La variété de tomate hybride surdéterminée Olya a été élevée au début du XIXe siècle. Il se caractérise par de grandes capacités d'adaptation et donne un nombre record de cultures.
Description du grade
Description générale de la variété de tomate Olya F1:
- la plante s'applique aux premiers hybrides - la récolte mûrit en 100-105 jours;
- buissons type surdéterminant atteindre 100-120 cm de hauteur, doivent être attachés;
- les plantes forment un petit nombre de pousses latérales faiblement feuillues, ce qui simplifie leur entretien;
- plaques de feuilles vert clair, bifibres;
- La tomate Olya forme immédiatement 3 pinceaux de fleurs;
- jusqu'à 15 tomates mûrissent sur un buisson;
- les fruits sont ronds plats, légèrement nervurée, peinte dans une couleur rouge vif, atteignant un diamètre de 5–7 cm;
- à l'intérieur du fœtus, il peut y avoir de 3 à 6 chambres remplies de jus et de graines;
- poids fœtal - 130-140 g;
- la peau du fruit est brillante, de structure dense;
- chair aigre-douce;
- les fruits tolèrent le transport sur de longues distances, sont peu sensibles aux dommages mécaniques, conservent longtemps leurs qualités d'origine;
- la variété est résistante à la mosaïque du tabac, au fusarium, à la cladosporiose, à l'infection par des nématodes;
- la productivité est de 25 kg / 1 sq. m;
- peut être affecté par l'aleurode, le doryphore et l'ours;
- densité d'atterrissage - jusqu'à 4 copies par 1 carré. m;
- fait référence aux variétés universelles, qui conviennent à la consommation fraîche et à la conservation.
Avantages et inconvénients
- Avantages de grade:
- précocité
- mûrissement amical des fruits;
- soins peu exigeants;
- résistance aux températures extrêmes;
- haute conservation de la récolte et de ses qualités commerciales;
- universalité en usage.
- Les inconvénients de la variété:
- Les hybrides F1 ne sont pas destinés à la sélection des semences à planter la deuxième année;
- avec un soin mal organisé, les branches se brisent sous le poids du fruit.
Semis autogames
La variété de tomate Olya convient à la culture intérieure et extérieure. La productivité dépend directement des conditions de croissance. Le sol commence à être préparé à l'avance, immédiatement après la récolte sur le site.
L'ensemencement des graines est effectué après avoir évalué le climat de la région. Il convient également de garder à l'esprit que du moment du semis à la formation d'un semis à part entière qui peut tolérer la cueillette et l'acclimatation dans un nouvel endroit, cela prendra 2 à 4 semaines.Tu sais La plus petite tomate du monde pèse 10 g et la plus grosse - 1,5 kg.
Moment optimal pour le semis
Les semis ont lieu à la mi-mars. Dans ce cas, à la mi-mai, les plants seront prêts à être repiqués en pleine terre.
Le sol
La variété se développe bien sur des sols humides et bien perméables. Une attention particulière doit être accordée à la présence de substances minérales et organiques Sur le site de plantation à l'automne, vous devez enlever les restes de la culture, les racines et le dessus des mauvaises herbes. Appliquez ensuite de l'engrais organique. Vous pouvez utiliser de la bouse de vache - 10 kg par kilomètre carré. m. Après cela, le site est creusé jusqu'à une profondeur de 20 cm.
Pour planter des semis, il est nécessaire de préparer un mélange de sol composé de:
- 1 partie de tourbe;
- 1 partie de sciure de bois;
- 2 parties de sol fertile.
- 100 g de coquilles d'œufs écrasées, préalablement frites au four à une température de +60 ℃;
- 500 g de cendre de bois;
- 2 cuillères à soupe. superphosphate.
Après un mélange minutieux, 1 litre de solution chaude de permanganate de potassium à 1% est ajouté au sol. Cette technique assurera la désinfection du sol. Le mélange de terre refroidi est disposé dans des conteneurs pour la germination.
Tu sais Pendant longtemps sur le territoire de la Russie moderne, les tomates étaient considérées comme non comestibles et étaient élevées dans des terres privées, comme des plantes ornementales. Ils n'ont commencé à manger qu'au 19e siècle.
