Parmi les nombreuses plantes d'intérieur, il existe de nombreuses espèces décoratives aux feuilles ou fleurs inhabituelles. Hypoesthes, un invité des tropiques chauds d'Afrique et de Madagascar, à qui notre matériel est consacré, appartient à ce numéro.
Description botanique de la plante
Hypoesthes est un arbuste herbacé à feuilles persistantes atteignant 60 cm de haut, compact et feuillu. Le feuillage est décoratif dans la plante: en forme de cœur ou ovale avec une pointe pointue, avec des bords sculptés ou dentelés.
Le feuillage attrayant donne une couleur inhabituelle:
- taches de rousseur blanches ou lilas sur fond vert;
- fond rouge ou rose, lilas à bord vert et partiellement veiné;
- feuille blanche à nervures vertes;
- un centre rose vif, un cadre plus foncé, le long du bord un ton vert clair.
Système racinaire | Surface |
Forme des feuilles | Ovoïde, cordé |
Couleur des feuilles | Bicolore, moucheté |
Forme de fleur | Tubulaire |
Couleur des fleurs | Lilas, rouge-blanc |
Tu sais La bioénergie fait valoir qu'il est utile de garder des hypoesthésies à la maison pour les personnes ayant des professions créatives. La fleur est capable d'activer la créativité, de donner de l'inspiration et de l'énergie positive.
Types principaux
Au total, il existe environ 150 espèces de plantes, mais pas plus d'une douzaine de variétés et leurs hybrides sont cultivés en culture.
Vues intérieures les plus populaires:
- Hypoesthes épi de feuille - a des plaques foliaires vert foncé, ovales allongées avec des bords irréguliers, des taches violettes sont situées au hasard sur la partie supérieure. Fleurit en hiver, pétales d'une teinte lavande.
- Rouge sang - un buisson ramifié, bas (jusqu'à un demi-mètre), avec de grandes feuilles ovales de 8 cm de long au bout pointu. La couleur principale de la feuille est rouge vif, les nervures et le bord de la plaque sont vert foncé. Les fleurs sont rouge pâle, le pharynx est blanc.
- Épineux - espèces hautes, jusqu'à un mètre de haut, élevées principalement dans des serres ou des jardins. Grandes limbes pubescents en forme de cœur de couleur verte sans inclusions. Diffère par une magnifique floraison de couleur blanche et violette.
- Confettis Hypoestes - une vue qui combine plusieurs variétés qui ne diffèrent que par la palette de couleurs. Les plaques foliaires peuvent avoir des taches de nuances blanches, framboises, bordeaux, lilas.
- Splash - combine deux variétés avec un fond blanc et rose, seule la bordure d'une feuille et des nervures est peinte en vert.
- Étamine foliaire hypoesthésique - diffère par la structure très mince des plaques de tôle, au toucher elles semblent papier. La couleur n'est pas moins intéressante: la veine centrale est rose vif, se transformant progressivement en une couleur lilas saturée, le bord de la feuille est peint en vert.
Conditions de croissance des maisons
Il est préférable de choisir des confettis hypoesthésiques ou un mélange, comme on l'appelle aussi: il est moins maussade en partant. De plus, la collection se reconstituera avec différentes couleurs de plantes avec un seul type de contenu.
Emplacement
Pendant la saison froide, des appuis de fenêtre sud-est ou sud-ouest sont choisis pour l'entretien. En été, il est possible de garder l'air frais (balcon, véranda), à condition qu'il n'y ait pas de courant d'air. À partir des rayons directs du soleil, la fleur doit être ombragée, car les feuilles succulentes sont sujettes aux brûlures.
Pour un développement uniforme de la brousse, le pot doit être régulièrement tourné vers la source de lumière dans différentes directions.
La température
La plage de température de cette plante est de +18 à +25 ° C. Il n'est pas recommandé de s'écarter de ces valeurs: la plante peut tomber malade, se défaire des feuilles ou des inflorescences. La période de repos en hypoesthésie est souvent absente, mais elle doit être éclairée pendant les courtes heures de lumière du jour, en la prolongeant à 10-12 heures.
Humidité de l'air
L'humidité optimale est de 60 à 70%. Pour maintenir cette condition, l'hypoesthésie est pulvérisée dans la chaleur deux fois par jour, en hiver 1 fois suffit. Vous pouvez placer le pot sur un plateau avec de l'argile expansée humidifiée. En été, la plante peut avoir une douche chaude.
