Les carottes sont l'une des plantes-racines comestibles les plus utiles avec une riche composition en vitamines et minéraux. Il apporte de grands bienfaits au corps, d'autant plus qu'il fait référence aux cultures que nous connaissons. Cependant, lorsque vous allaitez un bébé, il y a des particularités à manger des carottes, que nous approfondirons.
Tu sais Le lieu de naissance des carottes est l'Afghanistan, où elles poussaient dans des conditions naturelles et étaient d'une couleur pourpre foncé. Mais les Pays-Bas qui nous sont familiers ont été présentés au monde par les Pays-Bas de manière sélective.
Peut manger ou non
Si vous répondez brièvement à cette question, alors - oui, sans aucun doute, les carottes peuvent être consommées par une mère qui allaite. Ce légume nourrit le corps avec les vitamines et minéraux nécessaires, aide à renforcer la santé et à augmenter l'immunité de la mère et du bébé.
Propriétés utiles des carottes pour la mère et son bébé
L'effet bénéfique de cette racine est déterminé par sa riche composition en vitamines et en produits chimiques, en particulier la teneur élevée en vitamine A - rétinol. Il est vital pour le bon développement du bébé et le maintien de la santé de sa mère. Le rétinol est activement impliqué dans la formation de l'immunité, et donc de la résistance de l'organisme aux infections virales.
L'allaitement maternel vous permet de saturer le corps du bébé en vitamine A naturellement par le lait maternel. Cette culture fait également partie de certains cosmétiques et masques qui améliorent l'état de la peau, des cheveux et des ongles d'une femme qui allaite.
- Pendant HB, le produit est nécessaire pour les raisons suivantes:
- une teneur élevée en calcium vous permet de renforcer le système squelettique de la mère et du bébé;
- le bêta-carotène a des propriétés antioxydantes, éliminant les radicaux libres et préservant la jeunesse de manière naturelle;
- l'apport à long terme du produit (140-150 g par jour) réduit de 20% la quantité de «mauvais» cholestérol dans le sang;
- une teneur élevée en potassium contribue à renforcer le cœur et les vaisseaux sanguins;
- le légume a un bon effet sur la vision, aidant à faire face à la "cécité nocturne";
- le fer protège le corps contre l'anémie, augmente l'hémoglobine et prévient le rachitisme infantile;
- le légume augmente le tonus physique du corps, reconstitue la force, ajoute de l'énergie;
- les carottes ont un effet positif sur le processus de lactation;
- la racine hypocalorique (seulement 35 kcal pour 100 g) vous permet de l'utiliser sans crainte de prendre un excès de poids.
Dommages et contre-indications possibles
Quelle que soit l'utilité du légume, il ne doit pas être inclus dans l'alimentation si une intolérance individuelle à ce produit a déjà été observée. Avec une grande prudence, les femmes ayant des problèmes gastriques, en particulier l'ulcère gastro-duodénal, devraient également le traiter.
De plus, on pense que les légumes et les fruits rouges ou oranges dans l'alimentation d'une mère peuvent provoquer des allergies ou des troubles digestifs chez l'enfant. Et bien que tous les enfants ne soient pas intolérants aux fruits de cette couleur, il est préférable pour une mère qui allaite de commencer progressivement à consommer des légumes et des fruits brillants.
Important! Si des nausées, des maux de tête sévères, une éruption cutanée ou une décoloration de la peau apparaissent après avoir mangé le légume, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Vous devez également savoir comment les allergies peuvent survenir chez les nourrissons. Cela peut être une éruption cutanée ou une desquamation, une érythème fessier, des selles bouleversées ou des crachats fréquents. Dans ce cas, les carottes doivent être retirées du régime alimentaire pendant plusieurs mois, après quoi, après avoir consulté un pédiatre, essayez à nouveau d'y entrer.
De plus, il est important de savoir dans quelles conditions la culture a poussé, quels nitrates et pansements le site avec des racines a été traité, il est donc préférable d'acheter des fruits auprès d'un producteur fiable et de confiance ou de les cultiver vous-même.
Manger des carottes en allaitant
L'introduction de cette racine dans l'alimentation d'une femme qui allaite dépend de l'âge du bébé.
Au premier mois
Au début, les organes digestifs d'un nouveau-né sont encore immatures et commencent tout juste à s'adapter à la nourriture, donc maman devrait être sélective dans son alimentation.Les 2-3 premières semaines après la naissance du bébé, il est préférable de ne pas manger du tout de carottes et de ne l'introduire que progressivement dans l'alimentation.
Et vous devez commencer littéralement dans les quarts d'une petite culture de racines bouillies et la manger dans la première moitié de la journée, après quoi surveiller attentivement la réaction du bébé, suivre les réactions allergiques possibles, les changements de comportement, la peau et les selles.
Les légumes crus ne sont pas recommandés, car ils peuvent causer des problèmes digestifs chez l'enfant. En l'absence de réaction négative chez le bébé, vous pouvez progressivement porter la quantité de produit à 2 petites racines bouillies par jour pendant une semaine.
