Les hortensias en panicule sont à juste titre considérés comme les reines du jardin, car dans le contexte des autres plantes, ils diffèrent toujours par la splendeur de leur floraison. La variété des variétés de ces fleurs permet à chaque jardinier de choisir l'option la plus appropriée, en se concentrant sur les qualités et les exigences externes pour le soin de chaque plante individuelle. L'article parlera de la variété Mathilde (Mathilde), des fleurs luxuriantes et volumineuses qui ne laisseront certainement aucun jardinier indifférent.
Description de la variété Matilda
Les buissons de cet hortensia sont des plantes de taille moyenne atteignant deux mètres de haut, avec une couronne ronde d'environ 3 m de diamètre. Les pousses de cerisier foncé (chez les jeunes spécimens l'écorce est brun verdâtre) est presque verticale, avec une légère déviation des branches sur les côtés. Les plaques foliaires sont ovales, légèrement allongées, avec une pointe pointue à l'extrémité et une base arrondie en forme de coin.
La floraison commence en juillet et dure jusqu'à la mi-automne, bien qu'en général le buisson ne perde pas son effet décoratif jusqu'au gel lui-même.
Ci-dessus, leur couleur est vert émeraude et la partie inférieure est légèrement plus claire. Chaque feuille est tenue sur des pétioles brun-rouge modérément épais d'un peu plus de 1 cm de long, et la plaque foliaire elle-même atteint 9–15 cm de long et présente une légère pubescence en surface.
Les inflorescences d'hortensia de Matilda sont des panicules de 25 centimètres, qui peuvent changer de couleur jusqu'à quatre fois en une saison: du blanc crème au début au blanc, rose pâle et rouge verdâtre à l'avenir.
Le système racinaire de ces plantes est superficiel, les racines peuvent pousser bien au-delà de la couronne, ce qui doit être pris en compte lors de la planification de la plantation d'une culture.
Atterrissage
La plupart des variétés variétales d'hortensias ne nécessitent pas de soins très exigeants et peuvent être cultivées dans presque toutes les régions de la Russie (sauf dans les régions extrêmes du nord). Cependant, afin d'obtenir un arbuste décoratif maximum, vous devez connaître les règles de culture, même au stade de la plantation, consistant en plusieurs actions successives.
Tu sais Les premiers échantillons d'hortensias sont arrivés en Europe au 19ème siècle en provenance du Japon, et à cette époque, seules 2 variétés de ces fleurs étaient isolées: écarlate et blanche.
Sélection de siège
Les feuilles et les pétales des fleurs d'hortensia se caractérisent par une sensibilité accrue à la lumière du soleil.Par conséquent, afin de protéger l'arbuste des brûlures et de réduire la décoration générale, il est préférable de planter des semis à l'ombre partielle, où la lumière directe du soleil ne tombera pas à l'heure du déjeuner. Il convient également de prêter attention à la protection des hortensias contre les rafales de vent froides, il est donc préférable de ne pas placer les plantes sur le côté nord de la parcelle.
Ne plantez pas d'arbuste qui aime l'humidité et à côté de grands arbres qui consomment beaucoup d'humidité du sol, bien que si vous avez le temps d'arroser régulièrement la culture, ce ne sera pas un problème. Les hortensias de la variété Matilda tolèrent la contamination gazeuse de l'espace, de sorte qu'ils peuvent être cultivés avec succès dans la zone urbaine, en particulier dans les zones industrielles.
Sol en croissance
Le premier indicateur auquel vous devez faire attention lors du choix d'un sol pour l'hortensia est son acidité. La brousse ne pourra croître et se développer correctement que si cet indicateur sur le site de culture correspond à un pH de 4–6,5. La plante ne tolère pas une grande teneur en chaux et en cendres dans le sol, et pousse également mal sur des substrats épuisés et trop denses.
Important! Parmi les substances organiques, il est préférable d'utiliser du compost, mais le fumier frais peut entraîner le dessèchement du buisson.
