Le jardin de rocaille dans l'aménagement paysager moderne prend l'un des endroits les plus honorables. Un jardin fait dans ce style a toujours une composition incroyablement belle, tout en donnant une atmosphère de confort et de tranquillité. L'article décrit en détail ce qu'est une colline alpine, une description des principales règles pour sa création, ainsi que des instructions étape par étape pour la conception.
Qu'est-ce qu'un jardin de rocaille en aménagement paysager
Le jardin de rocaille ou colline alpine est une composition de paysage qui répète les paysages des montagnes. Son centre est une ou plusieurs collines créées à partir de terre de jardin, ainsi que toutes sortes de grosses pierres ou rochers. Dans ce cas, l'ensemble du site est divisé en plusieurs zones imitant le pied des montagnes, le niveau intermédiaire, etc.
Il existe deux variétés de rocailles - naturelles et artificielles. Le premier est souvent appelé classique, il vise à reproduire le plus fidèlement possible le paysage et la flore d'une certaine zone géographique. La seconde se distingue par le fait que la flore atypique peut être plantée à proximité de roches artificielles, notamment de fleurs vivaces et annuelles. Dans ce cas, le chalet d'été ou un parterre de fleurs séparé est appelé rocaille.
Cette conception peut être réalisée sous la forme de:
- terrasses;
- falaises;
- gorges;
- pente;
- plateau;
- falaises;
- vallée de montagne.
Dans la plupart des cas, la colline alpine est l'objet central, selon lequel d'autres zones de jardin sont stylisées. Cependant, il est permis de l'incorporer dans la composition finale, alors qu'il doit nécessairement être harmonieusement combiné non seulement avec le terrain, mais aussi avec la flore environnante.
Vidéo: Recommandations pour placer un jardin de rocaille dans le jardin
Quelles plantes et pierres peuvent être fabriquées
Pour créer un véritable paysage de montagne sur le site, différents types et variétés de plantes sont utilisés qui satisfont au maximum les besoins esthétiques personnels.Par conséquent, souvent toutes sortes d'herbes épicées sont utilisées pour sa conception (basilic, thym, persil, origan, poireau, etc.). Cependant, il existe des groupes de plantes dites traditionnelles, sans lesquelles il est presque impossible d'imaginer une colline alpine.
Tu sais Le Japon est considéré comme le berceau de la colline alpine; sur le territoire du pays, les chalets d'été de ce style sont décorés depuis l'Antiquité. Les jardins de rocaille en Europe sont apparus pour la première fois au XVIe siècle, avec un pic de popularité et de développement au XVIIIe siècle.
Ceux-ci comprennent, tout d'abord:
- conifères - toutes sortes d'arbres ou d'arbustes sous-dimensionnés semblent les plus harmonieusement, qui sont la base de toute la composition (par exemple, thuya, pin de montagne, genévrier);
- formes rampantes - l'option la plus rentable est considérée comme les variétés rampantes d'arbustes et d'espèces herbacées, caractérisées par un feuillage ou des fleurs brillantes (par exemple, saxifrage, gaine, genévrier, ibérique);
- espèces herbeuses - il est préférable de faire attention aux plantes vivaces traditionnelles pour les zones montagneuses (par exemple, edelweiss, juvénile, alissum). En outre, le jardin de rocaille doit être décoré de toutes sortes de formes bulbeuses et à floraison lumineuse (par exemple, crocus, perce-neige).
Tu sais Le plus ancien jardin existant au monde est aujourd'hui considéré comme Levens Hall (Grande-Bretagne). Il a été créé au XVIIe siècle par le célèbre paysagiste Guillaume Beaumont.
Le plus souvent, le paysage de montagne est recréé à l'aide de telles pierres:
- granit - pierre dense, caractérisée par une absorption d'eau minimale. Il peut s'agir de toutes sortes de nuances sombres de vert, noir, gris et rouge. Dans la plupart des cas, les gros rochers en granit semblent les plus bénéfiques, ils donnent aux plantes à fleurs une sophistication et une tendresse particulières;
- grès - est l'option la plus populaire, car elle est combinée avec presque tous les représentants de la flore. Il s'agit d'une roche à grain grossier assez lisse avec des propriétés décoratives améliorées. La pierre se distingue également par une palette de couleurs assez riche, représentée par toutes sortes de combinaisons de beige, marron, brun-rose, brun-rouge;
- calcaire - la pierre la plus douce, caractérisée par une perméabilité à la vapeur et une capacité d'humidité accrues. Il est facilement transformé, ce qui permet de créer presque n'importe quel projet de jardin. La palette de couleurs de la pierre est également riche, il existe toutes sortes de nuances de brun, gris, beige et noir, avec des mélanges de tons bleus, roses et dorés. Les variétés de calcaire les plus populaires sont la dolomite et le tuf.
