Le thuya est une plante sans prétention qui ne nécessite pas de soins excessifs. Toutes les variétés de culture sont résistantes aux ravageurs et aux infections, mais, à l'occasion, elles sont attaquées par des insectes coccides. Comment déterminer le fourreau sur le thuya, quelles méthodes pour protéger la plante et empêcher son apparition, plus loin dans l'article.
Définition de «bouclier à l'échelle» et de «bouclier à l'échelle»
Ces petits insectes parasitent le thuya, ce sont des phytophages. Les faux boucliers et les cochenilles sont des familles apparentées. Ils appartiennent à l'équipe - à moitié ailés. Ils appartiennent au groupe des familles - les coccides (coccoidea).
2,4 mille espèces d'insectes à écailles sont connues dans le monde. Les femelles adultes sont couvertes d'en haut avec des boucliers de cire arrondis plus convexes qui ne fusionnent pas avec son corps. Si vous ouvrez la coquille, l'insecte reste attaché au thuya. Le diamètre des écailles est de 1 à 1,5 mm et la couleur de la coquille est jaune pâle. Les femelles sont complètement immobiles, leur espérance de vie est de plusieurs mois.Tu sais En France l'année précédente, le thuya était appelé "l'arbre de vie", il était élevé dans les parcs et jardins royaux. Les aiguilles et l'écorce de cette plante, sous forme bouillie, ont été utilisées dans le traitement des maladies pulmonaires, l'arrêt des saignements et comme sédatif. Les parfumeurs fabriquaient des huiles essentielles à partir d'aiguilles de thuya.
Les femelles sont semblables aux larves:
- ils n'ont ni yeux, ni antennes, ni membres;
- seuls les organes génitaux sont développés.
Les hommes ont:
- une paire d'ailes;
- boucliers plats légèrement allongés;
- membres normalement développés;
- organes oraux simplifiés.
Les larves jaune-orange émergent des œufs pondus par les cochenilles femelles. Au premier stade de développement, ils se déplacent activement, s'installant le long du thuya. Pendant cette période, ils ne peuvent être distingués par sexe. Les individus mâles et femelles diffèrent par le nombre de stades de développement: les mâles en ont cinq et les femelles en ont trois. Les larves, ayant choisi un endroit approprié, sont attachées au thuya pour se nourrir. Les femelles deviennent immobiles après un certain temps. Puis ils muent et se couvrent d'une carapace de cire de peaux jetées. Au cours de l'année, une génération d'insectes apparaît.
Tu sais Dans des conditions défavorables, les coccides modifient la composition de la population. Les mâles émergent des œufs dans la grande majorité pour voler vers un habitat plus approprié.
Quant aux faux boucliers, ils n'ont pas de coquille de cire, ils sont recouverts d'une couche de peau sombre convexe qui réchauffe les œufs lors de la mort de la femelle. La famille des faux boucliers comprend plus de 1,1 mille espèces qui habitent presque tous les continents. Ils ne vivent pas seulement dans des régions aux climats extrêmement froids.
Le faux bouclier de Thuya (Parthenolecanium fletcheri) est un insecte relativement gros avec un diamètre allant jusqu'à 3,5 mm. Elle a un corps fortement convexe, en forme de boule, de couleur jaune-brun, immobile, destiné à la reproduction de la progéniture. La ponte dure plusieurs jours en avril et la moitié de mai. Les femelles s'attachent à toutes les parties de la plante, à l'exception des racines.
Le mâle est de petite taille - jusqu'à 2 mm, son corps est allongé, disséqué dans la tête, la poitrine et l'abdomen, il a une paire d'ailes, des membres complètement développés, des antennes et aucun appareil buccal. La durée de vie d'un individu masculin est de plusieurs heures, un insecte le dépense, se déplaçant et volant rapidement.
