L'hortensia ("hortensia") est une plante à fleurs de la famille Hortense. Il y a au moins 52 espèces. Les hortensias peuvent être des arbustes ou des vignes rampantes. Ils se produisent également sous la forme de petits arbres. La culture est arrivée en Europe au 14ème siècle. L'article propose de se familiariser avec divers représentants du genre, d'apprendre à planter des plantes et de prodiguer les soins appropriés.
Qu'est-ce que l'hortensia?
Le plus souvent, l'hortensia est une plante à fleurs vivaces touffue. Les espèces sont représentées par des spécimens à feuilles persistantes et à feuilles caduques. En Russie, ces derniers sont cultivés. En milieu naturel, la majorité des espèces pousse en Asie de l'Est, en Amérique du Nord et du Sud. Le nom vient du mot latin hortus, qui signifie «jardin».
Tu sais La sœur du prince de l'empire romain, Carl l'incassable, s'appelait Hortense. Ce nom était très populaire.
Les Japonais appellent la culture adzsai. Littéralement "fleur pourpre ensoleillée". Cette dénomination est très justifiée - diverses nuances de bleu et de rouge, toutes les nuances de violet caractérisent vivement certaines espèces. Les inflorescences blanches sont également traditionnelles.
Description biologique
Un buisson sphérique (jusqu'à 3 m), un petit arbre ou une vigne (grimpant jusqu'à une hauteur de 30 m le long des troncs d'arbres) - les hortensias sont si différents.
Tous les types ont des caractéristiques botaniques communes qui combinent les plantes dans un seul genre:
- période de floraison - du printemps à la fin de l'automne;
- types d'inflorescences - panicule (jusqu'à 20 cm de diamètre), scutellum;
- deux types de fleurs - petite fructification au centre et grande stérile sur les bords;
- la dépendance de l'ombre sur le niveau d'acidité du sol;
- fruits - boîtes;
- feuilles de forme ovoïde pointue, larges, vertes saturées;
- le système racinaire est superficiel.
Veuillez noter - les fleurs de la culture, en règle générale, n'ont pas d'arôme, leur forme et leur taille sont attrayantes.
Caractéristiques de la plante
Les plantes sont considérées comme aimant l'ombre.mais ils ne fleurissent qu'au soleil. Par conséquent, un ombrage sévère menace que la floraison ne soit pas de haute qualité et que les pousses ne puissent pas se développer normalement.
La deuxième caractéristique des hortensias est la nécessité d'un sol humide, qui devrait être:
- fertile;
- aigre;
- avec l'ajout de tourbe.
La culture préfère la présence de paillis sous forme d'écorce de conifère, de tourbe ou d'un bâton d'aiguilles. Résistants à l'hiver ne sont pas tous des représentants génériques. Les plus forts sont la panicule, semblable à un arbre, le couvre-sol.
Important! Il est utile d'apporter de la litière de conifères dans les trous de plantation, ce qui crée d'excellentes conditions pour le développement du système de la rougeole.
Types d'hortensias
Ci-dessous, plusieurs espèces représentatives de la famille seront considérées. Ils diffèrent dans les règles de soins. Chacune des espèces doit être spécialement coupée, certaines sont très importantes à isoler pour l'hiver. Bien sûr, leurs signes extérieurs diffèrent, par exemple, la couleur des inflorescences.
Grande feuille
Hydrangea macrophylla - hortensia à grandes feuilles. Il est cultivé non seulement dans les jardins en plein air, mais aussi dans des conteneurs.La résistance au gel des représentants des espèces est faible en raison des pousses faibles. Ils sont herbeux au cours de la première année de vie. Des bourgeons de futures fleurs sont déposés sur les branches à l'automne.
La forme des inflorescences est spéciale - hémisphérique, autrement appelée parapluie ou japonais. Les variétés se caractérisent par un effet notable du pH sur la nuance des pétales et des sépales (bleu, lilas, bleu).
Tu sais L'hortensia paniculé pousse dans le jardin pendant une longue période - jusqu'à 40 ans.
