Il y aura toujours du travail dans le jardin et les souffrances printanières nécessitent beaucoup d'efforts et d'attention. Pour économiser du temps et des coûts de main-d'œuvre, certaines cultures peuvent être effectuées à l'automne avant l'hiver. Ce matériel vous renseignera sur le moment et les caractéristiques du semis pour l'oignon d'hiver-chernushki.
Tu sais L'expression «malheur oignon» signifie un appel ironique à une personne qui pleure, lorsque la cause des larmes semble insignifiante et sans conséquence. Ce sont ces larmes qui causent les oignons.
Est-il possible de planter des oignons noirs en hiver
La nigelle est utilisée dans la vie quotidienne pour les graines d'oignon, qui forment des flèches d'oignon après maturation. De nombreux jardiniers pratiquent le semis des graines en hiver, en utilisant les avantages évidents de cette méthode de culture des oignons. Parmi les variétés d'oignons, les graines de chernushka sont les plus diverses que les variétés de jeux d'oignons. En choisissant les graines de chernushka, il est plus facile de déterminer la variété sélectionnée et de ne pas être déçu lors de la récolte lorsque la graine ne donne pas le résultat variétal attendu. L'oignon noir ne fléchit jamais, car il n'a pas le temps de gagner les tailles de feuilles requises pour former un pédoncule.
Avantages d'atterrir sous l'hiver
- Les facteurs suivants peuvent être attribués aux avantages de planter de l'oignon noir à l'automne:
- Le semis d'hiver de l'oignon noir est un moyen naturel de multiplier les oignons et est le plus proche du cycle de croissance naturel.
- Semer des graines en hiver augmente l'immunité des plantes, leur résistance aux maladies et aux dommages causés par les ravageurs. Les oignons sont obtenus avec un puissant système racinaire, qui parvient à se former dans les premiers jours du printemps.
- Gagner du temps lors des travaux de terrain au printemps dans le jardin est également un facteur important.
- L'eau de fonte au printemps fournira aux lits une humidité suffisante, ce qui réduira la fréquence d'arrosage.
- Il n'est pas nécessaire de suivre les dates de semis - tout cela sera fait par les conditions météorologiques et le soleil de printemps.
- Les oignons au début du printemps fourniront des légumes verts vitaminés et les bulbes qui en résulteront seront bien stockés. Comparé au semis de printemps, c'est l'option préférée.
- Une longue saison de croissance peut être utilisée pour obtenir des oignons d'hiver complets à l'automne ou pour obtenir un ensemble de graines assez gros.
Travaux préparatoires
Avant de semer l'oignon noir, il est nécessaire d'effectuer un travail préparatoire, qui comprend la sélection correcte des graines, leur transformation et la préparation du site pour la plantation.
Tri des semences
Les graines à cultiver peuvent être achetées en fonction de la variété sélectionnée, ou vous pouvez les cultiver vous-même, en utilisant la variété que vous aimez à ces fins. Les bulbes variétaux pour les semences sont soigneusement sélectionnés. Il doit être grand, sans dommages ni signes de maladie. Un oignon planté au printemps lancera une flèche avec un pédoncule, où les graines de mûre mûriront.
Important! Les graines de nigelle conservent leur germination pendant seulement 2 ans, il est donc conseillé d'utiliser la graine immédiatement. La deuxième année, la germination est réduite de moitié.
Il est conseillé de nouer la tige de la fleur et de nouer l'inflorescence avec les graines avec un chiffon léger afin que les graines ne saupoudrent pas à l'avance. Dès les premiers signes de maturation (les graines commencent à déborder), les tiges de fleurs peuvent être cueillies et placées dans une pièce chaude et sèche pour la maturation.
Tant les graines achetées que celles récoltées indépendamment, il est nécessaire de calibrer et de sélectionner les plus grosses à semer, ce qui donnera des plants plus forts. À ces fins, vous pouvez utiliser la méthode de criblage au tamis. Vous pouvez mettre les graines dans l'eau et mélanger - les graines pop-up sont considérées comme non mûres et ne conviennent pas pour un semis ultérieur. Après un tel contrôle, les graines doivent être séchées immédiatement.
Traitement des semences de pré-semis
La qualité des graines peut être vérifiée en germant sur une surface humide de tissu ou de papier. Le taux de germination est considéré comme la germination de plus d'un tiers des graines de chernushka du total. À des taux inférieurs, les semences ne conviennent pas au semis. Après avoir décidé de la qualité, vous pouvez procéder à une préparation supplémentaire - désinfection.
La désinfection doit être indiquée sur l'emballage des graines achetées et les graines obtenues indépendamment doivent être désinfectées par trempage:
- pendant une demi-heure dans une solution pâle de permanganate de potassium (1%), puis dans une solution saline (200 g pour 10 l d'eau) pendant 12 heures;
- pendant une demi-heure dans du jus d'aloès;
- dans une solution fongicide selon les instructions.
