Le géranium appartient aux plantes préférées de nombreux amateurs de fleurs en pot, il se distingue par une abondance de variétés, ainsi que toutes sortes de nuances de couleurs. La plante est souvent cultivée par bouturage, mais il devient souvent nécessaire de la cultiver de manière plus laborieuse, en faisant germer les graines. À partir de cet article, vous apprendrez en détail comment et quand planter du géranium pour les semis et ce qui est nécessaire pour cela.
Description botanique de la plante
Le géranium est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des géraniums du même nom. Le lieu de naissance de cette fleur est considérée comme l'Amérique du Sud, elle n'est donc souvent utilisée que comme plante décorative d'intérieur pour l'aménagement paysager. Aujourd'hui, la famille compte environ 300 représentants, si souvent le géranium se trouve non seulement dans une variété de couleurs, mais aussi dans sa forme.
La plante se compose d'une tige ramifiée herbeuse, donc souvent une plante adulte ressemble à un petit buisson ornemental. La hauteur moyenne des fleurs est de l'ordre de 40 à 60 cm. Le système racinaire des représentants des espèces de type fibreux est ramifié. À l'extrémité des grosses tiges, de petits épaississements se forment qui stockent les nutriments et l'eau, sauvant ainsi le buisson de la mort pendant une période défavorable.
Tu sais Le géranium est mondialement connu grâce au botaniste et voyageur Paul Krampel. En 1900, il a commencé à propager secrètement la fleur et deux ans plus tard, il a créé toute une plantation, dont la floraison simultanée a provoqué une réelle excitation parmi la population de la France, et plus tard d'autres pays.
Selon la variété, la structure de la feuille peut avoir une variété de variations. Le limbe des feuilles peut être solide ou fortement coupé, avec un bord recourbé. Chaque feuille est située sur un pétiole allongé. La couleur des feuilles peut être variée, il existe des variétés de couleur verte, bleue, grise et même rouge, il existe également des variétés avec toutes sortes de taches colorées sur la feuille et de petits villosités.
La floraison des géraniums est observée de la mi-avril à la seconde quinzaine d'août, mais dans des conditions optimales, cette phase peut être prolongée jusqu'à la deuxième quinzaine de septembre. Pendant cette période, de petits pédoncules avec 2-3 fleurs se forment sur la plante. Les fleurs sont souvent grandes, à 5 pétales, leur couleur est diverse. Il existe des variétés avec des nuances et des tons blancs, bleus, violets, rouges. Après la floraison, des capsules allongées se forment sur le buisson, de forme similaire au bec de la grue.
Faire pousser une fleur à la maison
Malgré le fait que presque tout le monde aime les géraniums, seuls quelques-uns savent comment planter correctement et quand planter cette fleur élégante. Souvent, la procédure est effectuée en enracinant les boutures, mais tout le monde ne sait pas que la germination des graines n'est pas une méthode moins simple. De plus, il permet d'obtenir plusieurs plants à la fois, afin que vous puissiez sélectionner le spécimen le plus décoratif.
Moment optimal pour semer des graines
Lors de la croissance de cette espèce par des producteurs de plantes, des conditions optimales sont souvent créées pour sa croissance et son développement favorables. Par conséquent, il n'est souvent pas important pour les germes à quelle période de l'année de croître et de se développer, en été ou en hiver. L'essentiel est de fournir aux semis une quantité suffisante de rayonnement solaire intense et des heures de lumière du jour d'au moins 10-12 heures. Cependant, les meilleures graines germent lors de la plantation de la seconde moitié de novembre à avril.
Tu sais Le géranium a obtenu son look moderne grâce à l'Anglais George Tradescan, au 17ème siècle. Le sélectionneur a non seulement adapté la brousse à un climat plus froid, mais a également concentré les propriétés décoratives les plus acceptables dans la fleur.
Préparation du sol et des semences
Avant de semer les graines, il est nécessaire de préparer des conteneurs pour la plantation et le sol. Semez les graines dans des pots de jardin ou des conteneurs communs, avec un trou de drainage fonctionnel. Dans ce cas, les substrats avec un sol légèrement fertile sont considérés comme les conditions de croissance les plus appropriées.
Les mélanges sont les mieux adaptés à cela, sur la base de:
- gazon, tourbe et sable (2: 1: 1);
- tourbe et perlite (1: 1);
- tourbe et sable (1: 1).
Avant le semis, le sol doit être stérilisé, ce qui permet de protéger les germes des lésions infectieuses et du développement de divers parasites.
