Une bonne récolte de poivre peut être obtenue même dans un petit jardin, à condition que le bon matériel de plantation et les techniques agricoles de culture compétentes soient sélectionnés. Une variété hybride Chanterelle F1 convient à cela, qui se distingue par sa maturation précoce des petits fruits, son rendement moyen et sa haute résistance aux maladies courantes. Découvrez les caractéristiques de la croissance d'un hybride, ainsi que ses avantages et ses inconvénients, plus loin dans l'article.
Sélection et caractérisation des variétés
La compacité de la brousse trop petite, la charnue et la jutosité des petits fruits qui n'ont presque pas de graines sont les principales caractéristiques de l'hybride. Ses auteurs, éleveurs de la branche sibérienne de l'institution scientifique du budget de l'Etat fédéral «Centre fédéral de recherche de l'Institut de cytologie et de génétique de la branche sibérienne de l'Académie russe des sciences», en cours de croisement, ont cherché à obtenir une variété déterminante de poivron doux avec un rendement satisfaisant et une résistance aux conditions de croissance, ainsi qu'avec des indices de goût élevés. et garder les fruits. Dans le même temps, les scientifiques se sont concentrés sur les caractéristiques gustatives des fruits, manquant de leur taille.
Tu sais Dans les temps anciens, le poivre pouvait non seulement payer des marchandises, mais aussi payer des amendes. Les marchands prospères étaient alors appelés «sacs de poivre», ce qui mettait l'accent sur le statut et les revenus stables..
Le poivrier se développe jusqu'à 35 cm de hauteur et se caractérise par une forme conique. Dans des conditions favorables, sa récolte arrive à maturité en 130-135 jours après la plantation. Ce sont des fruits brillants orange vif parfumés pesant environ 40 g avec des parois charnues jusqu'à 7 mm d'épaisseur. Ils ont un goût sucré, juteux et croustillant. Recommandé pour les conserves entières en conserve pour l'hiver. Mais les légumes frais peuvent être conservés longtemps dans une pièce ou un réfrigérateur frais.
Vidéo: Chanterelle Chanterelle F1
La variété convient à la culture selon la méthode des semis en pleine terre et en serre. Du lieu de culture de la Chanterelle dépend de sa productivité. En moyenne, pas plus de 1,5 kg de légumes peuvent être retirés de chaque plante. Sous réserve de la distance recommandée entre les semis, le rendement de 1 m² est de 3 à 3,5 kg.
Avantages et inconvénients
- A en juger par les critiques des jardiniers, les mérites du poivron Chanterelle F1 peuvent être considérés:
- goût élevé;
- couleur lumineuse saturée des fruits;
- précocité
- compacité et rabougrissement de la brousse;
- qualité de récolte satisfaisante;
- résistance hybride aux maladies traditionnelles;
- la possibilité de faire pousser des cultures même dans des pots de fleurs;
- une petite quantité de graines à l'intérieur du fruit.
- Parmi les inconvénients:
- petites tailles de poivre;
- faible germination des graines (jusqu'à 33%);
- distribution insignifiante de la variété, ce qui complique la recherche de semences de qualité.
Cultiver des semis à la maison
La qualité des semis à domicile est affectée par le moment de la plantation des grains, car les tiges envahies par la croissance pousseront dès les premières cultures et seront faibles et inadaptées à la replantation à partir des dernières. Le soin des plants émergés est également important.
Le timing
La culture du piment chanterelle F1 n'est pas très différente des autres variétés. Si vous préparez des semis pour la serre, il est préférable de planifier le semis des graines à la fin de février, et pour les plates-bandes, ces activités peuvent avoir lieu début mars.
Tu sais Le lieu de naissance de tous les types de poivre est l'Inde. Mais sur le marché moderne des producteurs, le Vietnam a été remplacé par le Vietnam en termes de nombre de fruits cultivés pour l'exportation.
Sélection et préparation des sols
Les légumes poussent bien dans un sol meuble nutritif avec une acidité neutre.
Pour préparer un tel mélange léger, vous aurez besoin de:
- substrat de chernozem de jardin (1 h);
- sable de rivière (1 heure);
- vermiculite (1/3 h.);
- tourbe élevée (2 heures);
- humus ou compost (2 heures).
Tous les composants sont soigneusement mélangés, après quoi 1 cuillère à soupe de cendre de bois est ajoutée à chaque kilogramme de substrat préparé. Ensuite, le sol est désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium ou rôti au four.
