Les jacinthes peuvent être classées parmi les plantes à fleurs les plus populaires. Ils peuvent merveilleusement décorer un chalet d'été, ainsi qu'un rebord de fenêtre ou un balcon. Au cours de la croissance de la fleur, il y a assez souvent un besoin aigu de la propager, transformant le jardin en un véritable jardin de fleurs de jacinthe. L'article a examiné en détail comment propager correctement cette plante et décrit également les principales conditions de la procédure.
Comment stocker correctement les bulbes avant leur propagation
Certains producteurs de plantes affirment que la jacinthe est difficile à multiplier, de sorte qu'une fois toutes les saisons, il est nécessaire d'acheter du nouveau matériel de plantation. Cependant, la pratique montre le contraire - la fleur est assez simple à cultiver. De plus, en respectant correctement toutes les subtilités de la culture, y compris les règles de stockage du matériel de plantation, la plante pourra plaire pendant de nombreuses années.
Pour ce faire, vous devrez d'abord préparer correctement chaque oignon, en suivant les étapes suivantes:
- Le matériel de plantation sélectionné doit être nettoyé des résidus de terre, puis séché pendant environ une semaine à température ambiante (dans un endroit protégé du soleil).
- Chaque oignon doit être soigneusement examiné. Seuls les spécimens entiers dépourvus de traces de dommages par la pourriture et les insectes nuisibles conviennent pour une conservation ultérieure.
- Ensuite, les bulbes doivent être pelés de leur enveloppe excédentaire, puis pulvérisés avec une solution de la préparation de Fitosporine et séchés à température ambiante. Alternativement, une solution de permanganate de potassium à 2% peut être utilisée. Après cela, le matériel de plantation est prêt pour la pose pour un stockage à long terme.
Dans la plupart des cas, les bulbes de jacinthe peuvent être stockés en toute sécurité pendant au moins 90 à 100 jours, cependant, ils nécessitent des conditions appropriées pour cela. Tout d'abord, chaque ampoule doit être pourvue d'aération et d'isolation - pour cela, chaque copie doit être emballée en 1-2 couches avec un journal.
Ces flans sont stockés dans un emballage commun, dans un endroit aéré, mais protégé des courants d'air et du soleil, à une température de +16 ... + 20 ° C (placard, cave, sous-sol chauffé ou grenier). Au lieu d'un sac en papier, vous pouvez utiliser des boîtes en plastique pour les légumes et les fruits, ainsi que n'importe quel récipient avec de nombreux trous dans les murs.
Important! Pendant le stockage, le matériel de plantation doit être trié. Les bulbes sur lesquels une couche blanchâtre est apparue sont pelés, séchés, puis traités à nouveau avec la Fitosporine.
Comment propager la jacinthe
L'élevage de toutes sortes de jacinthes prévoit nécessairement leur reproduction périodique. Cela vous permet de maintenir la jeunesse globale des plantations, qui est la principale condition pour une floraison continue. Dans ce cas, vous pouvez utiliser à la fois la méthode végétative (par des fragments de brousse et leurs appendices) et la méthode générative (sexuelle, par graines).
Graines
Les graines de jacinthe mûrissent dans les fruits dits en boîte. Les graines ne permettent pas de garder toutes les propriétés de la plante mère identiques, mais elles permettent de faire pousser une nouvelle fleur, avec des propriétés et une couleur uniques. La collecte des graines commence une fois que les capsules ont complètement mûri, lorsqu'elles acquièrent une teinte jaune clair.
Important! La germination des graines est considérée comme la méthode de propagation la plus longue, car après le semis, la plante fleurit au plus tôt au bout de 4 à 6 ans. C'est pourquoi cette méthode n'est souvent utilisée que pour les nouvelles variétés.
Le semis en pleine terre s'effectue comme suit:
- 2 semaines avant l'élevage, vous devez préparer le sol sur le site: pour cela, il est nettoyé des mauvaises herbes et des ordures, puis fertilisé avec du compost, du fumier pourri ou de la tourbe (5-10 kg / m²).
- Le jour de la plantation, le sol est bien ameubli, puis des rainures d'une profondeur maximale de 2 cm sont coupées le long du périmètre de la parcelle. Le nombre de rangées de plantation et la distance entre elles sont sélectionnés en fonction de la forme et de la taille de la parcelle. Dans le même temps, environ 200 pièces doivent être semées par 1 m². graines de tournesol.
- Les puits sont généreusement saupoudrés de graines, puis légèrement saupoudrés de terre.
- À la fin de la procédure, les cultures sont arrosées puis paillées avec du foin, de la paille, des branches d'épinette, etc., avec une couche d'au moins 20 cm.
- Vers le milieu du printemps, de jeunes pousses apparaîtront, elles reçoivent un régime de soins standard, y compris une alimentation avec du "superphosphate" toutes les 3-4 semaines. Les jeunes jacinthes ne sont prêtes à être transplantées dans un nouvel endroit qu'après un an.
