage pour eux est inégal, variable. Pour la localisation des néphrolépis, les fenêtres est ou ouest conviennent. Les rayons du soleil sont nocifs pour les feuilles, surtout en été. La lumière directe du soleil les fait s'estomper.
Diffusion
Au cours de sa vie, la néphrolépis absorbe de l'air le dioxyde de carbone, le formaldéhyde et d'autres composants nocifs pour l'homme. L'oxygène est libéré dans l'air à la suite de la photosynthèse, de sorte que la plante n'a pas besoin d'être ventilée.
Mode température
Certaines fougères peuvent bien pousser à basse température. D'autres, y compris la néphrolépis, dans de telles conditions, ralentissent leur développement. La température minimale autorisée est de +10 ° C.La température de l'air recommandée doit être supérieure à +21 ° C.
Important! La règle de base pour le bien-être des néphrolépis est que la température de l'air dans la pièce avec la fleur ne doit pas changer.
Humidité de l'air
En milieu naturel, la plante pousse dans un climat humide. Dans un appartement ordinaire, l'air est généralement sec, donc la fougère est installée dans une casserole remplie de galets et d'eau. En s'évaporant, le liquide augmente le niveau d'humidité autour de la plante. Ne placez pas la fougère à côté d'appareils de chauffage.
Comment prendre soin à domicile
À la maison, l'arrosage, la pulvérisation et l'habillage périodique des fougères sont fournis. Quant à la transplantation, il y a 2 points de vue sur sa nécessité.
Certains jardiniers pensent que cela ne vaut pas la peine, tandis que d'autres disent qu'une plante a besoin d'être replantée pour donner un nouvel espace à sa croissance et remplacer partiellement le sol appauvri.
Arrosage
En été, les fougères ont besoin de beaucoup d'eau. Vous devez arroser la plante si souvent que le sol dans le pot est humide, mais pas mouillé. En hiver, la néphrolépis nécessite moins de liquide.
Un programme d'arrosage typique: en hiver - une fois par semaine, en été - plusieurs fois pendant la semaine, jusqu'à 3. Suivez le programme d'arrosage, car la plante a besoin d'une humidité stable. Versez de l'eau tiède (+30 ... + 35 ° C) pour que le sol soit bien saturé.
L'eau d'irrigation doit être propre. L'eau collectée du système d'alimentation en eau doit être défendue pendant 24 heures.
Pulvérisation
L'humidité optimale pour les fougères est de 80%. Plus les plaques sont minces, plus les néphrolépis ont besoin d'air humide. Nephrolepis a besoin d'une petite douche pour augmenter son taux d'humidité. Vaporisez-le en été par temps chaud le matin.
Vaporisez l'humidité de l'atomiseur sur la plante afin qu'une légère bruine soit dans l'air. Ne pulvérisez pas la brousse par temps froid.
Tu sais La durée de vie d'une fougère dépend de l'espèce. Certains peuvent vivre jusqu'à 100 ans.
Top dressing
La composition du sol pour les néphrolépis ressemble à ceci: gazon, tourbe, sable, terre en plaques en proportions égales. Pendant le processus de croissance, le néphrolépis absorbe les nutriments du sol et a besoin d'un pansement supérieur périodique.
Pendant 4 mois après la plantation dans un nouveau sol, le pansement supérieur n'est pas effectué. L'exception est lorsque la plante a cessé de croître et doit être stimulée.
Les principaux minéraux pour fertiliser les fougères sont l'azote, le phosphore et le potassium. L'engrais optimal est un mélange équilibré qui contient des proportions égales des composants énumérés. Fertiliser nephrolepis d'avril à septembre - pendant la saison de croissance, avec une fréquence de 1 fois en 2 semaines. En hiver, les fougères ne nécessitent pas de pansement supérieur.
Les engrais pour fougères sont présentés en granulés et sous forme de solutions liquides. Les engrais liquides sont dilués avec de l'eau, selon les instructions sur l'emballage, et appliqués sur le sol récemment arrosé. Des engrais en granulés sont appliqués, après avoir assoupli le sol.