Sélection de capacité
Les racines de tout type de poivron sont très sensibles aux dommages mécaniques. Si lors de la transplantation ou en cours d'ameublissement du sol, les pousses racinaires sont touchées, la plante est restaurée pendant longtemps, ce qui inhibe son développement. Par conséquent, il est conseillé de semer cet hybride dans des conteneurs séparés, mais à défaut, vous pouvez utiliser n'importe quel conteneur.
Tu sais Les poivrons sont communément appelés le «légume de beauté»: les fruits améliorent l'état des cheveux, de la peau et des ongles. C'est pourquoi ils peuvent être trouvés dans la liste des composants des produits cosmétiques nettoyants et toniques.
Pour faire pousser des semis, les jardiniers peuvent utiliser:
- Pots de tourbe. Fabriqué à partir d'un matériau poreux, l'aération des racines de la plante est favorisée, ce qui est utile pour sa croissance. Ces produits sont remplis de terre légèrement humide et des graines y sont plantées. Les plants cultivés ne plongent pas, mais sont transplantés dans un endroit permanent avec le réservoir. Avantages de ce choix: respect de l'environnement et valeur nutritionnelle du matériel, ainsi qu'un pourcentage élevé de survie des semis lors de la transplantation. Une sensibilité excessive du pot de tourbe à l'humidité peut être considérée comme un inconvénient - si les cultures sont trop remplies, les parois du réservoir seront couvertes de moisissure et infecteront le sol. Dans ce cas, l'assèchement du sol est inacceptable, sinon il sera pétrifié.
- Pilules de tourbe. Il s'agit d'une tourbe fine compacte avec l'ajout de micronutriments, enveloppée à l'extérieur avec un maillage fin et durable. Il existe différents diamètres: de 2,5 à 4,5 cm.En raison de la tendance à gonfler, ils sont placés dans un plateau ou dans des gobelets en plastique séparés, arrosés et, en attendant une augmentation de taille de 5-6 fois, ils plantent des graines. Les avantages des comprimés sont la perméabilité à l'eau et à l'air du matériau nutritif, ainsi que le développement sans entrave du système racinaire. Un défaut est la nécessité de surveiller en permanence le niveau d'humidité dans les cultures.
- Cassettes de tourbe. Cette capacité de plantation est similaire à un plateau d'oeufs de 70% de tourbe et 30% de carton. Les semis cultivés sont transplantés avec la cellule, la séparant de la section générale et s'approfondissant complètement dans le sol, sinon cela entraînera la déshydratation des racines des semis. Les avantages de ces conteneurs sont la nutrition supplémentaire que la culture reçoit lorsque le matériel est dissous, ainsi que la sécurité des racines pendant la transplantation. Moins - tendance à se mouiller rapidement et à moisir.
- Cassettes en polystyrène et chlorure de polyvinyle. Les avantages de ces pépinières portatives sont leur disponibilité, durabilité, légèreté et compacité. De plus, la base perforée du réservoir offre aux semis un régime eau-air optimal. Les racines en croissance sont posées sous la forme d'une spirale et ne sont pas blessées lors de la transplantation, car elles sont facilement sans torsion. Les plantes cultivées en cassettes sont toujours faciles à prendre racine. Les produits en polystyrène sont bénéfiques en l'absence de substances toxiques, mais le chlore présent dans le PVC est dangereux pour la santé humaine.
- Boîtes en bois et en plastique faites maison. Leur avantage peut être considéré comme une variété de tailles structurelles et de sécurité des matériaux. Parmi les lacunes figurent la nécessité de plonger les plants et les risques de dommages aux racines lors de la transplantation, car dans la capacité totale, les germes fragiles sont souvent confondus.
- Pépinières pépinières. Ce sont toutes sortes de contenants alimentaires à partir de produits achetés trouvés dans chaque cuisine. Leur avantage est la transparence, qui permet de contrôler l'état des cultures, ainsi qu'une couverture qui procure un effet de serre. Les inconvénients sont de petite taille et la difficulté d'extraire les plants pendant la transplantation.
Sélection et préparation des semences
Les graines d'il y a deux ans peuvent être semées - contrairement aux graines annuelles, elles se caractérisent par une germination élevée et des temps de germination courts. Ceci est important à considérer lors de la préparation du matériel de plantation à domicile.
