De puissants cèdres de Sibérie sont connus bien au-delà des frontières de la Russie. Presque toutes les pièces y sont largement utilisées: bois, aiguilles, résine, jus, cônes. Récemment, la zone urbaine est devenue leur habitat. En savoir plus sur la façon de planter et de cultiver le pin de cèdre de Sibérie et quelles sont les caractéristiques de l'entretien, lire le matériel.
Description botanique du pin sibérien
Le soi-disant cèdre des forêts sibériennes est en fait un cèdre de pin. Cet arbre à feuilles persistantes a été décrit pour la première fois par le Tobolsk Metropolitan Cyprian au XIIe siècle. Les marchands de Novgorod l'appelaient le cèdre en raison de la similitude des cônes et de l'apparence avec l'arbre qu'ils connaissaient déjà. Par conséquent, ils ont donné le même nom à la plante découverte. D'autres cultures similaires poussent en Extrême-Orient. Par exemple, le pin de Mandchourie.
L'aire de distribution de l'usine est l'ensemble de la zone forestière de la Russie. Un arbre pousse généralement en plantations groupées, formant des forêts entières - des cèdres. Ils sont également appelés taïga de conifères. Au nord de son aire de répartition, il pousse à basse altitude, généralement de 100 à 200 m, tandis qu'au sud, c'est un arbre de montagne qui pousse à une altitude de 1 000 à 2 400 m. À l'âge adulte, l'arbre atteint une hauteur de 30 à 40 m. La circonférence du tronc est 1,5 m de pin de cèdre vit environ 800 ans. Elle est très tolérante au froid et au vent d'hiver. La tolérance au gel de la plante peut atteindre -60 ° C.Tu sais Le plus vieux pin (Pinus sylvestris) du monde a environ 4800 ans.
Le cèdre de Sibérie pousse également dans certaines parties du Kazakhstan et de la Mongolie.
Description botanique:
- Pinus sibirica est un représentant des pins blancs (Pinus subgenus Strobus) et leur est similaire en apparence: un tronc haut droit, des branches épaisses, des aiguilles vert foncé. Chez les jeunes, l'arbre a une forme conique, mais avec l'âge, il s'élargit.
- L'écorce de pin de cèdre est gris brun, avec des fissures. Pousse quand elle est brune, couverte de petits poils rouges. Mais avec l'âge, ils s'assombrissent et les poils disparaissent. Les aiguilles sont collectées en paquets (verticilles) de 5 pièces. Chacun mesure jusqu'à 10 cm de long, il est de couleur vert foncé et a une teinte bleuâtre à la base. Dans le contexte de l'aiguille ont une section triangulaire. La durée de vie des aiguilles est de 3 ans. Puis ils s'effondrent et de nouveaux prennent leur place.
- Le système racinaire est essentiel. Plusieurs racines latérales et plusieurs ancres partent d'une même racine centrale. Comme tous les conifères, l'arbre est mycorhizien. Cela signifie que son système racinaire interagit avec le champignon - mycorhize, qui traite les substances contenues dans le sol et les transmet au pin. Et en retour, reçoit des produits de photosynthèse. Sans mycorhize, le pin ne peut pas pousser. Par conséquent, si vous avez l'intention de prendre un semis pour la plantation dans la forêt, vous devez alors saisir avec lui le sol dans lequel il pousse. La profondeur du système racinaire d'un pin adulte peut atteindre 3 m.
Comme les autres pins blancs européens, le Sibérien est très résistant à la rouille (Cronartium ribicola). Cette maladie est mortelle pour les pins blancs américains, car ils n'y sont pas immunisés. En outre, l'arbre est considéré comme résistant aux dommages causés par les ravageurs et son bois ne se prête pas à des processus putréfactifs.
Tu sais Dans la plupart des pays du Nord, le pin est un symbole de sagesse et de longévité.
Comment fleurir
Les fleurs de conifères sont complètement différentes des feuillus. Ils ne fleurissent pas. Il consiste en l'apparition de cônes mâles, semblables aux épillets. Ils apparaîtront lorsque l'air se réchauffera au-dessus de + 10 ° С, c'est-à-dire au milieu du printemps. Et ces épillets ne fleurissent que lorsque le thermomètre dépasse la barre des + 20 ° C. Provisoirement, c'est la mi-mai. Mais plus le nord est éloigné, plus la période de floraison est longue en juin, le pollen formé sur les cônes mâles est transporté par le vent et pollinise les femelles. Ces bosses ne semblent pas trop brillantes. Ils n'ont pas non plus d'arôme floral et n'attirent pas les insectes pollinisateurs.