Un mélange de sol idéal pour remplir le trou de plantation avant la plantation d'hortensia est une composition de parties égales de gazon, de chernozem, de miettes de tourbe, d'humus à feuilles caduques et de sable grossier. Juste avant la plantation, vous pouvez ajouter un peu d'engrais spécial pour les cultures de jardinage (par exemple, Kemira ou Acid Plus) à ces ingrédients à raison de 50 à 100 g par fosse.
Processus d'atterrissage
L'algorithme pour effectuer des opérations d'atterrissage est simple:
- Environ 2 jours avant la plantation sur un site préparé à l'automne (dans la plupart des régions de Russie, il vaut la peine de privilégier la plantation printanière de semis), vous devez organiser un trou adapté à une jeune plante, en vous concentrant sur la taille d'un coma en terre de spécimens avec un système racinaire fermé. En moyenne, un évidement de 40 cm sera suffisant avec un diamètre de 30 cm.
- Assurez-vous de poser une couche de drainage de 15 cm de briques cassées ou d'argile expansée au fond de la fosse d'atterrissage, et par-dessus, jusqu'au milieu de la fosse, versez le mélange d'éléments nutritifs préparé séparément, formant une petite colline.
- Au centre du trou, placez un semis et, en étalant doucement ses racines, remplissez-les avec le sol restant afin qu'il n'y ait pas d'espace libre.
- Le col racinaire d'un semis ne doit pas être approfondi - il doit s'élever de plusieurs centimètres au-dessus de la surface du substrat.
À la fin de la plantation, il convient de pailler la zone proche du tronc de la plante avec de l'écorce broyée de pin ou de la sciure de bois ordinaire, en les étalant avec une couche uniforme de 5 centimètres. Un tel abri aidera à maintenir l'humidité dans le sol et à protéger les plantations des mauvaises herbes.
Soins de qualité
Quelques jours après la plantation des hortensias Matilda, une longue étape de soin des arbustes commence, qui est basée sur l'arrosage, la fertilisation et l'élagage en temps opportun de la couronne de la culture.
En outre, dans certaines régions du pays, il serait approprié de construire un abri d'hiver pour les fleurs, en particulier lorsqu'il s'agit de spécimens récemment plantés. Bien sûr, les hortensias de Matilda ont leurs propres exigences pour chacune de ces actions.
Vidéo: Prendre soin de l'hortensia paniculaire
Arrosage
Étant donné que la variété Matilda, comme tous les hortensias, est une culture qui aime l'humidité, arrosant les buissons souvent et abondamment, mais sans permettre une stagnation prolongée de l'humidité près du rhizome. Au cours de la première année de culture, les jeunes plants sont humidifiés 2 à 3 fois par semaine, dépensant au moins 20 litres d'eau par exemple.
Important! Pour que l'humidité ne s'évapore pas si rapidement et qu'une croûte sèche épaisse ne se forme pas à la surface du sol, il est préférable de planifier un arrosage le matin ou le soir, lorsque le soleil n'est pas si cuisant. De plus, ne laissez pas l'humidité pénétrer sur les feuilles et surtout l'ovaire des fleurs d'hortensia.
S'il y a de la mie de tourbe dans le sol et que l'été s'est avéré modérément chaud, la quantité d'arrosage peut être réduite, en se concentrant davantage sur l'état de la couche supérieure du sol. Les hortensias adultes sont arrosés moins souvent - environ 1 fois par mois, bien qu'avec une sécheresse prolongée, une augmentation de la fréquence d'hydratation soit autorisée. Avec un manque d'humidité, la robustesse hivernale de la plante diminue, et même les buissons adultes ont peu de chances de survivre sans abri hivernal avec des chutes de température jusqu'à –25 ° C.
Après chaque humidification, le sol sous les jeunes hortensias doit être ameubli à une profondeur de 5-6 cm, améliorant ainsi le flux d'air vers leur système racinaire.
Fertilisation et fertilisants
Comme d'autres variétés d'hortensias paniculés, Matilda répond positivement à l'introduction de nutriments dans le sol. Par conséquent, à partir de la deuxième année de culture de la brousse sur le site, il peut être fertilisé jusqu'à trois fois par saison.
