Les orchidées pendant la floraison sont une fleur exceptionnellement décorative et ont de nombreux admirateurs. Recevoir une orchidée en fleurs en cadeau est agréable pour de nombreuses filles ou femmes; elle ornera presque toutes les célébrations. L'orchidée fleurit longtemps, mais tôt ou tard sa couleur s'estompe, laissant derrière elle une flèche de pédoncule. Réfléchissez à ce qu'il faut faire lorsque l'orchidée a fleuri, quel type de soin doit-elle fournir et quelles sont ses caractéristiques.
Dates et caractéristiques des orchidées en fleurs
Les jeunes orchidées fleurissent pendant 2–4 ans, si elles sont reçues d'enfants, et pendant 4–5 ans avec reproduction des graines. Tout d'abord, une jeune plante dorlote ses propriétaires avec la floraison une fois par an. La floraison elle-même dure selon le type et le régime de température - de 2 semaines à 2 mois.
Important! Une plante bien développée de certaines espèces, avec des soins appropriés, peut plaire avec une floraison répétée, mais vous ne devriez pas l'obtenir d'une fleur faible ou trop jeune, car cela peut l'épuiser. Les orchidées en fleurs doivent avoir une masse verte bien typée.
Considérez la possibilité de fleurir différents types d'orchidées:
- Phalaenopsis. Avec des soins appropriés, ses fleurs peuvent être admirées toute l'année. Habituellement, 2 à 3 fleurs par an en sont obtenues, chacune pouvant prendre 4 à 8 mois.
- Dendrobium Nobile. Il fleurit généralement 1 fois en hiver pendant 3-4 mois. Certaines variétés et hybrides fleurissent plus d'une fois par an, et la floraison peut être continue.
- Cattleya. Fleurit une fois par an pendant environ 3 mois. La floraison est généralement observée en hiver.
- Cumbria Donne des pédoncules 1 à 2 fois par an et la floraison dure jusqu'à 7 semaines.
- Miltonia. Sa floraison dépend des soins, mais est généralement observée hors saison. Cela dure 3-6 semaines. Son miltassia hybride se caractérise par une floraison encore plus longue.
- Cymbidium. Fleurit généralement une fois par an en octobre et plaît avec sa couleur jusqu'à 3 mois. Avec de bons soins, il peut donner une seconde couleur au printemps et en été.
- Wanda. Il fleurit 1 à 4 fois par an selon le régime lumineux. Chaque floraison dure de 2 à 6 semaines.
- Chausson Vénus. Fleurit en mai-juin pendant environ 2-3 mois.
- Oncidium. Il fleurit une fois en avril-juillet, mais peut repousser à la fin de l'automne.
Que faire immédiatement après la floraison
Après la floraison, la flèche peut être retirée des orchidées sympodiales (cattleya, miltonia, cymbidium, dendrobium, oncidium). Chez les espèces monopodiales (phalaenopsis, vanda), les pédoncules fanés doivent être laissés.
La découpe peut être effectuée de deux manières:
- couper la plante de la base de 2,5–3 cm;
- retirer le pédoncule partiellement au-dessus du bourgeon endormi de 1,5–2 cm.
Tu sais Les orchidées roses sont présentées au sexe plus juste pour une raison quelconque. Les variétés blanches ornent les célébrations et les jaunes peuvent être présentées aux collègues de travail. Les orchidées colorées donnent le coeur.
Retirez la tige
La tige sèche est généralement enlevée. Lors de la suppression de la flèche verte, il convient de considérer qu'un tel élagage ralentira l'apparition et la croissance de nouvelles tiges, car les forces de la plante se concentreront sur le développement des bourgeons formés. Habituellement, une telle taille se fait chez un patient ou une fleur épuisée par une floraison prolongée, qui laisse toujours aller le bourgeon. Avant d'effectuer le processus de coupe, tous les outils utilisés (couteau, sécateur) doivent être soigneusement lavés et soigneusement désinfectés. Il convient de noter que l'outil d'élagage doit être bien affûté pour couper avec précision la plante et ne pas l'endommager.La tranche doit être traitée avec l'une des préparations suivantes - iode, vert brillant, permanganate de potassium, charbon actif ou cannelle en poudre. Si le processus restant après la coupe a une cavité, il doit être scellé avec de la cire d'abeille. Cette procédure protégera contre la pénétration d'eau, provoquant le processus de décomposition, ainsi que contre les micro-organismes nuisibles qui peuvent endommager la plante. Dans le phalaenopsis, le pédoncule vert après la floraison peut être coupé. La flèche est coupée en boutures avec un rein sur chacune et enracinée dans un substrat ou dans l'eau à l'aide de stimulants (Epin ou Zircon).
