Les serres de type arqué en polycarbonate sont aujourd'hui très demandées par les agriculteurs et les maraîchers. De telles constructions conviennent parfaitement à la culture de diverses cultures - légumes, fleurs, fruits et baies, car elles se caractérisent par la multifonctionnalité, la polyvalence, la durabilité et la haute résistance aux conditions climatiques. Les serres cintrées sont largement disponibles à la vente dans les magasins spécialisés ou les marchés de la construction, cependant, de nombreux résidents d'été préfèrent faire des constructions de leurs propres mains. Comment? Plus loin dans l'article.
Avantages et inconvénients d'une serre voûtée
Le type de serres cintrées est l'un des plus populaires et populaires parmi les résidents d'été. Ces conceptions sont excellentes pour la culture de plantes d'été et pour une utilisation toute l'année. Il s'agit d'un dispositif dont la base est un cadre profilé en métal avec des cavaliers transversaux nécessaires pour conférer rigidité et résistance à la structure. La serre a une voûte d'arches de jardin, tandis que les murs et le toit sont un tout.
- Parmi les principaux avantages du dispositif décrit, on peut noter:
- Disponibilité et faible coût. Des prix abordables pour une serre voûtée, ainsi que la possibilité de la fabriquer vous-même à partir de matériaux improvisés, la rendent accessible à un large éventail d'agriculteurs. De plus, grâce à l'utilisation de polycarbonate, les coûts financiers du chauffage et de la construction des fondations sont considérablement réduits.
- Fiabilité Les constructions en forme d'arche ont des propriétés de résistance accrues, une excellente résistance aux facteurs externes, tels que le vent, la pluie, la neige. Lorsque vous utilisez un matériau de revêtement de haute qualité, tel que du polycarbonate, l'appareil peut durer plus de 10 à 15 ans.
- Simplicité de fabrication et d'installation. La structure arquée est assez simple et son installation ne nécessite pas de compétences ou de connaissances particulières. Avec un nombre minimum d'outils, vous pouvez assembler complètement l'appareil en seulement 1-2 jours. De plus, la serre peut être montée directement au sol, sur des poutres en bois ou sur une fondation préalablement préparée.
- Universalité d'application. Les serres cintrées sont idéales pour la culture de produits saisonniers, ainsi que pour les activités toute l'année pour la culture de légumes, de fruits ou de fleurs. De plus, une telle conception permet de changer rapidement la taille de la serre, grâce à l'installation d'éléments supplémentaires.
- Si nous parlons des lacunes de la serre à arc, les résidents d'été expérimentés conviennent que les principaux sont:
- difficulté à organiser un système de ventilation efficace et de haute qualité;
- limite dans le choix du matériau de revêtement. En règle générale, les structures en forme d'arc sont conçues uniquement pour le polycarbonate ou le film. Il est théoriquement possible d'utiliser le verre comme matériau de revêtement, cependant, il est assez cher et n'est pas technologiquement avancé;
- la conception ne convient pas à la culture de plantes de type indéterminé, avec une croissance illimitée du conducteur central. Dans de tels cas, les serres verticales seront la meilleure option.
Le premier défaut est le plus important.
Pour faire face à l'organisation de la ventilation, les résidents d'été expérimentés sont invités à utiliser l'une des options décrites ci-dessous:
- pour assurer la ventilation, utilisez la porte d'entrée de la serre et la fenêtre, qui est située du côté opposé à l'entrée;
- lors de la fabrication du cadre, réaliser des traverses d'aération spéciales situées sur les côtés et le dessus;
- pendant la production de la carcasse, faites des sections spéciales dans le revêtement qui, si nécessaire, pourraient monter et descendre librement le long des guides.
Important! Cette dernière option de ventilation ne peut être mise en œuvre que pour les serres en polycarbonate.
Spécifications de conception de serre arquée
La serre tunnel voûtée, ou comme on l'appelle aussi, est d'une conception assez simple, ce qui vous permet d'économiser sur les matériaux de revêtement lors de sa construction, d'éviter la présence d'un grand nombre de joints et d'angles vifs, et de simplifier considérablement le processus d'installation. L'appareil décrit présente certaines caractéristiques importantes qui doivent être prises en compte lors de l'achat ou de l'auto-fabrication.