À quoi ressemblent les bosses
Le pin de cèdre de Sibérie est monoïque. Cela signifie que sur le même arbre se forment des cônes mâles (microstrobiles) et femelles (mégastrobiles). Les premiers se forment au milieu des pousses et ressemblent à des épillets jaunes. Les seconds sont formés aux extrémités des branches près du bourgeon du sommet. À mesure qu'ils se développent, ils deviennent de couleur brune. Leur longueur est de 6 à 13 cm et leur largeur peut atteindre 7 cm et se caractérisent par une forme ovoïde allongée. Les cônes de cèdre mûrissent longtemps - jusqu'à 14 mois.
Les cônes femelles fertilisés donneront de 30 à 150 graines (pignons de pin). À partir d'un grand arbre en août, vous pouvez collecter jusqu'à 1 500 cônes. À mesure qu'ils mûrissent, leur coquille commence à se dessécher et ils tombent au sol. Les habitants de la forêt mangent des graines. Mais seuls certains d'entre eux ont des pignons de pin - l'élément principal de l'alimentation.
Croissance moyenne des arbres
La croissance d'un petit semis annuel ne dépassera pas 30 cm. En grandissant, il grandira et atteindra une hauteur de 20–25 m d'ici 10 ans. La croissance annuelle sera de 30–35 cm. L'arbre atteindra une hauteur totale de 40–45 m sur une plus longue période de temps . Par conséquent, les pins de cèdre sont classés comme des plantes à croissance lente.
Il convient également de garder à l'esprit que la hauteur dépend des conditions de croissance. Au cours des 10 premières années dans un environnement naturel, les semis sont fermés au soleil par des arbres à feuilles caduques plus âgés. Par conséquent, il ne prendra de la vitesse que lorsqu'il pourra les dépasser.
Atterrissage
Le pin sibérien prospère sur des loams sableux ou graveleux avec un bon drainage. Il n'aime pas la bruyère, les sols mal drainés et les tourbières. Il tolère la sécheresse.
Le moment approprié pour la plantation est à tout moment du printemps à l'automne, jusqu'à ce que la température soit supérieure à + 10 ° C et que des gelées ne soient pas attendues sur le sol. On pense également qu'au printemps, l'arbre tolère une meilleure plantation qu'en été à des températures de l'air élevées. En hiver, les plantes ne dérangent pas.
Avant d'atterrir, ils doivent déterrer le site. Retirez les mauvaises herbes et les pierres. Préparez une fosse d'atterrissage. Elle doit être 2 fois plus large que la motte et 2,5 fois plus profonde. Les pins sont des consommateurs d'eau modérés. Par conséquent, dans un sol lourd à faible débit, il est nécessaire d'organiser le drainage afin que les racines ne restent pas dans l'eau. Pour ce faire, une couche de drainage de petites pierres ou cailloux jusqu'à 15–20 cm d'épaisseur est posée au fond de la fosse.Le sol saisi est mélangé avec du compost et du sable à parts égales pour le rendre plus nutritif.Important! Ne compactez pas le sol lors de la plantation. Les racines de pin se développent à peine dans un sol dense.
Le processus d'atterrissage comprendra plusieurs étapes:
- Après la pose du drainage, le mélange de terre est versé au fond de la fosse.
- Un semis retiré du conteneur est installé dessus.
- De la terre provenant de forêts de conifères et d'aiguilles est également ajoutée à la fosse.
- Remplissant progressivement le sol, ils s'assurent que la plante est au même niveau qu'elle a poussé en pépinière.
- Arrosez les semis plantés avec 1-2 seaux d'eau.
- Établissez un pieu pour y attacher un pin. Cela est nécessaire car un arbre non raciné peut être endommagé par le vent.
- La zone racinaire est saupoudrée d'une couche de paillis d'une épaisseur d'au moins 10 cm, ce qui empêchera le sol de se dessécher et de repousser les mauvaises herbes.