Préparation du site
Cultures d'oignon comme les sols meubles (pas argileux), modérément humides et sablonneux, bien ventilés, éliminant la stagnation d'humidité.
Le sol pour semer la nigelle doit être préparé à l'avance:
- Avant début octobre pour les régions du nord et jusqu'en novembre pour les régions du sud, c'est-à-dire avant le début du gel, il faut préparer les lits. Le site doit être situé dans un endroit ensoleillé, où il n'y a pas d'arbres et d'arbustes à proximité qui obscurcissent les semis.
- Si le site est en plaine, les lits sont relevés de 20–25 cm, afin d'éviter la stagnation de l'eau lors de l'irrigation ou en cas de pluie. Les lits surélevés se réchaufferont plus rapidement au printemps et fourniront des pousses amicales.
- Les précurseurs dans la zone plantée devraient être les herbes, les pommes de terre, le chou hâtif, les radis, les concombres, les carottes, les tomates ou les légumineuses.
- Le site est déterré, nettoyé des mauvaises herbes et des racines, desserré. Vous pouvez utiliser le site par paires ou à la place de la pelouse. Dans ce cas, il suffit d'enlever la couche supérieure de gazon, de préparer les lits et de laisser les allées avec de l'herbe.
- Un mélange de nutriments par mètre carré est ajouté à la zone excavée: mélange de compost - 6 kg, superphosphate - 50 g, cendres - 200 g, et au début du printemps, il suffit d'ajouter 25 g d'engrais azoté pour 1 m² de lits. Vous pouvez ajouter du sable ou de la sciure à un sol lourd.
Dates de plantation optimales pour l'hiver
Avec l'arrivée d'un froid constant, lorsque le sol gèle ou que la neige tombe, vous pouvez semer des cerises sur les plates-bandes. Il convient de rappeler que les graines d'oignon peuvent germer à une température de + 2 ... + 4 ° C pendant le dégel tardif, ce qui entraînera la mort des semis en hiver.Par conséquent, selon le temps, le semis est effectué en octobre-novembre, selon la région de culture.
Important! Le sol à semer peut être versé avec une solution de chlorure de sodium (200 g par seau d'eau) pour éviter d'endommager la culture avec une mouche à oignon, ou saupoudré de sel sur les rainures de semis.
Technologie d'atterrissage
Après avoir divisé la technologie de plantation en plusieurs étapes, il est possible d'organiser correctement l'ordre de semis des oignons chernushka en hiver:
- Le semis de nigelle peut être effectué sur des rainures d'une profondeur de 2-3 cm ou par dispersion. Allée - 20–25 cm Les graines sont semées assez densément si l'éclaircie doit être effectuée plus tard. Vous pouvez semer des cultures de phares (radis, laitue, pois) dans les rainures, ce qui indiquera l'emplacement des lits avec des pousses précoces de chernushka.
- Avant le semis d'hiver, il est impossible de contrôler la germination des graines par trempage (elles ne doivent germer qu'au début du printemps), donc le semis est effectué avec des graines sèches à raison de 100 pièces par 1 m². La consommation de graines lors des semis d'hiver est plus importante que lors des semis au printemps.
- Les graines sont densément (germination de l'oignon noir de taille moyenne) saupoudrées dans le lit de jardin, légèrement écrasées et saupoudrées de terre (1-2 cm). L'arrosage des lits après le semis n'est pas recommandé. Au printemps, l'eau de fonte fournira suffisamment d'humidité au sol.
- Les lits des régions aux hivers froids sont recouverts de feuilles, de paille ou de branches d'épinette. Au printemps, le paillis doit être enlevé pour permettre aux semis de germer.
Soins supplémentaires
Après les semis de printemps, les soins supplémentaires consistent à arroser, éclaircir, désherber et panser en temps opportun, si nécessaire.
Arrosage et alimentation
Avec la formation initiale du système racinaire, qui a lieu dans les 2 premières semaines après l'émergence, le besoin d'humidité est très élevé. Compte tenu des précipitations pendant la phase de croissance intensive, l'arrosage est effectué 2-3 fois par semaine, ne permettant ni le dessèchement ni l'engorgement du sol. Pour l'arrosage, il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède (+ 14 ... + 17 ° C). Une eau trop chaude entraînera le dessèchement des cultures et une eau froide ralentira la croissance et le développement.
L'arrosage est effectué le long des rainures le long des cultures ou dans l'espacement des rangs. L'arrosage sous pression, par exemple à partir d'un tuyau, peut entraîner la lixiviation des graines. Après l'arrosage, lorsque la terre végétale est légèrement sèche, afin de ne pas coller aux outils, un desserrage à une profondeur de 2-4 cm est effectué.
