L'hortensia paniculé est un arbuste de jardin populaire, dont la plupart des variétés sont assez sans prétention, résistantes au gel, aux maladies et aux ravageurs, et en même temps ont fière allure sur les parcelles personnelles. Grâce à ces qualités, la plante a gagné une popularité considérable parmi les jardiniers, mais loin de tous savoir s'il faut tailler la plante.
L'hortensia est-il paré
L'hortensia (le nom scientifique de la plante) peut se passer d'élagage, cependant, l'arbuste pousse mieux avec des procédures régulières. En principe, on peut dire que la grande majorité des usines cette opération est soit absolument nécessaire, soit qu'elles la tolèrent tout à fait normalement, c'est-à-dire qu'elle n'interférera pas.
Tu sais L'hortensia contient des glycosides de cyanophores - substances dont l'ingestion peut provoquer un empoisonnement. Ainsi, c'est une plante toxique, bien que, pour nuire au corps, vous devez en manger beaucoup.
La coupe de l'hortensia est recommandée pour les raisons suivantes:
- Formation de la couronne. Ce type de plante a, pour la plupart, un but décoratif, et devrait donc être magnifique. Certaines plantes, par exemple, certaines variétés de sapin, ne coupent pas, car l'aspect naturel est ce pour quoi elles sont plantées. L'hortensia n'appartient pas à de telles plantes - il est grand et tentaculaire, c'est aussi charmant, mais la plupart des jardiniers croient que lorsqu'il est utilisé dans la conception du paysage, la couronne formée est plus belle.
- Floraison. La plante ne forme des inflorescences que sur les jeunes pousses, comme les lilas, c'est-à-dire que plus les vieilles pousses sont enlevées, plus l'arbuste fleurira la saison prochaine. En effet, au lieu d'une vieille branche coupée, plusieurs jeunes apparaîtront qui donneront de magnifiques inflorescences.
- Prévention des maladies, ravageurs et rajeunissement. L'élagage sanitaire permet de se débarrasser des vieilles branches malades, sèches et mordues par le gel et de rendre le buisson plus jeune. De plus, un épaississement excessif contribue à l'apparition de parasites et de maladies, ce qui, bien sûr, est empêché par l'élimination en temps opportun de la croissance excessive.
Règles de coupe de l'hortensia paniculaire
Bien que différents types d'élagage diffèrent dans leurs objectifs et leur mécanisme d'exécution, il existe plusieurs règles générales spécifiques à tout type de procédure:
- Pendant l'opération, utilisez uniquement un sécateur bien affûté et aseptisé pour éviter de blesser l'arbuste.
- Après avoir terminé la procédure, assurez-vous de traiter les tranches avec du var jardin.
- Les branches, même sèches, ne peuvent en aucun cas être cassées, seulement coupées.
- Pour éliminer les inflorescences de la dernière saison, les pousses gelées, sèches et malades doivent être par beau temps clair, mais avant le début de l'écoulement de la sève. Vous pouvez le faire en mars ou en octobre lorsque l'hortensia dort.
- Coupez la pousse ne doit pas être à moins de 2-3 cm du rein le plus proche.
- Ne pas laisser de sections et de chanvre non transformés, il est impératif d'utiliser des variétés de jardin ou des fongicides après la chirurgie.
- Pour éliminer les branches de grand diamètre, vous devez utiliser une scie et laisser des coupes uniformes (de sorte qu'il n'y ait pas de bords avec des sections retirées de l'écorce ou des copeaux saillants), puis traitez-les avec var.
- Coupez les branches avec des sécateurs dans le plan diagonal, de sorte que dans la section un ovale se forme, pas un cercle.
- Sur les grands buissons, l'élagage doit être effectué progressivement, sur 2-3 saisons. Si vous effectuez immédiatement la procédure d'immobilisation, la probabilité de mort des plantes est élevée.
Dates de taille de l'hortensia
On pense que l'hortensia est plus favorable à la taille de printemps, qui devrait être effectuée le plus tôt possible avant le début du flux de sève actif. Un temps plus précis dépend de la région spécifique, mais il est assez simple à calculer: dès que les reins commencent à se réveiller, il est temps de se charger du sécateur. Le plus souvent, l'opération se déroule de la première décade de mars jusqu'au début avril. De plus, les conditions climatiques doivent être prises en compte.
