Un parterre de fleurs avec des hortensias est juste une aubaine pour les amateurs de fleurs exquises et d'une beauté fantastique. Des inflorescences luxuriantes ravissent les propriétaires chaque année, il est seulement important de choisir les bonnes espèces pour votre région. C'est pourquoi de nombreux jardiniers débutants s'intéressent aux variétés d'hortensias les plus résistantes au gel (hortensias) qui survivent même dans le nord.
Variétés d'hortensias résistantes à l'hiver
L'hortensia compte plus de 35 espèces. L'hortensia panique est appelé le plus résistant au gel d'entre eux. Il plaît aux bourgeons luxuriants même dans les zones où la température en hiver peut atteindre jusqu'à -40 ° C. Il est suivi par un moins résistant à l'hiver, mais adapté aux régions moyennes, aspect arboré. Mais hortensia à grandes feuilles (jardin), tout le monde ne risque pas de planter sur son site, même en banlieue. Mais les sélectionneurs ont récemment élevé plusieurs variétés de feuillus qui se distinguent par une bonne résistance au gel. De nombreux jardiniers ont appris à ramener ces arbustes dans des conteneurs à la maison ou à utiliser des matériaux modernes pour s'abriter.
Tu sais En Hollande, la plus grande sélection d'inflorescences d'hortensias fortes, grandes et grandes. Environ 95% de ces fleurs sont cultivées par les Hollandais, ce qui leur permet de vendre 40 millions de tiges par an.
Voici les variétés d'hortensia paniculé les plus résistantes au gel:
- Pinky winky. Un arbuste à croissance rapide qui résiste facilement à plus de 20 degrés de gel. Cela est possible grâce à de fortes pousses. La couronne est formée de manière durable et ne se brise pas. Les inflorescences changent progressivement de couleur: elles sont d'abord blanc nacré, puis rouge pourpre. Le feuillage juteux est peint en vert foncé. En hauteur, la plante peut atteindre jusqu'à 2 m.
- Dollar en argent. Il s'agit d'un arbuste très sous-dimensionné recouvert de bourgeons entièrement luxueux. En 2009, la Royal Horticultural Society lui a décerné le Garden Merit Award pour sa floraison luxuriante. La variété a de fortes pousses verticales. Les inflorescences se distinguent par une forme pyramidale et une couleur blanche luxueuse. Après deux semaines, les grappes deviennent dentelles et beige-blanc.
- Grandiflora. La description de cette variété devrait commencer par le fait qu'il s'agit d'une ancienne variété qui était populaire dans les pays asiatiques dès les années 60 du siècle dernier. Ensuite, la fleur pourrait atteindre une hauteur de 10 m. Un hybride moderne peut atteindre 2 m. Les inflorescences fleurissent de couleur crème, puis deviennent roses. Il fleurit abondamment de fin juin à octobre. Au fil des ans, les éleveurs ont réussi à augmenter la résistance au gel de Grandiflora à -30 ° C. Cela vous permet de le développer même au-delà de l'Oural.
- Vanille fraîche. Cette variété est apparue en Extrême-Orient. Il est célèbre pour la taille de ses inflorescences - parfois elles peuvent atteindre 30 cm de long. Leurs couleurs vont du blanc à la framboise. Chaque bourgeon peut avoir sa propre teinte. Si le buisson n'est pas couvert pendant les grands froids hivernaux, il ne se passera rien de mal - au printemps, les nouvelles pousses se rétabliront rapidement.
- Sandai Fresh. C'est un hortensia paniculé bas avec une forme sphérique soignée ne dépassant pas 1 m de hauteur.Il peut être utilisé dans le jardin comme haie. Doté de la capacité de survivre par gel jusqu'à -20 ° C sans abri. Il se caractérise par de luxueuses inflorescences-brosses de forme pyramidale. Ils fleurissent en blanc, puis ils sont peints presque en rose vif.
- Incendie médical. La principale caractéristique distinctive de cette variété est la couleur violet-rose. Un buisson en fleurs ressemble à une flamme brillante. Même le paysage le plus ennuyeux avec le feu médical deviendra solennel. Il peut résister à l'hiver à -20 ° C.