Au début du printemps, dès que les processus actifs d'écoulement de la sève commencent dans les tissus de l'arbuste, une solution d'urée ou de sulfate de potassium peut être versée dans la zone proche de la tige, après dissolution de 1 cuillère à soupe. une cuillerée de substance dans 10 litres d'eau. Une plante adulte devrait représenter environ 5 litres de la composition nutritionnelle finale. Un engrais alternatif pour cette période sera une solution aqueuse de lisier préparée dans un rapport de 1:10 (pour 1 partie de la matière organique, vous devez prendre au moins un seau d'eau propre).Pendant la période de floraison active de la culture (au début ou au milieu de l'été), pour stimuler ce processus, vous pouvez nourrir les buissons avec un mélange nutritif de 1 cuillère à soupe. cuillères à soupe d'engrais fini (par exemple, "Kemira") et 10 litres d'eau. Parmi les remèdes populaires, les infusions d'ortie seront utiles à ce moment, cependant, après leur utilisation, la plante doit en outre être arrosée avec de l'eau propre.
Avec l'arrivée de l'automne, pour préparer la plante pour la saison hivernale, les composés potassium-phosphore de ce calcul seront nécessaires: 1 cuillère à soupe. cuillère de sulfate de potassium et de superphosphate dans un seau d'eau. Dans ce cas, 7 litres de solution seront consommés par plante. À partir de l'automne, les matières organiques utilisent de la tourbe, du compost et de l'humus, les étalant avec une couche de 10 centimètres autour des buissons d'hortensias.Pour les résidents d'été qui n'ont pas la possibilité de fertiliser les fleurs plusieurs fois par saison, il existe une solution unique et prête à l'emploi au problème - des préparations granulaires complexes. Dès que la neige a fondu, l'engrais minéral doit être réparé dans le sol de la zone proche du tronc et bien arrosé, saturant ainsi la terre de tous les nutriments nécessaires pour toute la saison.
Taille
Lors de la culture d'hortensias paniculaires, 2 types de taille seront pertinents: le printemps, qui est effectué vers la fin mars, et l'automne, plus près de la fin octobre. Dans le premier cas, pour la plupart, nous parlons de l'élimination sanitaire des pousses cassées, faibles, séchées et congelées au cours de l'hiver, et seuls 3 à 5 bourgeons doivent être laissés sur les branches annuelles, supprimant la partie apicale. Afin de raviver un peu les branches individuelles, au printemps, il convient également de mettre à jour les coupes sur les spécimens dont les inflorescences ont été retirées à l'automne.
L'une des caractéristiques des variétés d'hortensias paniculées (en particulier, Matilda) est la tendance à épaissir la couronne, ce qui conduit finalement au développement de maladies et à une diminution de la décoration générale de la brousse. Pour cette raison, les pousses qui poussent à partir d'un point sont également coupées au printemps, ne laissant que quelques-unes des branches les plus fortes.
Ce rajeunissement est particulièrement important pour les plantes cultivées sur le site depuis plus de quatre ans. En ce qui concerne la formation de la couronne décorative d'hortensia Matilda, vous pouvez utiliser ici l'une des méthodes suivantes: standard (avec une couronne droite ou tombante), buisson standard ou buisson avec une couronne légèrement surélevée.Tu sais La couleur bleue et bleue des fleurs d'hortensia est une conséquence de la capacité de la plante à s'accumuler dans les tissus d'aluminium. Aucune autre plante dans la nature n'est capable de consommer une telle quantité de cet élément du sol.
Souvent, après deux ou trois ans de culture réussie de l'arbuste, c'est la première option de formation de l'élagage qui lui est appliquée, en créant d'abord le moignon principal (seules les pousses nulles qui poussent à partir du sol sont coupées pendant plusieurs années), puis en commençant à former la couronne elle-même en raccourcissant les branches latérales.