Un excès d'engrais se manifeste sous la forme de feuilles inférieures pourries et de racines noircies. Pour réduire la concentration de minéraux, humidifiez le sol autant que possible. Cela va laver les minéraux "en excès" dans la casserole.
Taille
Les fougères, en particulier les fougères d'intérieur, n'ont pas besoin d'être élaguées. Les feuilles qui sont affectées par des parasites ou la microflore bactérienne font exception. Dans ce cas, l'élagage s'accompagne nécessairement du traitement de la fougère d'une maladie ou d'un ravageur.
Si les fougères poussent dans le jardin en pleine terre, elles ne sont pas non plus taillées. Les feuilles mourront elles-mêmes et donneront des nutriments au sol comme engrais.
Important! Retirez immédiatement les parties mortes ou malades de la plante jusqu'à ce que la maladie se soit propagée dans les parties saines de la fougère.
Transplantation
Il n'y a aucune difficulté à transplanter la néphrolépis. Le débarquement ou la transplantation a lieu au printemps, en avril-mai. Pour ce faire, utilisez un mélange standard de tourbe. Un bon sol pour les néphrolépis est composé à 60% de tourbe et à 40% de sable. Nephrolepis se développe également bien dans le sol humique. Le pot doit avoir un drainage.
Si les racines de la plante remplissaient le pot, le néphrolépis est transplanté dans un nouveau, d'une taille plus grande. Si vous ne voulez pas le transplanter dans un grand pot, alors au printemps, vous devez retirer les néphrolépis, couper soigneusement les racines externes, ajouter un mélange de terre fraîche et remettre la plante à sa place.
Elevage
Les fougères se reproduisent par spores et division d'un buisson adulte. Fin avril, un buisson adulte jette plusieurs jeunes rosettes de fleurs. Ils doivent être séparés du système racinaire de la plante principale et plantés dans des pots séparés. Mais la reproduction des nephrolepis par les spores en floriculture intérieure n'est pas utilisée.
Diviser la brousse
Si vous remarquez un jeune exutoire près de la brousse, vous avez besoin de:
- Retirez délicatement les néphrolépis du pot.
- Séparez la partie du coma terrestre dans laquelle se trouve la nouvelle sortie.
- Les racines du vieux buisson peuvent être taillées et remises à leur place, après avoir rempli la nouvelle terre, ou transplantées dans un grand pot.
- Pour une nouvelle sortie, déposer un drainage (1/4 volume) dans un pot séparé, étaler le mélange de terre et planter la sortie sans déconnecter le sol existant des racines.
- La plante doit être arrosée et une microparaison pour le film doit être créée pour elle. Une humidité élevée contribuera à un meilleur enracinement.
Tu sais Les fougères n'ont ni fleurs ni graines. Ils se multiplient grâce aux spores qui se développent dans des structures appelées sporanges. Il s'agit d'une série de taches brunes sur la face inférieure des feuilles.
Scions
S'il n'y a pas de rosettes pour le néphrolépis, alors il peut être propagé par des processus.
Pour ce faire:
- Préparez un nouveau pot avec drainage et mélange de terre.
- Installez-le à côté de l'usine principale.
- Prenez l'une des branches de fougère et saupoudrez-la de terre dans un nouveau pot.
- Pour appuyer sur la branche, vous pouvez utiliser une épingle à cheveux ou un caillou spécial.
- Arrosez le sol.
- Après 1-2 semaines, la branche s'enracinera bien et commencera à croître.
- Coupez la branche et déconnectez la nouvelle usine.
Des difficultés croissantes
Les fougères, comme d'autres plantes, peuvent être attaquées par des parasites et tomber malades.Les principaux problèmes liés à la croissance de la néphrolépis:
- la plante a ralenti la croissance;
- les feuilles jaunissent et meurent;
- des taches sont apparues sur les feuilles;
- une pourriture des feuilles ou des racines est observée;
- ravageurs détectés.