Instructions étape par étape de bricolage
La construction d'un jardin de rocaille est une procédure simple, mais qui demande de la patience et de l'attention. Il prévoit la préparation obligatoire du site et du sol, ainsi que la mise en œuvre de toutes les actions dans un certain ordre. Ils commencent à construire la structure dans la seconde moitié de l'automne, car elle se rétrécit dans le sol pendant 3-4 mois.
Plan Alpine Hill
La construction d'un jardin de rocaille est un véritable travail créatif qui vous permet de créer un jardin selon les exigences et les caractéristiques individuelles. Cependant, les concepteurs professionnels distinguent plusieurs modèles typiques qui vous permettent d'entrer des pierres brutes en tout relief.
Parmi eux, les plus populaires sont:
- rock - une colline d'une structure pyramidale avec des pentes abruptes. Sa base est constituée de gros rochers, à moitié immergés dans le substrat. De plus petites pierres sont disposées autour de la principale en plusieurs cascades, jusqu'à la base. Les plantes sont plantées au pied et sur chaque cascade de pentes;
- éboulis - conception avec une pente raide. Sa base est composée de crayons de couleur et de pierres moyennes au pied, tandis que les plus grandes sont situées en haut. Toutes sortes de plantes sont plantées autour du périmètre de toute la pente;
- la vallée - la composition la plus simple, composée de rochers placés au hasard, de pierres moyennes et petites. L'ensemble du territoire du parterre de fleurs peut être situé à la fois sur la plaine et sur une petite colline;
- pente avec terrasses - ressemble à une petite colline, divisée en plusieurs cascades douces. La structure entière prend en même temps une structure par étapes, les plantes sont plantées en petits groupes à chaque niveau;
- ravin - Semble aussi rentable que possible dans les basses terres. Le ravin est un lit bas avec une dépression centrale. De grosses pierres sont placées sur les côtés du ravin, les petites et moyennes sont plus proches du centre, les plantes sont plantées au hasard;
- le mur - Il s'agit d'un mur ou d'une bordure perpendiculaire basse, fait de pierres plates. Les espèces à fleurs sont plantées au sommet, les conifères et les plantes rampantes à la base;
- chute d'eau - le jardin de rocaille est réalisé sous la forme de plusieurs cascades pierreuses de pierres plates. À la base de la structure, il y a un petit réservoir dans lequel l'eau devrait s'écouler progressivement par le haut. Toutes sortes de végétation sont plantées autour du périmètre du débit d'eau, tandis que des espèces exclusivement hygrophiles sont recommandées pour la plantation.
Sélection de lieu
Lors du choix d'un emplacement pour un parterre de fleurs, il convient de tenir compte du fait que, tout d'abord, il doit devenir le centre du jardin, ils ne l'ont donc que dans des zones ouvertes et bien vues. Le centre ou l'un des bords de l'intrigue est le mieux adapté pour cela, tandis que le paysage de montagne dans les zones avec des collines et des élévations naturelles semble le plus avantageux.
Il est également important de prendre en compte le fait que le parterre de fleurs doit être bien éclairé.Pour cela, les endroits dans le sens sud ou sud-ouest sont les mieux adaptés. Il n'est pas recommandé de briser la colline alpine près de divers bâtiments de jardin, ainsi que la végétation arborescente. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des arbres et des arbustes à distance pour créer l'arrière-plan nécessaire.
Important! Le toboggan alpin doit être bien éclairé. Ceci est particulièrement important si les plantes à fleurs jouent un rôle majeur dans sa décoration.
Enlèvement de gazon
Le gazon est généralement compris comme la couche supérieure du sol pénétré par un réseau dense de forbs. Son enlèvement avant l'aménagement de la rocaille doit être fait, sinon cela ne fonctionnera pas pour créer une fondation solide pour le parterre de fleurs. De plus, le gazon est une source de toutes sortes de mauvaises herbes, ce qui entraîne souvent la mort de la flore décorative.
Pour enlever le gazon, il suffit d'enlever la couche supérieure de 15–20 cm du sol, faites-le avec une pelle ou un autre outil de jardin. Le substrat retiré doit être retiré du site, car à l'avenir il ne sera pas utilisé pour créer un parterre de fleurs. Après cela, tout le périmètre doit être aligné sur un plan.