En plus de la coupe de cheveux printanière de l'hortensia Matilda, le raccourcissement des branches en automne sera également important, ce qui fait partie de la préparation de la plante pour la saison d'hiver. Il vaut mieux ne pas toucher les branches squelettiques à ce moment, mais l'élagage vers l'intérieur ne fait pas mal. De plus, toutes les panicules de fleurs séchées sont sujettes à l'élimination à l'automne, en raison de laquelle de jeunes branches minces peuvent se casser.
Étant donné que l'hortensia paniculé en fleurs est observé sur les branches annuelles, il est nécessaire de couper les bourgeons fanés avec une partie de cette pousse, en ne laissant que 2 à 3 bourgeons dessus pour maintenir la décoration générale de la couronne.
Rusticité hivernale: avez-vous besoin d'un abri pour l'hiver
La résistance au gel des hortensias paniculés de la variété décrite permet de faire pousser des buissons adultes sans abri dans toute la partie européenne de la Russie, ainsi que dans les villes d'Extrême-Orient et de Sibérie occidentale. Dans le même temps, les jeunes spécimens plantés en pleine terre cette année ne peuvent en aucun cas supporter des gelées inférieures à –15… –20 ° C, ils doivent donc être couverts pour l'hiver.
Après la fertilisation, l'arrosage et le paillage des hortensias d'automne, un cadre est installé au-dessus d'eux et un matériau non tissé protecteur est tiré dessus. Dès que la neige tombe, il ne sera pas superflu de chauffer en plus plusieurs couches au-dessus de la plante couverte, ce qui ne fera qu'augmenter les chances de récolte pour un hivernage réussi. De matériaux naturels, les branches d'épinettes et de feuilles tombées conviennent au rôle d'abri, mais avec peu de neige, de telles mesures peuvent ne pas être suffisantes.1- pousses inclinées, 2 -feuillage, 3- branches d'épinette, 4- lutrasil, 5- pierre
Elevage
Les hortensias de la variété Matilda peuvent être multipliés par une ou plusieurs des méthodes possibles à la fois, mais les boutures et l'utilisation de couches sont à juste titre considérées comme les plus efficaces. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques individuelles, qui doivent être prises en compte avant le début d'une action immédiate.
Boutures
La récolte des boutures lignifiées de l'an dernier est effectuée au début du printemps, avant l'écoulement de la sève active dans les pousses de la plante. Les branches coupées doivent être placées dans l'eau pendant 3 à 5 jours, puis coupées en segments de 15 cm de long, mais uniquement de sorte que chaque partie comporte au moins 3 à 5 bourgeons viables.
La plantation de boutures pour la formation du système racinaire est effectuée dans un mélange de sol et de sable, préparé dans un rapport de 1: 2. Il est conseillé d'approfondir le matériel de plantation d'au plus 2/3 de la longueur totale du segment, en gardant la distance entre les plantes adjacentes à moins de 5 à 10 cm.
Après avoir recouvert le récipient de plantations d'un film plastique, il est préférable de laisser les plantes dans un endroit chaud et ombragé la première semaine, en aérant régulièrement les jeunes pousses et en humidifiant le sol avec un vaporisateur. De solides ouvertures sont transplantées en pleine terre après quelques mois, bien qu'il soit préférable d'attendre l'année prochaine.
La reproduction de la variété paniculée Matilda est également possible à l'aide de boutures vertes, qui sont coupées dans la brousse mère en été, lors de l'apparition des bourgeons. Sur les segments adaptés à la plantation, il ne devrait pas y avoir de boutons floraux, donc les branches du bas de la plante seraient la meilleure option. Toutes les autres mesures concernant l'entretien et la culture du matériel de plantation correspondent au schéma ci-dessus.Important! Pour que le processus de greffe réussisse, chaque partie doit être traitée avec un stimulant racinaire, dont les bons exemples sont les préparations Epin, Kornevin et Kornerost.
