Après avoir acheté une pastèque, il s'avère parfois que le fruit n'est pas mûr. Cette situation se produit également avec des agriculteurs inexpérimentés qui cultivent et ne connaissent pas toutes les subtilités de la récolte. En essayant de résoudre un problème, les gens se demandent s'il est possible de faire mûrir un fruit non mûr à la maison. Vous trouverez la réponse à cette question plus loin dans l'article.
Méthodes pour déterminer la maturité de la pastèque
À première vue, les pastèques mûres et vertes ne diffèrent pas - des différences évidentes ne deviennent visibles que si vous coupez le produit. Cette similitude n'est pas à portée de main pour un acheteur qui souhaite acquérir un fruit juteux sucré. Pour cette raison, des situations se produisent souvent lorsqu'une personne apprend la qualité des produits uniquement à la maison.
Tu sais En Amérique du Sud, les mini-pastèques poussent in vivo. Extérieurement, ils ressemblent à des groseilles à maquereau, mais ont le goût de concombres.
Les producteurs de légumes expérimentés déterminent facilement la maturité de la baie. Les conseils ci-dessous vous aideront à choisir un produit de qualité dans votre propre jardin et à l'achat.
Dans le jardin
Vous pouvez déterminer la maturité d'un produit par son apparence. Les agronomes appellent les cinq principaux signes de maturité de la baie, qui est toujours dans le jardin:
- La couche extérieure est brillante, sans plaque, la surface ne peut pas être rayée ou percée.
- Les rayures sur la peau sont claires, sans flou.
- Sur le côté, qui était au sol, se trouve une tache de couleur jaune ou marron clair.
- Lorsque vous tapotez de l'intérieur, un son résonnant résonnant est émis.
- La queue qui relie la pastèque au melon a séché.
Le cinquième point est le plus important. La queue sèche indique que la baie a mûri et a fini de mûrir - maintenant, elle n'a plus besoin de nourriture de la brousse principale. Ainsi, la plante elle-même donne un signal d'arrêt de la croissance.
Un fruit qui répond à toutes les caractéristiques spécifiées, vous pouvez le cueillir immédiatement dans le jardin.
Tu sais En 2005, un fermier de l'Arizona a récolté une pastèque record pesant 122 kg.
Avant l'achat
La pastèque de qualité dans les magasins peut être déterminée par les mêmes caractéristiques que dans le jardin. Faites également attention aux recommandations suivantes:
- Le temps d'achat devrait être «pastèque» - de la fin de l'été au début de l'automne. À ce moment, la récolte est enfin mûre.
- Évitez les produits présentant des fissures, des perforations et des coupures.
- Renseignez-vous sur la variété et les caractéristiques du produit vendu - un vendeur consciencieux répondra à toutes vos questions.
De nombreuses sources conseillent de choisir des fruits de 5 à 7 kg. Le conseil est partiellement justifié: ce sont des indicateurs culturels moyens. Cependant, le poids et même la forme de la pastèque dépendent de la variété que l'agriculteur cultive. Par exemple, les variétés Big Sugar, Kai, Gift to the North se caractérisent par un poids allant jusqu'à 10 kg. Il existe également des hybrides à petits fruits - Spark, Lunar, Suga Delicata; leur poids ne dépasse pas 4 kg. Par conséquent, il est important de savoir quelle variété vous achetez.
Important! Achetez de la nourriture uniquement dans des endroits disposant de la certification nécessaire. Dans une boutique en bord de route, la pastèque sera peut-être mûre, mais vous pouvez douter de la qualité des produits.
Une pastèque peut-elle mûrir à la maison
Les pastèques ne sont chantées que dans les lits, contrairement aux melons ou aux courgettes. Un fruit mûr non mûr conservera toutes ses qualités et ne mûrira pas à la maison. C'est pourquoi le stockage des baies non mûres et les astuces pour les laisser «s'allonger» au soleil n'ont pas de sens.
Conditions générales de stockage de la pastèque
La récolte peut être stockée dans le réfrigérateur, les conditions de la pièce ou la cave. Les dates d'expiration des produits dépendent de l'option sélectionnée:
- Réfrigérateur. En général, à une température de +3 ... + 6 ° C, les fruits sont conservés pendant 1,5 à 3 mois. Cependant, pour le stockage dans ce format, il faut plutôt des réfrigérateurs. Si le produit a été coupé, il ne peut être conservé qu'au réfrigérateur. La date d'expiration dans ce cas n'est pas supérieure à 3 jours.
- Conditions de la chambre. En général, le produit durera 4 à 5 semaines. Dans ce cas, les baies ont besoin d'une température de l'air inférieure au niveau de +16 ... + 18 ° С. Les salles de stockage sont idéales. Il est préférable de ne pas conserver les fruits coupés à température ambiante pendant plus de 4 heures.
- Cave. Dans le sous-sol sombre, la récolte est stockée pendant 3-4 mois. Avant le stockage, il est important d'ajuster le climat intérieur. Maintenez la température au niveau de +3 ... + 6 ° С, humidité 65–85%. Dans la cave, un système de ventilation doit nécessairement fonctionner pour éviter les infections fongiques.
Important! Pour un stockage à long terme, retournez périodiquement les pastèques. Il vaut mieux les plier pour que les fruits ne se touchent pas.
Malheureusement, cela n'a aucun sens de laisser une baie non mûre mûrir à la maison. Cependant, les problèmes peuvent être évités - il suffit de connaître les caractéristiques distinctives des pastèques mûres. Après avoir étudié les recommandations ci-dessus, le lecteur fera certainement le bon choix et appréciera les fruits juteux.