Parmi les grains achetés, les échantillons zonés bien adaptés au climat d'une zone particulière sont préférés. Lors de l'achat de semences, les experts conseillent de prêter attention aux hologrammes de qualité et de ne faire confiance qu'aux fournisseurs de confiance. N'ignorez pas les réalisations agricoles modernes dans ce domaine. Pour améliorer la germination et la conservation des grains dans le sol, de nombreux fabricants ont recours à la granulation, à l'incrustation, à la coque en gel, au ruban adhésif et aux structures à plasma. Toutes ces innovations visent, à un degré ou à un autre, à stimuler la viabilité du matériel végétal et sa résistance à diverses maladies.
Avant le semis, les graines maison doivent être désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium, puis rincer et tremper pendant 5 heures dans de l'eau chauffée à + 50 ° C. Par la suite, les grains gonflés sont enveloppés avec un chiffon humide et ont germé pendant 2-3 jours à une température de + 20 ° C. Pour accélérer l'émergence des semis, il est recommandé d'ajouter tout stimulant de croissance au liquide refroidi (Emistim, Ecosil, Kornevin).Important! Pour la culture de plants de poivrons doux dans des conteneurs individuels, les conteneurs d'un diamètre d'environ 8 sont préférés–10 cm Les grands pots sont inappropriés en raison de la croissance lente de la culture.
Semer des graines
Si les conteneurs de plantation sont des conteneurs individuels, les graines de poivron sont semées dans un substrat humide. Au départ, ils sont remplis de pots et humidifiés avec un flacon pulvérisateur. À ce stade, il est conseillé d'utiliser de l'eau de fonte, car un froid à court terme contribuera au développement de la vitalité - grâce à cela, les semis deviendront forts et résistants aux maladies. Vous pouvez arroser le sol en le recouvrant de neige, mais cette technologie n'est acceptable que pour les graines non cultivées. Si vous plantez des grains avec des germes, la température de la terre devrait correspondre à la plage +25 ... + 27 ° С.
Lors du semis de la culture dans des conteneurs communs, il est important de maintenir une distance entre les grains de 8-10 cm Il est préférable de planter en cassettes, en distribuant 1 graine par cellule. Les grains sont approfondis de 1,5 cm et recouverts d'une couche de terre humide d'une épaisseur de 0,5 cm, puis l'ensemencement est légèrement compacté de palmiers et paillé pour conserver l'humidité.
Au stade final, le conteneur de débarquement est enveloppé dans du polyéthylène ou recouvert de verre et placé dans un endroit chaud et sombre. Après l'émergence, le récipient doit être déplacé vers la lumière.
Important! Pour que les plantes plantées dans les cassettes ne se masquent pas, il faut semer en damier.
Soins des semis
La qualité et la quantité de la récolte de poivrons doux dépendent également du soin des plants émergés.
Pour un développement complet dès les premiers jours, ils doivent fournir:
- Mode température. Initialement, après avoir retiré le film, le récipient est placé dans une pièce fraîche pendant une semaine. À la température diurne +16 ... + 17 ° С et la nuit +13 ... + 14 ° С, les processus racinaires commenceront à se développer intensément. Ensuite, le réservoir doit être transféré à la chaleur, où pendant la journée le niveau est maintenu à +25 ... + 27 ° С, et la nuit - +13 ... + 14 ° С. Il est important de prêter attention à la différence entre les valeurs admissibles de jour et de nuit - elles sont nécessaires pour simuler les conditions naturelles et durcir les semis.
- Arrosage modéré régulier. Elle est effectuée dans la mesure nécessaire, en évitant le dessèchement ou l'encrassement d'un coma en terre. Toutes les procédures d'hydratation sont mieux effectuées à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, ce qui empêchera les grains de se lixivier du sol et d'exposer les racines des germes émergés. Eau de pluie préférée, ou décantée pendant 24 heures. Il est important qu'il chauffe jusqu'à + 30 ° C. Sinon, les tiges seront fragiles et fragiles.
- Bon éclairage. Dans le cas du poivre, les phytolampes viendront en aide au jardinier avec un travail de 12 heures - sinon les semis s'étireront. L'appareil doit mettre en évidence la culture à une distance d'un demi-mètre, d'environ 7 h à 19 h.
- Nutriments dans le sol. Si vous remarquez un retard de croissance, les semis auront besoin d'une alimentation supplémentaire. Dans les conteneurs qui ne prévoient pas la cueillette, ils sont effectués une semaine après la levée et dans les autres cas 12 jours après la cueillette. Au départ, les engrais phosphorés sont utiles pour la chanterelle, qui stimulent le développement des rhizomes (une solution de "Crystal Yellow" à raison de 30 g pour 10 litres d'eau). L'alimentation ultérieure est effectuée après 7 à 10 jours avec des médicaments qui stimulent la végétation (Crystal Special, 30 g pour 10 litres d'eau).
