Le genre bégonias compte 1 600 espèces, parmi lesquelles se trouvent des plantes annuelles et vivaces, des herbes, des arbustes et des arbustes. Les sélectionneurs ont élevé beaucoup de plantes d'intérieur décoratives, parmi lesquelles il existe des variétés à pétales de fleurs éponge. Le bégonia tubéreux fleurit le plus luxueusement avec des fleurs doubles, le plus souvent plantées dans le jardin et utilisées pour l'aménagement des balcons et des loggias. Faisons connaissance avec le bégonia terry, sa culture et sa reproduction, quels problèmes vous rencontrerez.
Description botanique de la plante
Des bégonias tubéreux à fleurs doubles luxueuses ont été élevés par des hybrides. Ils sont également appelés tuberhybrides. Leur caractéristique, en plus de la présence de tubercules, est la chute du feuillage pour l'hiver et la dormance hivernale. De nombreuses variétés de ce groupe se distinguent par des fleurs éponge luxueuses de différentes couleurs - blanc, rouge, rose, jaune. La coloration peut consister en leurs mélanges et être colorée ou avec une bordure.
Tu sais Tous les bégonias résident dans les régions tropicales et subtropicales. La plupart d'entre eux viennent d'Amérique du Sud. Ces plantes poussent également dans certains pays d'Asie et à l'ouest du continent africain, sur les îles de l'archipel malais.
Les fleurs de certaines variétés sont similaires aux petites roses, camélias ou œillets. La sélection ne s'est pas arrêtée là, et les tuberhybrides ont servi à créer d'autres espèces. Grâce à l'hybridation complexe, à laquelle ont participé les tuberhybrides et le Socotrans begonia, des bégonias à floraison hivernale ont été élevés. Certains fleurissent avec des fleurs doubles. Ils n'appartiennent plus aux bégonias tubéreux, car ils n'ont plus de tubercules.
La plupart des bégonias tubéreux nécessitent une bonne organisation de la période de repos. Habituellement, ils sont déterrés et stockés jusqu'au printemps dans des boîtes en carton avec de la sciure à des températures de +12 ... + 14 ° С. Les variétés de Terry ont également des hybrides liés aux bégonias à floraison constante, créés sur la base du bégonia capuchon.
Une hybridation plus poussée a permis de développer une grande variété de variétés. La couleur des fleurs peut être de toutes les nuances de rouge, blanc et rose, et les belles feuilles de cire peuvent être vertes ou bronze. Il existe des variétés panachées, ce sont les groupes de bégonias les plus populaires, qui incluent les variétés en éponge.
Caractéristiques de l'atterrissage à la maison
Les bégonias tubéreux sont généralement cultivés sur le balcon ou dans le jardin. Les plantes du groupe à floraison permanente peuvent être plantées comme culture annuelle dans des parterres de fleurs et peuvent plaire à leurs propriétaires avec une floraison à long terme en intérieur. Chacun de ces groupes a ses propres caractéristiques d'atterrissage.
Important! Dans les bégonias tubéreux, seuls les tubercules sont plantés dans lesquels il y a des signes d'éveil - lorsqu'ils ont les yeux ouverts. Une plantation trop précoce peut les faire pourrir.
Saison optimale
Les bégonias de Terry sont plantés dans des conteneurs de février à mai. Si une plante est plantée en pleine terre, elle doit déjà être bien réchauffée. Il n'y a aucun risque de gel par le gel. Par conséquent, la plantation de bégonias en pleine terre se fait au plus tôt en mai.
Sélection des pots et préparation du sol
Un pot ou un récipient pour le bégonia terry doit être pris en céramique, afin que l'oxygène puisse s'écouler à travers les pores. Lors de l'achat d'un conteneur, assurez-vous qu'il y a un trou de vidange et un bac de vidange. La profondeur du récipient pour le tuber bégonia doit être d'au moins 10 cm.