Panicule
Hydrangea paniculata en milieu naturel peut atteindre cinq mètres de hauteur. La résistance à l'hiver de l'espèce est excellente, ce qui est associé à la caractéristique des pousses - elles boisent rapidement. La floraison des représentants des espèces est abondante, la forme des inflorescences est pyramidale. Un changement étonnant se produit au cours de la saison avec la couleur des fleurs: d'abord vert pâle, puis blanc. Bientôt, ils deviennent roses, et après cela, ils obtiennent une teinte de brique.
Escalade ou pétiolate
Hydrangea petiolaris est une autre espèce intéressante. L'hortensia de pétiole est une vigne - il est habituel de l'attacher aux troncs d'arbres, aux murs. Une plante qui tresse de gros rochers est magnifique. Il a des racines aériennes et des ventouses.
Sinon, la culture peut se développer sous forme de brousse - jusqu'à 2 mètres, elle peut également se propager le long du sol.
La particularité de l'espèce est que la floraison ne se produit qu'après quelques années. Les inflorescences sont constituées de petites et grandes fleurs de couleur blanche. Incroyable: ce représentant de l'espèce a une odeur! En aménagement paysager, il est utilisé comme plante grimpante décorative, décorant l'espace avec son feuillage.
Radiant
Hydrangea radiata pousse naturellement dans les forêts et les montagnes d'Amérique du Nord. La tolérance au gel de cette culture est faible, par conséquent, la culture d'hortensia rayonnant en Russie est difficile.
CARACTÉRISTIQUES
- arbuste à feuilles caduques jusqu'à 2 m;
- pousses: pubescentes;
- feuilles: ovales-lancéolées, leur revers est pubescent, a une teinte blanchâtre;
- inflorescences: corymbes, jusqu'à 12 cm;
- fleurs: blanches.
En forme d'arbre
Hydrangea arborescens - plante arbustive de grande taille. Les inflorescences des hortensias arboricoles se forment sur les pousses annuelles. Initialement, la teinte des fleurs est verdâtre, avec le temps elle change et devient blanche.
Autres fonctionnalités:
- taille de l'inflorescence - jusqu'à 15 cm;
- floraison - de juillet à octobre;
- les branches pas complètement lignifiées gèlent.
Dubolistnaya
Hydrangea quercifolia est vulnérable au rhume. L'hortensia Dubrovolny doit être isolé pour l'hiver. Avec des soins appropriés et une protection contre le gel, la plante donne un excellent résultat - une floraison luxuriante. La particularité de l'espèce est la présence de feuilles à motifs.La hauteur de la culture peut atteindre 2 m, les inflorescences atteignent 30 cm de long, leur forme est non standard - allongée. Étonnamment, au fil du temps, la couleur blanche est remplacée par le violet.
Couvre-sol ou himalayen
Hydrangea heteromalla - couvre-sol, hortensia en lambeaux. Une plante atteignant une hauteur de trois mètres est pratique pour une utilisation standard. La longueur des feuilles peut être de 20 cm, leur particularité est dans la différence entre les côtés: la partie supérieure est lisse et la partie inférieure avec pubescence, c'est pourquoi l'espèce est appelée.
Et les inflorescences de la culture ne sont pas standard:
- forme - corymbe;
- couleur - du blanc au rose;
- floraison - plus tard (à partir de fin juin ou début juillet).
Serrate
Les représentants d'un mètre et demi de l'espèce Hydrangea serrata ont des inflorescences arrondies, presque plates avec des bords ondulés des pétales. Les feuilles sont caractérisées par une bordure dentelée. L'hortensia dentelé est un autre propriétaire de nuances étonnantes pendant la floraison - du lilas au bleu. Les fleurs au centre sont petites, situées sur les bords - grandes, toutes sont constituées d'un bouclier. Le bleu apparaît lors de la croissance dans un sol acide, la blancheur ou la verdure s'acquiert lors du développement dans un sol neutre, et le rose apparaît dans un sol alcalin. La coloration tout au long de la période est également variable.
Atterrissage
La plantation de jeunes arbustes est facile. Il est important de se rappeler les exigences de culture pour le sol et la lumière. Ce qui suit est une description des instructions de plantation comme décoration florale pour votre site.