Capacité de croissance
Pour semer des graines, vous pouvez utiliser:
- Boîtes spéciales - la méthode n'est pas très pratique, car après l'émergence des plants, il sera nécessaire de transplanter les plants dans différents conteneurs, ce qui n'est pas toujours bien toléré par les plants.
- Gobelets en plastique séparés - dans ce cas, la transplantation est effectuée une fois dans le sol préparé par la méthode de transbordement.
- Tasses ou pots de tourbe - lors du repiquage, les semis peuvent être placés dans le sol directement dans ces conteneurs, ils se décomposent rapidement au contact du sol, assurant son enrichissement. Le seul inconvénient est la nécessité de surveiller attentivement l'humidité du sol, car l'eau dans ces réservoirs s'évapore beaucoup plus rapidement.
Préparation des semences
La prochaine étape est la préparation du matériel de semence. Vous devez d'abord rejeter les graines vides. Pour ce faire, dissolvez 1 cuillère à café de sel dans 200 ml d'eau tiède. Au lieu de sel, vous pouvez utiliser une solution à 1% de manganèse. Tout le matériel de semence est placé dans un liquide et laissé pendant 20 minutes Les graines flottées sont jetées et celles coulées au fond sont lavées à l'eau courante et séchées sur une serviette en papier.
Avant le semis, la procédure de germination est effectuée. Pour cela, une couche de gaze humidifiée est placée dans une assiette et les graines sont placées dessus en une seule couche. L'eau doit recouvrir légèrement la graine. Sous cette forme, les graines sont laissées pendant 12–18 heures à une température de + 20–25 ℃.Semer des graines
Lors du semis, le sol est pré-humidifié. Les petits sillons sont faits dans des boîtes communes à une distance de 5 cm, 1 cm de profondeur.Les graines sont placées dans des sillons à une distance de 5 cm les unes des autres et saupoudrées sur le sol. Avec des conteneurs séparés, tout est plus simple. Dans la partie centrale, placez 1-2 graines et saupoudrez-les de terre.
Les conteneurs sont recouverts de film ou de verre pour fournir un effet de serre. L'humidification est réalisée à la demande. Chaque jour pendant 20-30 minutes, le film ou le verre est retiré pour aérer le sol. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, les conteneurs sont conservés dans une pièce sombre à une température de + 20–25 ℃.
Soins des semis
Dès que les premières pousses apparaissent, le couvercle est retiré. Les conteneurs de semis sont installés dans une pièce bien éclairée, près des fenêtres sud-est, mais pas en plein soleil. L'arrosage commence à partir du 4ème jour après l'apparition des germes, en introduisant 2 heures d'eau dans chaque plante, en la répartissant le long du bord. Avec l'avènement de 3 feuilles pleines, la norme de l'eau est augmentée à 100 ml pour un semis.
En grandissant dans une case commune, la plongée s'effectue 2 fois:
- après l'apparition de 3 plaques pleine feuille;
- 3 semaines après la première plongée.
Les tomates peuvent être fertilisées avec de la levure.
1,5 semaine après la première cueillette, les semis sont fertilisés avec des engrais azotés. Cela permettra aux plantes de développer une puissante masse verte. Les plantes qui poussent initialement individuellement, pincent le point de croissance 2 fois en même temps pour une plongée.
Durcissement des semis
À condition que les graines aient été plantées à la mi-mars, dès le 15 avril, vous pouvez commencer à effectuer les procédures de durcissement des plants et après environ un mois pour les planter dans le sol.
Important! Le durcissement est une procédure qui permet d'augmenter les capacités d'adaptation des plantes et leur immunité. Chaque choix et changement de lieu est stressant pour tout l'organisme végétal. Si le durcissement n'est pas effectué, lors de l'adaptation aux nouvelles conditions, les plantes peuvent ralentir considérablement la croissance et tomber malades ou mourir.
Les semis commencent à être exposés sur un balcon vitré à partir de 9 h les jours ensoleillés pendant 30 à 40 minutes. Sur 3-4 jours, le temps est augmenté d'une heure. Il est important de s'assurer que la température de l'air ne descend pas à + 10–11 ℃. A partir du 5ème jour, ils commencent à ouvrir la fenêtre et laissent les plantes prendre des bains d'air pendant 1 heure. Chaque jour, le temps est augmenté de 30 à 60 minutes, selon la réaction de la plante. Les 24 dernières heures avant la plantation des semis devraient déjà passer toute la journée à l'air frais.
