Les miltoniae sont des plantes herbacées vivaces de la famille des orchidées. À l'état sauvage, ils poussent dans les forêts brésiliennes le long de la côte atlantique. Les couleurs inhabituelles de leurs fleurs fascinent. Les miltonia sont des épiphytes (poussent sur d'autres plantes, mais se nourrissent seules), elles nécessitent donc une attention particulière.
Description botanique de la plante
Miltonia fait référence à des plantes sympodiales (ses pousses latérales poussent à peu près au même rythme) avec une hauteur ne dépassant pas un demi-mètre. Les jeunes pousses émergent des pseudobulbes (épaississement sur la tige près de la surface de la terre) de 70–80 mm de long et de 40–50 mm de large.
La couleur des pseudobulbes et des feuilles varie du vert clair saturé avec une teinte jaunâtre au vert olive, selon la variété de la plante et la quantité de lumière solaire reçue par elle. La forme des feuilles est en forme de ceinture ou linéaire-lancéolée. Ils mesurent 35–40 cm de long et 3 cm de large.
L'orchidée commence à fleurir en éjectant une longue tige, sur laquelle apparaissent de grandes fleurs (d'un diamètre d'environ 10-12 cm). Leur couleur est blanche, rose, violette, non uniforme, mais avec une combinaison de plusieurs nuances.
Système racinaire | tige fibreuse |
Tige | raccourci |
Forme des feuilles | en forme de ceinture ou linéaire-lancéolé |
Couleur des feuilles | du vert clair saturé avec une teinte jaunâtre au vert olive |
Forme de fleur | inflorescence frontale zygomorphe |
Couleur des fleurs | blanc, rose, violet |
Forme du fruit | boîte |
Couleur des fruits | vert jaune |
Variétés
L'orchidée Miltonia a plusieurs types, des hybrides naturels et artificiels.
Décrivons certains d'entre eux:
- Blanc neige. Cette espèce est remarquable pour ses pédoncules, atteignant une longueur de 40 cm et décorée de glands dressés lâches. Chaque brosse a de trois à cinq fleurs jusqu'à 90 mm. Ils sont peints en jaune avec des taches rouge brunâtre. Sur le grand pétale inférieur (lèvre) de couleur blanche, il y a des taches violet clair ou violettes.
- Renelli. Le propriétaire de feuilles minces avec un léger reflet brillant. Les pédoncules poussent verticalement et ont des fleurs blanches avec une lèvre rose clair à rayures rose-violet.
- Brillant. Ses fleurs mesurent jusqu'à 70 mm de diamètre, de couleur blanche ou crème avec un noyau de framboise.
- Jaunâtre. Ses têtes sont grandes, de couleur saturée et très parfumées, recueillies au pinceau. Pétales ondulés et à bout pointu. Le noyau est parsemé de rayures lumineuses.
- Coucher de soleil. Hybride artificiel à grandes fleurs exhalant un arôme de fruits résineux-fruités. Fleurs de couleur jaune vif avec la transition vers d'autres couleurs.
- Clouse. Un autre hybride artificiel, le propriétaire de fleurs de tigre (un fond jaune avec des rayures brunes) avec une lèvre blanc comme neige, qui a une teinte violet-violet clair à la base. Chaque inflorescence a 8 à 10 fleurs de ce type.
Conditions de croissance des maisons
Pour que l'orchidée plaise avec une belle floraison, vous devez prendre soin de créer des conditions appropriées pour elle.
Eclairage
Miltonia préfère l'ombre partielle. Le meilleur endroit pour les placer est le côté ouest ou est. Si les fenêtres ne vont pas dans ces directions, vous pouvez le placer sur le rebord de la fenêtre sud, mais vous devez absolument couvrir la plante du soleil brûlant.
La présence d'une teinte rose dans la couleur du feuillage et les couleurs saturées des fleurs indiqueront le bon choix de localisation.
Tu sais En 1837, le botaniste anglais John Lindley a reçu deux exemplaires d'orchidées de ses amis, qui différaient des genres Trichocentrum jaune et Oncidum établis précédemment. Il a réalisé que ces fleurs devraient être un nouveau genre dans la famille des orchidées, et l'a nommé d'après le vicomte Milton, philanthrope et collectionneur d'orchidées, Miltonia.