La hauteur optimale du pot, compte tenu de la couche de drainage, est de 12 à 15 cm et son diamètre dépend de la taille du tubercule. Entre celui-ci et les parois du récipient doit être d'environ 5 cm.Si plusieurs nodules sont plantés dans le récipient, ils sont plantés à une distance de 10 cm les uns des autres dans des plats de la largeur appropriée.
Le sol dans le pot est bien perméable et nutritif. L'acidité optimale est considérée comme une réaction légèrement acide (pH 5,5–6,5). La façon la plus simple d'acheter un substrat prêt à l'emploi pour les bégonias. Le mélange de sol peut être fait indépendamment.
Par exemple, mélanger le sol en feuilles de gazon, le sable, l'humus et la tourbe dans un rapport de 2: 1: 1: 1. Le mélange fait maison doit être calciné au four ou versé de l'eau bouillante.Pour la couche de drainage, vous devez faire le plein d'argile expansée, de galets ou de briques cassées.
Des conditions optimales
L'endroit où poussera le bégonia terry doit être bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil. Ces fleurs préfèrent une lumière diffuse. Les rayons directs du soleil chaud peuvent brûler cette plante sensible. Dans le jardin d'été, elle devrait choisir un endroit semi-ombragé.
En été, un pot avec une plante est mieux placé sur les fenêtres orientées à l'est ou à l'ouest, et en hiver - au sud. De nombreuses variétés du groupe à feuilles persistantes en plein air peuvent tolérer les rayons directs du soleil, mais dans des conditions ambiantes, elles surchauffent trop le réservoir avec la plante et il doit être ombragé.
Les bégonias n'aiment pas la chaleur et le froid. Certaines variétés de jardin peuvent tolérer des gelées d'au moins -1 ° C, mais pour de nombreux hybrides d'intérieur en éponge, il n'est pas souhaitable de baisser la température en dessous de + 15 ° C. Le régime de température optimal pour tous les bégonias se situe dans la plage + 18 ... + 23 ° С.
Important! Essayez de protéger le bégonia terry des courants d'air et des changements brusques de température. Cela doit être particulièrement pris en compte lors de la diffusion en hiver.
L'humidité doit être d'au moins 60%. Il ne peut pas être atteint par pulvérisation - des taches sur la plante provenant de gouttelettes d'eau peuvent rester. Il vaut mieux mettre un récipient d'eau à côté.
Technologie d'atterrissage
Les variétés tubéreuses ont leur propre technologie de plantation. Une couche de drainage est faite au fond du pot de pommes de terre qui est dimensionnée pour s'adapter, qui peut atteindre jusqu'à 1/3 du pot. Puis 3 cm de terreau sont versés, le tubercule est déposé au centre de la cuve et le tout est recouvert de terre.
2-3 cm de terre doivent être versés sur le tubercule. La plantation est arrosée et l'excès d'eau est évacué de la casserole. Si une plante est déjà transplantée dans un autre conteneur, la plantation est effectuée par transbordement. La terre est légèrement compactée et arrosée.
Soins à domicile
Après la plantation, des soins appropriés doivent être mis en place.
Top dressing
Pendant la période active, et surtout pendant la période de floraison, le bégonia terry est nourri avec des engrais complexes pour la floraison des plantes d'intérieur 1-2 fois tous les 30 jours. Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin. En hiver, le pansement supérieur doit être interrompu.
Arrosage
Au début d'une période chaude, la fleur a besoin d'une hydratation abondante sans stagnation d'eau. L'arrosage est effectué au moins 2 fois en 7 jours, mais sans débordement ni stagnation d'eau. Pendant la période froide, les variétés hivernantes sont réduites à un arrosage jusqu'à 1 fois en 10 jours, car la croissance et le développement ralentissent pendant cette période.Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante.
Important! Pendant la saison de chauffage, assurez-vous que le sol ne sèche pas complètement en raison de la proximité des appareils de chauffage.