Important! Ne plantez pas de cultivars à proximité d'autres plantes qui ont un système racinaire superficiel. Dans ce cas, les deux ne seront pas assez humides.
Sélection de siège
Vivace préfère un endroit bien humidifié et drainé, le niveau de pH du sol est légèrement acide. Il est particulièrement important de le rappeler pour les variétés d'hortensias à grandes feuilles dont les fleurs, avec une augmentation de l'acidité par rapport à la norme, acquièrent une teinte bleue. Un ombrage léger sera justifié, mais il est important de planter un arbuste dans un endroit où il fleurira au soleil.
Temps d'atterrissage
Il y a deux dates optimales: la première moitié de mai et septembre. Le sol doit être chaud. Ne plantez pas d'hortensia s'il y a un risque de gel soudain. Habituellement, à l'heure indiquée, la météo favorise l'atterrissage.
Préparation du sol
Les instructions pour la formation des trous d'atterrissage sont les suivantes:
- Creusez des indentations mesurant 50 × 50 × 60 cm.
- Gardez une distance de 1 à 1,5 m entre les stands.
- Faire un mélange de terre: prendre 2 parties d'humus et de terre foliaire et 1 partie de sable et de tourbe.
- Ajoutez des engrais à ce sol: pour 10 kg d'humus, 20 g d'urée et de sulfate de potassium, ainsi que 60 g de superphosphate.
Processus d'atterrissage
Les semis prêts à être plantés doivent être placés dans les renfoncements et remplis du mélange préparé de sorte que le collet de la racine ne soit pas sous le sol. Ensuite, il est utile de compacter légèrement la terre. Ensuite, les hortensias sont arrosés et le sol autour d'eux est ameubli. Il est important de protéger les jeunes plants du soleil de midi et du vent ouvert, de les pailler avec de la litière de conifères ou une couche d'écorce de tourbe et de pin.
Comment prendre soin
Plusieurs activités de soins aideront à maintenir le développement normal des arbustes dans votre région. L'alimentation, l'arrosage et la taille sont décrits ci-dessous. Il est important de ne pas oublier de pailler le sol et de lui fournir de l'oxygène. Mais d'abord, faites attention à la préparation de l'hiver, car elle doit être effectuée pour les variétés qui n'ont pas une bonne résistance au gel.
Ainsi, les règles d'hivernage des hortensias:
- Paniculer le spud avec du fumier.
- Les jeunes buissons de variétés arborescentes même persistantes doivent être protégés pendant les deux premières années afin que les racines ne gèlent pas.
- La couche de paillis d'hiver de tourbe et de feuilles mesure au moins 15 cm.
Arrosage
Les plantes de cette culture sont hygrophiles. Règles de régularité et d'irrigation:
- irrigation hebdomadaire;
- volume d'eau - jusqu'à 20 l pour chaque buisson;
- pendant la période pluvieuse, vous devez arroser moins - jusqu'à 5 fois par saison.
Top dressing
Lors de la préparation du mélange de sol décrit ci-dessus lors de la plantation dans les puits, il n'est pas nécessaire de nourrir la culture pendant les deux premières années.
Tu sais En irriguant les buissons avec une solution d'alun d'aluminium à raison de 40 g pour 10 litres d'eau, vous obtiendrez un changement de couleur des fleurs: le blanc deviendra bleu et le rose acquiert une teinte violette.
Après cette période, il est important de fertiliser régulièrement:
- pour la première fois au début du printemps, des compositions minérales complexes sont ajoutées (30 g par seau de dix litres d'eau);
- vous pouvez utiliser une autre méthode - ajoutez 20 g d'urée, 35 g de superphosphate et la même quantité de sulfate de potassium à 1 m²;
- le deuxième pansement supérieur est à nouveau constitué de minéraux, et est effectué pendant la période de bourgeonnement (jusqu'à 80 g de superphosphate et jusqu'à 50 g de sulfate de potassium pour 1 m²);
- l'hortensia est fertilisé pour la troisième fois avec une solution de molène (1:10);
- également appliqué à nouveau, avec les deux derniers additifs ajoutés au cours de l'été.
