Parmi l'abondance d'espèces décoratives élégantes, la pervenche est un endroit spécial parmi les producteurs de plantes. Cette plante est l'une des premières à fleurir dans le jardin et vous permet de décorer le site après un dégel printanier complet. L'article fournit une description détaillée de la pervenche petite, comme l'une des espèces les plus populaires, et examine également une courte liste d'exigences pour la croissance et la reproduction réussies d'une fleur.
Description, caractéristiques et structure
La pervenche (Vinca minor) est un représentant du genre Pervenche (Vinca), membre de la famille des Apocynaceae. Il s'agit d'une espèce à fleurs dont l'habitat naturel est considéré comme les zones climatiques tempérées d'Amérique du Nord et d'Asie. Aujourd'hui, il peut être trouvé presque partout sur la planète, comme le meilleur objet pour l'aménagement de parcelles de jardin, de terrasses, etc.
La pervenche est une espèce vivace, avec une tige herbacée florissante rampante d'un type d'arbuste. La couronne est de type étalé, atteignant 40 cm de haut, mais en milieu naturel la hauteur de la plante ne dépasse souvent pas 20 cm.On observe deux types de pousses au niveau du buisson, le principal (floraison) et le secondaire, elles sont couvertes d'une fine écorce verte ou vert rougeâtre. Le système racinaire de type fibreux est situé dans les horizons supérieurs du sol, jusqu'à 70 cm de long.
Les pousses sont abondamment couvertes de feuilles opposées, pétioles, coriaces, ovoïdes ou ovales. Chaque feuille se distingue par une nuance verte saturée sur la face avant, tandis que l'inverse a des nuances gris-vert. La surface des feuilles est lisse, avec un éclat brillant caractéristique. Les feuilles sont collectées en petits verticilles, 3 pièces. La longueur moyenne des feuilles est de 2 à 5 cm, tandis que la largeur ne dépasse pas 2,5 cm.
La pervenche en fleurs est observée de mai à juin. Pendant cette période, la couronne est couverte de fleurs axiales simples, jusqu'à 3 cm de diamètre.Elles sont situées sur des pédicelles d'environ 2-3 cm de long.Chaque fleur se compose de lobes nus, lancéolés-triangulaires jusqu'à 4 mm de long. Après la floraison, la pervenche forme le fruit dit à double feuille, avec des graines brunes cylindriques allongées.
Atterrissage
Le respect d'une technologie de plantation spéciale est la règle principale pour la réussite de la culture de toute plante ornementale. Grâce à cela, il est possible de créer non seulement le microclimat le plus favorable pour la croissance et la reproduction, mais aussi pour assurer une floraison à long terme et efficace. Pour cela, il faudra tout d'abord déterminer le bon endroit sur le site, ainsi que préparer habilement le substrat.
Sélection de siège
La pervenche n'est pas pointilleuse sur l'endroit où planter. La plante se développe parfaitement sur presque tous les sols avec une réaction de pH neutre ou légèrement acide. De plus, il peut être cultivé en toute sécurité au soleil ou à l'ombre partielle, dans le niveau inférieur des plantations d'arbres ou dans une zone ouverte, mais protégé des courants d'air. La plante est plus belle sur les pentes ou les plaines, il n'est pas recommandé de la planter dans les basses terres, car cela conduit souvent à une surhumidification de la couronne et à l'apparition d'infections fongiques.
Préparation du sol
La première chose à retenir lors de la culture de la pervenche, cette espèce a besoin de sols cultivés et bien fertilisés. Pour ce faire, environ 2 semaines avant la plantation à l'endroit choisi, les mauvaises herbes et toutes sortes de contaminants doivent être nettoyées puis labourées à une profondeur d'au moins 30 cm. Ensuite, de la tourbe, de l'humus, du fumier pourri ou du compost (5 kg / m²) doivent être ajoutés au site, puis labourez à nouveau le sol.
Si les sols argileux prédominent dans le jardin, il est recommandé de les éclaircir, pour cela, 1 à 3 kg de sable de rivière frais doivent être ajoutés à 1 m² de surface. Avant la plantation, le sol est laissé seul, de sorte que les composants introduits sont bien répartis sur le substrat.
Important! La vue la plus exigeante est la capacité d'humidité du sol, la pervenche pousse mal dans les endroits où l'humidité stagne. C'est pourquoi il est fortement déconseillé de le cultiver sur des sols argileux.
Règles d'atterrissage
Souvent, la plantation de pervenche ne nécessite pas de compétences et de connaissances spécifiques, la plante s'enracine bien et est sans prétention. Cependant, pour une croissance réussie, certaines règles strictes doivent être respectées.