Superposition
La multiplication des hortensias par cette méthode est la plus appropriée pour effectuer au début du printemps, avant l'écoulement de la sève active dans les tissus végétaux et après avoir creusé et fertilisé le sol dans la zone proche du tronc de l'arbuste. L'essence de la méthode consiste à creuser les pousses latérales inférieures de la plante dans des sillons pré-arrangés de 2 cm, et afin qu'elles soient mieux conservées, vous pouvez épingler les boutures avec des supports.
Pour une meilleure formation des racines, le premier bourgeon bien développé de la branche doit être resserré avec un fil doux (environ 2-3 tours).
À la fin de l'été, plusieurs jeunes pousses devraient se former sur chaque couche enterrée et dès qu'elles atteignent une hauteur de 15 à 20 cm, elles sont mises à la terre, en répétant la procédure tous les 7 à 10 jours. En octobre, les boutures sont déterrées et leurs pousses sont divisées en plusieurs plants indépendants, mais seulement si chaque branche a déjà réussi à atteindre une hauteur de 50 centimètres.
Transplanter immédiatement les pousses résultantes n'en vaut pas la peine, car il est peu probable qu'elles survivent au froid hivernal. Il serait plus sage de simplement les déposer dans un endroit relativement chaud et seulement au printemps de les transplanter sur un lit préparé.
Maladies et ravageurs
La variété d'hortensia Matilda est considérée comme résistante aux affections et maladies typiques de cette culture, cependant, en cas de violation des règles de soins et de plantation de la plante, il ne faut pas exclure la possibilité de tels problèmes:
- Oïdium - une maladie caractérisée par un revêtement de limbes foliaires et de pousses de buissons à revêtement gris, qui au fil du temps ne fait que croître et s'assombrir. Plus la maladie est lancée, plus elle risque de perdre les parties endommagées de l'hortensia, et parfois la totalité du buisson.
- Pourriture grise - Une maladie qui se manifeste par des taches brunes à croissance rapide à la surface de l'hortensia. Par temps humide et pluvieux, le mycélium se forme sur eux avec des spores infectieuses du champignon, et si aucune mesure n'est prise en temps opportun, d'autres plantes de jardin peuvent être affectées.
- Chlorose - Une maladie causée par un manque de fer ou un excès de chaux dans le substrat. En raison de son développement, le jaunissement et le séchage des feuilles sont observés, mais les nervures des plaques foliaires restent vertes en même temps. Parfois, la chlorose est affichée sur toutes les feuilles, mais le plus souvent elle ne capture qu'une partie spécifique de la plaque foliaire.
- Pourriture blanche - Une maladie qui affecte principalement le système racinaire des plantes, à cause de laquelle l'hortensia ne peut pas obtenir suffisamment de nutrition et va s'estomper. Si sur la partie hors sol il n'y a aucun signe de dommages par des affections, cela vaut la peine de vérifier la base de la brousse, éventuellement de creuser une partie du sol: les zones endommagées seront molles et auront généralement une odeur désagréable.
- Flétrissure trachéomycotique. Comme dans le cas précédent, la maladie commence à se développer à partir des racines, mais progressivement le champignon se propage dans tout le système vasculaire de l'hortensia, à cause duquel il commence à jaunir à partir des pousses supérieures, se flétrit et meurt progressivement.
- Détection d'anneaux - une maladie fongique dangereuse pour les hortensias paniculaires et se manifeste par la formation de taches annulaires sur les plaques foliaires de la culture. Déjà à l'étape suivante, ils perdent leur forme, rétrécissent et tombent.
Les insecticides Akarin, Fitoverm, Iskra, Aktara aideront à se débarrasser des insectes nuisibles. Pour éviter l'un des problèmes énumérés, il est important d'observer la modération de l'irrigation des cultures et de retirer en temps opportun les parties de la brousse déjà touchées par les maladies et les ravageurs.
En général, la culture d'hortensias paniculaires de la variété Matilda n'est pas plus difficile que la culture de toute autre variété variétale de cette plante. Après avoir mis un peu d'effort dans la plantation et les soins supplémentaires pour les arbustes plantés, vous pouvez obtenir un excellent ajout décoratif au site sous la forme d'hortensias à floraison abondante.