Les larves brunes commencent à apparaître à la mi-juin. Ils mangent intensément tout au long de la semaine, puis la diapause s'installe. À partir de la mi-août, le développement des larves reprend; à ce stade, les jeunes individus muent. Pour l'hiver, ils se cachent dans les fissures et les crevasses de l'écorce, et au printemps, lorsque la température atteint + 8 ° C, ils sont activés et se déplacent vers des pousses de thuya.Tu sais Les populations de pseudoscutis peuvent se reproduire de manière asexuée. Jusqu'à présent, ce mécanisme n'a pas été élucidé ni étudié par les chercheurs.
En avril, les larves femelles deviennent immobiles et extrêmement voraces, à partir desquelles elles accumulent une couche de peau qui protégera la progéniture à l'avenir. Après avoir pondu, la femelle meurt. L'apparition des larves se produira le 25-26e jour.
Comment reconnaître la présence des cochenilles
Les signes de coccidies sur le thuya sont:
- couleur brune des aiguilles;
- effondrement prématuré.
Reconnaître la présence d'un faux bouclier sur un thuya sur un revêtement adhésif brun sur les aiguilles et les branches. Elle résulte de la décharge de femelles qui ont la consistance d'une masse sucrée. Sur la plaque, un champignon saprophyte - Apiosporium piniphilum se développe et colore la substance collante en noir.
Les femelles et les larves de coccidés sucent les jus des aiguilles, des branches, des jeunes pousses, de l'écorce et des cônes verts immatures. Des taches jaune-brun apparaissent sur les zones endommagées, puis ces parties de la plante meurent. Les pousses endommagées sont clairement visibles, elles se caractérisent par une légère augmentation. En raison de l'activité vitale d'un grand nombre de coccides, l'écorce commence à mourir et la croissance du thuya ralentit.
La formation d'écailles arrondies brunes, difficiles à séparer, indique la présence d'insectes écailles adultes. L'apparition de plaques coccidiques est immédiatement difficile à remarquer, et lorsqu'il y en a déjà beaucoup, elle devient plus difficile à combattre. De grandes accumulations d'insectes peuvent être confondues avec des excroissances sur le tronc. Les plants de thuya sont les plus vulnérables, ils meurent donc souvent.
Méthodes de lutte
Il n'est pas facile de détruire les coccidus, car il est difficile de les détecter sous les aiguilles, et les gardes sont recouvertes d'une carapace durable, qui se distingue mal, et protège les insectes des effets nocifs des produits chimiques.
Le processus d'éradication des ravageurs comprend les activités suivantes:
- Au stade initial, les jardiniers enlèvent et brûlent les branches affectées.
- Avant de planter de jeunes plants, ils sont soigneusement examinés.
- Les arbres et les buissons sont plantés à une telle distance les uns des autres afin qu'ils ne se touchent pas.
- Le tronc et les branches squelettiques sont nettoyés de l'écorce morte.
- Une défaite massive des coccides implique le déracinement des arbres et leur brûlure.
La période de la plus forte sensibilité des coccides aux insecticides est très courte et ne doit pas être manquée. C'est le moment où les coquilles des femelles sous-développées sont encore minces, transparentes, molles, et donc le médicament peut facilement être absorbé et affecter le corps des insectes. Une couche cutanée très compacte est un obstacle à la pénétration du médicament, qui agit au contact.Important! Compte tenu des spécificités du développement des coccidies, il est nécessaire de traiter les femelles immatures dans une période qui devrait durer de fin avril à la fin de la première décade de mai.
Vidéo: faux bouclier sur thuya
Si vous préférez utiliser des méthodes environnementales de lutte contre les insectes nuisibles, vous pouvez utiliser l'aide de coccinelles et de parasites de guêpes (cavaliers, paillettes) dans le jardin. Pour ce faire, ils doivent être attirés par leurs plantes et ils pondent leurs œufs sous les couvertures compactées de coccidies. De plus, de juillet à août, toutes les branches peuplées par les larves d'insectes à écailles doivent être coupées et brûlées.
Retrait physique
Si les plantes sont faibles et que le nombre d'insectes ravageurs est faible, elles sont collectées à la main ou avec une éponge humide. Les pousses ligneuses peuvent être grattées avec le côté non tranchant du couteau. Le thuya fortement affecté doit être versé avec un puissant jet d'eau provenant d'un tuyau pour laver les larves et les femelles.
