Les conifères à feuilles persistantes avec un arrangement compétent deviennent une véritable décoration d'un terrain de jardin personnel de banlieue. Arbres et arbustes luxuriants s'il vous plaît avec une décoration toute l'année, une forte immunité, sans prétention à quitter. Cependant, la culture de conifères peut être affectée par une apparition soudaine de la maladie. Vous pouvez apprendre comment éviter de tels problèmes lors de la croissance du genévrier, à partir de l'article.
Comment comprendre s'il y a de la rouille sur le genévrier
Le plus souvent, il peut être constaté au printemps que l'arbuste de genièvre est infecté. À ce moment, le système immunitaire de la plante est encore faible après une période hivernale difficile.
Les facteurs suivants aggravent sa faiblesse:
- humidité excessive du sol après les inondations, augmentation des niveaux des eaux souterraines;
- retour des gelées;
- sauts brusques de température qui endommagent l'écorce, la rendant ainsi vulnérable à la pénétration d'agents pathogènes.
Tu sais Dans les temps anciens, les buissons de genévriers se voyaient attribuer des propriétés magiques. Leurs branches ont été emportées avec eux sur la route comme des amulettes, afin que les ennuis ne se rencontrent pas en chemin.
Les maladies infectieuses causées par des champignons sont un énorme danger pour les arbustes résineux.. L'une des maladies les plus désagréables, qui peut réduire considérablement la décoration d'une plante et même la détruire, est la rouille, excitée par des champignons pathogènes Gymnosporangium confusum, G. juniperinum, G. sabinae.
Vous pouvez comprendre qu'ils se sont installés sur un arbuste par les symptômes caractéristiques:
- l'apparition de fructifications orange vif en mai - juin;
- épaississement, "gonflement" sur les branches;
- dessèchement des pousses;
- chute d'aiguilles.
Lorsqu'elles sont infectées par de la rouille à bulles, des zones épaissies, gonflées et courbes, des croissances arachnoïdiennes apparaissent sur les branches. La plante a l'air déprimée. Après un an et demi, au printemps, une substance gélatineuse se forme en eux, dans laquelle la maturation des spores a lieu, se répandant ensuite sur le site jusqu'à une distance de plusieurs centaines de mètres.
Sources de maladie
Le genévrier est l'une des principales sources d'infection par la maladie, décrite dans l'article. En pénétrant dans un environnement favorable à partir de débris végétaux, du sol ou d'un semis infecté, les spores fongiques mûrissent et se propagent sur tout le site, à d'autres plantes. La prochaine étape de développement du champignon concerne déjà les cultures de rosacées. Des taches oranges se forment sur leurs feuilles, des points noirs sont visibles à la surface de ceux-ci. La plaque inférieure est recouverte de galles. À l'automne, les spores de vent sont à nouveau transférées au genévrier, où le champignon continue son effet nocif.
Important! Étant donné que le développement du champignon Gymnosporangium sabinae nécessite 2 hôtes - genévrier et rosacées (poire, pommier, perce-neige, aubépine, sorbier, coing), ces cultures doivent être plantées à grande distance ou une barrière entre les autres plantes doit être disposée entre elles.
Une humidité élevée, des pluies fréquentes contribuent à la propagation de la maladie. Les particules de spores sont transportées par le vent et les insectes. Étant donné que des dizaines de milliards de spores peuvent mûrir dans une plante à la fois, la maladie se propage très rapidement. Il faudra beaucoup de temps pour le combattre. De nombreux résidents d'été sont incapables de sauver des arbustes et des arbres malades. En plus des cultures rosacées, les hôtes intermédiaires sont également le tussilage, le filleul, le chardon des champs et le meurtrier.
La température favorable au développement de la rouille est de + 18 ° C. En général, les spores mûrissent dans une large plage de températures de + 3 ... + 30 ° С et à une humidité de l'air élevée atteignant 84–91%.
Vidéo: rouille du genévrier
Comment faire face à la rouille: traitement
Le traitement consiste à éliminer et à brûler les branches malades, à désinfecter les sites de coupe, à traiter chimiquement et à appliquer des engrais. La maladie décrite doit être traitée avec des fongicides à large spectre. Aux stades initiaux de la maladie, «Fundazol», «Bayleton», «Skor», «Topaz», le liquide bordelais sont efficaces. Le traitement devrait être effectué au printemps et en août - septembre. Le temps doit être chaud, calme, nuageux.
Recommandations pour la pulvérisation:
Nom du médicament | Nombre de pulvérisations |
Bordeaux liquide (2-3%) | 3-4 |
Topaze | 3-4 |
Saprol | 6 |
"Ditan" | 6 |
Vous pouvez traiter la couronne 4 fois dans l'ordre suivant:
- première et deuxième étape - Bordeaux liquide ou "Cuprosil", "Champion";
- le troisième - "Tiovitom", soufre colloïdal;
- le quatrième "Propi plus."