- La distance entre les arbres en ligne ou en groupe doit être d'au moins 3 m, pour un jardin de cèdre - 4 × 4 ou 4 × 5 m.
Entretien du pin
Le soin du pin est très simple. Il suffit d'arroser régulièrement, de fertiliser et de prendre des mesures pour se protéger contre les maladies et les ravageurs. Pour l'hiver, les petits semis doivent s'abriter de la neige et du vent. Vous pouvez également ajouter l'élagage et la propagation sanitaire à cette liste si nécessaire.Assurez-vous de poser une couche de paillis sous un arbre planté. Il peut s'agir de sciure, d'aiguilles, de paille et d'autres matériaux. Le paillis contribuera non seulement à réduire la croissance des mauvaises herbes et à préserver l'humidité du sol, mais aussi à prévenir les dommages aux racines lors d'un changement brusque de la température de l'air en hiver pendant le dégel. À mesure que l'arbre grandit, la largeur de la couche de paillage augmente.
Donnez suffisamment d'eau au pin. Le semis est arrosé 2 fois par semaine, à l'aide d'un seau d'eau. Un arbre adulte - lorsque le sol sèche 1 à 2 fois par mois. L'arrosage commence au printemps. Et terminer en octobre avant les gelées. La dernière irrigation est particulièrement abondante. Les conifères continuent de fonctionner en hiver, ils auront donc besoin d'humidité.
Les pins peuvent parfois jaunir si le niveau d'acidité (pH) du sol ou la quantité de nutriments qu'il contient est faible. Pour éviter cela, dans les premières années de croissance, nourrissez l'arbre avec des engrais équilibrés, où l'azote, le phosphore et le potassium sont en pourcentage égal. Par exemple, 10-10-10. Un pin adulte n'a pas besoin d'engrais, car il consommera les nutriments libérés dans le sol par les aiguilles qui tombent. Lors de l'irrigation, il sera écrasé et ses nutriments absorbés par l'arbre.
Veuillez noter que les pins sont taillés uniquement au besoin. Ne pas les «façonner», sauf indication contraire dans les recommandations du producteur de variétés. Le jeune pin a toujours une forme conique. Et à un âge plus mature, il sera plus large. L'amincissement n'est utilisé que lorsque la couronne est excessivement épaissie et mal purgée avec de l'oxygène.
Méthodes d'élevage
Chaque pomme de pin contient jusqu'à 150 graines. Ils se déversent d'un cône mûr dans le sol ou sont transportés par des animaux et des oiseaux. Le principal distributeur de graines est le cèdre, un oiseau de la famille des corvidés. Les graines de pin de cèdre sont à la base de son alimentation.
Tu sais Les noix de vrais cèdres ne sont pas utilisées pour la nourriture en raison de leur forte teneur en résine. Ils ne sont pas non plus mangés par les animaux et les oiseaux.
Lors de la plantation de graines, vous devez suivre ces étapes:
- Mettez les graines récoltées à l'automne dans un récipient séparé avec de la tourbe. Fermez-le hermétiquement et installez-le sur la tablette inférieure du réfrigérateur pendant 6 semaines. Ce processus est appelé stratification. Sa tâche est d'améliorer la germination des graines.
- Retirez le récipient au printemps.
- Juste avant le semis, en avril ou début mai, séparez les graines du substrat et désinfectez 1 jour dans une solution de permanganate à 0,4%, puis séchez-les.
- Les graines sont plantées dans des pots préparés avec un mélange de terre de jardin, de tourbe et de sable, pris à parts égales.
- Vous pouvez ajouter au sol: superphosphate (1 g), engrais potassiques (0,5 g), cendres de bois (2 g), tourbe (20 g) par mètre. Le taux de semis est de 125–150 graines par 1 m², la largeur entre les lignes est de 15–20 cm et la profondeur est de 3 cm.
- Couvrir le récipient avec du papier d'aluminium pour créer des conditions optimales pour la germination.
- Un autre soin consiste à vérifier la teneur en humidité du sol. Il ne doit pas se dessécher.
- Pour prévenir l'infection par les champignons Fusarium, l'arrosage avec une solution à 0,4% de permanganate (10 l pour 1 m²) est utilisé 1 à 3 fois pendant les deux premières semaines après la plantation.
