Une pelouse verte nécessite un entretien régulier. Un rôle important dans ce processus est joué par l'alimentation, qui doit non seulement correspondre à son objectif, mais également être introduite dans la période appropriée. De plus, les caractéristiques de l'engrais pour pelouse d'automne seront examinées, ainsi que des recommandations pour la préparation de l'hiver.
Dois-je fertiliser la pelouse à l'automne
Faire le plein de gazon est une nécessité vitale, car une tonte régulière prive les plantes du stock de nutriments acquis pendant la croissance. Si vous ne laissez pas l'herbe combler rapidement ce déficit, elle va s'aggraver, commencer à s'éclaircir, des taches chauves peuvent apparaître. Dans une pelouse aussi affaiblie, on note une croissance rapide des mauvaises herbes et de la mousse.
L'application d'engrais en automne fournit l'accumulation d'énergie vitale pour les conditions défavorables de l'hiver suivant, améliore la résistance future de la pelouse aux ravageurs et aux maladies.
Tu sais La pelouse entre la rue et la maison est une protection contre le bruit et la poussière. Un hectare d'herbe peut contenir jusqu'à 60 tonnes de particules de poussière en moyenne.
Que peut-on nourrir
L'alimentation automnale optimale sera un mélange complexe d'engrais minéraux, y compris des composés de phosphore et de potassium. Le phosphore renforce le système racinaire des plantes et stimule la croissance des pousses latérales, ce qui densifie la couche de gazon pour un meilleur hivernage à des températures inférieures à zéro.
Le potassium améliore la résistance à l'hiver en maintenant un équilibre eau-sel.
Le pourcentage recommandé d'éléments fertilisants est le suivant:
- 30% de phosphore;
- 20% de potassium;
- 10% d'azote.
Les règles de la vinaigrette d'automne
Pour un pansement efficace, vous devez suivre quelques règles simples. Il est important d'introduire les nutriments au bon moment et à la bonne concentration. Le jardinier peut choisir la méthode de fertilisation, en se concentrant sur ses propres préférences.
Le timing
Les mélanges de nutriments sont introduits de septembre à mi-octobre. On pense que l'habillage supérieur devrait être effectué 7 à 10 jours avant l'arrivée du gel dans la région. De plus, il est important que 3-4 jours s'écoulent à partir du moment de la tonte, et le temps est sec, calme et nuageux.
Important! Les graminées à gazon poussent mieux sur les sols fertiles avec une réaction neutre (pH 6–7). Si le site a un sol acide, de la chaux, des cendres ou de la craie doivent être ajoutés à la couche supérieure, et de la farine de dolomite ou de la poudre de soufre seront des additifs nécessaires pour les sols alcalins.
Taux d'engrais
La farine d'os est souvent utilisée comme source de phosphore à raison de 2-3 tasses par 1 m². Vous pouvez également utiliser du double superphosphate, qui se caractérise par la durée de l'assimilation et est appliqué à raison de 50–70 g pour 1 m². Une fois tous les 3-4 ans, vous pouvez nourrir la plantation avec du fumier, en dépensant 3-4 kg par 1 m².
Dans l'assortiment de magasins spécialisés, vous pouvez trouver des mélanges prêts à l'emploi avec l'étiquetage saisonnier approprié. Habituellement, ils contiennent un ensemble supplémentaire d'oligo-éléments nécessaires aux plantes. La consommation moyenne d'un tel engrais est de 300 g par 10 m², cependant, vous devez suivre les instructions pour chaque médicament spécifique.
Méthodes d'engrais
Le pansement supérieur peut être appliqué sec ou liquide. Dans ce dernier cas, l'engrais est dilué dans l'eau et la solution résultante est utilisée pour l'irrigation. Bien que cette méthode nécessite plus de temps et d'efforts, elle fournit un approvisionnement rapide en nourriture au système racinaire de l'herbe et est répartie uniformément sur le site. Les granulés doivent être dissous dans un récipient séparé, puis la solution est versée dans un arrosoir ou un vaporisateur. L'arrosage nécessite un soin particulier afin d'éviter le retraitement de tout site.
La méthode sèche consiste à saupoudrer de fertilisation (généralement sous forme de granulés) sur la pelouse. Dans une petite zone, cela se fait manuellement, et dans de grandes zones, des distributeurs mécaniques sont utilisés. Fertilisez également l'engrais avec soin afin qu'il s'étale uniformément, sans vides ni double couche.
Important! Il est nécessaire de travailler avec des mélanges minéraux en respectant les précautions de sécurité. Utilisation obligatoire de gants et de chaussures fermées.
Préparer la pelouse pour l'hiver
En automne, les feuilles tombées doivent être retirées de la pelouse. Il ferme la voie au soleil et, avec des pluies fréquentes, il aide à faire tremper l'herbe, à développer des maladies et à réduire la résistance à l'hiver. En plus de la fertilisation, l'aération est recommandée avant le début de l'hiver.
Cette opération est nécessaire pour améliorer le drainage et l'accès à l'oxygène du système racinaire. L'aération est effectuée à la fois avec des outils spéciaux et des fourches ordinaires, soulevant légèrement la couche supérieure de terre. Le travail est effectué par temps sec jusqu'à une profondeur de 5 à 15 cm.
La dernière fois que l'herbe a été coupée en novembre. Il est à noter qu'avant de se mettre sous la neige, sa hauteur doit être d'au moins 5 cm Avec les premières gelées, la charge sur la pelouse doit être réduite. Les activités hivernales (luge, jeux avec les animaux et les enfants) ne doivent pas être autorisées avec une couche de neige inférieure à 20 cm.
En respectant les règles de soins en automne, vous pouvez préparer les plantes au froid hivernal et aider l'herbe à y survivre en toute sécurité. Ayant reçu une charge nutritive dans la bonne proportion, au printemps la pelouse va rapidement récupérer et ravira les propriétaires avec une couleur vive et une couverture épaisse.