L'hortensia se trouve aujourd'hui dans de nombreuses parcelles domestiques. La plante a une excellente décoration, surtout pendant la floraison. Cependant, il y a des moments où les feuilles changent de couleur, et la culture elle-même cesse de croître et se fane. Il est important pour les jardiniers de savoir pourquoi cela se produit, ainsi que les causes et les symptômes du malaise, et de pouvoir prendre des mesures à temps pour que la plante ne meure pas du tout.
Taches brunes sur les feuilles
La principale raison de l'apparition de taches brunes sur les feuilles de l'hortensia est le manque de nutriments dans le sol, à la suite de quoi le métabolisme est perturbé. Ce phénomène est souvent observé dans les hortensias paniculés, lorsque la plante pousse longtemps dans une zone (plus de 8 ans) ou que le sol n'est pas nourri en quantité suffisante d'oligo-éléments, notamment de fer. Tout d'abord, les plaques foliaires sont couvertes de jaune et les nervures restent vertes - c'est un signe caractéristique de la maladie, appelé chlorose. Au fil du temps, le jaune semble rouiller, passant des bords au centre en taches brunes.
Il est impossible de déclencher la maladie, car un manque de fer conduira au fait que l'arbuste s'affaiblit, cesse de fleurir, de se développer et finit par périr. De plus, une plante affaiblie est beaucoup plus sensible aux attaques d'insectes, aux maladies virales et fongiques. Pour le traitement, la pulvérisation de médicaments "Agricole", "Chelate" ou "Ferovit" est utilisée. Il est également recommandé d'alimenter le sol avec une solution de nitrate de potassium (40 g de la substance sont dissous dans 10 l d'eau). La procédure est effectuée trois fois avec un intervalle de 5-7 jours. Ceci est suivi d'un pansement supérieur avec du sulfate de fer.
Important! Après avoir taillé une plante malade, lavez et désinfectez soigneusement l'instrument, car l'infection y reste longtemps et il existe un risque d'infecter d'autres cultures.
Une autre raison qui provoque des taches brunes sur les buissons d'hortensias est la pénétration d'agents pathogènes du sol qui persistent dans les débris végétaux. Ils provoquent une maladie - le flétrissement trachéomycotique. Tout d'abord, l'infection frappe les racines, puis elle monte plus haut. En conséquence, l'arbuste commence à jaunir, puis brunit et se flétrit. Sur les cultures adultes, les nervures des feuilles sont souvent brunes. Le traitement avec Fitosporin aide à guérir la plante.
Taches rouges sur les feuilles
La principale cause de rougissement des feuilles d'hortensia est un excès d'azote dans le sol.. Dans ce contexte, la plante développe une maladie - la rouille, qui peut également être compliquée par des plantations épaissies. Les taches sont roses au début, puis s'assombrissent et acquièrent une riche teinte rouge. Les branches présentant des signes de rouille doivent être complètement coupées, même si les dommages sont très légers. Les sections doivent être graissées avec du jardin var. Après cela, l'arbuste doit être traité avec un fongicide. Un bon résultat est donné par les solutions des préparations Skor et Chorus.
Un arrosage abondant par temps humide peut déclencher le développement de spores fongiques, entraînant une septorie. L'infection progresse rapidement: elle affecte d'abord les pousses inférieures, puis se propage vers les supérieures. Dans ce cas, les feuilles acquièrent une couleur rouge ou brun-rouge. Le buisson sèche rapidement, laisse tomber les feuilles. Comme dans tous les cas précédents, il est nécessaire d'enlever les parties affectées de l'arbuste et de pulvériser avec «Profit».
Taches noires sur les feuilles
Parfois, des taches noires peuvent être vues sur les feuilles d'hortensia. Comme dans la plupart des cas, la raison de leur apparition est une violation des règles de la culture agricole. En particulier, si une plante pousse longtemps dans un sol gorgé d'eau, son système racinaire est progressivement détruit et l'immunité s'affaiblit. En conséquence, des taches noires humides apparaissent sur les feuilles. S'ils n'ont pas encore couvert toute la plante, vous pouvez essayer de la guérir.
Il est préférable de faire une greffe en procédant comme suit:
- Préparez la fosse d'atterrissage dans un endroit approprié, posez la couche de drainage sur le fond.