En intérieur, le semis est effectué dans un substrat préparé à partir de parties égales de tourbe, de sable et de terre gazonnée jusqu'à une profondeur de 2 cm.Dans ce cas, le même taux de semis doit être suivi que lors d'un semis en pleine terre.
Jusqu'au printemps, les conteneurs semés sont stockés dans un endroit frais (balcon non chauffé, cave, sous-sol, etc.), et à partir de la mi-mars, ils sont déplacés vers le rebord de la fenêtre, fournissant une humidité modérée (le sol doit toujours être légèrement humide), une lumière diffuse et un revêtement supérieur périodique avec une solution " Superphosphate. "Dans de telles conditions, les semis sont cultivés pendant environ un an, seulement après cela, ils peuvent être transplantés dans des pots séparés ou en pleine terre.
Des feuilles
La propagation de la jacinthe par boutures de feuilles dans l'appartement et en pleine terre se fait selon un principe unique. Procédez à cette procédure pendant le bourgeonnement de la fleur et procédez comme suit:
- De la plante, il est nécessaire de couper 2 feuilles pleines à la base.
- Le nombre requis de boutures est formé à partir des fragments obtenus (chaque feuille est divisée en plusieurs parties), tandis que leur longueur doit être d'au moins 6 cm.
- Ensuite, ils sont trempés dans une solution d '"hétéroauxine" (1 comprimé dans 2 litres d'eau) pendant environ 30 minutes.
- Ensuite, planté dans de petits conteneurs avec du sable de rivière propre, à une pente de 45 °. La distance entre chaque poignée doit être d'environ 10 cm.
- Chaque conteneur planté est placé dans un sac transparent scellé et placé dans un endroit bien éclairé avec une température moyenne d'environ + 15 ° C.
- Avec un arrosage régulier après environ 2 mois, les boutures formeront de petites racines, 1-2 paires de feuilles et des primordiums de bourgeon. Après cela, ils peuvent être progressivement libérés de l'abri du polyéthylène. Les semis sont cultivés dans des conditions ambiantes pendant environ 2-3 ans, puis ils sont divisés et transplantés dans un récipient séparé ou un sol ouvert.
Propagation de la base de l'ampoule
Cette méthode est particulièrement utile pour la propagation de masse des jacinthes, car elle vous permet d'obtenir simultanément jusqu'à 10 jeunes plants, prêts pour une croissance active. Pour la reproduction par cette méthode, les bulbes les plus gros et les plus lourds sont sélectionnés, sans signes de dommages par les champignons et les ravageurs.
Pour ce faire:
- Sur le bulbe avec un couteau tranchant, une incision en forme de coin doit être pratiquée, après quoi une petite division avec le rein inférieur et central doit rester. Dans le même temps, tous les endroits des coupes doivent être généreusement traités avec du charbon de bois broyé.
- La fente est placée dans un pot de jardin rempli de perlite.
- Le récipient avec l'oignon est bien arrosé et recouvert de polyéthylène transparent. À l'avenir, il est stocké à une température d'environ + 30 ° C, permettant un arrosage régulier.
1- élagage du bas du bulbe; 2- enlèvement de toutes les feuilles squameuses de leurs bases; 3- traitement de la coupe au charbon broyé
Après environ 3 mois, chaque bulbe formera plusieurs filles. Si la procédure est terminée au plus tard en juillet, les jeunes bulbes ainsi que la mère sont transplantés dans un sol ouvert, dans d'autres cas, ils sont transférés au réfrigérateur jusqu'au printemps. La culture des bulbes est effectuée pendant 2-3 saisons, après quoi ils peuvent être séparés de la mère et de la plante. Dans le même temps, la technologie standard de floraison est suivie.
Double balance
La germination des flocons d'oignon est également considérée comme une méthode non moins populaire de reproduction des jacinthes. Cette méthode de propagation est activement utilisée pour faire pousser presque n'importe quelle fleur à bulbe. Son essence réside dans le fait que des fragments de bulbes matures sont utilisés comme matériau pour les boutures, ce qui nous permet de donner plusieurs dizaines de semis à part entière en peu de temps.
Effectuez cette procédure de cette manière:
- Une ampoule saine d'un diamètre d'environ 5 cm doit être sélectionnée, coupée en 1/3 (dans la zone de l'apex), puis divisée en 8 parties uniformes par une coupe verticale. Dans le même temps, un petit fragment du bas devrait rester sur chaque dividende.
- Chaque fragment à désinfecter doit être traité avec une solution de "Fundazole" ou de charbon de bois broyé.
- Un petit réservoir de jardin doit être rempli de sable propre ou de perlite, puis bien arrosé. Après cela, des parties des ampoules doivent être décomposées à la surface du substrat.