- Limelight. Il se caractérise par une croissance rapide et peut atteindre jusqu'à 2,5 m de hauteur. Il a une couronne étalée, facilement susceptible de former une taille. Limelight a des tiges droites et rigides, donc il est assez résistant au gel et n'est pas capricieux en partant. Au moment de la floraison, les inflorescences sont verdâtres, puis deviennent blanches. Ils ont une forme conique et atteignent une longueur de 25 cm.
- Unigue. La hauteur d'une plante adulte atteint jusqu'à 3 m de hauteur. Chaque année, il a besoin d'une coupe de cheveux en forme de couronne. Sur les tiges flexibles, les inflorescences fleurissent jusqu'à 30 cm de long et décorent la plante au gel. Les fleurs sont blanches au début, puis deviennent roses. Il tolère même les hivers rigoureux de l'Extrême-Orient.
Variétés d'arbres:
- Annabelle. Cette variété sans prétention et résistante à l'hiver peut supporter des gelées jusqu'à -25 ° C. Il se distingue par de belles grandes feuilles et d'énormes sphères-inflorescences blanches. Les chapeaux fleuris deviennent verdâtres. Annabelle vit longtemps - jusqu'à 50 ans.
- Annabelle forte (Fort d'esprit). Le nom même de la variété suggère que la plante peut fleurir même après les hivers les plus rudes. Si même la partie terrestre de la brousse gèle, les inflorescences apparaîtront sur les jeunes pousses. En été, un énorme buisson sphérique est parsemé de chapeaux de fleurs rose foncé. Les périodes de floraison peuvent aller jusqu'à 30 ans au même endroit.
- Spirale invincibelle. Cette variété a été introduite récemment en Russie. Son nom est traduit en russe par «esprit invincible». Il a une robustesse hivernale énorme - jusqu'à -37 ° C. Il fleurit avec de belles inflorescences rose foncé jusqu'à 30 cm de long et les pousses reprennent même après le gel de la partie terrestre.
Variétés à grandes feuilles:
- Un été sans fin. Cette variété de jardin combine une gamme variée de couleurs, une couronne spectaculaire et une bonne tolérance au gel dans des conditions d'abri. Il a de grandes inflorescences lumineuses jusqu'à 20 cm de diamètre. Il peut hiverner à -5 ° C. Dans des conditions plus sévères, il a besoin d'un double abri.
- Pour toujours. Hortensia à grandes feuilles, atteignant une hauteur pouvant atteindre 1,5 m. Il se caractérise par de gros bourgeons sphériques d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm. Seules les fleurs en fleurs ont une couleur rose pâle, puis une teinte violette apparaît. Avec un bon abri, il résiste aux gelées jusqu'à -25 ° C.
- Toi et moi ensemble. Arbuste à faible croissance atteignant une hauteur maximale de seulement 80 cm, la variété a été élevée en France. Il a un feuillage vert vif, de gros bourgeons (jusqu'à 30 cm de diamètre). Les fleurs se trouvent en blanc, rose et bleu. Pour l'hivernage, il faut un abri.
- Hovaria. Les fleurs de cet hortensia ont la couleur la plus foncée: bleu, violet, aubergine. Le buisson atteint une hauteur de 1 m et résiste à l'hiver à -23 ° C. Il est souvent cultivé comme plante d'intérieur.
- Schloss Wackerbarth. Il s'agit d'un caméléon hortensia inhabituel avec un incroyable jeu de couleurs sur les fleurs. Le sommet des pétales est framboise, le centre scintille du violet au bleu, les étamines sont blanches. À la fin de la floraison, une couleur verte leur est ajoutée. La période de floraison des bourgeons est longue, jusqu'à la fin de l'automne. Avec un bon abri, il peut résister aux gelées jusqu'à -20 ° C.
