La pervenche panachée (lat. Vinca variegata; populairement connue sous le nom de "violette de sorcière" ou "fleur d'amour") est un arbuste rampant pérenne. Il a un aspect très attrayant et festif, en raison de la couleur particulière des feuilles, dont le vert est bordé de jaune. Au printemps et au début de l'été, la pervenche est décorée de fleurs bleu clair. Les résidents d'été apprécient vraiment cette vue pour sa beauté et sa simplicité. En plus du rôle décoratif, la pervenche panachée noie la croissance des mauvaises herbes et empêche l'érosion du sol dans la région.
Pervenche panachée en aménagement paysager
La culture est souvent utilisée dans les compositions paysagères par les professionnels et les jardiniers ordinaires. Travailler avec une pervenche est facile et agréable: elle pousse très rapidement, créant un effet couvre-sol, alors que vous ne pouvez pas vous soucier de la présence de mauvaises herbes, car elles ne commencent tout simplement pas en sa présence.
Vous pouvez combiner la pervenche panachée avec n'importe quelle plante. Il a une nature à feuilles persistantes, donc, lorsque toutes les autres cultures perdent leur aspect esthétique avec l'arrivée de l'hiver, il continuera de ravir l'œil avec les conifères. Il atterrit souvent sur les collines alpines en tant que niveau inférieur dans une combinaison d'arbres et d'arbustes de conifères et de feuillus. En outre, une pervenche faite pour dessiner de larges frontières ou des mini-barrières. Si l'endroit sur le site est ombragé, au lieu de la pelouse, vous pouvez également utiliser le violet d'une sorcière sans prétention.
Tu sais Les habitants de l'Allemagne médiévale croyaient que des couronnes de pervenche accrochées au-dessus des fenêtres protégeaient la maison de la foudre et au-dessus de la porte d'entrée, elles chassaient les mauvais esprits.
Une belle combinaison est obtenue lors de la plantation d'une pervenche avec des fougères. Il y a aussi souvent une conception de parterres de fleurs avec la participation de la pervenche. Les bons voisins pour lui sont les primevères, les pulmonaires, les myosotis, les iris, les myrtilles, les jacinthes.Vous pouvez décorer le jardin avec des bigorneaux cultivés en pots, en les laissant à votre discrétion.
Palier extérieur
Planter une pervenche est une tâche très simple. Même un jardinier complètement inexpérimenté peut l'exécuter, car la plante n'est pas capricieuse et prend racine dans presque toutes les conditions. Cependant, pour obtenir les résultats les plus impressionnants et obtenir un tapis vert particulièrement magnifique créé par ses propres efforts, il est nécessaire de connaître et de prendre en compte certaines règles lors de la plantation d'une jeune pervenche.
Sélection de siège
Pour l'enracinement en pleine terre, vous ne pouvez surtout pas prendre de place - la culture survit parfaitement sur n'importe quel sol et dans toutes les conditions. Cependant, la fleur se sent mieux sur un sol fertile, limoneux, perméable et meuble avec un pH neutre. L'endroit optimal pour la croissance est considéré comme l'ombre partielle formée par les cimes des arbres. Mais il poussera abondamment sur les coteaux, près de la maison en plein soleil.
Important! La seule condition pour choisir un lieu de plantation de vinca est l'absence d'eau souterraine stagnante et proche. Les inondations prolongées entraînent la décomposition du système racinaire et la mort de la plante.
Préparation du sol
Avant de planter la fleur sur des sols argileux lourds, vous devez d'abord y faire du compost, de l'humus ou des feuilles pourries (mélange 1: 1 avec le sol).
Compte tenu de la croissance rapide de la masse verte, des engrais azotés doivent être introduits lors de l'enracinement (urée selon les instructions). Pour le développement complet des racines et une floraison abondante lors de la plantation, des préparations contenant du phosphore (superphosphate, nitroammophosk selon les instructions) sont également ajoutées.
Règles d'atterrissage
La violette de la sorcière peut être enracinée même dans la chaleur de l'été - il vous suffit d'humidifier la jeune plante tous les jours.
Lors de l'atterrissage, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- Semis racinaires avec un intervalle de 30 cm, t. Chaque plante croît rapidement en largeur.
- Il est optimal de planter une jeune plante au début du printemps, lorsque la neige est tombée, ou au début de l'automne (septembre).
- Le trou d'atterrissage doit être équipé en fonction de la taille du rhizome.
- Au fond, placez le drainage (argile expansée, pierre concassée, galets, brique cassée) avec une couche de 5 cm.
- Répartir soigneusement les racines des semis et les recouvrir du mélange de terre préparé.
- Compactez la terre et versez 5 litres d'eau.
- Une fois l'eau absorbée, le cercle du tronc doit être paillé avec de la sciure, de la tourbe ou des aiguilles de pin.
Vidéo: Atterrir la pervenche
Soin
La pervenche est une culture très rustique qui peut survivre même dans les conditions les plus défavorables. Néanmoins, comme toute autre plante, il répond avec gratitude aux soins et aux soins du propriétaire.
Eclairage
La culture tolère à la fois le soleil et l'ombrage complet. Cependant, la condition la plus confortable pour que la fleur pousse est l'ombre partielle.
La température
Cette variété peut pousser violemment sous les tropiques et en Sibérie. Les feuilles toujours vertes réduisent la résistance hivernale de la plante.Par conséquent, dans des conditions de gelées particulièrement sévères dans les régions du nord (inférieures à -15 ° C), il est nécessaire de couvrir la culture d'hiver avec de l'agrofibre.