Cela améliore l'aération du sol et empêche la formation de croûte du sol. L'arrosage est arrêté 3 semaines avant la récolte proposée des graines. Le fumier dilué dans l'eau (1:10), des solutions de cendre de bois ou d'engrais minéraux pour les cultures d'oignons peuvent servir de pansement supérieur.
Si le sol est fertilisé depuis l'automne, la fertilisation est effectuée deux fois par saison:
- les premières - 2 semaines après la germination (engrais azotés);
- la seconde - 3 semaines après la première (potasse et phosphore).
En observant les cultures, vous pouvez déterminer le manque de certains engrais par l'état de la plume d'oignon:
- croissance lente, plume de couleur grise - manque d'azote;
- la plume s'assombrit dans la partie supérieure - manque de phosphore;
- la plume devient jaune et sèche avant maturité - manque de potassium.
Important! Pour obtenir une récolte de bulbes de qualité à partir de semis, pas une seule plume n'est cassée. Chaque plume est une échelle du futur bulbe.
Paillage
Les lits d'hiver de l'oignon noir sont paillés de sciure, de feuilles sèches, de paille ou recouverts d'un film. La couche de paillis doit être de 2 à 3 cm Le paillage permettra aux graines de survivre aux basses températures hivernales, de protéger les cultures contre le lessivage et, au printemps, de créer l'effet d'une serre. En tant que paillis, vous pouvez utiliser la neige tombée en la jetant sur les lits d'oignons. Il est nécessaire de s'assurer que les plates-bandes sont uniformément couvertes de neige et, au printemps, de recouvrir les semis nus d'une couche supplémentaire.
Amincissement
L'éclaircie est l'une des mesures importantes pour l'entretien des cultures. Sans cette procédure, de grosses têtes d'oignons ne peuvent pas être obtenues.
2 éclaircies par saison:
- Les premières pousses sont amincies, laissant une distance entre les plantes de 2-3 cm.
- Le deuxième amincissement est effectué lorsque le quatrième stylo apparaît, mais déjà à une distance de 6 cm.
Tu sais La variété d'oignon Myachkovsky a été élevée par sélection folklorique dans le village de Myachkovo dans la région de Moscou. Dans le village il y a un monument à l'arc appelé "Notre bonheur à l'oignon".
Cette procédure d'éclaircissage est nécessaire pour obtenir des têtes d'oignon moyennes et grandes en culture annuelle. Lors de la croissance pendant deux ans la première année, des ensembles d'oignons sont récoltés et la procédure d'éclaircissage peut être effectuée en une seule étape. Sur chaque mètre d'un lit, pas plus de 15 plantes ne devraient pousser. Les oignons sélectionnés peuvent être utilisés comme herbes précoces. Parallèlement à l'éclaircie, le désherbage peut être effectué. Les lits d'oignons doivent être propres, sans mauvaises herbes, ce qui inhibe la croissance des plantes et obscurcit les cultures.
Recommandations supplémentaires
Les recommandations suivantes peuvent être ajoutées aux règles ci-dessus pour semer de l'oignon noir en hiver:
- Pour obtenir le matériel de semence, il est nécessaire de sélectionner des bulbes utérins entiers de 5 à 10 cm de taille. Avant de planter dans le jardin, le bulbe doit être réchauffé (température + 15 ... + 20 ° C) et désinfecté avec une solution de permanganate de potassium.
- Les cultures d'oignons sont sujettes à la pollinisation croisée, par conséquent, pour obtenir des semences de haute qualité, la liqueur mère doit être plantée loin des lits d'oignons.
- Au printemps, vous ne devez pas permettre la formation d'une croûte sèche du sol, à travers laquelle les semis tendres ne pourront pas percer.
- De grosses pousses printanières de nigelle peuvent être utilisées comme semis. Pour ce faire, vous devez sélectionner soigneusement les semis germés et les transplanter dans un autre endroit.
- Les oignons sont récoltés à mesure qu'ils mûrissent pendant la verse et le jaunissement partiel des feuilles. Pour ce faire, vous devez choisir une journée sèche et chaude pour sécher les oignons dans les lits. En cas de pluie ou de rosée, les oignons sont nettoyés sous un auvent. Il est conseillé de terminer la récolte avant le début des pluies prolongées et des nuits froides.
- Une sélection approfondie des variétés à cultiver dans la région correspondante aidera à obtenir une tête pleine ou une semence de haute qualité. Variétés traditionnelles d'oignon noir: Strigunovsky, Exibishen, Bessonovsky, Karatalsky, Rapture, Stuttgart rizen, Centaur, Myachkovsky 300. Variétés rouges d'oignons - Red Baron, Danilovsky, Shaman.