- Cueillette en temps opportun lors de la croissance des semis dans une boîte commune. La procédure est pertinente lorsque la plante entre en phase cotylédon. En témoigne la première paire de feuilles formée. Les plantes sont plantées proprement, protégeant les racines des dommages. Pour ce faire, vous devez d'abord bien humidifier le substrat et, une fois qu'il est mouillé, déplacer le germe avec le morceau de terre dans un récipient séparé.
Important! Il est utile de pailler le poivre avec de la paille pourrie. Une couche d'une épaisseur de 10 cm réduira la fréquence d'irrigation à une fois tous les 9 à 10 jours.
Durcissement des semis
Une nette différence de température lors de la transplantation de plants des conditions ambiantes dans une serre ou un lit ouvert affecte négativement l'état des plantes. Des changements stressants dans les conditions de croissance contribuent à la sensibilité à l'environnement pathogène. Cela est dû, y compris les dommages aux processus racinaires et l'inhibition des processus métaboliques.
La période d'adaptation peut être réduite en durcissant les semis, ce qui consiste en un changement en douceur des modes habituels de température et d'humidité.
Vous pouvez commencer à durcir un mois après l'émergence des semis. Pour ce faire, par temps calme et ensoleillé, les semis sont exposés à l'air frais. Il peut s'agir d'un balcon ouvert ou d'un jardin protégé de la lumière directe du soleil. Dans un premier temps, un séjour de 15 minutes dans un nouvel environnement est suffisant pour les jeunes plants, et à l'avenir cette période est progressivement augmentée au maximum. Il est important de ramener les plantes aux conditions habituelles la nuit.
Planter des plants dans un endroit permanent
La fructification ultra-précoce du poivron est possible avec la culture en serre. Cela est logique lorsque, en raison des caractéristiques climatiques d'une région particulière, l'été est froid. De plus, la variété Chanterelle donne une bonne récolte en dehors des abris.
Le timing
La transplantation de plants de légumes dans un lieu permanent est prévue environ 2 mois après le semis. Sous abri, les plantes peuvent être plantées dans les dix premiers jours de mai, et sur un lit ouvert à la fin du printemps, lorsque les risques de gel sont passés et que le temps est stable et stable. L'essentiel est que la terre se réchauffe jusqu'à + 12 ° С, et la température diurne ne doit pas être inférieure à + 15 ° С.
Important! Lors de la fertilisation des lits afin de désinfecter le fumier avant de le mettre dans le sol, versez-le avec une solution de sulfate de cuivre, préparée dans un rapport de 5 g pour 10 litres d'eau.
Sélection du siège et rotation des cultures
Pour le poivre dans le jardin, une zone fertile bien éclairée est idéale, où l'air froid ne se dépose pas, il n'y a pas de vents du nord et les eaux souterraines ne sont pas situées à moins de 1,5 m de la surface de la terre. Les zones du chernozem méridional avec une légère pente sont préférées.
Il n'est pas recommandé de planter du poivron après les tomates, les aubergines et les pommes de terre. De plus, la culture ne peut pas être plantée au même endroit pendant 3 ans, car cela est lourd d'appauvrissement du sol et d'inhibition de la croissance de nouveaux semis.
Les bons précurseurs de l'hybride sont:
- courgettes;
- citrouille
- concombres
- gourdes;
- toutes sortes de choux;
- légumineuses;
- herbes vivaces.
Quel que soit le lieu de culture de l'hybride, une préparation préliminaire du site de débarquement est requise.À l'automne, les structures en polycarbonate sont fumigées avec des blocs de soufre pour la désinfection (sur la base de 300 g de substance par volume de 5 à 10 m³). Veuillez noter que le dioxyde de soufre contenu à l'intérieur a un effet néfaste sur la santé humaine. Par conséquent, la désinfection doit être effectuée scrupuleusement, mais rapidement. 36 heures plus tard, les résidus végétaux des précurseurs sont éliminés en serre et traités avec une solution de sulfate de cuivre (0,05%) sur toutes les surfaces internes et externes, ainsi qu'un inventaire.