La procédure ne devrait pas être effectuée si les reins ont commencé à gonfler et à ce moment-là, les gelées nocturnes sont revenues. Vous devez attendre qu'une température de l'air assez élevée soit établie, puis effectuer l'opération. Le fait est que l'élagage est un stress pour la plante, l'hortensia après son affaiblissement, vous ne devez pas l'exposer à un facteur défavorable supplémentaire. Cependant, retarder l'opération n'est pas non plus nécessaire. Au printemps, la plante s'éloigne du sommeil très rapidement, et si vous effectuez une opération sur un buisson réveillé, la floraison cette saison est très peu probable. Habituellement, la procédure maximale à la fin du printemps est la dernière décennie d'avril, pas plus tard. Effectuez l'événement à l'automne.Le plus souvent, il s'agit d'une procédure sanitaire dont le but est d'éliminer les pousses sèches, anciennes et malades, c'est-à-dire de couper les branches qui ne donneront plus d'inflorescences et, avec leur masse, ne chargeront que le buisson. Le type d'opération formatrice dans la période d'automne peut être fait si pour une raison quelconque il est nécessaire, mais il est préférable de s'en abstenir. Comme vous le savez, l'élagage stimule la croissance et il existe un risque que des dates mal choisies pour l'événement affectent négativement les jeunes pousses et gèlent. Il convient de garder à l'esprit que ce type de procédure ne nécessite pas d'exécution immédiate, généralement il peut être reporté en toute sécurité jusqu'à la prochaine saison.
Tu sais L'hortensia est arrivé en Europe du Japon en 1820, où au début du 20e siècle, les sélectionneurs ont commencé à travailler avec la plante. Les premières variétés européennes ont été développées par les Français Nancy, Muer, Lemoine, Wendom, et au milieu du siècle il y avait déjà une centaine de variétés de plantes, originaires de l'Ancien Monde.
Printemps
Tout d'abord, il convient de dire quelques mots sur les avantages de l'élagage de printemps:
- après l'opération, les processus de restauration sont démarrés dans la plante, l'immunité est renforcée, l'activité vitale et le flux de sève sont activés;
- favorise le rajeunissement de la brousse;
- forme une couronne, contribue à sa splendeur et à sa densité saine;
- effet bénéfique sur la taille et le nombre des inflorescences.
L'opération est effectuée non pas pour réduire la taille et le volume de la plante, mais pour atteindre les objectifs ci-dessus. Si l'arbuste a été planté correctement, il doit y avoir suffisamment d'espace pour lui, même s'il n'est pas taillé. Après tout, il est connu que lors de la plantation d'hortensias, il est nécessaire de maintenir une distance entre elle et les autres végétaux ou un bâtiment d'au moins 2,5 m. Le calendrier de la procédure printanière a été mentionné ci-dessus (mars-début avril), car pour l'objectif principal de l'élagage printanier, il s'agit de l'élimination du gel, endommagé par la neige et le vent, branches sèches.
Les pousses congelées sont retirées des tissus sains. Bien que cette espèce soit assez résistante au gel, des cas de dommages aux pousses, en particulier les jeunes, se produisent lors des gelées d'hiver. Parfois, cela peut se produire à la suite d'une application tardive d'engrais azotés ou d'une période de taille d'automne mal sélectionnée. De plus, cette circonstance peut survenir dans les régions où les hivers sont sans neige ou dans les gelées atypiques.Après la procédure sanitaire, la régulation est effectuée. La manière dont l'opération est effectuée sera décrite plus en détail ci-dessous. Enfin, une opération formatrice est effectuée. La règle de base (plus en détail sur ce type d'événement sera décrit ci-dessous) de la procédure est l'élimination des petites pousses, ainsi que des branches dirigées à l'intérieur de la plante. En même temps, sur les branches saines et fortes, 2 à 3 des pousses les plus fortes avec le plus grand nombre de bourgeons sont sélectionnées et laissées, le reste des pousses est retiré.
Vidéo: élagage d'hortensia paniculaire pour la floraison au printemps
Automne
En automne, comme déjà mentionné ci-dessus, l'élagage sanitaire s'effectue principalement, que vous fassiez ou non un abri d'hiver pour l'hortensia. Les branches squelettiques lors d'un tel événement ne se touchent pas, mais elles coupent les côtés, les côtés, les maigres et celles qui poussent vers l'intérieur.
Dans le cas où l'hortensia est cultivé dans une baignoire ou à l'intérieur, vous pouvez le couper avant l'hiver lui-même, puis la plante fleurira abondamment et abondamment l'année prochaine. La plante a de grandes inflorescences luxuriantes qui, dans certaines variétés, peuvent atteindre une longueur de plus de 35 cm.Ces brosses massives, combinées au poids de la masse de neige, sont capables de casser les branches du buisson, de sorte que ces grappes doivent être coupées avant l'hivernage.