Tu sais La plus petite orchidée de la Terre a des fleurs translucides d'un diamètre de 2,1 mm et d'une épaisseur de 1 cellule. Découvert en Equateur Réserve naturelle de Cerro Candelaria Le botaniste américain Lou Jost, qui l'a portée au genre Platystele.
Recadrer partiellement
Parfois sur les flèches après la floraison, de nouveaux bourgeons commencent à pousser. Certaines espèces peuvent développer de nouvelles fleurs ou enfants (phalaenopsis, oncidiums). Pour stimuler une floraison abondante et répétée dans le phalaenopsis, il est conseillé de couper les bourgeons supérieurs au-dessus du deuxième ou troisième bourgeon. Dans ce cas, vous devez créer des conditions optimales pour la floraison et la végétation - abondance de lumière, pulvérisation, fertilisation et arrosage. Ils gardent également le régime de température pour la floraison avec des différences de température de 5–6 ° С.
Dans quel cas ne pouvez-vous rien faire?
Chez certaines espèces d'orchidées (phalaenopsis, vanda), les tiges florales ne peuvent pas être taillées. Ils ne sont enlevés que lorsqu'ils sont complètement secs, ce qui donne toute leur force pour une végétation ultérieure. Dans ce cas, une période de dormance est créée pour la plante avec une réduction de l'arrosage et de l'habillage supérieur, une légère diminution de la température.
Comment prendre soin d'une orchidée après la floraison?
Pour certaines espèces qui n'ont pas besoin d'une période de dormance (phalaenopsis), vous ne pouvez que maintenir des conditions optimales pour une floraison répétée. Cependant, certaines espèces nécessitent l'organisation obligatoire de l'hivernage, et les exigences peuvent être différentes. Si la plante nécessite le remplacement du substrat, alors après la floraison vient un moment favorable pour sa transplantation.
Assurer des conditions optimales
Après que l'orchidée ait fleuri, elle commence la période de repos, qui est nécessaire pour restaurer la force avant la prochaine floraison.
À l'heure actuelle, les experts recommandent de respecter les recommandations suivantes pour créer des conditions optimales pour une fleur:
- Un pot avec une orchidée doit se tenir dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil.
- La lumière du jour devrait être d'environ 12 heures.
- Gardez l'orchidée loin des radiateurs.
- Réduisez l'arrosage et réduisez progressivement l'alimentation.
- L'humidité doit être maintenue, la plante doit être pulvérisée à partir d'un flacon pulvérisateur. Un air intérieur trop sec affectera négativement la floraison ultérieure des orchidées. La pulvérisation est moins courante à basses températures.
- Il n'est pas recommandé de transférer l'orchidée à un autre endroit, du moins par rapport à la source lumineuse.
Arrosage et fertilisation
Phalaenopsis peut continuer à être arrosé et nourri avec des engrais spéciaux pour les orchidées, afin que la plante se rétablisse après la floraison. Le cattleya et les dendrobiums doivent réduire l'irrigation et annuler ou réduire l'alimentation. Certaines variétés (King dendrobium) nécessitent un arrêt complet de l'arrosage dans un contexte de basses températures.
Transplantation
Souvent, une orchidée est vendue dans de petits pots, mais avec la présence de couleur, donc dès qu'elle s'estompe, il est nécessaire de la transplanter. A cet effet, ils acquièrent un pot transparent de 3 cm de diamètre plus grand que le précédent. Les apprêts spéciaux pour orchidées sont achetés dans des magasins spécialisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez le cuisiner vous-même: il se compose d'écorce, de mousse, de tourbe et de sable grossier.
La séquence de transfert est la suivante:
- Afin de retirer l'orchidée du pot sans dommage, elle doit être bien arrosée.