Tout d'abord, vous devez:
- effectuer la procédure au début du printemps (avril) ou avant l'hiver (dans la seconde moitié d'octobre);
- placer les trous de plantation à une distance d'au moins 30–35 cm, l'espèce est vivace, donc la place sous les buissons doit être allouée avec une marge;
- au fond des fosses, placez une couche drainante de gravier fin, de pierre concassée ou de brique cassée, d'environ 10 cm d'épaisseur;
- assurez-vous d'ajouter tout engrais minéral azoté et phosphoré dans le trou de plantation, cela stimulera la croissance de la masse verte et du système racinaire;
- à la fin de la procédure, il est bon d'arroser les stands.
Entretien extérieur
Afin d'obtenir une floraison de haute qualité, ainsi que d'éviter tout problème avec la pervenche, il est impératif que les buissons jeunes et matures fournissent des soins spécifiques. La procédure implique la création d'un système d'irrigation spécial, un habillage supérieur, ainsi qu'une protection contre les dommages causés par toutes sortes de parasites, etc.
Arrosage
La pervenche petite tolère la sécheresse, de sorte qu'elle peut se développer même avec un minimum d'humidité du substrat. Cependant, l'activité de croissance et ses propriétés décoratives dépendent directement d'un arrosage de haute qualité. Par conséquent, cette procédure doit être utilisée avec un soin particulier.
Arroser les jeunes plants
Au printemps, les jeunes plants sont arrosés environ 1 fois par semaine, pendant pas plus d'un mois. Si la plantation a été effectuée à l'automne, un seul mouillage du substrat après la plantation du semis sera suffisant pour lui fournir l'humidité nécessaire jusqu'à la prochaine saison.
Arrosage des plantes âgées de 1 à 4 ans
Les jeunes plants ne sont pas arrosés plus d'une fois toutes les 2 semaines, pendant les périodes de sécheresse estivale, la fréquence de la procédure est augmentée. Les buissons sont arrosés le plus abondamment pendant la sécheresse estivale prolongée; pendant cette période, la pervenche doit être humidifiée une fois par semaine.
Important! L'arrosage de la pervenche est effectué sous la racine. La couronne de la plante n'a pas besoin d'être arrosée, car cela entraîne souvent toutes sortes de dommages aux pousses et aux feuilles par les champignons.
Arroser les plantes adultes
L'arrosage des plantes adultes n'est pas différent de l'hydratation des jeunes. La procédure est effectuée avec la même multiplicité et d'autres caractéristiques. Cependant, les plantes adultes nécessitent au moins 5 l / arbuste pour une hydratation optimale, tandis que pour les jeunes, ce taux peut être réduit à 2-3 l / arbuste.
Paillage
Pour fournir le microclimat optimal pour la pervenche, chaque buisson doit être paillé. Pour ce faire, le cercle du tronc doit être recouvert de foin, de paille, d'aiguilles de pin, d'écorce de bois, de sciure de bois, etc. Dans le même temps, l'épaisseur de la couche de paillage doit être d'au moins 10 cm Mettre à jour le paillis périodiquement, au fur et à mesure de son utilisation, environ 1 fois par mois.
Engrais et engrais
Dans toute la végétation active, la pervenche a besoin d'une alimentation régulière. Effectuez cette procédure tous les 14 à 20 jours environ, après un arrosage abondant du sol. La plante a souvent besoin d'une fertilisation abondante en azote et en phosphore. Au début du printemps, dans la seconde moitié de l'été et de l'automne, les buissons sont alimentés avec des solutions de molène (1:13), avec un débit de 5 l / m². Pendant la floraison, du “Superphosphate” (40-60 g / plante) ou tout autre engrais minéral alternatif est appliqué sur le sol.
Préparations d'hiver
Seules les jeunes plantes, jusqu'à 3 ans, ont besoin d'une préparation spécifique pour l'hiver. Malgré leur rusticité hivernale, ces semis peuvent geler pendant les hivers neigeux et froids, il est donc recommandé de bien les pailler pendant la première quinzaine de novembre. Pour préserver le buisson décoratif, les jeunes plants sont recommandés et couvrent. Pour ce faire, recouvrez la couronne de foin ou de paille (une couche d'au moins 10 cm), de branches d'épinette ou d'épinette de pin, de spanbond, de toile de jute dense ou de tout autre matériau perméable à la vapeur.
Tu sais Spanbond a été fabriqué pour la première fois en 1965. La technologie de sa production a été inventée par le scientifique allemand Ludwig Hartmann.
Elevage
La pervenche petite se prête bien à la reproduction, quels que soient l'âge et la taille du buisson. La procédure peut être effectuée de deux manières principales: végétative (parties de la brousse et leurs appendices) et générative (par graines). Dans le même temps, la méthode végétative est considérée comme la plus efficace, seulement elle vous permet de sauvegarder toutes les propriétés de la plante mère. De plus, les bigorneaux issus des graines commencent à fleurir au plus tôt pendant 2-3 saisons après les premières pousses.
Scions
Ils commencent cette procédure au début du printemps ou dans la première moitié de septembre. Pour obtenir un semis à part entière des processus latéraux, vous devez creuser 2-3 pousses inférieures dans le sol (de haut en bas), jusqu'à une profondeur d'environ 10 cm. Pour enraciner les boutures, cela prend environ 5-6 mois, respectivement, à la fin de la saison ou au printemps prochain, elles doivent être séparées de la brousse mère et transplanté dans un nouvel endroit. Coupez les pousses de manière à former un petit plant d'environ 15 cm de haut.