Important! Il est conseillé de prendre en compte l'emplacement de ces pousses que vous laissez lors de la taille de la formation, afin que la direction de croissance des branches soit harmonieusement combinée. Par exemple, sur une branche forte et située horizontalement, vous pouvez laisser 3 pousses avec un grand nombre de bourgeons, dont l'un grandit, les deux autres - légèrement vers le bas et dans des directions différentes.
Certains jardiniers pensent que si l'hortensia est cultivé dans les latitudes nord ou dans les régions aux hivers assez rigoureux, il ne devrait pas être taillé fortement. Ils soutiennent leur position par le fait qu'une telle procédure a un mauvais effet sur la résistance à l'hiver de la plante. Ce point de vue a une justification assez sérieuse: en hivers rigoureux, la taille sous la racine peut provoquer un gel excessif des jeunes pousses et même des branches assez épaisses. De plus, les bactéries pathogènes peuvent pénétrer dans les fissures et les cavités qui n'ont pas le temps de se resserrer après la chirurgie, provoquant de graves maladies et même la mort de l'arbuste.Après avoir effectué une procédure douce sous les latitudes nord, il est conseillé de couvrir les plantes en hiver. Pour ce faire, faites un abri sec: ils enveloppent un buisson avec des fibres non tissées comme un spunbond, et le cercle du tronc est paillé avec une couche de 10–12 cm. Ensuite, dans un rayon de 30–35 cm du centre du cercle du tronc, un cadre en maille avec une hauteur d'arbustes est installé. Un feuillage sec est versé dans l'espace intérieur formé et un film protégeant de l'humidité et de la neige est projeté sur le dessus. Attachez les charges aux coins du film ou fixez-le avec un garrot pour que le vent ne souffle pas.
Types: élagage hortensia panicule à l'automne
Types de rognage
Il existe plusieurs types de rognage, chacun ayant ses propres caractéristiques et étant effectué dans un but différent. Bien que, par exemple, au printemps, diverses variétés de la procédure puissent être effectuées en alternance, se complétant les unes les autres.
Tu sais L'hortensia peut avoir des fleurs de différentes nuances de bleu et de lilas. Cela s'explique par la capacité à assimiler l'aluminium, riche en sols acides, si apprécié par cette plante.
Anti-âge
Il est conçu pour rendre la brousse plus jeune et plus saine. Une telle taille n'est pas effectuée pour une jeune plante, cela n'a aucun sens de rajeunir l'hortensia avant 6 à 7 ans de vie.
L'algorithme d'actions est le suivant:
- Retirez toutes les vieilles branches qui gênent la croissance des jeunes pousses.
- Toute la croissance des 3-4 ans est coupée au sol.
- Après l'opération, 8 à 10 des pousses les plus fortes et les plus puissantes doivent rester sur le buisson.
Formatrice
Cette procédure est effectuée dans les premières années de la vie de la plante. Il est très important d'effectuer correctement l'opération pendant les trois premières saisons après la plantation d'un buisson. Une attention particulière est accordée aux branches squelettiques - la base du buisson.
Pendant la saison de plantation, ils n'ont pas besoin d'être formés, mais à l'avenir, cela se fait selon le schéma suivant:
- Au début du printemps, toutes les pousses de l'an dernier sont coupées presque au sol. Une telle opération est effectuée pour créer un support solide pour l'usine, et il en aura grandement besoin à l'avenir.
- L'année suivante, à la même époque (la troisième saison après la plantation), les branches doivent être coupées à nouveau, mais laissant déjà des résidus plus longs, dont chacun devrait avoir 1 à 3 bourgeons.
- Les pousses qui poussent à l'intérieur doivent être coupées, qu'il y ait ou non des bourgeons, car cette pousse rend la couronne excessivement dense, empêche la pénétration de la lumière solaire à l'intérieur et aggrave l'aération, créant des conditions favorables au développement de maladies.
Sous la forme d'un arbre
Selon le concept de votre jardin et l'idée générale du design décoratif, vous pouvez former des hortensias paniculés de façon traditionnelle, comme un arbuste, ou sous la forme d'un arbre (forme standard). Pour faire pousser la tige, vous devez d'abord retirer toutes les pousses nulles, en laissant une, la plus forte. Cette pousse en forme d'arbre doit être attachée et régulièrement corrigée pour obtenir une croissance verticale.
