Le jasmin d'intérieur est une plante plutôt difficile. Il peut ne pas commencer ou arrêter la floraison s'il ne reçoit pas les soins appropriés et des conditions de croissance acceptables. Pourquoi le jasmin d'intérieur ne fleurit pas et comment éliminer les causes possibles de ce phénomène négatif - est examiné dans cet article.
Quel âge fleurit le jasmin
Selon la variété, la floraison d'une plante commence à 2–4 ans. Cependant, cela ne signifie pas qu'il fleurira pleinement à cet âge. Les conditions de croissance peuvent ne pas convenir suffisamment au jasmin et il fera tomber ses bourgeons. Dans ce cas, avant la prochaine floraison, il faut "travailler sur les insectes" et aider la plante à montrer toute sa beauté.
Tu sais La nuit, le jasmin sent plus fort que pendant la journée, car lorsque la température de l'air baisse, les bourgeons s'ouvrent complètement.
Diverses variétés de jasmin fleurissent à certaines périodes de l'année, à savoir:
- printemps - du début du printemps à la fin de l'été;
- été - de juin au premier gel;
- l'hiver - du début de l'année jusqu'à la mi-printemps.
Pourquoi le jasmin d'intérieur ne fleurit pas
La plante demande des soins, la floraison peut donc être retardée d'année en année pour diverses raisons.
Les principaux sont:
- sol inadapté;
- maladies et ravageurs;
- un mauvais éclairage;
- alimentation et engrais inappropriés;
- arrosage insuffisant;
- stagnation d'eau;
- violation du régime de température.
Mauvais sol
L'acidité du sol a un effet direct sur le plein développement de la plante. Des sols neutres, alcalins et pas suffisamment acides permettront au buisson grimpant de croître et de croître en masse verte, mais avec la formation de bourgeons, des problèmes peuvent survenir. Pour une bonne floraison, le jasmin d'intérieur a besoin d'un sol acide. Il peut être acheté dans des magasins spécialisés ou fabriqué indépendamment.
La composition du sol approprié est la suivante:
- terrain en gazon - 3 parties;
- terrain plat - 1 partie;
- sable - 1 partie.
Le mélange de sol est soigneusement mélangé, humidifié et placé dans un pot pour le drainage. Le buisson est planté peu profondément - jusqu'à la couverture du sol du collet racinaire.
Maladies et ravageurs
Avec des soins appropriés, un buisson de jasmin sain résiste avec succès à toutes sortes de maladies. Mais avec les ravageurs, les choses sont un peu pires, car ils peuvent simplement se remettre d'une plante voisine. Les principaux ravageurs sont les aleurodes et les acariens. Les larves d'aleurodes sont de couleur verte et sont situées sur la face inférieure du feuillage.
Important! Les pucerons et charançons d'intérieur peuvent être vaincus en utilisant l'infusion de pommes de terre: 2 kg de tiges sont infusés pendant 10 jours à ébullition dans 10 litres d'eau, après quoi l'infusion est filtrée et les buissons sont pulvérisés trois fois avec un intervalle de cinq jours.
Ils sucent les jus et laissent des feuilles lentes et sèches avec des formations sucrées et l'apparition subséquente d'un groupe de moucherons blancs. Vous pouvez y faire face en lavant certaines parties de la plante avec une solution savonneuse (s'il y a un petit nombre de larves).
Avec une lésion massive, le jasmin fait maison doit être traité avec l'un des insecticides:
- «Actellik» - une goutte pour 500 ml d'eau stagnante;
- «Agravertin» - 1 à 2 gouttes pour 0,5 l d'eau;
- Intavir est une baisse du volume de liquide susmentionné.
Le tétranyque vit dans les entre-nœuds et laisse des traces blanches d'excréments. Avec de petites accumulations, une solution savonneuse est efficace, et dans les cas difficiles la brousse est traitée avec le même «Actellik», qui est dilué en proportion: 2 gouttes par litre d'eau.
Le charançon vert et la mouche domestique peuvent parfois attaquer le jasmin. Dans ce cas, à la fois préventif et thérapeutique après la défaite de la brousse par l'un des insecticides ci-dessus.