Paillage et ameublissement du sol
Souvent, vous n'avez pas besoin d'ameublir le sol, faites-le quelques fois par saison. La manipulation est effectuée après le désherbage et l'arrosage des plantes à une profondeur d'environ 5 cm.L'entretien constant du paillis ne permettra pas à l'humidité de s'évaporer des couches supérieures de la terre. Il est habituel de pailler avec de la tourbe et de la sciure de bois pour que la hauteur du revêtement soit d'environ 6 cm.Si vous créez une telle couche au printemps, il ne sera probablement pas nécessaire de la mettre à jour avant l'automne.
Taille des plantes
Le bon mois pour couper - mars. Coupez les pousses de sorte qu'il reste 6 à 12 des plus fortes. Tout dépend de l'âge de l'hortensia et de la taille du buisson. Les branches restantes sont raccourcies de plusieurs bourgeons (jusqu'à cinq).
Un soin supplémentaire est d'éliminer toutes les inflorescences en fleurs. En règle générale, ils le font à l'automne.L'élagage radical n'est effectué que par rapport aux vieux buissons: vous devez couper les tiges, en laissant des souches jusqu'à 8 cm de hauteur. Cette méthode n'est pas dangereuse, mais utile. L'année prochaine, la culture donnera de jeunes pousses nouvelles et fleurira parfaitement.
Elevage
Vous pouvez augmenter la population d'échantillons variétaux de toutes les manières, même les semences. Mais les méthodes végétatives réussissent: boutures, multiplication par marcottage et séparation du buisson.
Les graines doivent être semées d'avril à mai directement en pleine terre. Il est important de préparer les lits à l'avance, d'y ajouter de la matière organique à l'automne. Le soin des semis est long, complexe et les jeunes plants fleuriront la troisième année.
Important! Toutes les données variétales décoratives disparaissent pendant la propagation des graines.
Peut être semé en pot sans approfondir les graines. Il est important de maintenir l'humidité et de couvrir le récipient. Dans 20 jours, les semis apparaîtront, ils seront entretenus pendant deux ans, et pour le troisième - ils sont plantés dans un lieu de culture permanent.
Division Bush - une option simple. Il est nécessaire d'arroser abondamment au début du printemps, de déterrer soigneusement la culture, de la diviser en parties séparées et de la planter selon la technique agricole de plantation. Les dividendes prennent racine pendant la période estivale. Astuce: il est utile de couper les extrémités des pousses et des racines!
Les boutures doivent être prélevées sur les branches annuelles pendant la taille. Ils le font plus tard, en juin ou juillet. Il vaut vraiment la peine de retirer la partie supérieure avec le bourgeon de la garniture. Après, il est utile de traiter le matériau avec un stimulateur de croissance. Ensuite, approfondissez le matériel de plantation dans le mélange de tourbe et de sable de 3 cm. Il est facile à entretenir - vaporisez avec un flacon pulvérisateur, couvrez d'un film. Il faut environ 25 jours pour s'enraciner. Après - vous pouvez planter des germes qui prennent racine bien avant l'hiver.
Superposition au début du printemps, vous devez vous pencher sur le sol, en coupant légèrement l'écorce et en saupoudrant de terre. Il est important de renforcer les pousses. Ensuite, ils devraient être périodiquement spudded. Chaque tige donnera plusieurs branches, qui en octobre peuvent être déterrées et divisées. Mais il vaut mieux les laisser jusqu'à l'année prochaine.
Une belle plante est populaire en Amérique, en Europe, à l'Est. Les jardiniers domestiques et les résidents d'été l'aiment beaucoup. De grandes inflorescences de teintes rares sont en harmonie avec la verdure et les herbes et arbustes trop petits. En aménagement paysager, l'hortensia est "respecté" pour sa longue durée de vie, la taille de la partie florifère et la variété du feuillage. Les variétés décoratives d'espèces résistantes à l'hiver dans la voie du milieu et dans les banlieues sont activement cultivées et propagées. Ils sont si attrayants qu'ils sont très actifs dans les jardineries, les pépinières et les magasins. Sur Internet, vous pouvez trouver des catalogues de produits à bas prix sur des sites spécialisés, et sélectionner l'hortensia souhaité pour la livraison à domicile.