Lorsqu'on leur a demandé quoi faire si le néphrolépis sèche, les jardiniers expérimentés répondent comme suit: inspectez soigneusement la plante pour déceler la pourriture des racines, les nématodes ou d'autres parasites. Nephrolepis meurt si les feuilles sèchent, alors traitez la plante dès que vous trouvez un arrêt de développement ou d'autres signes de la maladie.
Découvrez les caractéristiques particulières des fougères en croissance telles que l'adiantum et l'asplénium.
Ravageurs
Le principal danger pour les fougères est les ravageurs des feuilles.
Parmi eux:
- aleurode;
- pucerons;
- les thrips;
- nématodes;
- acariens;
- ver;
- bouclier d'échelle.
Parmi les ravageurs du sol, on trouve le podura blanc et les nématodes.
Pour lutter contre les ravageurs, des insecticides sont généralement utilisés, qui doivent être pulvérisés sur les feuilles de la plante strictement selon les instructions du médicament. Les insecticides paralysent le système nerveux de l'insecte, le privant de sa capacité à manger.En conséquence, après quelques jours, les ravageurs meurent.
Tu sais La plus grande fougère du monde pousse sur les îles du Pacifique Sud. Sa hauteur est de 18 m et la longueur des feuilles atteint 4 m.
La maladie
Un excès d'humidité ou l'influence des insectes ravageurs contribuent à l'infection des néphrolépis par la microflore pathogène. Reconnaissez le problème par la couleur des feuilles ou le type de taches qui apparaissent.
Les principales maladies des fougères:
- De grandes taches brunes sont apparues sur les feuilles - c'est de l'anthracnose de fougère. Les feuilles endommagées doivent être enlevées et la plante traitée avec un fongicide.
- Pourriture des racines - signale un excès d'humidité. Dans ce cas, les feuilles deviennent petites et légèrement feuillues. Pour améliorer la condition, réduisez la quantité de liquide qui pénètre dans la plante.
- Les taches translucides qui se développent activement sur les feuilles sont le résultat de l'action des bactéries Blight Asplenium. Les taches brunissent plus tard et la feuille meurt.
- Les feuilles sont devenues grises - c'est la pourriture grise. Les feuilles endommagées doivent être enlevées et la plante traitée avec des fongicides. La pourriture peut être le résultat de gouttelettes tombant sur les feuilles lors de l'arrosage ou des courants d'air. Vérifiez également les racines pour les nématodes et la pourriture des racines.
- Si les feuilles jaunissent et meurent - c'est le signe d'un excès d'engrais. Réduisez la quantité d'engrais et arrosez abondamment la plante.
Signes et superstitions
La fougère est mentionnée dans les légendes de nombreuses nations. La légende la plus populaire de la mythologie slave dit que la fleur de fougère fleurit à l'endroit où le trésor est caché. Cela n'arrive qu'une fois par an - dans la nuit d'Ivan Kupala.En Angleterre, la fougère est une plante étroitement associée aux fées. On croyait que ses disputes aidaient les fées à devenir invisibles. Les Britanniques pensaient que la fougère qui poussait autour de la maison la protégeait de la sorcellerie et des sorts.
Le siècle précédent et l'utilisation des plantes pour les institutions d'aménagement paysager ont donné de nouveaux signes et superstitions. Ainsi, on pense que la néphrolépis peut bien se développer dans l'entreprise, mais dans la maison, elle apportera malheur et maladie. Il est impossible de confirmer scientifiquement un tel point de vue, ni de retracer ses origines.
Si vous n'êtes pas superstitieux, vous pouvez choisir le nephrolepis comme plante domestique. Il est sans prétention dans les soins, fait face à l'aménagement paysager de la pièce et purifie l'air des substances nocives pour la santé. Avec des soins appropriés, la plante vous ravira invariablement par son excellente apparence.