Préparez le mélange, pour cette prise:
- savon liquide: 15 ml;
- alcool dénaturé: 10 ml;
- eau chaude: 1 l.
Le liquide fini ne doit pas être pulvérisé, mais appliqué avec une brosse sur les couvertures d'insectes. Si ces mesures ne contribuent pas à éradiquer les coccides, utilisez des insecticides modernes ainsi que des infusions à base de plantes fiables.
Produits chimiques
La neutralisation des insectes s'effectue selon deux méthodes. Le premier consiste à pulvériser la couronne, le second - dans l'application racinaire de l'eau diluée avec de l'eau.
Les aiguilles sont traitées le matin ou le soir, lorsqu'il n'y a pas de pluie, à l'aide de tels produits chimiques:
- "Angio" est dilué à raison de 3,6 ml pour 10 l d'eau. Pour une hauteur de 2-3 m, vous aurez besoin de 3 à 5 litres de solution finie.
- "Proteus" doit être pris 6 ml et dilué dans 10 litres d'eau. Il faut environ 3 L de liquide pour pulvériser un arbre de 1 m de haut.
Tu sais Thuya du grec ancien est traduit par «encens». En vacances dans la Rome antique et en Grèce, ils ont brûlé l'écorce de cet arbre pour apaiser les dieux.
Ces substances sont très efficaces dans le processus de lutte contre les coccides en raison de leur composition complexe à deux composants, qui a un effet systémique de contact.
L'insecticide "Aktar" doit être appliqué sous la racine du thuya, après avoir dilué 1,4 g du médicament avec 0,5 l d'eau, obtenir une solution à 0,28%. Sous un buisson d'une hauteur de 1 à 1,5 m, 1 à 2 litres de liquide fini sont utilisés.
Le médicament systémique "Aktara" monte de la racine jusqu'aux trachéides du xylème de la tige et atteint les branches avec des aiguilles où les coccides sont attachés. Il est efficace d'utiliser une application basale si les arborvitae sont faibles avec une couronne dense, c'est-à-dire que lors de la pulvérisation, le médicament peut ne pas pénétrer sur les branches internes. L'action de "Actara" est progressive, dans le résultat final elle atteint une jeune croissance. Les coccides meurent dans les deux semaines suivant l'application. Cette méthode est plus coûteuse que la pulvérisation, mais elle donne des résultats positifs. La période d'action de la substance lorsqu'elle est appliquée sous la racine est longue.
Une forte défaite chez les coccides implique l'utilisation de préparations organophosphorées:
- Les «Actellica» ou «Fosbetsida» hautement toxiques utilisent 1 ml, diluant dans 1 litre d'eau. Le mélange de travail doit être pulvérisé avec l'apparition de parasites. 10 m² consomment jusqu'à 2 litres de mortier.
- L'insectoacaricide "Karbofos", appelé composés organophosphorés, doit être pris à 90 g et dilué dans 10 l d'eau. Pulvériser les buissons et les arbres de thuya avec une solution devrait être deux fois.
Les agents de contact intestinal sont également efficaces:
- Préparez une solution en utilisant un insectoacaricide biologique - Fitoverm. Pour ce faire, diluez 4 g de substance dans 1 litre d'eau.
- Le mélange avec le nicotinoïde Bankol est également efficace. Pour le faire, versez 7 g de médicament dans 10 litres d'eau, puis vaporisez le liquide décongelé.
Les faux boucliers de Thuya sont détruits par l'insecticide Fufanon. Pour préparer le liquide, diluez 10 ml de produit dans 10 l d'eau. Pour 10 m², utilisez 1,5 litre de solution finie. Ils traitent le dégel du "Fufanon" deux fois: en mai - juin et août en présence de nombreux ravageurs.Important! La posologie des pesticides indiquée dans le mode d'emploi doit être respectée. En raison de la toxicité des préparations, soyez prudent et utilisez des vêtements spéciaux pour la protection personnelle.