Les dimensions
Ses dimensions sont d'une grande importance lors du choix et de l'installation d'une serre. Bien sûr, plus le design est grand, mieux c'est, surtout si la culture de légumes est une affaire pour un résident d'été.
Un microclimat plus confortable pour les plantes se forme dans la serre globale, il y a un risque beaucoup plus faible de changements de température, les plantes ont plus d'espace pour la croissance et ne touchent pas les parois de la structure, ce qui les protège des brûlures thermiques
En règle générale, les serres finies des fabricants ont des tailles standard: 3 × 4, 3 × 6 ou 4 × 6. Comme mentionné ci-dessus, les appareils arqués présentent un inconvénient important - la difficulté de fournir un système de ventilation de haute qualité. Les agriculteurs doivent se limiter uniquement aux trous percés par les portes d'entrée ou les fenêtres de traverse. Pour cette raison, Il n'est pas pratique de faire une serre de plus de 6 m de long, car cela ne fonctionnera pas pour ventiler la structure de manière qualitative.
Quant à la hauteur de la serre, elle dépendra largement des types de plantes qui seront cultivées. Lorsque vous cultivez des cultures trop petites, par exemple du chou, la hauteur du plafond par rapport au mur peut être limitée à 30–60 cm. Lorsque vous cultivez des plantes hautes ou des cultures sur des étagères, la hauteur de la structure peut être augmentée à 1,5–2 m.
Important! Il est impossible de concevoir les dimensions de la serre voûtée en fonction uniquement de la taille du terrain. Il est nécessaire de prendre en compte l'objectif principal du bâtiment et de corréler les dimensions avec lui.
Matériaux
Comme déjà indiqué, le polycarbonate ou le film est utilisé comme matériau de revêtement pour une serre voûtée.
Le polycarbonate est aujourd'hui considéré comme le matériau le plus avancé conçu pour couvrir la serre, car il présente certains avantages qui vous permettent de cultiver avec succès des légumes et des fruits toute l'année.
- Parmi les avantages des dispositifs en polycarbonate figurent:
- haute protection des plantes contre les rayons ultraviolets et les changements brusques de température. Le matériau est capable de résister à des températures de –30 ... + 100 ° C, en même temps, il ne change pas ses propriétés techniques, n'est pas déformé ou endommagé. Il vous permet de créer un microclimat à l'intérieur de la serre, aussi confortable que possible pour le développement de la végétation;
- excellente durabilité. Ces structures ont des propriétés de résistance accrues, peuvent durer plus de 15 ans;
- bonne isolation thermique et bonne transmission de la lumière - jusqu'à 85% de la lumière du soleil;
- commodité et facilité d'installation. Les feuilles de polycarbonate sont assez flexibles, elles se plient bien, prennent la forme arquée nécessaire, ce qui permet de réaliser l'installation de la structure en peu de temps;
- la possibilité de cultiver des légumes et des fruits toute l'année avec la disponibilité d'un chauffage de qualité.
Cependant, les serres en polycarbonate ne sont pas sans inconvénients, parmi lesquels les plus importants sont considérés coût élevé du matériel, en comparaison avec une pellicule.
Important! Le polycarbonate n'est pas exigeant dans les soins, avec l'apparence de la saleté, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon humide. Cependant, il est formellement interdit d'utiliser des agents contenant du chlore, des solvants et des aldéhydes pour nettoyer le matériau.
Le pelliculage est une option plus économique. Grâce aux technologies de production modernes, le film a acquis une bonne résistance aux indicateurs de basse température, une excellente élasticité et la capacité de ne pas laisser passer l'humidité.
La structure du matériau transmet librement l'oxygène, le dioxyde de carbone et est également 100% transparente à la lumière du soleil et aux rayons ultraviolets.