Mauvais éclairage
Sous le soleil brûlant, le jasmin ne fleurira pas. Même si des bourgeons se forment, la plante les laissera tomber. Par conséquent, les appuis de fenêtre "sud" ne lui conviennent pas (bien que les buissons aiment la lumière), mais la lumière directe du soleil est destructrice pour eux. Les appuis de fenêtre "nord" ne sont pas pris en compte pour la raison opposée - il y a peu de lumière, et en hiver il peut être trop frais. Mais les fenêtres est et ouest - c'est ce dont vous avez besoin. Il y a suffisamment de lumière solaire diffuse au lever ou au coucher du soleil et de la lumière le reste des heures de clarté.
Alimentation incorrecte
Pour fertiliser la plante est une petite quantité de matière organique lors de la plantation. À l'avenir, seuls des mélanges ou des préparations spéciales pour la floraison des plantes d'intérieur seront alimentés. Ils sont introduits tous les dix jours dans la zone racinaire pendant la saison de croissance.
Une utilisation excessive d'engrais peut entraîner un épaississement et une croissance incontrôlée de la masse verte, ce qui affectera négativement la capacité de fleurir. Avec une acidité appropriée de la terre et des soins de qualité, les doses de pansement supérieur doivent être réduites ou complètement réduites à zéro - dans le «bon» sol, la brousse peut se sentir à l'aise et sans aide extérieure.
Mauvais arrosage
Les erreurs lors de l'arrosage peuvent être les suivantes:
- humidité insuffisante;
- eau trop dure.
La plante aime les arrosages fréquents et abondants, mais vous devez vous assurer qu'elle est produite lorsque la couche supérieure du sol sèche à 1 cm de profondeur (cela peut être vérifié avec une latte pointue).L'eau doit être douce, décantée et à température ambiante. L'eau du robinet trop dure doit être acidifiée avec quelques gouttes d'acide citrique ou acétique.
Forte humidité
La stagnation de l'eau dans le pot et dans la casserole en dessous affecte non seulement la capacité du jasmin (comme de nombreuses autres plantes domestiques) à fleurir, mais peut également détruire le buisson. Un excès d'humidité constant conduit à la pourriture des racines, à la formation de champignons sur celles-ci et à la mort progressive de parties de la plante.
Important! Il n'est pas nécessaire de vaporiser les feuilles avec de l'eau, il est préférable d'humidifier l'air dans la pièce autour de la plante.
Pour éviter que cela ne se produise, l'arrosage doit être abondant, mais il doit être effectué à une certaine fréquence: en été - une fois tous les 1-2 jours, en hiver - 1-2 fois par semaine. Vous devez également organiser un drainage de haute qualité dans un pot. Pour cela, de la vermiculite ou d'autres matériaux modernes pour les plantes d'intérieur sont utilisés.
Différences de température
Une grande différence de température sur une courte période et les courants d'air peuvent même entraîner la mort de la plante. La température normale du jasmin d'intérieur est comprise entre + 18 ° C et + 25 ° C. En hiver, le contenu est bienvenu aux lectures de thermomètre de + 8 ° C à + 10 ° C - cela stimule la brousse à fleurir abondamment lors du réchauffement au printemps.Il convient également de prêter attention à l'emplacement sous le rebord de la fenêtre des batteries de chauffage - elles ne doivent pas être directement sous le pot. Il est préférable de garder le cache-pot loin des radiateurs, des ventilateurs et des climatiseurs. Pendant la saison chaude, le buisson peut être emporté sur le balcon ou dans la rue, alors qu'il ne devrait pas y avoir de courants d'air et de lumière directe du soleil.
Tu sais Le bois de jasmin a de bonnes propriétés acoustiques. Au Moyen Âge, les flûtes étaient fabriquées à partir du tronc d'un buisson en France.
Le jasmin d'intérieur, avec toute son élégance, est très sensible aux soins rationnels et au maintien de conditions appropriées pour lui. Si la plante est dans l'environnement le plus confortable pour elle, elle peut s'épanouir longtemps pour le plus grand plaisir des membres du ménage.