Soins à domicile
Immédiatement après l'achat, la plante doit être adaptée, par conséquent, elle est transplantée dans un nouveau récipient après une quarantaine de deux semaines.
Arrosage
Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède (+ 22–25 ° C), de préférence de l'eau stagnante. Si l'eau du robinet est trop dure, elle peut être adoucie à la maison. Pour ce faire, ajoutez de la cendre de bois dans une proportion de 3 g / 1 litre d'eau.
La meilleure méthode d'arrosage est considérée comme la pulvérisation du coma du sol ou l'irrigation à partir d'un arrosoir. Dans ce cas, l'excès de liquide du bac doit être vidangé. En été, l'hydratation est effectuée une fois tous les 2 jours, en automne et en hiver - 1 à 2 fois par semaine. Le séchage du sol n'est pas autorisé.
Top dressing
Du printemps à l'automne, la fleur est nourrie une fois toutes les 3-4 semaines. Lors du choix de l'engrais, la préférence est donnée aux complexes prêts à l'emploi pour la floraison des plantes ornementales avec une grande quantité de potassium et une dose significativement plus faible d'azote.
Important! Le potassium est nécessaire pour que l'hypoesthésie fleurisse et illumine la couleur du feuillage. Mais l'azote, plus précisément, son excès, peut entraîner une perte de taches et un aspect terne général.
Taille
L'élagage cardinal est effectué au printemps, laissant de courtes pousses à la surface (environ 3 cm). Les tiges coupées ne sont pas jetées: elles peuvent être utilisées comme matériel de plantation.Pendant toute la période de croissance, pincez le buisson en retirant des parties des pousses torsadées, en éliminant la longueur totale et la forme de la couronne.
Malgré le fait que la plante fleurisse, les fleurs ne jouent aucun rôle dans la décoration: elles sont trop pâles et petites, donc les cultivateurs de fleurs expérimentés recommandent de supprimer les inflorescences afin que la plante ne gaspille pas d'énergie pour la floraison au détriment du développement d'un feuillage brillant.
Transplantation
La greffe est effectuée au printemps, la plante vient d'acheter - 2 semaines après l'achat. Le buisson pousse rapidement et parfaitement ramifié, de sorte que la procédure est effectuée tous les 2 ans.
Le sol est préférable de prendre neutre ou légèrement acide, léger, nutritif, avec un bon débit.
Le substrat auto-préparé se compose de ces composants (dans un rapport de 2: 1: 1: 10):
- terrain de jardin;
- tourbe;
- sable grossier;
- l'humus.
Un bac à fleurs peut être acheté à partir de pots en plastique, légers et lourds en matériaux naturels sont facultatifs. Pour une plante adulte, le nouveau pot doit être de 1,5 à 2 cm plus grand que le précédent. La forme peut être quelconque, mais la taille nécessite une capacité large plutôt que profonde.
Le gravier fin ou le polystyrène peuvent être utilisés comme drainage.
Technique de transplantation:
- Une couche de drainage de 1,5 cm est placée au fond du pot.
- Le buisson est retiré d'un ancien réservoir par transbordement.
- Les racines de l'hypoesthésie sont fragiles, donc la vieille terre est secouée très soigneusement.
- Saupoudrer de drainage avec une couche de terre, poser un buisson en le tenant avec la main.
- Remplissez le réservoir de terre sur les bords, tamponnez légèrement.
- Après un arrosage abondant, le liquide restant est drainé.
- Le pot de fleurs est placé dans un endroit chaud avec un éclairage diffus.
Elevage
Pour la propagation des graines, le matériel de plantation est acheté dans un magasin, car la floraison est rarement autorisée à la maison. Après la floraison, la plante est considérablement étendue, ce qui nuit à son effet décoratif. Propage le plus souvent le buisson par boutures.
Boutures
Les boutures peuvent être effectuées au printemps et en été. Les pousses apicales qui restent après la taille anti-âge feront l'affaire.
Important! Une tige saine doit avoir au moins deux nœuds.
Le mélange de sol est préparé de la même manière que pour une plante adulte. Pour l'enracinement, les boutures sont plantées dans des gobelets en plastique, recouvertes d'un bocal en verre et placées à chaud (+ 22–25 ° C).