Lors du choix d'une serre voûtée, les experts conseillent de privilégier la conception d'un film renforcé spécial, qui se caractérise par une bonne résistance, praticité, résistance à l'étirement et une longue durée de vie, environ 3 ans
Paquet de paquet
La conception de la serre en forme d'arche est universelle. Il comprend:
- cadre arquécomposé de: tube profilé fixé avec des cavaliers spéciaux, fil métallique avec maille ou tube en plastique. Il existe également des cadres en bois, cependant, pour leur fabrication, certaines connaissances et compétences sont requises;
- matériau de revêtement, qui peut être utilisé comme un film ou des feuilles de polycarbonate.
Les appareils de production industrielle peuvent être équipés de divers accessoires et équipements supplémentaires: système de ventilation, chauffage, système d'irrigation, etc. Lorsque la serre est fabriquée indépendamment, le nombre et le type de composants supplémentaires seront déterminés par l'objectif fonctionnel de la conception, les capacités financières du résident d'été et ses préférences personnelles.
Tu sais En Belgique, la ville de Bruxelles, est une serre-serre unique, d'une superficie de 25 000 mètres carrés. m, dans lequel les visiteurs ne sont admis qu'une fois par an - pendant la période de floraison massive des plantes.
Caractéristiques de construction
L'installation d'une serre voûtée est assez simple et ne pose aucun problème. Mais dans certains cas, les maîtres inexpérimentés peuvent faire face à un certain nombre de problèmes:
- Emplacement. Immédiatement avant d'installer l'appareil, vous devez choisir un endroit ensoleillé et bien éclairé approprié qui doit être soigneusement nivelé. De nombreux résidents d'été négligent souvent cette étape, et en vain, car lors de l'installation du cadre de travers, il sera difficile de fixer les feuilles de polycarbonate, car les entrées seront soit très petites, soit très grandes.
- Fondation. Il est également important de préparer une base solide et fiable pour le cadre. Dans de rares cas, il est autorisé d'installer la serre directement sur le sol, car la durée de son fonctionnement avec une telle utilisation est considérablement réduite. La fondation la plus simple est une fondation en bois, qui doit être recouverte d'un outil spécial pour la décomposition, la fissuration et la moisissure.
- Arches. Pour la fabrication des arcs, différents matériaux sont utilisés: plastique, aluminium, fil de construction, tubes profilés. Cette dernière option est considérée comme l'une des plus durables, mais souvent, avec la flexion des arcades «au genou», certaines difficultés surviennent. Pour plier les arches, des artisans expérimentés utilisent une torche à acétylène, un coupe-propane ou des cintreuses spéciales. Si vous avez des capacités financières, il est recommandé d'acheter une machine à entraînement électrique, qui vous permet de réaliser des structures de toute forme.
- Installation de revêtement. Il convient de noter que les feuilles de polycarbonate doivent être posées avec un chevauchement de 2-3 cm, et toutes les coutures doivent être soigneusement traitées avec du mastic. Les extrémités des bandes doivent être recouvertes de ruban métallique et les bandes doivent être fixées au cadre à l'aide de vis autotaraudeuses. Lors de l'utilisation d'un revêtement de film, il est fixé avec des clips spéciaux avec des joints en caoutchouc. En tant qu'analogue, un rail en bois peut être utilisé, qui est enveloppé d'un film et fixé au cadre.
Vidéo: construction de serre arquée bricolage
Critères d'achat
De nos jours, avec la large gamme disponible, rien de plus simple que d'acquérir une serre voûtée sur le marché de la construction sans dépenser beaucoup de temps, d'argent et d'efforts pour la fabriquer indépendamment à partir de matériaux improvisés. Cependant, la variété des modèles de serres présentés dans les magasins de différents fabricants rend le choix d'une option appropriée assez difficile.
Important! Pour que la structure arquée dure longtemps, tout en maintenant un microclimat confortable à l'intérieur, il est nécessaire de sceller toutes les coutures avec des bases de colle.