Boutures
La procédure est effectuée dans la seconde moitié du printemps, après l'apparition des feuilles ou en été, après la floraison. Pour les boutures d'un jeune buisson, plusieurs pousses apicales ou latérales sont coupées, avec au moins 2-3 nœuds. Ensuite, les boutures doivent être trempées dans une solution d '"hétéroauxine" (1 comprimé / 2 l d'eau) pendant environ 20 minutes.
Boutures enracinées dans un sol spécial pour les plantes d'intérieur, sous une pellicule plastique, dans un endroit chaud et bien éclairé, fournissant un arrosage modéré (le sol doit toujours être légèrement humide). Après l'apparition d'une nouvelle paire de feuilles, l'abri est retiré. Les semis sont prêts à être plantés sur le site pour la prochaine saison. Mais, si les boutures étaient sélectionnées au plus tard en juin, elles devraient être plantées au cours de la même saison, au plus tard fin août.
Diviser la brousse
La pervenche se propage le plus souvent en divisant le buisson. La procédure est particulièrement populaire non seulement pour la croissance de nouveaux parterres de fleurs, mais aussi pour rajeunir les vieilles plantes. Passez-le au début du printemps, au plus tard à la mi-avril et uniquement avec des buissons matures, âgés d'au moins 5 ans. Sinon, la procédure affectera négativement la viabilité de la plante.
Pour la propagation par division, vous devez creuser le buisson avec le système racinaire, puis le diviser en 2-3 parties. Ceci est fait de sorte que sur chaque petit fragment il reste un petit fragment de la tige, avec au moins 2-3 paires de feuilles. Chaque plant doit être traité avec une solution de Fitosporin, puis planté dans un nouvel endroit.
Semer des graines
La méthode de propagation la plus longue de la pervenche est la germination des graines, elles sont récoltées après la floraison et le fruit est complètement mûr. Les graines collectées sont stockées dans un endroit sec et frais jusqu'au printemps. Vers la fin du mois de mars, ils sont semés dans des boîtes communes en rangées avec un espacement des rangs de 10 cm, à une profondeur ne dépassant pas 2-3 cm.Tout substrat pour les plantes d'intérieur est utilisé à cet effet.
Tu sais Dans les temps anciens, de nombreux peuples d'Europe utilisaient la pervenche à des fins magiques. En Autriche et en Allemagne, par exemple, une fleur a été utilisée pour la bonne aventure, ainsi que pour trouver des sorcières.
Germer les graines sous couvert de polyéthylène transparent, à une température d'au moins + 23 ° C, dans un endroit bien éclairé. Après l'émergence, le réservoir peut être ouvert. Une fois que les semis forment 2-3 paires de feuilles pleines et atteignent une hauteur de 9 cm, ils peuvent être transplantés sur le site.
Maladies et ravageurs
En raison de la teneur accrue en alcaloïdes, la petite pervenche est résistante à toutes sortes de ravageurs et d'infections spécifiques. Mais, dans certains cas, en cas de non-respect de la technique agricole de culture des plantes, les buissons peuvent être affectés par l'oïdium et d'autres infections fongiques. Ils ont du mal à utiliser deux pulvérisations de la couronne (avec un intervalle de 14 jours) avec tout fongicide complexe.
Parmi les ravageurs, le feuillage et les pousses peuvent parfois affecter les pucerons ou les cochenilles. Pour y faire face, la plante doit être pulvérisée avec de l'eau savonneuse 2-3 fois. Il est préparé à partir de 200 g de savon à lessive râpé sur une râpe fine et 10 l d'eau tiède.
Application d'aménagement paysager
Dans la plupart des cas, la pervenche est utilisée dans la conception du paysage comme espèce nicheuse. Ils plantent de la verdure sur le niveau inférieur des parterres de fleurs hautes, ainsi que la végétation arborescente, y compris la plantation d'arbres fruitiers. La plantation de plantes sur des pentes artificielles ou naturelles, ainsi que dans des conteneurs de jardin, a également un effet décoratif suffisamment important.
Dans ce cas, la pervenche peut décorer avec succès la véranda ou la tonnelle. De plus, toutes sortes de variétés de cette espèce peuvent être utilisées comme objet central du parterre de fleurs, y compris en combinaison avec toutes sortes de plantes herbacées et d'arbustes.
La pervenche petite est une espèce médicinale unique qui possède des qualités décoratives inégalées. Cela vous permet de l'utiliser assez largement pour aménager le niveau inférieur de la végétation haute, ainsi que pour créer des parterres de fleurs élégants. La plante est sans prétention, cependant, afin de la cultiver avec succès pendant plus d'un an, vous devrez suivre non seulement la procédure de plantation spécifique, mais aussi propager le buisson à temps.