Planter des plants dans un endroit permanent
En terrain clos, la transplantation est réalisée mi-mai, en plein air - début juin. Au moment de la plantation, les plants doivent avoir 7 feuilles pleines. La transplantation n'est effectuée que le matin ou le soir, lorsque la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le lit. Une semaine avant la procédure, la place sous les lits doit être saupoudrée de cendres (300 g pour 1 m²). Vous pouvez faire de la sciure pourrie (3-4 kg par 1 mètre carré).
Le soir avant la plantation, le sol est ameubli à une profondeur de 10 cm.2 heures avant la transplantation, des trous de 30 cm de profondeur sont formés.La distance entre les plantes est maintenue à 30 cm, entre les rangées - 50 cm.2 litres d'eau sont versés dans chaque fosse de plantation, en ajoutant 3-5 litres cristaux de manganèse. La couche inférieure du feuillage est retirée des semis.
Lorsque le liquide est absorbé, un tiers de la fosse est rempli de terre, puis retirez soigneusement les plantes des pots, en essayant de ne pas endommager les racines, car au moment de la transplantation, elles occupent déjà toute la zone du réservoir. Remplissant les trous de terre, ils la compactent pour éviter l'apparition de trous d'air et accélérer la survie de la plante. Les semis poussant dans des pots de tourbe sont immédiatement placés dans les puits avec les pots.
Une fois tous les travaux terminés, un puits avec une plante est arrosé avec 1 litre d'eau. Un support est conduit et les usines sont bloquées.Important! Lors de la plantation dans un endroit permanent, les variétés surdéterminées sont mieux enfouies dans le sol à la moitié de la hauteur de la tige. Ainsi, il devient possible de former un buisson sur 2 tiges et d'assurer une fixation ferme dans le sol du système racinaire.
Entretien extérieur
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez organiser les variétés de tomates Olya F1 soins appropriés après la transplantation, qui comprend de tels événements:
- arrosage;
- application d'engrais;
- beaux-enfants;
- culture du sol;
- jarretière
- traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs.
Arrosage
L'arrosage est effectué une fois par jour le matin ou le soir, 600-800 ml d'eau par puits. Les plantes adultes sont arrosées tous les 3-4 jours, à raison de 5 litres par 1 buisson. Si la saison s'est avérée pluvieuse, l'arrosage est arrêté pour éviter la décomposition du rhizome.
La température de l'eau pour l'irrigation des tomates doit être d'au moins + 20-24 ℃. Lors de l'arrosage avec un liquide froid dans les racines, les processus métaboliques ralentissent, l'intégrité des tissus est violée. Cela conduit au jaunissement et à la chute des feuilles.
Pour faciliter la procédure d'irrigation, vous pouvez utiliser l'une des 2 méthodes:
- Goutte à goutte - Il s'agit d'un système d'irrigation situé au centre du jardin avec des boutures pour chaque buisson.
- Chaîne - représente un canal le long du lit, à partir duquel de petites rainures s'étendent jusqu'à chaque buisson. Dans le fossé central, il y a une conduite d'eau alimentant les petites rainures en fluide.
Important! Pendant l'arrosage, le liquide doit couler directement sous la racine. L'humidité sur le vert entraîne des coups de soleil ou le développement de maladies fongiques.
Top dressing
Les engrais sont appliqués 3 fois pour toute la saison:
- 10-12 jours après la transplantation dans le sol;
- au début de la floraison;
- pendant la nouaison.
Pour la deuxième fois, la composition minérale est diluée dans 10 litres d'eau dans les proportions suivantes:
- 15 g de potassium;
- 40 g de phosphore;
- 25 g d'azote.
Beau-fils
La procédure d'élevage est nécessaire pour assurer la croissance de l'ovaire. La variété de tomate Olya F1 est remarquable pour sa faible feuille, donc seules les feuilles inférieures sont enlevées afin que la partie verte n'entre pas en contact avec le sol. Pendant la formation de l'ovaire, les feuilles en excès sont retirées, ce qui interfère avec le développement du fruit.