Vidéo: propagation des graines de pin
Dans quelques semaines, des pousses apparaîtront. Les semis devront être cultivés pendant près d'un an avant d'être transplantés dans un récipient séparé. Et ils doivent être plantés dans un endroit permanent après 2-3 ans de développement, lorsqu'ils atteignent une hauteur de 30–90 cm.
Sur leur site, les jardiniers tentent de propager des plants achetés de pin à la pépinière ou des vaccinations. Si vous n'avez pas de pins, alors pour la plantation, achetez un semis de moins de 2 ans. C'est mieux accepté. Ou, si possible, creusez un arbre jusqu'à 70 cm de hauteur en bordure de forêt. On pense qu'un arbre autonome est plus résistant aux maladies et s'adaptera mieux après la transplantation que celui qui pousse en groupe.
Important! La plantation par bouturage est efficace si la branche est prélevée sur un arbre dont l'âge n'est pas supérieur à 10 ans.
Utilisation en aménagement paysager
L'utilisation des conifères dans l'aménagement paysager est bonne car ils sont capables de donner de la beauté à votre jardin en hiver. Par conséquent, ils sont souvent combinés avec d'autres fleurs et arbustes. Par exemple, avec des roses, des hortensias, des parterres de fleurs de crocus et de tulipes. Compte tenu de la taille du pin, vous pouvez le planter comme plante d'appoint distincte près de l'entrée d'une maison, d'un hôtel ou d'un autre bâtiment. Lors de la plantation, assurez-vous de considérer qu'une plante haute peut interférer avec l'examen et aborder le choix d'un lieu de plantation de manière réfléchie.
Les pins ne sont pas utilisés pour les haies. Par conséquent, ils ne peuvent être plantés qu'en tant que plantes distinctes par rapport à la distance entre eux. Reculez également des câbles, des trottoirs et des systèmes de communication. Sinon, vous créerez une situation traumatisante à l'avenir. Ainsi, les fils peuvent casser le sommet d'un pin par temps venteux.
Quoi de mieux dans le rôle des matériaux de construction: cèdre ou pin
Lors du choix du bois ou du bois pour diverses structures en bois ou construction, il existe une large gamme de produits en bois. Certains types de bois conviennent mieux à certains travaux et d'autres à d'autres.
Le cèdre a une bonne densité et légèreté. Cela en fait un excellent choix dans la construction de bâtiments. Il est résistant à la pourriture, et son huile aromatique a des propriétés anti-insecticides et protège les objets à l'intérieur de l'objet en cèdre contre les insectes. Cela en fait un excellent matériau pour les armoires et autres revêtements muraux.
Caractéristiques du bois de cèdre:
- couleur: brun rougeâtre ou violet;
- densité: texture rigide et poids léger;
- utilisation: piliers pour la clôture, revêtement des armoires et coffres, sculptures, mobilier d'extérieur, nichoirs, crayons, armoires, petits objets en bois à des fins diverses.
Le bois de pin de cèdre de Sibérie convient à une très large gamme de projets: de l'artisanat à la construction de maisons. Il s'agit d'un bois peu coûteux et facilement accessible. Il est également utilisé pour la fabrication de meubles et de menuiserie.
Important! Veuillez noter que le bois de pin — poreux. Il absorbe facilement l'eau et la vapeur et ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides.
Caractéristiques générales du bois de pin:
- couleur: l'âme du matériau est brun clair avec une teinte légèrement rougeâtre;
- densité: doux, très léger;
- utilisation: décoration extérieure, mobilier, moulure en stuc, doublure, sculpture, tournage, fabrication de motifs;
- Caractéristiques: lorsqu'il est utilisé comme finition, le bois doit être scellé avec du polyuréthane à base d'eau ou d'huile.
Pin de cèdre - propriétaire de nombreuses qualités utiles. Son volatile purifiera l'air. Les noix utiles auront un effet curatif sur le corps. À partir de jeunes aiguilles, vous pouvez préparer une confiture de guérison saine. Et utilisez l'ancien comme paillis pour d'autres plantes de votre jardin. Sa croissance est assez simple. Vous devez juste vous rappeler d'arroser périodiquement l'arbre et de prévenir les maladies et les ravageurs.