Stérilisez de la manière suivante:
- cuisson à la vapeur au micro-ondes, 5-10 minutes;
- torréfaction au four, à +125 ... + 145 ° С, pendant 20-30 minutes;
- congélation à –20 ...– 25 ° С pendant 3-4 jours;
- en mouillant avec une solution à 2% de permanganate de potassium.
Les graines doivent également être préparées. La première chose à faire est de stériliser la graine. Pour cela, les graines sont trempées pendant 15 à 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium à 2% ou pendant 5 à 10 minutes dans une solution d'alcool à 70%. Pour accélérer l'apparition de germes à part entière, les graines doivent être germées. Pour ce faire, ils sont enveloppés dans un tissu naturel, humidifiés avec de l'eau et transférés dans un endroit chaud pendant 2-3 jours, à une température de +23 ... + 26 ° С. Lorsque le tissu sèche, il est bien hydraté.
Important! Après stérilisation, le sol doit être conservé à température ambiante pendant 7 à 10 jours. Cela permet au substrat de restaurer sa structure et sa microflore saine.
Caractéristiques du semis de graines de géranium
Le géranium est semé en rang et trou. Pour ce faire, des échancrures sont créées sur toute la surface des conteneurs, permettant à chaque plante d'être placée à une distance d'au moins 5 cm les unes des autres et des bords du récipient. En même temps, la profondeur de chaque graine ne doit pas dépasser 0,5 cm, seulement dans ce cas une bonne germination de la graine est obtenue. Les graines ne sont pas bien enveloppées dans le sol, les graines doivent être placées librement dans le sol. Par conséquent, le sol est rempli de cavités en vrac, évitant le compactage mécanique. Après cela, les pots sont bien humidifiés avec de l'eau propre et décantée à température ambiante.
Entretien supplémentaire des plantes
Les conteneurs semés doivent être recouverts d'un dôme en polyéthylène ou en verre. Il crée un effet de serre dans la zone de croissance des semis, ce qui affecte le mieux leur croissance active et leur prise de poids. Ils ne le retirent qu'avant de cueillir les germes dans un récipient séparé, pas plus tôt que dans la phase de 2-3 vrais tracts. Jusqu'à ce moment, les plantes sont conservées dans un endroit bien éclairé, avec une lumière diffuse, à une température d'au moins + 25 ° C. Comme le séchage, le sol dans le dôme est bien humidifié.
Une fois les semis entièrement formés, ils doivent être plantés dans un conteneur séparé, car ils entreront bientôt dans la lutte pour la concurrence pour l'espace libre du sol. Souvent, du moment du semis à la cueillette, cela prend environ 1 à 2 mois. La procédure est effectuée par transbordement, tandis que le nouveau récipient en diamètre ne doit pas dépasser 10 cm, sinon un excès de substrat inhibera la croissance du géranium.Les jeunes plants sont créés des conditions standard pour la maintenance:
- conditions de température à +18 ... + 23 ° С en été et +14 ... + 17 ° С en hiver;
- arrosage modéré mais régulier, le sol doit être humide, tandis que la stagnation de l'eau n'est pas souhaitable. Les vases sont humidifiés tous les 2 jours, en petites portions; en été, le taux d'arrosage est doublé;
- un endroit bien éclairé, avec une lumière diffuse, protégé des courants d'air et des changements brusques de température;
- Au printemps et en été, alimentation régulière avec toutes sortes d'engrais organiques (tous les 14 jours).
Important! Le géranium se multiplie par graines uniquement avec des fleurs simples (et non doubles). Les variétés restantes sont difficiles à reproduire par cette méthode, en particulier dans les climats tempérés et nordiques.
Conseils utiles aux jardiniers
Cultiver du géranium à partir de graines n'est pas difficile, mais souvent, en particulier les jardiniers débutants, subissent de graves erreurs. Ils entraînent souvent une diminution de la valeur décorative, un flétrissement et la mort de la fleur.
Pour les éviter, vous devez respecter les recommandations suivantes:
- pendant la saison froide, le buisson est hiverné (à + 15 ° C), cela aide à améliorer l'activité de formation des bourgeons;
- pincer le haut du semis dans la phase de 6-7 feuilles aidera à former un petit buisson compact;
- l'ajout de zircon ou de stimulants de croissance Kornevin à l'eau (2-3 gouttes par 1 litre) aidera à accélérer l'activation des graines pendant le trempage;
- arrosez la fleur uniquement avec de l'eau réchauffée à température ambiante, sinon elle peut sérieusement tomber malade;
- ils ne fertilisent les géraniums qu'après un arrosage abondant, sinon le système racinaire sera brûlé;
- un pansement à l'iode aidera à améliorer la floraison de la brousse (1 goutte de solution d'alcool d'iode doit être prise pour 1 litre d'eau pure).