Diffusion
Aérez régulièrement la pièce pendant la saison chaude afin que la fleur ne surchauffe pas. Lors de la diffusion, il est important que l'orchidée ne soit pas dans un projet, car elle ne les aime vraiment pas.
Mode température
Miltonia aime la chaleur, mais pas chaude, donc en été, la température ne doit pas dépasser +25 ° C. La nuit, vous pouvez l'abaisser de quelques degrés.En hiver, la température doit être maintenue à pas moins de +15 ° С.
Important! Les sauts brusques de température sont inacceptables.
Humidité de l'air
L'humidité appropriée est de 80 à 85%. De plus, cet indicateur doit être tenté de se maintenir toute l'année. Pour assurer une telle concentration d'humidité dans l'air, un récipient rempli d'eau ou un plateau avec des cailloux doit être placé près du miltonia, qui doit être constamment humidifié.
Soins à domicile
Miltonia est une fleur fantaisiste, vous devez donc surveiller attentivement son état.
Arrosage
Au printemps et en été, vous devez arroser abondamment la fleur. Le sol ne doit pas se dessécher. Irriguer une fleur d'un flacon pulvérisateur avec de l'eau à une température de +45 ° C. Un tel arrosage rappellera à la plante des pluies tropicales. Après l'arrosage, vous devez attendre que toute l'humidité s'écoule et essuyer le feuillage.
En hiver, l'arrosage doit être limité. Le sol doit bien sécher avant d'être à nouveau humidifié.
Top dressing
Le pansement supérieur est appliqué pendant la saison de croissance. Un mélange spécial pour les orchidées est utilisé.Il doit être pris à une dose de 1 / 4–1 / 2 de celle indiquée sur l'emballage. La fréquence de la procédure est hebdomadaire.
Important! Pour une floraison luxuriante, vous devez utiliser un pansement foliaire avec des solutions nutritives.
Taille
La procédure d'élagage est effectuée régulièrement après la décoloration des fleurs. Le pédoncule est complètement coupé avec un sécateur ou un couteau bien aiguisé. Les feuilles ne se touchent pas, seulement si elles ne commencent pas à jaunir.
Transplantation
Une orchidée réagit douloureusement à une greffe, par conséquent, cette action ne doit être effectuée que lorsque le système racinaire de la fleur commence à tomber du pot et que la fleur elle-même ralentit sa croissance. Le pot est sélectionné d'une taille supérieure à la précédente.
Vous n'avez pas besoin de prendre un réservoir très spacieux, car la "liberté" a un effet néfaste sur la croissance de la miltonia. Il est rempli d'un substrat pour orchidées ou d'un mélange de racines de fougère hachées, de mousse broyée, de sol gazonné et de sol feuillu, pris en proportions égales.
Le fond est nécessairement garni d'une couche de drainage plastique. Il est conseillé que le pot soit en plastique, transparent, sans trous de drainage, afin que toute l'humidité y reste.
Lors de la transplantation, retirez soigneusement l'orchidée de l'ancien récipient, nettoyez le système racinaire du sol. Lorsqu'une fleur est déplacée dans un nouveau récipient, si elle a de jeunes pousses, elles n'ont pas besoin d'être profondément enfouies dans le sol.
Période spéciale
Chaque plante a une période de floraison et une période de dormance. Chacune de ces périodes nécessite des soins particuliers.
Floraison
En respectant toutes les règles de soin, vous pourrez profiter de la floraison du miltonia pendant un mois ou deux. Mais si vous faites le maximum d'efforts, la floraison répétée peut commencer après deux mois. À ce moment, le pot de fleurs doit être placé à l'ombre partielle, afin qu'avant le déjeuner, les rayons ne brûlent pas le feuillage. L'arrosage et le top dressing sont effectués selon le calendrier de la saison.
La paix
Prendre soin d'une orchidée après une période de floraison est beaucoup plus important que de prendre soin pendant la floraison, car cela dépendra de l'apparition ou non des fleurs l'année prochaine. Le début de cette période coïncide avec la maturation des pseudobulbes. À ce stade, les jeunes pousses rattrapent généralement la taille des anciennes.