Fondation et préparation du sol
Toutes sortes de pierres créent une pression accrue sur le sol, donc sans préparation spéciale, la rocaille, après quelques années, devra être mise à jour. Pour éviter cela, au lieu du gazon enlevé, vous devez faire une dépression de 30 cm, puis, comme base, vous devez bien couler et broyer le gravier ou les cailloux (avec une couche de 10-15 cm).
Comme alternative, vous pouvez utiliser de la brique cassée. En plus, vous devez obligatoirement verser une couche de 5 cm de sable de rivière. Un tel oreiller peut résister à presque n'importe quelle structure, y compris celle basée sur de gros rochers.
De plus, un substrat doit être fait pour les futures plantes. Il est préparé à partir de parties égales de terre de jardin, de sable de rivière et de tourbe, tandis qu'il est également possible d'utiliser des mélanges prêts à l'emploi dans n'importe quel magasin de jardinage. Avant de remplir le parterre de fleurs, le substrat doit être stérilisé, pour cela il est imbibé d'une solution à 2% de sulfate de cuivre.
Construction de glissière
La construction du toboggan commence par une décomposition du terrain et une détermination de la hauteur. Pendant ce temps, il est impératif d'utiliser le principe d'une relation harmonieuse entre la hauteur et la largeur du parterre de fleurs: pour chaque 20-30 cm d'une colline artificielle, le diamètre du parterre de fleurs devrait augmenter d'environ 1 m. Dans le même temps, les jardins de rocaille d'une hauteur d'environ 0,5-1,5 m semblent les plus esthétiques.
Effectuez cette procédure comme suit:
- Nivelez la zone sous le futur parterre de fleurs au niveau de l'ensemble du site à l'aide d'un sol spécialement préparé, puis compactez-la bien.
- Approfondissez d'environ la moitié les pierres de grande ou moyenne taille sur l'ensemble du territoire. Remplissez tous les espaces entre les pierres avec du sol préparé, puis arrosez-le bien.
- Après la décantation du sol et l'absorption de l'eau, ajoutez de la terre au niveau requis.
- Former le nombre requis de gradins et la forme du parterre de fleurs selon le principe décrit dans les étapes précédentes. Dans le même temps, de petites poches de terre doivent être formées entre les pierres à l'extérieur.
- Arrosez bien le toboggan et laissez-le tranquille jusqu'à la prochaine saison.
Planter des plantes
Après l'hivernage, la colline alpine est complètement prête pour la plantation de plantes. L'atterrissage est effectué dans des poches préalablement formées avec de la terre à chaque niveau selon un certain schéma. Les arbustes et les arbres sont les premiers à planter, ils devraient devenir la base pour laquelle toute autre plante ornementale devrait être plantée.
Important! Zélé avec la diversité des espèces de la flore n'en vaut pas la peine. Les plantes ne sont qu'un ajout, mais le rôle principal est joué exclusivement par les pierres.
Les zones centrale et supérieure du parterre de fleurs sont les mieux adaptées pour cela. Après cela, divers arbustes sont plantés, suivis par des espèces herbacées et des fleurs (au niveau intermédiaire). Les plantes couvre-sol sont placées en dernier à la base, ce qui devrait compléter harmonieusement les plantes hautes.
Touche finale
La dernière étape de la création de la rocaille est la construction de la zone de transition entre le paysage rocheux et le relief principal. Pour ce faire, faites un monticule de gravier fin autour de la colline ou étalez une petite bordure de pierre, cependant, il est permis d'entourer le parterre de fleurs et la mousse.
Aussi, pour compléter la création de la composition, divers éléments décoratifs, ainsi que des meubles de jardin, sont installés. Si un complexe entier est créé sur le site, en conclusion, un chemin pavé étroit et sinueux doit être créé entre les toboggans.Il est en outre recommandé de créer un contraste pour la colline alpine, pour cela une pelouse doit être plantée autour d'elle. Cette solution vous permettra d'allouer le plus efficacement possible un parterre de fleurs et de lui donner un effet décoratif particulier.
Un jardin de rocaille est la meilleure solution pour n'importe quel jardin. Il vous permet de réaliser presque n'importe quelle idée, ainsi que de créer une composition sophistiquée et sophistiquée. Il n'est pas difficile de l'équiper sur le site, cependant, cela nécessitera un sens subtil des proportions et de l'esthétique, ainsi que des compétences de conception au moins minimales. Sinon, il sera impossible d'obtenir l'effet souhaité du paysage de montagne.