- Creusez un buisson malade, secouez le sol du rhizome.
- Coupez toutes les zones endommagées, vaporisez la plante avec une solution de permanganate de potassium.
- Transplantez-le dans un nouvel endroit, puis effectuez le traitement de la bouillie bordelaise.
Tu sais L'hortensia s'est développé sur Terre il y a plus de 70 000 ans. Les restes de l'usine ont été trouvés en Amérique du Nord et en Chine.
Une autre raison de l'apparition de taches noires est le coup de soleil, résultant du long séjour de la brousse sous le soleil. Dans ce cas, les taches sont sèches. Si vous ne prenez aucune mesure, les taches se répandront dans tout le buisson, les feuilles commenceront à s'estomper et à s'effriter. Comme dans le cas précédent, la transplantation dans une autre section située à l'ombre partielle aidera à sauver la situation. Il est important de fertiliser et d'acidifier le sol pour que la plante s'enracine bien et retrouve sa force.
Autres maladies courantes
Les scientifiques ont trouvé plusieurs maladies qui peuvent ruiner l'hortensia. La plupart d'entre eux ne sont pas associés à des soins inappropriés, mais sont transférés de cultures malades. Presque tous sont traités dans les premiers stades, il est donc important d'établir les symptômes à temps et de commencer le traitement afin de ne pas perdre l'arbuste ornemental.
Fongique
Les catégories de maladies fongiques qui peuvent tuer les hortensias sont les suivantes:
- Oïdium - caractérisé par l'apparition de petites taches jaunes et un revêtement blanchâtre sur les plaques de tôle, qui au début est facilement effaçable par les doigts. Au fil du temps, des formations violettes peuvent être vues sur les plaques inférieures. La défaite peut avoir de nombreuses raisons: les spores sont facilement tolérées par le vent, les insectes et les eaux souterraines. Si vous constatez que cette maladie a affecté la culture, vous devez immédiatement commencer le traitement, sinon elle mourra.Vous devez d'abord couper tous les fragments douloureux et les brûler, afin que le champignon ne se propage pas aux autres plantes du site. Il est en outre recommandé de pulvériser l'arbuste avec un fongicide puissant. Dans la lutte contre les maladies fongiques, la fitosporine s'est bien montrée, à partir de laquelle une solution est préparée (5 g de produit pour 10 l d'eau).
Important! Le principal ingrédient actif de la préparation de Fitosporine est la bactérie du bacille du foin. Elle meurt rapidement au soleil, donc le traitement doit être effectué le soir ou par temps nuageux.
- Pourriture grise. La maladie fongique se développe activement dans un environnement humide et dense, affectant les tissus mous de la plante. Un revêtement cendré doux, des trous inégaux sont clairement visibles sur les feuilles. Au sommet de la maladie, le platine foliaire commence à s'effriter en poussière. En commençant le traitement, il est nécessaire d'enlever les tissus morts, de traiter d'abord la brousse avec une solution faible de permanganate de potassium, puis avec Fundazol. Si la maladie est allée trop loin, il vaut mieux creuser et brûler la plante.
- Pourriture blanche. La maladie se développe rapidement dans les serres fermées et les serres. Dans les jardins ouverts, c'est rare. Les raisons peuvent être l'infection par les cultures voisines, la pénétration de spores fongiques par les débris végétaux. La maladie affecte la racine de l'hortensia, privant les pousses de nutriments. Les tiges commencent à pourrir à la base et un revêtement blanc apparaît sur les feuilles, semblable à du coton, qui est ensuite recouvert de taches sombres. Les fragments affectés doivent être retirés et la brousse traitée avec une solution de sulfate de cuivre.
- Péronosporose. Un autre nom pour cette maladie est le mildiou. Il se produit dans des conditions climatiques particulières lorsqu'il y a un niveau élevé d'humidité dans l'air chaud. Les symptômes assombrissent les taches huileuses sur les limbes des feuilles qui se transforment plus tard en pousses. La plante ne peut être séchée qu'au stade initial. Les zones malades sont découpées, les sections sont traitées avec du permanganate de potassium et l'arbuste lui-même est pulvérisé avec les préparations Optimo ou Kuproksat.