Quel est préférable de choisir une variété
Une vaste sélection de variétés d'hortensias peut semer la confusion chez un jardinier débutant. Si vous vivez dans des régions où les gelées peuvent atteindre -30 ° C et plus, vous devez comprendre toutes les subtilités des mesures d'hivernage et d'hortensias et choisir les plus appropriées. Vous pouvez acheter plusieurs types de plantes et les composer en de belles compositions.Si vous n'avez pas encore cultivé d'hortensia, les experts vous conseillent de commencer par une espèce paniquée. C'est lui qui est le plus résistant au gel, car les jeunes tiges sont déjà couvertes d'écorce à l'automne, ce qui les protège du froid. Il n'est pas nécessaire d'avoir des hortensias à panicule pour envelopper l'hiver, juste assez pour éperonner la base de la brousse.
Important! Même les variétés d'hortensias de jardin les plus robustes doivent être enveloppées avant les premières gelées. En plus des matériaux de revêtement, une bonne couche de neige peut servir d'excellente isolation.
L'une des variétés les plus résistantes à l'hiver appelée hortensia Bobo. Il s'agit d'un arbuste nain qui au moment de l'ouverture des bourgeons se transforme en un solide chapeau blanc-rose. Une autre variété d'hortensia paniqué que les jardiniers ont appris à aimer est l'ours polaire. Le nom lui-même suggère qu'il convient aux régions aux climats rigoureux. Fleurit dans d'énormes calottes blanches en forme de pyramides. En plus de tous les types d'hortensias répertoriés, vous pouvez choisir un type de pétiole pour les latitudes moyennes. Les variétés plutôt résistantes au gel sont: Cordifolia, Petiolaris, Miranda. Ce sont des plantes grimpantes qui ont besoin de soutien. Pour l'hiver, les plantes grimpantes doivent être enlevées et couvertes.L'hortensia Bobo hiverne tranquillement par des gelées jusqu'à -35 ° C, pour lesquelles il a reçu un prix en 2009 lors d'une exposition en Belgique, comme la variété la plus rustique.
Caractéristiques des variétés d'hortensias résistantes à l'hiver
Tout hortensia résistant à l'hiver doit sélectionner avec précision l'endroit et le sol pour la plantation. Elle a besoin d'humidité en temps opportun, d'engrais, d'élagage, d'un abri pour l'hiver. Les hortensias se développent rapidement et fleurissent violemment, ils ont donc besoin de terres fertiles et d'un renouvellement constant de l'humidité.
Technologie de chronométrage et d'atterrissage
Essayez de planter même l'hortensia le plus rustique dans une pénombre et une zone ouverte à côté des plantes qui l'obscurciront légèrement. Le soleil brûlant et le vent violent peuvent lui faire du mal. Mieux encore, il fleurira du côté est du jardin. Le sol doit être favorable, riche en humus, argileux. Le sol sablonneux ne convient pas. Les hortensias ont besoin d'un environnement légèrement acidifié. Un niveau d'acidité acceptable sera de 5,2 à 6 pH. C'est dans un sol acide que se manifeste l'éclat des fleurs.
Important! Vous pouvez déterrer un sol meuble et légèrement acide pour l'hortensia dans les plantations de pins ou d'épinettes.
La composition du sol pour la plantation d'hortensias est préférable de construire indépendamment des composants suivants:
- l'humus;
- terrain en gazon;
- miettes de tourbe;
- du sable.
Les deux premiers composants se composent de deux parties et les deux autres, une à la fois. Si vous prévoyez de planter plusieurs buissons d'hortensias résistants au gel, la distance entre les trous doit atteindre 2,5 m.Dans les climats difficiles, il est préférable de planter des buissons au début du mois de mai, la plantation d'automne ne convient qu'aux régions du sud.
Suivez ces conseils lors de la plantation:
- Creusez des trous de 50 × 50 cm par mois avant la plantation.
- Verser des fosses creusées avec la composition du sol préparée.
- Après un mois, faites un approfondissement dans les trous, abaissez-y les plants à la profondeur souhaitée de 30–40 cm, étalez les racines, recouvrez-les de terre et compactez le sol.
- Versez un seau d'eau défendue.
- Ajouter du paillis d'écorce de pin haché, de sciure de bois, d'aiguilles ou de tourbe.