Entretien du sol
Après chaque arrosage, fertilisation et précipitation, le sol est ameubli jusqu'à une profondeur de 5 cm dans les trous et de 10 cm dans les allées. Le paillage du sol est effectué selon les besoins, par exemple en cas de sécheresse sévère, afin de retenir l'humidité dans le sol. Comme paillis, vous pouvez utiliser de l'herbe verte ou du compost.
Lorsque les mauvaises herbes apparaissent, elles doivent être enlevées immédiatement, éliminant toutes les racines. Le hachage s'effectue en présence de tubercules dans la partie inférieure de la tige principale, plus près du sol, ce qui forme des racines supplémentaires. Dès qu'ils sont saupoudrés de terre, la formation complète des racines secondaires commencera, ce qui fournira un bon renforcement des plantes et les enrichira en oxygène.Tu sais Si une personne est de mauvaise humeur, il lui est conseillé de manger une tomate. La tomate contient de la sérotonine - l'hormone du bonheur, qui a un effet bénéfique sur l'état du système nerveux et améliore l'humeur. Les variétés roses et rouges sont particulièrement utiles à cet égard.
La procédure est effectuée après l'irrigation ou la pluie lorsque le sol est humide. Du centre des espacements de rangs avec un hachoir, ils ratissent soigneusement le sol jusqu'à la base de la tige pour recouvrir complètement les tubercules.
Important! Le développement du système racinaire secondaire est également indiqué par le bleuissement de la partie inférieure de la tige. Habituellement, cela se produit quelque temps après le premier fraisage et est un signal pour une deuxième procédure. À partir du moment de la transplantation, les racines secondaires peuvent commencer à se former 3 fois par saison, mais peuvent ne pas se former du tout. En l'absence de signes de formation de racines aériennes, le hilling n'est pas effectué.
Lien de brousse
Les buissons de variétés de tomates Olya F1 atteignent une hauteur de plus de 1 m, ils ont donc besoin d'une jarretière. Si cela n'est pas fait, les plantes tomberont au sol, ce qui entraînera la propagation de spores fongiques après l'arrosage et la décomposition du feuillage et des fruits.
Il existe plusieurs dispositifs pour les tomates au point mousse:
- Châssis prêt sous forme de cône ou de cylindre - la conception est pratique, mais coûteuse et désavantageuse lors de la culture d'un grand nombre de tomates. Le cadre est simplement installé sur le dessus de la douille et conserve sa forme.
- Piquets en bois - l'option la plus économique. Un tuteur qui dépasse la hauteur estimée du buisson de 20 à 25 cm est entraîné à côté du trou et la plante y est fixée à l'aide d'une corde. En vieillissant, les nouvelles pousses sont attachées plus haut.
- Clôtures grillagées et grillagées - entre les rangées sont installées des structures de 2 m de hauteur. Les buissons peuvent être fixés à différents endroits à mesure qu'ils grandissent. L'avantage de la conception est la possibilité de l'utiliser pour plusieurs usines à la fois, et de ne pas organiser de support séparé pour chacune.
Traitement préventif
Pour éviter la propagation des maladies et des ravageurs, les mesures préventives suivantes doivent être observées:
- labour profond du sol en automne et avant la plantation;
- la culture de tomates à une distance d'au moins 10 m des autres cultures solanacées;
- refus de cultiver des tomates dans les zones où les plantes solanacées infectées par le mildiou ont poussé pendant 4 à 5 ans;
- respect du schéma d'atterrissage;
- ameublissement du sol après chaque humidification;
- pincement des feuilles inférieures;
- arrosage et fertilisation réguliers;
- traitement avec une solution à 1% de Bordeaux liquide 3 fois par saison, à partir du moment de la transplantation des plants dans le sol.
Récolte
Les fruits sont récoltés à mesure qu'ils mûrissent. Des ovaires à fruits non mûrs, les plus mûrs sont séparés un à la fois avec le pédoncule, les ovaires complètement mûrs sont entièrement séparés du buisson.
Si vous voulez garder la récolte plus longtemps, les tomates sont déposées en couches dans des boîtes en bois, recouvertes de papier. En l'absence d'un tel besoin, les produits sont immédiatement transformés.
La tomate Olya F1 est un hybride à haut rendement à usage universel. Les plantes de type surdéterminant s'enracinent bien dans les terrains ouverts et fermés, ne sont pas sensibles aux changements de température, faciles à entretenir, ce qui les distingue des plantes d'autres variétés.