Remèdes populaires
La pulvérisation d'une émulsion huileuse contribue à:
- la formation d'un film qui empêche l'air d'atteindre les gardes;
- empoisonnement aux coccides lors de l'écoulement sous une coquille.
Afin de le préparer, mélanger l'huile de machine avec de l'eau savonneuse dans un rapport de 1 à 10. Traiter trois fois au cours du mois.
La gale sur les buissons de thuya peut être pulvérisée avec des infusions de plantes.
Pour leur préparation, utilisez:
- oignons;
- l'ail
- poivre;
- fougère;
- tabac
- chélidoine;
- noyer.
Quelques recettes:
- L'infusion d'ail ou d'oignon est lavée avec des aiguilles, et vous pouvez également lubrifier les branches avec une brosse douce. Pour ce faire, hachez 5 gousses d'ail ou hachez un petit oignon dans un mortier, versez un verre d'eau et laissez reposer, couvrant avec un couvercle, dans un endroit sombre pendant plusieurs heures. Pour pulvériser avec infusion, il doit être filtré à l'aide de trois couches de gaze.
- Le piment fort frais de 50 g doit être haché et bouilli dans 0,5 l d'eau. Insister ensuite pendant 24 heures et filtrer. Le mélange est bien conservé dans un récipient en verre fermé dans le réfrigérateur, il est donc acheté pour une utilisation future. Pour la pulvérisation de thuya, 10 g d'infusion, 5 g de savon à lessive et 1 litre d'eau doivent être mélangés.
- Pour détruire les jeunes larves, utilisez le mélange suivant. Pour le préparer, prenez un concentré d'aiguilles à 1%, combinez-le avec une solution à 0,5% de savon à lessive et 0,2% de saumure.
Vidéo: un moyen simple de lutter contre les cochenilles
Prévention des maladies et des ravageurs
Koktsid a apporté dans le jardin lors de l'achat de matériel végétal infecté. Lors de l'acquisition de jeunes plants ou boutures pour la vaccination, il convient de les examiner attentivement. Les larves sont également portées par les oiseaux.
Pour assurer un état sain de thuya, aidez:
- examen systématique de l'apparence des plantes;
- respect des mesures agricoles opportunes, par exemple, élagage sanitaire obligatoire;
- amincissement de la couronne;
- nettoyer le tronc et les branches squelettiques de l'écorce endommagée.
Important! Pour faciliter la pulvérisation du thuya affecté par les ravageurs, plantez des buissons à une distance de 0,8 m.
Afin de prévenir d'éventuelles maladies des arborvitae et d'augmenter la résistance, la plante est pulvérisée au printemps avec HOM. Pour préparer le fluide de travail, il est nécessaire de diluer 40 g de médicament dans 10 litres d'eau. HOM est souvent remplacé par une bouillie bordelaise universelle. Les thuyas et les buissons sont aspergés de liquide au printemps, pendant la croissance active des jeunes aiguilles. Pour 100 m², utilisez 10 l de solution.
Les coccides causent de grands dommages au thuya, mangeant des jus de tissus végétaux. Ils sont voraces et prolifiques, provoquent la mort d'un buisson ou d'un arbre. La période de traitement doit être choisie en tenant compte des stades de développement des insectes femelles. Le meilleur moment pour cela, lorsque les femelles sont encore immatures, est la fin avril - début mai. Il est vain de prendre des mesures contre les faux boucliers et les écailles en juin, c'est-à-dire qu'au cours de cette période, les téguments morts des femelles couvrent leurs œufs et sont invulnérables.
Vous pouvez éliminer les coccides par les méthodes suivantes:
- élimination physique des insectes;
- pulvériser des aiguilles avec des produits chimiques et des remèdes populaires;
- introduction radicale de la substance Aktara.
Pulvériser au moins deux fois avec un intervalle de 10 à 14 jours, tandis que les préparations doivent être changées de manière à ce qu'il n'y ait pas d'effet d'accoutumance chez les coccides. Les ravageurs vus à temps sur un arbre ou un buisson empêcheront rapidement la propagation d'insectes à d'autres arborvitae.