- En outre, le récipient doit être scellé avec du polyéthylène et placé dans un endroit chaud et bien éclairé, ainsi qu'arrosé quotidiennement.
- Après environ 3-4 mois, les divisions germent, après quoi elles peuvent être transplantées dans des pots de fleurs séparés. Ce matériel de plantation est cultivé dans des conditions ambiantes pendant au moins 2 saisons, après quoi les bulbes formés sur chaque bouture peuvent être divisés, plantés et cultivés davantage.
Temps d'atterrissage
Traditionnellement, le début du printemps est considéré comme la période la plus appropriée pour la propagation des jacinthes. Pendant cette période, le métabolisme cellulaire le plus actif est observé, ce qui affecte favorablement le développement et l'enracinement du matériel végétal.
Tu sais Selon les mythes grecs antiques, les jacinthes sont apparues du sang versé du prince spartiate Hyacinth, tué accidentellement par Apollon. Dans la Grèce antique, la fleur est devenue un symbole de tristesse, mais aussi de nature résurgente.
Cependant, en cas de semis de graines, le meilleur moment pour la procédure est considéré comme la période allant de la mi à la seconde moitié de septembre. Les graines ont définitivement besoin d'une stratification à basses températures, sinon, même avec un régime microclimatique idéal, elles ne germeront pas.
Que faire avec les enfants jacinthes
Les bébés jacinthes sont un matériel de plantation idéal pour une reproduction efficace. Le bulbe maternel forme des enfants pour se protéger du gel, ainsi que d'autres facteurs négatifs contribuant à la mort de la plante. C'est pourquoi leur séparation rapide vous permet de créer un grand jardin fleuri en quelques saisons à partir d'une seule plante.
Comment planter des bébés jacinthes
Chaque bulbe maternel de jacinthe, à mesure qu'il grandit, ne forme pas plus de 4 enfants, tandis que tous ne poussent pas en pleine matière végétale. Par conséquent, la procédure est démarrée avec soin. Même pendant la floraison, vous devez sélectionner les plantes les plus grandes et les plus actives, qui deviendront la base du matériel de plantation. Après la floraison, vous devez déterrer le bulbe et séparer les enfants; si cela n'est pas possible, il est mis en entrepôt, puis une autre saison est cultivée.
Le matériel de plantation sélectionné doit être traité avec Fitosporin puis réfrigéré. La plantation est effectuée environ dans la première moitié d'octobre, pour cela le sol est préalablement labouré, puis fertilisé avec du superphosphate (60 g / m²), du nitrate de potassium (20 g / m²) et du sulfate de magnésium (15 g / m²).Important! Les bulbes doivent être retraités avant la plantation; tout fongicide complexe peut être utilisé pour cela.
Les enfants sont plantés à une distance de 10 à 15 cm les uns des autres, à une profondeur égale à la triple hauteur du bulbe. Si la plantation est effectuée dans un pot de jardin, tout pot d'un diamètre d'au moins 10 cm et d'une hauteur de plus de 15 cm est sélectionné pour cela. Dans ce cas, n'importe quel sol spécialisé pour les plantes d'intérieur peut être utilisé pour la plantation.
Tu sais En France du XVIIIe siècle, les jacinthes étaient utilisées dans un environnement aristocratique pour l'empoisonnement secret. Les fleurs ont été traitées avec toutes sortes de substances toxiques, puis apportées en cadeau aux ennemis.
Soins supplémentaires après la reproduction
Les jeunes plantes reçoivent les soins standard fournis par l'agrotechnique des espèces ornementales bulbeuses en croissance.
Pour faire pousser une jacinthe saine et en pleine floraison, vous avez besoin de:
- arrosage régulier - humidifiez le sol tous les jours, mais en petites portions afin qu'il soit toujours légèrement humide;
- nourrir la fleur au moins 3 fois par saison (au début du printemps, pendant la croissance des bourgeons et pendant la phase de floraison). Utilisez pour cela tout engrais complexe pour les espèces à fleurs;
- désherber et desserrer le substrat au moins 1 fois par semaine;
- Après la floraison, assurez-vous de couper la partie aérienne et de déterrer le bulbe. Les 60 premiers jours, il est conservé à une température d'environ + 25 ° С, puis il est conservé au frais pendant 20 à 25 jours (+15 ... + 17 ° С).
La jacinthe est une fleur plutôt tendre et capricieuse, donc la faire pousser même dans des conditions optimales n'est pas si simple. Cependant, si toutes les subtilités de la technologie agricole de sa culture sont strictement observées, vous pouvez non seulement obtenir une belle plante à fleurs, mais aussi la propager en toute sécurité. Il est recommandé d'utiliser la méthode végétative (parties de la brousse), car la propagation des graines peut entraîner la perte de toutes les propriétés variétales de la plante d'origine.