- Retirez délicatement la fleur du pot, rincez les racines à l'eau tiède et inspectez-la pour voir si elle est endommagée. Toutes les parties pourries de la plante doivent être coupées et saupoudrées de poudre de charbon actif.
- Un peu de terre est ajoutée au pot, puis une plante y est placée, répartissant uniformément les racines, et recouverte de terre préparée.
- Le substrat doit être soigneusement tassé.
- Lors de la plantation sur de nouvelles terres, vous devez vous assurer que le point de croissance n'est pas approfondi, car cela peut provoquer le processus de décomposition.
Vidéo: greffe d'orchidée
L'arrosage ne commence à être effectué qu'après une semaine pour donner le temps de guérir les plaies reçues lors de la transplantation. Après la floraison d'une plante adulte, dans laquelle les enfants se forment, prennent racine, les plantes filles sont séparées et plantées dans de petits pots séparés. Sol pour la plantation - très petits morceaux d'écorce et beaucoup de mousse.
Important! La transplantation doit être effectuée en temps opportun à mesure que l'orchidée se développe, avec un sol acidifié ou compacté, sinon le système racinaire commencera à pourrir et la fleur peut mourir.
Caractéristiques des soins au repos
Le plus souvent, à un tel moment, le soin des fleurs est effectué comme d'habitude, mais l'intensité de l'arrosage doit être réduite et l'alimentation doit être arrêtée. De nombreux types d'orchidées doivent organiser une période de repos prononcée, et pour différentes espèces, ce n'est pas la même chose. Si pour le cattleya, il suffit de réduire l'arrosage, les dendrobiums et les cymbidiums doivent également abaisser la température à + 10 ° C. Mais le phalaenopsis fait sans hivernage et s'il va repousser, alors le régime de température reste normal - la nuit pas inférieure à + 15 ° C, pendant la journée + 22 ... + 23 ° C.Les fluctuations de température pendant la période de repos doivent généralement être faibles - seulement 2-3 ° C. Ensuite, après la dormance, davantage sont faits pour stimuler la floraison. Dans les appartements, la température souhaitée et ses fluctuations se réalisent naturellement en basse saison, lorsque le chauffage n'est pas allumé. S'il y a des régulateurs de température dans le système de chauffage, vous pouvez les utiliser pour les différences nécessaires. Parfois, pour atteindre les températures souhaitées et leurs fluctuations, la plante est sortie sur le balcon.
Tu sais Selon l'horoscope des fleurs, une orchidée est une fleur de personnes nées dans la période du 3 au 12 novembre. Grâce à son influence, les représentants de ce signe se distinguent par le mystère et le mystère.
Problèmes possibles de croissance d'orchidées
Lors de la culture d'orchidées, vous pouvez rencontrer des problèmes. Ils sont principalement causés par un mauvais entretien de la plante.
Examinons certains d'entre eux:
- Maladies fongiques. Ils sont provoqués par un arrosage excessif et une humidité élevée de la pièce, qui est mal ventilée, et il n'y a pas d'accès à l'air frais pour la fleur.
- Feuilles jaunissantes et couleurs tombantes. Ce phénomène se produit si le pot avec la plante est réorganisé à un autre endroit.
- Brûlures sur les feuilles fait que la lumière directe du soleil frappe la fleur.
- Si l'orchidée semble en bonne santé, mais ne donne pas de couleur cela indique un éclairage insuffisant ou l'absence de différences de température nécessaires.
- Retard de croissance ainsi que des racines sèches ou pourries, un manque de couleur, l'apparition de parasites - tout cela signale souvent un air sec. Parmi les ravageurs, l'orchidée est souvent affectée par une gale. Cet insecte peut être détecté par un revêtement collant et l'apparition de plaques brunes. Au stade initial de la lésion, il suffit de nettoyer doucement la plante avec une solution savonneuse. Si cela n'aide pas, utilisez des préparations chimiques (par exemple, Actellik).
Avant de prendre des mesures après la floraison d'une orchidée, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de son cycle de vie. Chez certaines espèces, il est possible d'obtenir une floraison répétée, et certaines ont besoin d'organiser une période de dormance.