Orchid phalaenopsis est très populaire parmi les amateurs de fleurs en pleine croissance à la maison. L'un des facteurs importants du contenu du phalaenopsis est sa reproduction. Le propriétaire de la fleur devrait certainement étudier toutes les subtilités de cette question.
Comment prendre soin de phalaenopsis
Pour une croissance réussie, le phalaenopsis nécessite des soins appropriés. La température dans la pièce doit être maintenue à +18 ... + 25 ° С. Les indicateurs maximaux admissibles du froid et de la chaleur sont respectivement de + 12 ° C et + 35 ° C, mais à cette température pendant longtemps, il n'est pas recommandé de contenir une fleur. Il est strictement interdit de franchir ces frontières.
Le niveau d'humidité dans l'air doit être maintenu entre 30 et 40%. Une humidité élevée et faible affectera négativement l'état du phalaenopsis.Tu sais Le nom "phalaenopsis" du grec est traduit par "semblable à un papillon". Il a donc été appelé par le botaniste Karl Blume, qui a pris de loin la fleur pour un papillon.
L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche. L'engorgement et la stagnation de l'eau dans un pot sont extrêmement indésirables en raison de la possibilité de pourriture des racines. Il est important d'attendre le séchage non seulement de la couche supérieure, mais également de la couche inférieure du substrat. Dans le même temps, une déshydratation prolongée est également lourde d'une violation de l'état de la fleur et de son flétrissement.
Vous devez fertiliser la plante avec l'arrosage pendant la période de croissance active (le plus souvent c'est le printemps et l'été, mais il est préférable de prendre en compte les caractéristiques individuelles des phalaenopsis). Une excellente option serait l'outil "Kemira Lux".
Les transplantations de plantes sont effectuées rarement, tous les 2-3 ans. Un signe de la nécessité de déplacer la fleur dans un autre récipient est une détérioration de la qualité du substrat. Il est préférable de recourir à la procédure après la floraison.
Dans ce cas, le substrat doit être composé principalement d'écorce, et de la sphaigne peut également y être ajoutée, ce qui est particulièrement utile pour conserver la fleur dans des conditions de faible humidité. Il est préférable de choisir un pot transparent et en plastique, mais les producteurs de fleurs expérimentés peuvent contenir des phalaenopsis dans des récipients en argile, en céramique ou en verre.
Les feuilles doivent être régulièrement essuyées et nettoyées de la poussière. Aussi, il ne faut pas oublier les racines aériennes inhérentes à cette orchidée. Vous n'avez pas besoin d'essayer de les cacher dans le substrat. Il est nécessaire de surveiller leur état et de couper les racines séchées à temps.
Temps de reproduction optimaux
Pour que la reproduction soit la plus réussie possible, il faut attendre la fin de la floraison. Pendant cette période, la plante ne dépense pas beaucoup de ressources vitales pour d'autres processus, et cette procédure n'apportera pas beaucoup de stress.
Lors du choix d'un emplacement lors de la propagation du phalaenopsis, il est nécessaire de porter une attention particulière au microclimat. La condition principale est de ne pas le placer en plein soleil. L'éclairage doit être dispersé afin que la plante ne reçoive pas de brûlures. Il est également important de respecter des indicateurs d'humidité de 50 à 80%. La température est réglée entre +28 ... + 30 ° С.
Travaux préparatoires
Il est conseillé de planter Phalaenopsis dans des conteneurs spéciaux conçus pour les orchidées. Ce sont des pots en plastique transparent avec des trous de drainage et des trous sur les côtés pour une meilleure circulation de l'air et un meilleur éclairage du système racinaire.
Étant donné que pendant la reproduction, le système racinaire des enfants est encore petit, vous pouvez utiliser non pas de grands récipients, mais de petits gobelets en plastique transparent avec des trous faits.
Le sol est également important. Les orchidées sont des épiphytes et poussent à l'état sauvage sur les arbres directement à partir de l'écorce. Pour la culture à domicile, il est souhaitable de rapprocher les conditions du naturel, de sorte que le substrat doit être composé principalement d'écorce d'arbre, le plus souvent du pin.
On y ajoute également de la sphaigne, des miettes de briques, du polystyrène. Avant la plantation, l'écorce doit être traitée par ébullition dans l'eau pendant 20 minutes.
Tu sais Phalaenopsis est mentionné dans les œuvres littéraires. Ainsi, dans une série de livres de Rex Stout sur le détective Niro Wolfe, le personnage principal est un collectionneur passionné d'orchidées, une place spéciale parmi laquelle est occupée par phalaenopsis.
Avant la propagation, vous devez inspecter la fleur elle-même. Il doit être sain, sans taches, noircissement et pourriture sur la tige.
Propagation de phalaenopsis à domicile
À la maison, le phalaenopsis peut se propager de quatre façons, à savoir les enfants, les boutures, le pédoncule et les racines.