En été, toutes les pousses annuelles doivent être retirées de la tige principale (tige), de sorte que toutes les ressources biologiques de l'hortensia soient dirigées vers le développement du tronc. Pour la saison suivante, au printemps, le chanvre doit être coupé en anneau, puis la couronne est également formée. Faites cela à partir des pousses de l'année dernière, en coupant leurs parties supérieures lorsque l'arbre atteint 60-100 cm de hauteur. L'hortensia, formé sous la forme d'un arbre, est assez rare. Pour obtenir une plante plus ou moins arborescente, il faut au moins 3-4 ans, et c'est une période assez longue.
Sous la forme d'un buisson
Dans le cas où vous souhaitez que votre hortensia se développe sous la forme d'un buisson, lors de la plantation, approfondissez légèrement le collet racinaire dans le sol. Ensuite, plusieurs pousses commenceront à se développer à partir du sol à la fois, elles sont appelées zéro. Donnez-leur un peu plus fort, puis laissez le plus fort et le plus puissant, coupez le reste sous la racine. Ensuite, il est nécessaire de former une couronne, en supprimant les branches qui empêchent tout l'arbuste de croître. De plus, il est nécessaire de couper les pousses de la dernière saison d'un tiers, en laissant 1-3 bourgeons.
Sanitaire
L'hortensia est guéri à l'automne, avant de préparer la plante pour l'hiver. Le schéma est le suivant:
- Toutes les branches anciennes, malades et endommagées sont supprimées.
- Les pousses faibles qui pourraient devenir plus fortes à l'avenir sont coupées, laissant un moignon de 6–8 cm de haut.
- Dans le cas où la plante est malade ou a été attaquée par des ravageurs, une taille radicale est effectuée - toutes les pousses sont enlevées, ne laissant que les restes de branches squelettiques de 50 à 60 cm de long dans le sol. La saison prochaine, après une telle «opération chirurgicale», il n'y a pas de floraison , bien sûr, cela ne fait aucun doute, mais vous économiserez la plante. Dans des circonstances favorables, il finira par partir, peut-être même dans un an.
Réglementaire
Ce type de procédure est autrement appelé stimulant. Le nom parle de lui-même, son but est de créer des conditions favorables à une longue floraison abondante.
L'opération est très simple, procédez comme suit:
- Les pousses annuelles sont coupées d'environ un tiers, bien que davantage puissent l'être, l'essentiel est qu'il leur reste 2-3 bourgeons, ce qui donnera vie aux jeunes pousses avec une nouvelle couleur.
- Les pousses sèches et malades sont enlevées.
- Les vieilles pousses qui poussent à partir du sol lui-même sont coupées au sol.
Soin après coupe
Après avoir taillé tout type d'arbuste, des précautions doivent être prises. Cela doit être fait pour une récupération et une restauration rapides de l'hortensia. Tout d'abord, un arrosage abondant et régulier doit être prévu, et ensuite - ameublir le sol, afin d'éviter la formation d'une croûte à la surface du sol. Pour la restauration rapide de l'hortensia, le sol autour, et surtout le cercle du tronc, la première fois après l'opération doit être légèrement humidifié en permanence. La prochaine étape est l'application d'engrais. Un pansement rapide contribue à une récupération rapide et indolore.
Important! Avant la procédure d'automne, ainsi qu'après, l'hortensia ne doit pas être fertilisé avec de l'azote. Ce minéral stimule la croissance des pousses et les jeunes pousses peuvent geler en hiver.
Au printemps, vous devez ajouter de la bouse de vache ou des excréments d'oiseaux. Pour cela, 1 kg d'excréments est élevé dans 1 seau d'eau et insisté pendant 2 semaines. Un litre de l'infusion obtenue (une odeur caractéristique vous indiquera son état de préparation) est dissous dans 10 litres d'eau et arrosé autour du tronc. Vous pouvez utiliser du nitrate de potassium ou de calcium (2 cuillères à soupe L. pour 1 buisson).À l'automne, la nitroammophoska est utilisée (saupoudrer 2 cuillères à soupe. Dans le cercle proche de la tige), la cendre de bois (dissoudre 0,5 l dans 1 seau d'eau / 1 plante).Si la plante est assez jeune, ou dans votre région il y a souvent de fortes gelées et des hivers sans neige, vous devez prendre soin du réchauffement hivernal du cercle du tronc, et peut-être de la création d'un abri. Plus souvent qu'autrement, un paillage correct suffit. Une couche de 10–12 cm d'épaisseur est constituée de sciure de pin, d'aiguilles et de tourbe prises en parties à peu près égales. Pour résumer, il faut dire que la coupe de l'hortensia paniculaire n'est pas une procédure obligatoire et vitale, mais il vaut mieux la réaliser. Elle, pour de nombreuses raisons, qui a été mentionnée ci-dessus, contribue à la croissance, à la belle apparence et à la forte immunité de la plante.