Après 10 à 14 jours, le jeune spécimen est plongé dans le pot, retirant le semis avec une cuillère, capturant une partie du sol. Pendant la croissance, pincez le haut pour stimuler le développement des pousses latérales.
Culture de semences
Le semis est effectué début mars. En tant que récipient, vous pouvez utiliser un récipient en plastique de qualité alimentaire avec un couvercle. Le sol est composé de sable et de tourbe en proportions égales.
Les graines avant le semis sont conservées dans n'importe quel stimulateur de croissance (Epin, Zircon) pendant environ 12 heures.La technologie de semis est la suivante:
- Le substrat est humidifié à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Les graines sont dispersées en surface avec une fine couche, sans approfondissement, légèrement saupoudrée de terre.
- Le couvercle est fermé et laissé à maturité jusqu'à 14 jours.
- Pendant cette période, une ventilation régulière est nécessaire, la température du contenu est de + 13–18 ° С.
- Après 2 semaines, la serre est ouverte et plonge les semis dans des tasses séparées.
Tu sais Certaines tribus africaines utilisent des feuilles d'hypoesthésie au lieu d'épinards, en préparant diverses salades.
Des difficultés croissantes
Certaines inexactitudes dans les soins peuvent entraîner des complications dans la croissance de la fleur.
Problèmes courants et solutions:
- Le feuillage sèche aux pointes, aux rides et aux boucles avec un bateau - air sec (éventuellement proche des appareils de chauffage). Pour maintenir l'humidité nécessaire, vous devez pulvériser l'espace autour de la fleur.
- Taches brunes sèches sur les feuilles - coup de soleil. La fleur doit être ombragée des rayons directs du soleil.
- Feuillage de feuilles - changements brusques de température, manque d'arrosage. Il est nécessaire d'observer le régime de température, l'arrosage est effectué jusqu'à ce que le sol soit complètement humidifié (sans marécage). L'eau d'irrigation ne doit pas être froide. Éliminez les courants d'air éventuels.
- Les limbes perdent des imprégnations de couleur, acquérant une couleur verte unie - excès d'azote. Les buissons se développent activement même sans fertilisation avec de l'azote, la substance est ajoutée en quantités minimales. Engrais de support décoratif à teneur en potassium.
- Le buisson est tiré d'un côté. - un éclairage inégal. Le pot doit être régulièrement tourné dans différentes directions vers la source de lumière.
- Le buisson est tiré vers le haut - négligence du pincement.
- Devient jaune et feuillage flétri - excès d'humidité. Humidifiez le sol pendant que sa couche supérieure sèche, égouttez le liquide restant des palettes.
La maladie
L'hypoesthésie est l'une des rares plantes d'intérieur à avoir une forte immunité. En raison du non-respect du régime d'entretien, le développement de la pourriture des racines est possible. Dans ce cas, le buisson doit être transplanté, avec un remplacement complet du sol. À l'avenir, la fréquence d'arrosage devrait être observée.
Ravageurs
Pendant la période chaude de l'année, lorsque la rue est entretenue ou aérée, la plante peut être attaquée par des parasites, les plus courants étant:
- pucerons;
- aleurode;
- cochenille;
- tétranyque.
La prévention contre les papillons blancs sera constituée de bandes collantes suspendues près de la plante. Vous pouvez les combattre à l'aide d'insecticides ("Actara", "Decis") ou d'infusion d'ail (s'il y a peu d'insectes). Pour l'infusion, prenez une grosse tête d'ail par litre d'eau, insistez pendant plusieurs jours. Pour utilisation, 200 ml de perfusion sont dilués avec de l'eau à raison de 400 ml.Lorsqu'elle est infectée par des pucerons, des cochenilles ou des tétranyques, la fleur est lavée sous une douche chaude. Ensuite, une solution de savon est retirée des feuilles des parasites restants. Après avoir été traité avec n'importe quel insecticide (Actellik, Bazudin).
Tout ce qui est nécessaire pour une culture réussie d'une fleur tropicale est le respect du microclimat et des règles de soins. Le feuillage inhabituellement lumineux de l'hypoesthésie deviendra une décoration supplémentaire de l'intérieur, peignant votre maison avec des couleurs vives.