Parmi les mets les plus populaires au monde, servis dans les meilleurs restaurants, la truffe est à l'honneur. C'est le champignon le plus cher de tous. Son coût élevé et sa popularité incroyable sont dus au goût exquis, à l'odeur riche et lumineuse et au fait qu'il est très difficile à trouver et encore plus difficile à cultiver seul. La truffe noire ou la truffe périgorsk est la plus demandée d'entre elles en raison de son arôme unique.
Description du champignon
Parmi les 30 espèces de truffes existantes, seulement 8 peuvent être consommées. Périgorsk ou français est considéré comme le plus raffiné. Il est si rare et cher qu'il est même appelé diamant noir.
Le corps fruitier du champignon est souterrain, pas très profond, à une distance de 15–20 cm de la surface, mais cela complique grandement la recherche. La truffe noire est semblable aux tubercules de pomme de terre de forme irrégulière avec des tubercules ayant 4–6 faces. La surface du champignon est initialement de couleur rouge-brun, mais finit par devenir noire sous forme de charbon. Si vous appuyez dessus, la couleur de la rouille apparaît à cet endroit.Important! La truffe est un plaisir cher, donc si on vous propose de l'acheter à moindre coût - ce n'est guère réel, et vous ne devriez pas le manger.
La pulpe d'un jeune champignon est dure. Sa couleur passe du gris ou du brun rose au violet noir. Des veines blanches ou rouges apparaissent même chez les jeunes champignons et restent dans les champignons mûrs, formant un beau motif de marbre. Par conséquent, la tranche de truffe noire se révèle très belle et peut décorer n'importe quel plat le plus raffiné.
Ce type de truffe pousse de 3 à 9 cm de diamètre. Sa chair a un goût agréable avec une légère amertume et un arôme de truffe incroyablement attrayant qui peut être ressenti même à distance. C'est très inhabituel et se compose de tout un tas d'odeurs différentes: cela rappelle à quelqu'un l'alcool et le chocolat, quelqu'un ressent des notes de forêt humide et d'ail.
Tu sais Dans la province de Moscou, les ours aux dents déchirées étaient souvent attirés par la recherche de truffes.
Propriétés utiles
Même de petites quantités de ce champignon unique peuvent affecter avantageusement le corps et ses systèmes individuels, et si vous l'utilisez souvent, l'effet sera encore plus perceptible.
- La truffe noire a de telles qualités utiles:
- il est considéré comme un excellent aphrodisiaque en raison de son arôme incroyable en raison de la teneur élevée en phéromones;
- améliore l'humeur et renforce le système immunitaire;
- élimine la fatigue chronique;
- Aide à combattre la goutte
- le jus de truffe est utilisé pour traiter les maladies oculaires;
- agit comme un antioxydant très efficace;
- en raison de la teneur élevée en acide ascorbique et en vitamines B, il est recommandé en petites quantités aux enfants et aux femmes enceintes;
- en tant que partie des cosmétiques, il aide à éliminer les rides et les taches de vieillesse, rend la peau lisse et souple.
Où et quand pousse la truffe noire?
La patrie de la truffe noire est la France, ou plutôt le Périgord, d'où son deuxième nom ressemble. Vous pouvez trouver le champignon dans le sud de la France, ainsi qu'en Italie et en Espagne. Mais en Chine, ils sont engagés avec succès dans sa culture. En Russie, vous pouvez souvent trouver des variétés blanches, mais le noir pousse également. On le trouve plus souvent dans le Caucase et la côte de la mer Noire. En Ukraine et en Biélorussie, on trouve également ces champignons rares.
Les organes de fructification des champignons coexistent avec succès avec le système racinaire des arbres, le protégeant des maladies et des mauvaises herbes, et lui procurant de l'humidité et des nutriments. Ils poussent à une profondeur ne dépassant pas 20 cm de la surface de la terre, ils peuvent être trouvés près des rhizomes des arbres à feuilles caduques tels que le hêtre, le charme et le noyer. Mais surtout, ils sont attirés par les racines des chênes. La présence de truffes sous l'arbre peut être indiquée par l'absence totale de mauvaises herbes, car ce champignon est très efficace pour les combattre. Les larves de mouches rouges se trouvent près des corps fruitiers, par conséquent, selon leur accumulation abondante, nous pouvons également conclure qu'il y a des champignons à cet endroit.