Humidité et arrosage
Les jeunes plants nécessitent un arrosage abondant régulier immédiatement après la plantation. La saison entière de la première année de croissance doit être surveillée afin que le sol dans le cercle proche de la tige soit humide. L'année suivante après la plantation, une fleur plus forte et envahie par la végétation ne nécessite pas d'arrosage, son système racinaire est capable d'extraire l'humidité du sol. L'exception est particulièrement les périodes arides et sensuelles où la plante doit être arrosée une fois par semaine.
Avez-vous besoin d'une greffe de pervenche
Une fleur vit en moyenne de 4 à 6 ans. Dans le même temps, un tapis décoratif dense est formé de tiges et de feuilles tissées, qui ne perd pas de qualités esthétiques tout au long de l'année. Une pervenche poussant en pleine terre n'a pas besoin de transplantation.
Tu sais Selon la croyance médiévale, pour l'émergence d'un amour mutuel durable, un jeune homme et une fille devaient être divisés en deux et manger en même temps une feuille de vinca.
Taille
Après le début du printemps, l'élagage sanitaire de la plante est effectué. En même temps, toutes les pousses et feuilles mortes, congelées, séchées, cassées, endommagées sont coupées et un peu plus tard, en mai, une taille stimulante est nécessaire. Avec cette procédure, 8 cm de pousses sont laissées du sol et le reste est coupé. Cela stimule la croissance rapide de la verdure luxuriante et la floraison luxuriante.Tout au long de la saison, pincer les sommets des pousses, ce qui donne une plus grande ramification et buissons.
Le sol
La fleur n'a pas besoin d'être désherbée si elle pousse sur des sols meubles. Le relâchement de la terre n'est possible que si elle est argileuse et lourde (lorsque l'humus ou le compost n'a pas été introduit pendant la plantation.) Si la pervenche a plus de deux ans, au début et à la fin de la saison, le sol des sites d'enracinement doit être percé avec une fourche. Cela est fait pour saturer le système racinaire en oxygène.
Engrais
Les engrais à base d'humus, d'azote et de phosphore introduits lors de la plantation ont un effet au cours des deux premières années de la vie d'une fleur.À partir de la troisième année de croissance au printemps (pendant la période de maturation des bourgeons), les pervenches sont nourries d'humus (creusez 1 seau d'humus sur 1 m² de la surface de culture). La vinaigrette biologique est effectuée deux fois de plus par saison (juillet, septembre)
Au cours de la saison, ils effectuent deux fois plus d'engrais minéral complexe de la plante (superphosphate selon les instructions) Il convient de noter que même sans pansement, la pervenche se sentira très bien. Il prend soin de lui - les feuilles mortes de la plante pourrissent dans le sol et l'enrichissent en nutriments, créant un pansement naturel supérieur.
Propagation végétative
La pervenche peut être multipliée à la fois par graines et par voie végétative. La propagation végétative est le moyen le plus populaire d'obtenir une couverture à feuilles persistantes sur un site. En raison de sa vitalité, la fleur prend racine presque toujours et partout.
Boutures
La plantation d'une pervenche avec des boutures est possible du printemps à la fin de l'automne. Habituellement, il est produit en octobre, lors de la coupe des plantes avant l'hivernage. La méthode de greffage est simple: pour lui, prenez une jeune tige de 15–20 cm de long, sur laquelle se trouvent deux feuilles vertes.
Les couverts sont placés verticalement dans un petit approfondissement du sol, puis saupoudrés, légèrement tassés et arrosés. L'enracinement a lieu très rapidement (dans une semaine). Une jeune plante s'enroule rapidement autour de la terre autour d'elle, boutures plantées à une distance de 30 cm.
Important! Pour que la pervenche prenne racine, la tige doit être coupée avec un couteau bien aiguisé et non cassée.
Superposition
Afin de faire pousser une nouvelle fleur à l'aide de couches, vous devez creuser une pousse latérale de l'arbuste parent et la fixer avec un support métallique. Il est nécessaire de s'assurer que le site d'enracinement de la ponte est toujours humide. Vous pouvez le faire tout au long de la saison.
De plus, une pervenche est capable de créer elle-même des couches enracinées.Une fois que la couche a germé, elle peut être séparée de la plante mère et transplantée dans un autre endroit. La couche transplantée doit être humidifiée régulièrement tout au long de la saison.
Fendre la brousse
L'agriculture divorcée est le moyen le plus pratique et le plus simple.. Pour ce faire, vous devez creuser un buisson avec du rhizome et séparer les pousses latérales avec des racines. La taille du trou doit correspondre à la taille des racines des semis séparés. Immédiatement après l'enracinement, l'eau doit être abondamment arrosée.
Les femmes divisionnaires ont la capacité de s'adapter très rapidement à un nouvel endroit et de grandir. Le moment le plus optimal pour diviser la brousse est mai ou septembre. Une telle procédure est autorisée dans la chaleur estivale, mais en même temps, il est nécessaire de produire une irrigation abondante du sol quotidiennement. Les séparateurs de plantation doivent être à une distance d'au moins 40 cm les uns des autres.
La pervenche est l'une des plantes les plus populaires parmi les jardiniers, en raison de sa simplicité aux conditions et aux soins. De plus, la culture contribue même à la lutte contre les mauvaises herbes et affecte favorablement la composition des sols. Après avoir planté une pervenche panachée sur le site, vous ne pouvez pas vous soucier de l'entretien des pelouses, car cette fleur créera un tapis hétéroclite luxuriant de feuilles et de fleurs, sans nécessiter beaucoup d'efforts, de temps et d'argent.