Parmi les variétés de chou, Bruxelles contient le plus grand nombre de substances utiles au corps humain, tandis que le produit est faible en calories et universel en cuisine, c'est pourquoi il est si populaire dans les menus diététiques. Au cours de la culture de cette culture, les jardiniers ont souvent recours à une procédure telle que l'élimination des feuilles inférieures du légume émergeant pour maintenir les caractéristiques de la variété et prévenir l'apparition de maladies dans la plante. L'article expliquera quand ils peuvent être coupés et comment le faire correctement.
Caractéristiques de croissance et d'entretien au stade de maturation
Les choux de Bruxelles nécessitent une longue période de croissance, jusqu'à 6 mois. Cette culture est résistante au gel - les plantes adultes résistent au froid jusqu'à -7 ° C. Habituellement, les semis de semis commencent à la fin mars, toujours dans une serre. La transplantation de plants dans un endroit permanent est possible après 2 mois. Les plantes doivent être plantées selon un modèle de 60 × 60 cm, 60 × 70 cm, leur entretien est assez facile.
Le premier pansement supérieur est effectué sur 10 à 20 jours, avec des engrais azotés. La seconde - lors de l'attachement des têtes. Les choux de Bruxelles doivent être arrosés souvent, surtout par temps chaud. Assurez-vous de desserrer après l'arrosage. La culture est photophile, un vent fort l'affecte fortement.
Tu sais Une caractéristique étonnante des choux de Bruxelles est que lorsqu'ils sont congelés, leurs petites têtes ne perdent pas leur valeur nutritive.
La récolte peut commencer fin septembre. La collecte de petites têtes de chou peut être effectuée de manière sélective: coupée à la main ou coupée au couteau, et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'automne. La plante peut rester longtemps dans les lits, jusqu'en novembre. Après le début d'un refroidissement régulier, vous pouvez enfin retirer les plantes du jardin. Vous pouvez déterrer les tiges avec de petits épis, les creuser dans le sable humide et les placer dans une chambre froide pour le stockage.
Feuilles de choux de Bruxelles
Les plaques sont de couleur verte, ont un revêtement de cire doux. Les bords sont pleins et lisses ou légèrement incurvés. La longueur est de 18–40 cm, la largeur est de 18–32 cm.
Fonctions des feuilles inférieures
Botva est d'une importance particulière dans le développement de cette culture maraîchère. Les feuilles, y compris le bas, ont un objectif important:
- Favorise la photosynthèse, sont importants dans la nutrition et la respiration des plantes.
- Fournit une protection contre les parasites.
- Ils couvrent la terre, y retiennent l'eau et empêchent le sol de surchauffer.
Quand le retrait est-il justifié?
Au fil du temps, les feuilles perdent leur fonction et créent un certain danger si elles ne sont pas enlevées.
Le retrait est garanti si:
- ils touchent le sol;
- avoir des dommages mécaniques ou la présence d'une infection;
- a commencé à pâlir, à jaunir et à s'estomper;
- si elles constituent un obstacle au forage et à l'arrosage.
Comment rompre?
Vous pouvez couper manuellement, couper avec des sécateurs ou un couteau. Il vaut mieux que le jour où ils sont coupés et le lendemain il fasse beau temps: les plaies guériront donc plus vite.
Important! L'enlèvement prématuré des feuilles peut entraîner une altération de la formation de la tête. HUne infection peut traverser la plaie, entraînant la pourriture du légume.
Quelles feuilles de chou ne cueillent pas?
On pense qu'une tête de chou est formée de feuilles de chou. Cette déclaration n'est pas correcte pour tous les types de chou. Kohlrabi, coloré, brocoli et Bruxelles en sortent. Lorsque ces variétés sont cultivées, le feuillage est réduit au minimum: seulement celui qui devient jaune. À Bruxelles, les anciens sont enlevés, mais dans le chou-rave, ils ne sont pas arrachés, seulement pendant la collecte, ils sont soigneusement coupés avec un couteau.
Le jardinier doit prendre lui-même la décision de cueillir les feuilles. Leur élimination peut entraîner l'apparition de bactéries, vous devez donc le faire correctement. Et n'oubliez pas qu'ils ne doivent être arrachés que lorsque cela est nécessaire, lorsqu'il existe une menace réelle pour la plante.