Avec la manifestation de ces changements, le pot avec la plante doit être déplacé dans un endroit frais avec une température non inférieure à +15 ° C. Les tiges de fleurs séchées doivent être coupées. Au repos, la fleur est arrêtée et l'arrosage est réduit au minimum.
Avec l'avènement de nouveaux pédoncules sur l'orchidée, elle est transférée à la lumière, la température est élevée et commence progressivement à passer au régime printemps-été de l'irrigation et de l'habillage supérieur.
Tu sais Le dernier type de miltonia connu aujourd'hui a été découvert par le collectionneur d'orchidées Guido Pabst près de la ville de Sao Paulo en 1976. Cette espèce est appelée M. kayasimae.
Elevage
La fleur se propage végétativement. La procédure est effectuée au printemps.
Division
Cette méthode implique la division des rhizomes. La procédure est réalisée pendant la transplantation. Il est très important que la plante mère ait au moins six pseudobulbes au moment de la procédure.
La fleur extraite du pot est nettoyée du sol, et à l'aide d'un couteau, le système racinaire est coupé de sorte que chaque partie ait au moins trois pseudobulbes. La tranche est enduite de poudre de charbon actif et les plantes sont plantées dans des pots individuels. Ils sont placés à l'ombre partielle à une température de +25 ° C. Arrosé pour la première fois en quelques jours.
Les enfants
La reproduction par les enfants ou les pseudobulbes s'effectue de manière similaire (lors de la transplantation). Un pseudobulbe aux racines bien développées est sélectionné et séparé de la plante mère avec un couteau tranchant stérile. Pour l'enracinement, ils sont placés dans un récipient avec de la mousse. Après ils sont plantés dans des pots individuels et créent les mêmes conditions que pour la reproduction par division.
Problèmes croissants
En captivité, une orchidée est souvent attaquée par des parasites et diverses maladies. De plus, de nombreux producteurs de fleurs sont confrontés à un problème tel que le manque de floraison.
Pourquoi ne fleurit pas
Voici quelques raisons pour lesquelles un miltonia cesse de fleurir:
- température (des changements brusques sont autorisés ou ne sont pas maintenus au niveau approprié);
- éclairage (la lumière directe du soleil tombe sur la plante);
- arrosage (irrigation excessive et utilisation d'eau froide);
- système racinaire (il a été violé lors de la transplantation, en raison de l'enlèvement d'un grand nombre de racines, la plante ne peut pas être conservée dans un sol meuble).
- traitement chimique (utilisation de stimulants de croissance pour la pulvérisation);
- température (fournir des sauts de température en douceur entre le jour et la nuit);
- arrosage (arranger une fleur pour une petite sécheresse);
- engrais (se nourrissent d'azote);
- élagage (élagage d'un pédoncule près d'un bourgeon endormi).
Maladies et ravageurs
Pour une orchidée, il est extrêmement important d'identifier et d'éliminer un ravageur ou une maladie à temps, car sous leur influence, elle perd rapidement sa décoration et meurt.
Pour identifier une menace à temps, vous devez savoir comment elle se manifeste:
- Thrips. Ces ravageurs apparaissent généralement en raison d'une faible humidité. Ils couvrent le feuillage de plaques blanches, qui laissent les feuilles argentées.
- Bouclier. Sa présence est indiquée par des plaques brunes sur les feuilles et une substance collante sur celles-ci.
- Aleurode. À cause de cela, les feuilles se couvrent de taches jaunes et commencent progressivement à s'estomper, à mourir.
Vous pouvez vous débarrasser de tous ces insectes à l'aide d'une solution savonneuse et d'insecticides (Fitoverm, Actellik, Substral).En raison d'un arrosage abondant, la fleur peut être sensible à divers types de pourriture. Vous pouvez les surmonter en éliminant les zones touchées et la sécheresse temporaire ou la transplantation dans un substrat frais. Miltonia peut également commencer à sécher le bout des feuilles. Cela indique la salinité du sol. Pour corriger la situation, vous devez arroser la plante avec de l'eau de pluie.
Comme vous pouvez le voir, le miltonia est une fleur de très mauvaise humeur. Elle nécessite une attention particulière. Le respect rigoureux des règles aidera non seulement à éviter les problèmes avec la plante, mais vous permettra également d'admirer une belle floraison pendant une longue période. Et cela vaut la peine que le soin des fleurs apporte.