Important! Les truffes doivent être déterrées très soigneusement afin de ne pas les endommager non seulement, mais aussi le rhizome de l'arbre, en leur donnant de la nourriture pour la croissance et le développement.
Il est préférable de récolter cette espèce à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, alors que la terre n'a pas encore gelé. La saison de collecte dure de novembre à mars. Pour sa recherche, ou "chasse", utilisez des porcs et des chiens spécialement entraînés. Auparavant, les porcs étaient les principaux assistants dans l'extraction des champignons du sol, car ils ressentaient très bien leur arôme. Mais ces animaux ne craignent pas de manger eux-mêmes des truffes, ils sont donc de plus en plus remplacés par des chiens dressés depuis 5 ans.
Ils essaient de cultiver de délicieux champignons, mais comme ce processus est assez laborieux et coûteux, ils sont aujourd'hui moins chers et plus faciles à acheter, malgré les prix incroyablement élevés. Il faut au moins 5 ans pour croître; de plus, il faut créer les conditions les plus favorables, ce qui est également coûteux et difficile.
Prix de la truffe
Pas étonnant que la truffe de Périgorsk soit appelée un diamant noir, car sa valeur témoigne avec éloquence de la véracité de cette comparaison. Sur le marché européen, son prix est de 1 500 à 2 500 dollars le kilogramme, et sur le marché russe, il est de 500 dollars de moins. Le coût du champignon dépend de sa taille. Les champignons souterrains les plus chers atteignent la taille d'une pomme, mais ils sont très peu nombreux, seulement 1% du total. 10% - un peu plus gros qu'une noix, et ils coûteront moins cher. Les plus petits, comme les raisins, sont les moins chers. Ils sont généralement utilisés pour faire des sauces aux truffes.
Tu sais On pense que la truffe contient de l'anandamide - une substance psychotrope, similaire en action à la marijuana.
Si vous savez à quel point ces champignons sont rares, savoureux et parfumés, il n'est pas question pourquoi ils sont vendus au prix des diamants. Et la couleur inhabituelle leur ajoute l'unicité, formée en raison de 1500 paires de gènes que les autres champignons n'ont pas. Bien sûr vous pouvez les acheter uniquement dans des magasins spécialisés et les commander dans de bons restaurants éprouvéssinon vous pouvez vous empoisonner en mangeant un produit de mauvaise qualité.
Utilisation des champignons
Les truffes sont l'un des mets les plus exquis au monde. Les meilleurs spécialistes culinaires en créent de véritables chefs-d'œuvre, les ayant essayés au moins une fois, il est impossible d'oublier leur goût et leur arôme inégalés. Une portion d'un tel plat ne dépasse généralement pas 5 à 8 g; il est pesé sur des balances ultra-précises.
Ces champignons sont utilisés dans de telles options:
- ajouter aux plats principaux en frottant sur une râpe spéciale pour les rendre plus intéressants et riches;
- combiner avec des produits sans goût prononcé;
- en France, ils ajoutent au poulet, aux langoustes, aux œufs et même aux fruits;
- faire une garniture très originale pour les tartes;
- de petits champignons sont utilisés pour faire des sauces;
- garnir de tranches de caviar noir et d'autres plats gastronomiques;
- servi cru, tranché en tranches très fines, avec sauce au vin ou à la crème;
- en Italie, ils sont utilisés pour préparer des cosmétiques anti-âge coûteux et de haute qualité.
La truffe est un véritable rêve de gourmet, car son goût ne peut être décrit et son arôme n'a pas d'analogue. De plus, ce n'est pas seulement une délicatesse exquise, mais aussi un produit très utile qui profite aux adultes et aux enfants, grâce à sa composition unique. La truffe noire est la plus demandée, car elle a un goût très brillant et un arôme incroyable, ce qui justifie pleinement le coût élevé du champignon.