Au deuxième mois
Pendant cette période, en l'absence d'effets secondaires, une femme qui allaite peut manger des carottes bouillies ou cuites au four à raison de 100 à 150 g par jour. Les carottes crues ne sont toujours pas incluses dans l'alimentation.
Au troisième mois
Si le bébé est en parfaite santé, la mère peut progressivement reprendre son alimentation habituelle. Vous ne devez pas le faire brusquement, il est préférable d'introduire un nouveau produit pour l'enfant tous les 2-3 jours et d'observer sa réaction. Les carottes cuites ou au four peuvent être consommées 3 à 4 fois par semaine, 150 g par jour.
Vous pouvez boire du jus de carotte bien dilué avec de l'eau (concentration non supérieure à 50%), alors qu'il est préférable de commencer avec 1 à 2 gorgées par jour et n'oubliez pas de surveiller la réaction de l'enfant.
En tenant compte du bien-être du bébé, vous devez ajuster votre alimentation. Certains enfants ont besoin de plus de temps (jusqu'à six mois) pour établir pleinement le travail des enzymes et du tractus gastro-intestinal.
Recette vidéo: Carottes au four au four
Au quatrième mois
Comme auparavant, seules les carottes transformées thermiquement restent dans le régime alimentaire; les racines crues ne peuvent être consommées qu'à 5–6 mois de GW.Pendant toute la période de lactation, tout assaisonnement pointu, y compris les carottes coréennes, est contre-indiqué.
Règles pour manger des carottes
Lors de l'utilisation de légumes-racines, il est recommandé de respecter le moment du début de la prise, la quantité, la méthode de préparation et la compatibilité avec d'autres produits.
Important! Étant donné que l'état de chaque mère et de son enfant est très individuel, seul le médecin traitant peut suggérer la possibilité et le taux d'utilisation de tout produit.
Le timing
Une mère qui allaite ne peut commencer à introduire des carottes dans son alimentation qu'à la 4e semaine après l'accouchement. De plus, il vaut mieux l'utiliser, comme tout autre nouveau produit, le matin. Quant au légume cru, il est préférable de reporter son utilisation jusqu'à ce que le nouveau-né ait 5-6 mois.
Vidéo: Légumes pour une mère qui allaite
La quantité
Au début, vous ne pouvez manger qu'environ un quart d'une petite récolte de racines bouillies, en observant attentivement la réaction de l'enfant. Si des effets secondaires se manifestent, il est préférable de refuser d'utiliser le légume et de consulter votre médecin au sujet de son utilisation ultérieure.
Sous la condition de la réaction normale du bébé au cours de la semaine, vous pouvez progressivement ramener la quantité de légumes consommée à la norme quotidienne - 100-150 g. Vous pouvez en manger 2-3 fois par semaine.
Méthode de cuisson
Au cours des 5 à 6 premiers mois de la vie d'un bébé, une mère qui allaite ne peut consommer que des carottes traitées thermiquement. Si vous le souhaitez, le légume peut être bouilli, cuit au four ou cuit à la vapeur. Le produit se révèle parfaitement dans la soupe et la purée de pommes de terre. Les légumes-racines crus sont moins bien absorbés, il est donc préférable de les reporter pour plus tard. Alors que le jus de carotte dilué avec de l'eau peut être bu dès le 3ème mois de vie du bébé.
Recette vidéo: soupe aux carottes
Bonne combinaison
Les carottes bouillies peuvent être combinées avec d'autres légumes de saison dans les soupes, les salades ou la purée de pommes de terre. Pour une meilleure absorption de la vitamine A, vous devez l'utiliser avec une petite quantité de graisse, donc traditionnellement les carottes sont assaisonnées avec une petite quantité d'huile ou de crème sure.
Il est préférable de boire le jus de carotte dilué à jeun environ une demi-heure avant le petit déjeuner. Cela «réveillera» rapidement le tube digestif et évitera des problèmes de nettoyage des intestins.
Le jus de carotte est préférable de le faire seul, car le magasin contient des conservateurs nocifs pour l'enfant. Dans le même temps, il ne faut pas oublier la modération et la variété des régimes. L'abus d'un seul produit n'apportera aucun bénéfice à l'organisme.
Recettes utiles
Les carottes peuvent être consommées sous différentes formes:
- Soupe de légumes aux carottes.
- Salade de carottes bouillies râpées.
- Casserole de carotte.
- Escalopes de vapeur de légumes.
- Soupes de légumes.
- Ragoût de viande maigre aux carottes.
- Purée de pommes de terre aux carottes.
Tu sais Holtville, une petite ville de Californie, accueille chaque année un festival de la carotte. Au festival, la «Reine des carottes» est élue et le plaisir continue pendant une semaine.
Les carottes sont un légume important et sain, qui doit certainement être présent dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite. Une utilisation correcte et modérée des carottes compensera le manque de vitamines et de minéraux précieux, aidera à garder une femme jeune et énergique, et aidera un bébé à devenir fort et en bonne santé.