Virale
En plus des maladies fongiques, les hortensias dans le jardin sont également menacés par des maladies virales. Il n'y en a que deux, mais le danger réside dans le fait que la maladie est pratiquement impossible à traiter.
Tu sais Les œufs de limaces peuvent hiberner et persister 3-4 ans, puis les petits éclosent dans des conditions favorables.
Cela comprend:
- Détection d'anneaux. La maladie est déterminée par l'apparition de taches nécrotiques sur les feuilles. Les plaques foliaires commencent à se froisser, après quoi la plante meurt. Il ne sera pas possible de guérir la brousse, car il n'y a toujours pas de médicaments capables de supprimer ce virus. Le buisson malade doit être déterré et sûrement brûlé.
- Le cancer. Maladie non moins dangereuse, dont les causes n'ont pas encore été établies. Le principal symptôme est l'apparition sur les feuilles et les tiges de brun, comme des taches rouillées. Au dos des plaques foliaires, vous pouvez voir de petites plaies. Si les symptômes commencent à apparaître sur l'arbuste, vous pouvez essayer de tailler et de traiter le permanganate de potassium. Cependant, les chances de guérison sont très faibles. Il vaut mieux se débarrasser de la plante tout de suite.
Ravageurs et comment les combattre
Diverses maladies, y compris les affections virales et fongiques, font beaucoup de mal aux hortensias. Cependant, au moins, ces phénomènes peuvent être évités, contrairement aux attaques d'insectes ravageurs.
Les ennemis les plus dangereux de l'hortensia sont:
- Nématode gallique - un ver rond qui affecte le système racinaire de la plante, sur lequel se forment des renflements jaune-brun. L'arbuste semble opprimé, cesse de croître et les feuilles se tachent et s'enroulent. Vous pouvez vaincre le ravageur à l'aide de médicaments "Phosphamide" ou "Mercaptophos".
- Puceron foliaire - un insecte suceur qui peut détruire complètement une plante si ses colonies ne sont pas éliminées à temps (visible sur le limbe des feuilles sous forme de taches brun noir). Pour prévenir l'apparition des pucerons, vous devez nettoyer régulièrement la zone des feuilles mortes et des mauvaises herbes - c'est là que l'insecte pond ses œufs. Vous pouvez lutter contre le ravageur en utilisant une telle solution: 300 g de cendres et 100 g de savon à lessive râpé sont dissous dans 10 litres d'eau, filtrés. Toutes les pousses et les feuilles sont traitées avec ce mélange. Si cette méthode ne vous aide pas, vous pouvez vaporiser avec une préparation chimique, par exemple de l'acarine.
- Tétranyque - un petit insecte qui équipe activement ses colonies par temps sec. Les jardiniers doivent en tenir compte et effectuer des pulvérisations périodiques de plantes le soir dans de telles conditions météorologiques. La présence du tétranyque peut être déterminée par l'apparition d'une fine toile et de taches noires sur le feuillage (colonies). Tout d'abord, il est nécessaire de retirer toutes les zones endommagées, après quoi il est impératif de pulvériser la culture Akarin.
- Limace de jardin - Ce ravageur progresse le plus souvent là où il y a de l'ombre et de l'humidité. Il hiberne souvent avec des hortensias sous un abri général, il peut donc être vu sur les buissons au début du printemps. On peut également trouver des limaces en été, alors qu'elles se déplacent sur le site, à la recherche de coins humides isolés du jardin. Le ravageur mange littéralement la plante, en commençant par les feuilles qui se fanent rapidement et en terminant par les pousses. Afin d'empêcher l'hortensia d'envahir les limaces, il est recommandé d'installer des conteneurs d'insecticides autour des arbustes (par exemple, Aktara). Si vous remarquez la présence de parasites sur la brousse, ils peuvent être supprimés manuellement. Après cela, il est recommandé de traiter la plante avec un molluscocide.
L'hortensia à floraison luxuriante est la fierté de tout jardinier, mais sa culture nécessite beaucoup d'attention et d'efforts. Il est très important de choisir le site le plus approprié pour la plantation, d'arroser et de nourrir la récolte à temps. En outre, le traitement préventif avec des médicaments qui excluent le développement de maladies et d'attaques de ravageurs ne peut être ignoré.