Taille et replantation d'une fleur
Au fur et à mesure de sa croissance et de son développement, les bégonias sont transplantés dans un nouveau pot une fois tous les 1-2 ans, lorsque la plante pousse et que l'ancien réservoir devient étroit. Pour la greffe, la saison printanière est bien adaptée.
Les variétés tubéreuses ne sont pas coupées. Cette procédure fait que la plante se ramifie et fleurit plus abondamment, mais les fleurs elles-mêmes sont plus petites. Les espèces d'Ampel sont étouffées pour un développement plus rapide du pot.
Pour les bégonias en éponge, un élagage périodique est nécessaire. Avec son aide, le buisson prend une belle forme. Un couteau bien affûté est utilisé pour couper. Lorsque la jeune plante atteint 10 cm, il faut pincer le haut pour que cette fleur d'intérieur commence à former des pousses latérales et soit magnifique. Lorsque les pousses latérales atteignent 12 cm, elles doivent également être pincées.
Les variétés à floraison permanente n'ont pas besoin d'être élaguées, mais lorsqu'elles finissent par s'étirer et exposer la tige, elles sont renouvelées par bouturage.L'élagage sanitaire est toujours effectué - les parties malades, sèches et endommagées sont enlevées.
Caractéristiques de reproduction du bégonia
La reproduction des bégonias dépend de l'espèce. Tous se propagent par graines, mais ils ne collectent pas de graines provenant d'hybrides. Les graines sont achetées auprès d'un producteur réputé. Ces fleurs d'intérieur sont bien propagées par les boutures de tiges et de feuilles. Les variétés tubéreuses peuvent être propagées par les tubercules.
Tu sais La classification généralement acceptée des bégonias ne existe. Le professeur V.V.Vorontsova les divise conditionnellement en de tels groupes - tubéreux, arbustifs, à fleurs et à feuilles caduques décoratives.
Boutures
La façon la plus populaire de propager le bégonia éponge est la greffe. Ce processus devrait être effectué au printemps d'avril à mai. À l'aide d'un couteau bien aiguisé et désinfecté, on coupe des boutures de 9 à 12 cm de long, à cette fin, seules des tiges solides et saines sont choisies.
Les boutures sont nettoyées du bas des feuilles et transférées dans un récipient d'eau. L'eau doit être décantée, et pour améliorer l'effet, vous pouvez ajouter le médicament "Kornevin". Après que la plante donne des racines, elle est transplantée dans un récipient avec un mélange léger de tourbe et est régulièrement humidifiée.
La tige dans un pot séparé avec du sol préparé peut être plantée après 28–35 jours. Le régime de température optimal pour le processus d'enracinement est de + 21 ... + 22 ° C. La tige enracinée a toutes les caractéristiques d'une plante mère.
Graines
Cette méthode est rarement utilisée, car elle est la plus longue. Les graines sont semées en janvier. Pour que les semis apparaissent et se développent bien, il est nécessaire de fournir un éclairage artificiel pendant 4 à 5 heures avant avril.
Tu sais Les bégonias ont de très petites graines. A partir de 30 g de semences, 3 millions de nouvelles plantes peuvent être cultivées.
Pour la propagation par graines, la séquence suivante doit être respectée:
- Fournir un réservoir d'atterrissage avec des trous pour évacuer l'excès d'humidité et y placer une couche de drainage de gravier ou de galets. Remplissez ensuite le sol de terre préparée.
- Semez les graines, légèrement couvertes de terre et un peu percuté.
- Pour que les semis apparaissent plus tôt, vous devez créer un effet de serre en couvrant le récipient de plantation d'un film de polyéthylène.
- Ouvrez le film pour une ventilation quotidienne pendant 10-15 minutes. Mouiller avec un pistolet pour que le sol ne sèche pas. Le régime de température optimal pour l'émergence de semis à partir de graines est + 23 ... + 25 ° С.
- Après 14 jours, lorsque les premiers plants poussent, fournir un éclairage supplémentaire.