Comment prendre soin
Les deux premières années, vous devez aider les jeunes buissons dans le développement des racines et des tiges. Retirez les inflorescences émergentes dans le bourgeon. Il est également important d'arroser, de fertiliser et de préparer la plante pour l'hivernage à temps. Au printemps, assurez-vous d'introduire du paillis dans la zone basale des arbustes. De plus, la fleur aime l'humidité et ne tolère pas un sol trop sec.
Tu sais L'hortensia est un symbole de grâce, de beauté, d'abondance, de sentiments sincères, de gratitude. À cet égard, les branches de cette rose japonaise sont incluses dans la composition des bouquets de mariage.
Par temps chaud, versez deux seaux d'eau sous chaque buisson pendant une semaine. Arrosez également les plantes en automne, cela augmentera leur résistance au gel. Pour que les racines ne se décomposent pas, vous pouvez ajouter 2-3 g de permanganate de potassium à l'eau. Au cours de la troisième année de vie des buissons, ils doivent être nourris.
Fertiliser en trois étapes:
- Pour la croissance les tiges début mai forment un mélange minéral complexe. Diluez 30 g du produit acheté dans un seau d'eau. Vous pouvez remplacer cet engrais par 2 cuillères à soupe. l l'urée, la même quantité de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium. Après deux semaines, un engrais organique doit être appliqué à partir de l'infusion de molène ou de crottes d'oiseaux (1:10).
- Mi juinAvant la floraison, appliquez une fertilisation liquide à base de potasse et de phosphore. Pour ce faire, dissolvez 70 g de superphosphate et 50 g de sulfate de potassium dans un seau d'eau.
- Pendant la floraison répéter à nouveau le même pansement supérieur.
Les variétés d'hortensias paniculés et arborescents ne nécessitent pas de couverture spéciale pour la période hivernale. C'est assez bon pour gicler, ajouter du paillis et le recouvrir de neige. Aux latitudes moyennes, territoires de la région de Moscou, de l'Oural et de la Sibérie, il est préférable de lier ces arbustes avec un revêtement en agrofibre avant les gelées. L'hortensia à feuilles larges du jardin dans ces endroits nécessite un double abri ou creusage obligatoire et le placer dans des conteneurs pour la préservation de la maison.
Important! Ne faites en aucun cas de la chaux, de la craie et des cendres de bois sous l'hortensia, car cela rendra la plante difficile à absorber les composants restants.
Prévention des maladies et protection contre les ravageurs
Lorsque toutes les conditions sont créées pour l'hortensia sur un site, il est rarement malade. Si des taches jaune pâle apparaissent soudainement sur la plante, un développement de chlorose est observé. Dans ce cas, versez la plante avec une solution de nitrate de potassium à une concentration de 4 g pour 1 litre d'eau. Après trois pour, faites la même prophylaxie avec une solution de sulfate de fer dans les mêmes proportions. Si des taches grasses foncées apparaissent sur le feuillage et les tiges, le buisson est infecté par le mildiou.Cela se produit avec une humidité excessive et des conditions thermiques accrues. Il est préférable de lutter contre une telle maladie avec une solution de savon de cuivre. Pour le préparer, prenez 15 g de sulfate de cuivre et 150 g de savon vert (contact insecticide) dans un seau d'eau. En été, avec une humidité élevée, une pourriture grise peut se développer. Traitez les feuilles et les tiges affectées avec des fongicides: "Skor", "Topaz", "Fitosporin-B". À faible humidité, les tétranyques et les pucerons attaquent les arbustes. Traitez-les avec de l'eau savonneuse.
Tu sais Les Japonais associent l'apparition de la plus belle fleur "audzisay" à l'ascension du petit Bouddha vers la terre. C'était l'hortensia.
La prévention des ravageurs consistera à éliminer les mauvaises herbes, où elles sont élevées. Toutes les variétés d'hortensias énumérées dans l'article résistent non seulement aux hivers froids, mais aussi à l'air pollué par les gaz. Le bon endroit pour la plantation, des soins décents donneront une longue floraison parfumée à l'hortensia même dans les régions aux climats rigoureux. Procurez-vous plusieurs variétés robustes et plongez dans le monde des hortensias incroyables.