Par conséquent, avant d'acheter, les experts vous conseillent de prêter attention aux facteurs suivants:
- Les dimensions. Les fabricants proposent des appareils de tailles standard et personnalisées. Les seconds sont beaucoup plus chers, car ils sont réalisés selon des croquis individuels, mais ils vous permettent d'utiliser l'espace disponible beaucoup plus efficacement. Lors du choix d'une conception standard, les tailles optimales sont: 3 × 4, 3 × 6. Les serres les plus populaires, jusqu'à 6 m de long, nécessitent plus de cloisons supplémentaires pour organiser un entretien des plantes de qualité.
- Cadre. Pour fabriquer le cadre, les fabricants utilisent du bois, de l'aluminium, du plastique, du métal galvanisé, des tuyaux en acier. La première option est considérée comme la moins appropriée, car lorsqu'elle est exposée à des facteurs externes, elle perd rapidement ses propriétés et se détériore. Le cadre en aluminium, ainsi que l'acier galvanisé, a une excellente résistance et durabilité, mais il sera assez cher. La meilleure option est une construction de tuyaux en acier, qui est rapidement assemblée, caractérisée par d'excellents indicateurs de stabilité et de résistance.
- Matériau de revêtement. Comme déjà indiqué, un film PVC, polycarbonate, verre sont utilisés pour couvrir la serre. Un inconvénient important d'un revêtement de verre est sa fragilité et sa masse assez importante. De plus, le verre n'est utilisé que pour les serres à base solide et solide. Le film est généralement utilisé pour les petites structures. Il est peu coûteux, crée un bon effet de serre, mais a une durée de vie courte et se détériore rapidement sous l'influence de facteurs externes. La meilleure option est un revêtement en polycarbonate. Il est léger, facile à installer, durable, flexible, protège la végétation des rayons ultraviolets, résistant aux phénomènes climatiques négatifs.
- Équipement supplémentaire. Si vous souhaitez cultiver des légumes ou des fleurs toute l'année, lors du choix d'une serre, vous devez faire attention à la présence de chauffage, ainsi qu'à une bonne ventilation. Le système de chauffage est sélectionné en fonction des capacités financières. Pour assurer la ventilation dans les appareils décrits, il faut prévoir des fenêtres ou des traverses.
Que peut-on cultiver dans une telle serre?
Les serres cintrées sont la meilleure option pour la culture saisonnière ou toute l'année de légumes et de fleurs. Cependant, afin de s'engager dans la culture de légumes tout au long de la journée, un système de chauffage, de ventilation et d'éclairage doit être organisé dans la serre.
Tu sais La première serre moderne a été érigée en Allemagne au 13ème siècle. Le Jardin d'hiver était situé dans la salle, où avait lieu la réception du roi Guillaume de Hollande. Des serres sont apparues sur le territoire de la Fédération de Russie à l'époque de Pierre I.
Grâce à ses propriétés d'économie de chaleur, la serre en polycarbonate vous permet de cultiver une grande variété de légumes - tomates, concombres, poivrons, carottes, betteraves, etc. Toute l'année, vous pouvez cultiver des oignons verts, mais en hiver, vous devrez prendre soin de l'organisation de l'éclairage supplémentaire. La conception décrite est idéale pour la culture de champignons, pour lesquels un éclairage supplémentaire n'est pas nécessaire, mais il est nécessaire de maintenir un niveau confortable d'humidité et de température.
En plus des cultures maraîchères, les maisons voûtées particulières conviennent à la plantation de diverses fleurs: lis, roses, chrysanthèmes, tulipes, etc. Faire pousser des fleurs est un processus assez long, mais avec une diligence raisonnable, le résultat peut dépasser toutes les attentes les plus folles.
Les serres cintrées en polycarbonate sont une solution rentable, économique et simple pour la culture réussie de diverses cultures légumières, fruits et fleurs tout au long de l'année. Malgré le fait que de telles constructions sont apparues il y a seulement 10 à 15 ans, elles sont aujourd'hui très demandées et sont largement utilisées à la fois dans les parcelles de maisons privées et dans les grandes exploitations de serre.Important! Lors de la culture de légumes en serre, il est nécessaire de prendre en compte la compatibilité des légumes entre eux.