Les jardiniers zélés aiment expérimenter et obtenir des résultats incroyables. Cela peut inclure la culture de graines de pin. Ceci est tout à fait possible si vous plantez une plante à feuilles persistantes. Comment obtenir un conifère à partir d'un cône à la maison et comment prendre soin d'une pousse et d'une jeune plante sera discuté dans l'article.
Comment collecter et préparer des graines de pin
Il faut trouver des cônes de pin ordinaire sur les arbres adultes. Dans la forêt en automne, vous pouvez choisir votre plante préférée, récolter ses graines de fruits. Mais il est important que les graines ne mûrissent que l'année suivante, donc seuls les cônes mûrs (l'année dernière) doivent être récoltés, à partir de la mi-septembre.
Signes d'un fœtus mature:
- couleur brune;
- flocons ouverts.
Ensuite, le matériel collecté doit être disposé, par exemple, sur la batterie. Cela contribue à la divulgation complète des échelles. Ensuite, prenez deux cônes, frappez-les l'un contre l'autre - en même temps, les graines saupoudreront et elles doivent être collectées.
La graine de pin a une longue partie légère - l'aile. Avec son aide, il se déplace sous le vent. Cette partie peut être retirée, ne laissant que la graine germée elle-même. Il est important de choisir uniquement le matériel de plantation qui convient à la croissance - grand, entier, mature.
Pour identifier rapidement les graines appropriées, il suffit de tout immerger dans l'eau. Pop up jeter. Et ceux qui ont plongé au fond du réservoir, les placent dans de l'eau tiède pendant deux jours pour gonfler. Changez l'eau quatre fois. Séchez ensuite le matériel de plantation.
Prenez maintenant 3 parties de sable (de préférence de la rivière) et une graine. Mélangez-les et placez-les dans un récipient de votre choix dans un endroit frais (à une température de 0 à + 5 ° C), par exemple au réfrigérateur. Et laissez les graines tranquilles jusqu'en février. Un tel événement est appelé stratification - c'est-à-dire une imitation des conditions naturelles.
Préparation du sol
Là où vous avez ramassé les cônes, vous devez vous approvisionner en terre. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez préparer vous-même le mélange de terre.
Pour ce faire, utilisez:
- sol en gazon (2 parties);
- tourbe (1 partie);
- sable (la même quantité);
- aiguilles, écorce de pin émiettée.
Ensuite, considérez le système de drainage. Les petits cailloux et l'argile expansée conviennent.
Atterrissage
En février, il est temps de planter des graines de pin. Retirez-les du réfrigérateur et tamisez du sable. Un jour avant le semis, traiter avec une solution forte de permanganate de potassium. Vous pouvez faire germer les graines en les plaçant dans un chiffon imbibé d'eau tiède jusqu'à l'apparition de semis (ou de craquelures).
Important! Déversez le sol préparé avec une solution de permanganate de potassium à 1% et réchauffez pendant 20 minutes. au micro-ondes - cela débarrassera le sol des parasites et des bactéries nocives.
Commencez à semer et suivez les règles:
- tenir compte de la profondeur d'atterrissage - 25–35 cm;
- arrosez bien le sol;
- couvrir les boîtes ou les conteneurs où les graines ont été semées avec une pellicule plastique;
- placer ces boîtes dans un endroit où la température sera comprise entre +22 et + 24 ° C;
- périodiquement (une fois par jour) retirer le film et humidifier le sol.
Soin
Le pin ordinaire a un processus complexe de germination des graines. Pour se rapprocher de l'observation de la culture naturelle, il est nécessaire de réaliser progressivement des activités liées à l'entretien de la pousse et du jeune arbre.
Tu sais L'effet bactéricide de la résine de pin est si fort que cet effet a été conservé sur des tissus imbibés de résine il y a environ 3 000 ans et trouvés par les archéologues.
Derrière le germe
Lorsque vous remarquez l'apparition de germes, retirez le film plastique du récipient et déplacez-le dans un endroit bien éclairé.
A partir de ce moment, les jeunes plants de pin nécessitent un soin particulier:
- arrosage une fois tous les 10 à 15 jours;
- irrigation par pulvérisation;
- l'utilisation de "Fitosporin" pour la prévention des maladies;
- exclusion de la lumière directe du soleil.
Derrière l'arbre
N'oubliez pas que les pins n'aiment pas l'air ambiant sec et trop chaud pour eux. Le séchage excessif ou l'engorgement du sol affecte l'arbre aussi négativement que les conditions extérieures qui ne correspondent pas aux conditions naturelles. Si les aiguilles s'effritent, c'est un signe dangereux. Le pin est probablement en train de mourir.
La meilleure irrigation est soit l'arrosage inférieur - par le puisard et le drainage, ou l'utilisation d'un flacon pulvérisateur.Vous n'avez pas besoin d'approuver une jeune plante, certains jardiniers n'utilisent que l'arrosage avec des stimulants racinaires. Une fois par an, vous pouvez nourrir l'arbre avec des préparations spéciales pour les conifères.Tu sais Les pins de Lambert poussent en Amérique du Nord - leur hauteur atteint 80 m.
L'irrigation prophylactique avec le fondationazole aide à éviter les maladies fongiques. Et le plus important est l'hivernage du pin. Dans le même temps, la partie supérieure préfère la fraîcheur - à partir de 0 ° C, et les racines ne peuvent pas être surfondues (il est important d'éviter le gel).
Culture en pot
Vous pouvez avoir un arbre à la maison, vous pouvez planter un pin en pleine terre. Pour la culture en pot à la maison, ne vous précipitez pas pour transplanter les semis du conteneur. Les pins peuvent être plantés pour la première fois après 3 ans, et il est préférable de déplacer l'arbre vers un endroit permanent après 5 ans.
À l'avance, vous devriez considérer quel type de pot est utile pour cela, en tenant compte du fait que le système racinaire du pin est très malléable aux conditions et à la qualité du sol. Autrement dit, une telle fonctionnalité peut être utilisée lors du choix d'un conteneur dans lequel un jeune arbre sera situé pendant une longue période.Les points importants pour la culture du pin en pot sont:
- creuser et mettre dans un pot avec un morceau de terre autour des racines;
- transplantation tous les 2 à 4 ans;
- la présence d'une bonne couche de drainage;
- création de conditions hivernales naturelles (transfert sur un balcon par exemple).
Vidéo: Comment transplanter des plants de pin dans le sol ou le pot
Quand transplanter
Des semis bien entretenus pousseront et vous raviront. Lorsqu'ils atteignent une hauteur de 35 cm, vous pouvez les transplanter en toute sécurité en pleine terre ou dans un autre endroit permanent. Il existe différentes recommandations sur le moment approprié pour la transplantation: certains sont d'avis que vous pouvez le faire avant que le semis n'atteigne la taille souhaitée.
Cette approche est due à la survie accrue des arbres précédemment plantés. D'autres greffes seront déjà associées à la croissance du système racinaire. Il est déjà important d'augmenter le pot dans lequel l'arbre poussera d'année en année. Mais il n'y a rien à craindre - les conifères poussent très lentement.Important! Assurez-vous de pailler la terre autour du jeune pin avec des aiguilles et de l'écorce - cela aide à maintenir l'humidité du sol et nourrit la plante.
Les conifères sans prétention ne le sont que dans le milieu naturel. À la maison, ils nécessitent certainement une approche particulière. Créer de telles conditions pour faire pousser du pin en pot est une occupation intéressante. Ce n'est pas incroyablement complexe, cependant, il a des nuances. Les experts qui essaient de faire pousser des conifères seuls dans un appartement peuvent trouver les conseils de cet article utiles.