Toutes les plantes sont traitées simultanément - conifères et baies de fruits. Les traitements diffèrent en ce que les conifères peuvent être pulvérisés un grand nombre de fois et sur une longue période. Les plantes fruitières, en règle générale, ne sont pas pulvérisées plus de 4 fois, arrêtant le traitement au moins un mois avant la récolte.
Toutes ces actions ne seront efficaces que jusqu'au moment où les organes de sporulation sont apparus sur la culture. Après cela, le traitement n'aura plus de sens - il est préférable de déraciner et de brûler le buisson pour éviter l'infection d'autres cultures. Après le déracinement, le sol de la zone où il a poussé doit être arrosé avec de l'eau bouillante, du sulfate de cuivre et du liquide bordelais.
Solution d'alcool
Une solution d'alcool doit être utilisée pour traiter les outils de jardin avant et après l'élagage des branches affectées.. En outre, ils peuvent lubrifier les endroits de coupures.
Les outils doivent être traités à chaque fois lors de l'élagage d'une autre plante, et leurs lames peuvent être calcinées. Cette procédure permettra d'éviter la propagation de la maladie dans la région.
Important! Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, des précautions individuelles doivent être suivies. La pulvérisation doit être effectuée en protégeant le corps avec une combinaison spéciale, les voies respiratoires avec un masque, les yeux avec des lunettes, les mains avec des gants.
Solution de sulfate de cuivre
La désinfection des zones d'où les pousses malades ont été coupées peut être effectuée avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
Lorsque vous utilisez ce médicament pour pulvériser la couronne, vous devez respecter la séquence suivante:
- Pour la première fois, traiter avec du sulfate de cuivre avant l'ouverture des bourgeons.
- Après 2 semaines, recourir à l'un des trois moyens: chloroxyde de cuivre, Ordana, Oksihoma (ou Abiga-Peak).
- Le troisième traitement doit être effectué avec Kuprosil ou Bordeaux liquide (1%).
- Si nécessaire, traitez-le à nouveau avec du Bordeaux liquide après 10 à 12 jours.
Jardin Var
Pour les plaies cicatrisées plus rapidement après la coupe, elles sont lubrifiées avec du var de jardin. Dans le même but, appliquez de la peinture à l'huile sur l'huile de séchage. Il existe également un produit plus moderne et plus facile à utiliser - la pâte RanNet. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin de jardinage.
La prévention
Il est préférable de prévenir les maladies des plantes que de les traiter. Les principales règles de prévention des maladies sont de choisir un bon site de culture du genévrier, ainsi qu'un semis sain, une technologie agricole bien conduite, des soins réguliers.
Les mesures suivantes aideront à prévenir la rouille sur le site:
- inspections systématiques des débarquements;
- nettoyage en profondeur du site à l'automne;
- creuser profondément le sol sur la baïonnette d'une pelle en automne;
- une alimentation rapide et régulière;
- l'introduction d'azote à des doses minimales;
- pulvérisation préventive au début du printemps sur les bourgeons endormis avec ces fongicides: Tilt, Bayleton, Ridomil Gold MC, Vectra, Abiga-Peak, HOM et autres;
- la destruction des plantes hôtes intermédiaires et des mauvaises herbes;
- prévention de la stagnation de l'eau.
Vidéo: Entretien approprié des genévriers
Tous les genévriers portent-ils de la rouille
Tous les buissons de genévrier sont l'hôte principal ou intermédiaire dans la propagation de la rouille. Deux variétés sont les plus sensibles à cette maladie: la Vierge et le Cosaque.
Les champignons qui stimulent la rouille sont capables de former différents types de spores - monoïques et monoïques. Le développement du premier d'entre eux se produit sur un arbuste et des plantes qui lui sont étroitement liées. Les spores homogènes affectent différentes plantes. Ainsi, le genévrier commun devient l'hôte principal et le pommier - un intermédiaire. Les poires s'infectent après le développement partiel du champignon sur des genévriers appartenant à l'espèce cosaque.
Tu sais L'odeur de genièvre peut avoir un effet curatif sur le corps humain. Des représentants des tribus amérindiennes d'Amérique du Nord ont envoyé des patients atteints de tuberculose de la peau, des os, des articulations pour guérir dans les fourrés de cette plante.
Ainsi, la rouille est une maladie fongique dangereuse, qui conduit à une perte d'arbustes de genévriers décoratifs et à sa mort. Il est difficile de se débarrasser des champignons qui se sont installés sur le site. Pour éviter la maladie, il ne faut pas ignorer les mesures préventives recommandées, détecter la présence d'un champignon pathogène sur la plante au début, dès que possible en procédant à un traitement compétent.