Les enfants
La reproduction phalaenopsis la plus couramment utilisée par les enfants. Ils sont obtenus à partir de bourgeons situés sur la tige et le pédoncule d'orchidées sous des écailles minces. Ils sont situés légèrement en dessous des bourgeons. Une fois la plante fanée, vous pouvez soit les laisser pour une nouvelle floraison, soit stimuler de vos propres mains l'apparence des enfants de ces têtes.
Pour ce faire, créez les conditions suivantes pour la fleur:
- température élevée pendant la journée (+28 ... + 30 ° С) et beaucoup plus basse la nuit (+16 ... + 18 ° С);
- augmentation de l'humidité dans l'air;
- arrosage rare avec une petite quantité d'eau.
Ensuite, le bébé doit être séché et déposé dans un petit récipient, par exemple, une tasse en plastique remplie d'un substrat. Il est souhaitable que l'écorce soit à grains fins. Un verre avec un enfant est recommandé d'être placé dans des conditions de serre et cultivé à une température de +20 ... + 25 ° C.
Boutures
Les boutures sont un moyen simple et relativement facile de propager le phalaenopsis.
Pour réussir la procédure, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Après la floraison, coupez le pédoncule en boutures, chacune devant avoir 1 rein au centre, endormi. La longueur de chacun d'eux devrait être de 3 à 5 cm.
- Tranches traitées au charbon de bois en poudre.
- Traitez les boutures avec le médicament "Dr. Folly".
- Placez-les dans la sphaigne et recouvrez de cellophane.
- Réglez la température dans une plage de +28 ... + 30 ° C et conservez les boutures dans la sphaigne jusqu'à ce que les feuilles et les racines poussent.
- Plantez dans un récipient avec un substrat.
Tige de fleur
Vous pouvez propager une orchidée en séparant le pédoncule et en faisant pousser des enfants dessus. La meilleure option serait de couper le pédoncule et de le laisser sécher pendant 24 heures.
Les reins doivent être traités avec la pâte hormonale mentionnée ci-dessus. La tige de fleur séchée doit être placée dans une bouteille remplie d'eau. Le récipient peut être recouvert d'un sac en plastique. Jusqu'à l'apparition de plusieurs feuilles et 5 racines, conserver dans un endroit chaud et bien éclairé. Ensuite, le bébé est séparé et planté dans le substrat selon l'algorithme habituel.Important! Si le bébé n'a pas pris racine et que la tige de la fleur est devenue jaune, elle peut déjà être séparée et plantée dans un récipient rempli de mousse et conservée dans de telles conditions jusqu'à l'enracinement.
Enraciné
La division de la racine dans le phalaenopsis est impossible. Cependant, le propriétaire peut propager la plante par la variation suivante de la méthode racinaire.
- Coupez la partie supérieure du phalaenopsis avec 4–5 feuilles, un point de croissance et des racines aériennes.
- Désinfectez les tranches avec du charbon de bois en poudre.
- Déconnectez la partie détachée dans un récipient rempli d'un substrat adapté aux orchidées.
- Continuez à prendre soin des parties maternelles et détachées en tant que phalaenopsis adulte normal.
Après un certain temps, le haut devrait prendre racine et de nouvelles feuilles en croissance, et du bas, les enfants commenceront à grandir. Cette méthode est assez dangereuse et ne garantit pas la survie de la croissance supérieure et ultérieure de la partie inférieure de la fleur.Important! Seuls les phalaenopsis adultes à 6-8 feuilles peuvent être propagés de cette manière.
Vidéo: propagation de Phalaenopsis par les racines
Comment prendre soin d'une plante après la plantation
Après l'enracinement et les phalaenopsis plantés, après la reproduction, ils se développent rapidement.
Désormais, il faut les soigner selon les règles standards:
- température de l'air - +18 ... + 25 ° С;
- humidité - 30–40%;
- lumière indirecte et diffuse;
- arrosage modéré après séchage du substrat;
- pansement supérieur pendant la période de croissance avec arrosage.
Problèmes croissants possibles
Lors de la croissance d'une fleur, certains problèmes peuvent survenir.
Ils sont principalement associés à des soins inappropriés:
- Maladies fongiques. L'apparition et la propagation de la pourriture fongique se produisent le plus souvent avec un arrosage abondant. Les pièces affectées doivent être retirées. Un fongicide, par exemple, Mikosan, est utilisé pour le traitement.
- Taches jaunes sur les feuilles. Cela peut être un signe de coup de soleil. La plante doit être réorganisée dans un endroit moins éclairé. Mieux vaut éviter de le placer sur le rebord de la fenêtre sud.
- Pliage du feuillage. La cause est très probablement un courant d'air ou un air trop froid. Il peut également y avoir une violation des règles générales de température, d'humidité, d'arrosage et d'engrais. Afin d'éviter de tels problèmes, vous devez suivre les instructions pour prendre soin de phalaenopsis aussi clairement que possible.
La reproduction du phalaenopsis n'est pas le travail le plus facile et le plus minutieux. Cependant, lorsque toutes les règles seront respectées, l'orchidée fille plantée va certainement grandir et ravira le propriétaire avec une belle floraison.