Tubercules
Pour la propagation du bégonia tubéreux, vous pouvez utiliser la méthode de division des tubercules. Pour ce faire, les tubercules sont placés au fond sur de la gaze ou de la terre humidifiée et maintenus au chaud sous un bon éclairage. Lorsque les tubercules commencent leurs racines, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent. Pour prévenir diverses maladies, les tubercules sont de préférence traités avec des agents fongicides.
Lors de la plantation des tubercules, ils sont placés dans un pot avec une partie convexe sur un sol humide et les vides sont doucement versés. Une partie du tubercule au-dessus doit rester au-dessus du niveau de la surface du sol, mais plus bas du bord du pot de 2 à 2,5 cm. Après la germination du tubercule, il est complètement recouvert de terre.
Problèmes croissants possibles
Les bégonias de Terry peuvent être exposés aux maladies et aux ravageurs. Les plus résistantes sont les plantes du groupe des feuilles persistantes, qui sont malades principalement lorsque les conditions de soins appropriés sont violées.
Les maladies
En cas de violation des soins et des conditions de détention, de telles maladies peuvent apparaître:
- Mildiou poudreux Vous pouvez identifier une telle nuisance par un revêtement pulvérulent blanc sur les feuilles. La maladie provoque des sauts de température, des courants d'air et une humidité excessive. Les préparations fongicides Saprol, Baytleton, Topaz aideront à faire face au problème. Le traitement à la poudre de soufre donne un bon résultat. Ils sont saupoudrés d'une plante et mis sur un sac en plastique sur le dessus.
- Pourriture grise. Vous pouvez détecter l'apparition de la maladie par un revêtement grisâtre sur les feuilles de cette fleur d'intérieur. De l'air humide et froid dans la pièce, un manque de ventilation contribuent à l'apparition de pourriture grise. Les feuilles affectées doivent être retirées et des préparations chimiques telles que le "Fundazole" doivent être utilisées.
- Repérage bactérien. Les signes de la maladie sont l'apparition de taches vitreuses aqueuses à l'arrière des feuilles, qui finissent par devenir brun foncé. Malheureusement, la maladie n'est pas traitée. La plante doit être éliminée avec le sol et le pot désinfectés. Afin de prévenir l'apparition de taches bactériennes, une solution à 0,5% de chlorure de cuivre est traitée. Reprenez ensuite ce traitement après 14 jours.
Ravageurs
Terry begonia peut être attaqué par de tels parasites:
- Tétranyque. La présence d'un ravageur est indiquée par la présence d'une fine toile d'araignée et de taches blanc-jaune sur les folioles, en particulier au verso. Pour détruire le ravageur, la plante est lavée avec une éponge trempée dans de l'eau savonneuse et les produits chimiques «Actellik» et «Fitoverm» sont utilisés. Le traitement est effectué 2-3 fois en une semaine.
- Pucerons. Les fourmis deviennent souvent la cause des pucerons. Pour éliminer ce problème, appliquez des produits chimiques contenant du pyrèthre ou une infusion d'ail. Le traitement est effectué jusqu'à disparition complète des pucerons.
- Échafaudage souple. Les signes d'apparition sont la décoloration et la déformation des feuilles, l'enrobage de sucre, la mauvaise couleur du bégonia. Faux bouclier - un insecte jusqu'à 5 mm, transparent avec un revêtement jaunâtre. Ses larves boivent le jus de la plante. Si ce ravageur est détecté, il est possible de le traiter par infusion d'ail, ou des préparations chimiques de type «Actellik» peuvent être utilisées.
- Aleurode. Un petit insecte qui ressemble à un petit papillon blanchâtre. Elle affecte les plantes des serres et des vérandas. Lorsqu'il apparaît, les plantes sont aspergées de préparations chimiques de type Confidor.
Les variétés de Terry sont dans différents groupes de bégonias, qui sont légèrement différents dans les soins. Si vous suivez toutes les conditions nécessaires à la croissance, le bégonia éponge ravira sûrement sa belle couleur.