Des engrais minéraux et organiques sont ajoutés au sol, en fonction de la composition du sol de la serre:
- les substrats limoneux et argileux nécessitent l'introduction d'un seau de fumier, de sable de rivière, de 2 seaux de tourbe et d'un demi-seau de sciure de bois par mètre carré de surface;
- ajouter un seau de substrat de gazon, de sable de rivière et d'humus à la tourbe;
- le sol sableux est nourri d'un mélange d'argile, de tourbe, d'humus et de sciure de bois dans un rapport de 3: 2: 2: 1.
- dans tous les domaines, la composition nutritionnelle de 2 verres de cendre de bois, 15 g d'urée, 30 g de superphosphate et 45 g de sulfate de potassium ne sera pas superflue.
Important! Pour l'adaptation rapide du poivre, il est recommandé de transplanter les semis l'après-midi ou par temps nuageux. Ces conditions permettront aux racines de se renforcer avant le début de la chaleur.
Si vous prévoyez de faire pousser du poivre en pleine terre, en octobre, vous devez fertiliser le lit avec un mélange de substances contenant de l'azote (pour chaque mètre carré, vous aurez besoin de 4 parties du mélange fini):
- superphosphate (80 g);
- cendre de bois (1 kg);
- compost (1 kg);
- tourbe (2 kg).
Schéma et profondeur d'atterrissage
Avant la transplantation des plants, la zone sélectionnée est nettoyée des mauvaises herbes et desserrée, les tiges cultivées sont abondamment arrosées. Lorsque le morceau de terre est complètement saturé d'humidité, il passe avec le germe dans un trou mouillé. Il est important de maintenir une distance de 40 à 45 cm entre les légumes adjacents et de 50 à 60 cm entre les rangs La profondeur des sillons doit correspondre à la taille du système racinaire des plantes (environ 5 à 8 cm). Dans les nouvelles conditions, les semis devraient être placés un peu plus profondément que le niveau précédent.
Conseils d'entretien
Les poivrons s'enracinent beaucoup plus que les autres cultures légumières, ils doivent donc être arrosés plus souvent, ainsi que pour surveiller la dynamique des sommets et l'état du sol dans lequel la culture pousse.
Arrosage
Pour le plein développement du poivron, vous devez arroser le jardin deux fois par semaine. Sous chaque racine, il est conseillé de verser 1,5 à 2 litres d'eau tiède et décantée. Par temps chaud, ainsi que pendant la récolte, une hydratation est effectuée quotidiennement, empêchant l'engorgement et le dessèchement d'un coma en terre.
De nombreux producteurs de légumes ont remplacé l'irrigation manuelle par des structures mécaniques et automatisées. Les installations goutte à goutte sont particulièrement populaires, ce qui vous permet de contrôler le niveau d'humidité dans la serre et le jardin sans dépenser de ressources physiques.Entretien du sol
Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli, empêchant ainsi la formation d'une croûte durcie. En proportion de l'apparition des mauvaises herbes, la pertinence du désherbage du lit augmente. De tels voisins sont extrêmement indésirables, car ils suppriment la culture légumière en croissance, drainant le sol et attirant les parasites.
Pendant la période de croissance active, la plante doit être mise à la terre. Cela est fait avec soin, car les racines des cultures de solanacées tolèrent douloureusement tout dommage et mettent beaucoup de temps à récupérer.
Le lit est paillé avec une couche de paille trop mûre, d'environ 10 cm d'épaisseur, afin d'empêcher l'évaporation de l'humidité du sol et la croissance des mauvaises herbes.
Important! Directement avant de planter des semis, vous ne pouvez pas faire de fumier frais.
Top dressing
2 semaines après la transplantation des semis, à la fin de la période d'adaptation, des nutriments peuvent être ajoutés au sol. Pendant la saison, la culture est nourrie avec des engrais pas plus de 4 fois avec un intervalle de 12-14 jours. Il est important d'alterner les engrais minéraux et organiques, ainsi que de surveiller le développement de la plante.
Pour la première fois, une solution de:
- nitrate d'ammonium (5 g);
- superphosphate (0,3 g);
- chlorure de potassium (1 g).
Une alimentation ultérieure implique de doubler les proportions utilisées.
Si le feuillage du poivre a commencé à s'enrouler et qu'une bordure sèche est apparue sur ses bords - il n'y a pas assez de potassium dans le sol. Cette composante nécessite un soin particulier, car avec son excès, la culture se dessèche.
La carence en substances contenant de l'azote est évidente à la surface mate des feuilles, ainsi que leur teinte décolorée et grisâtre.
Le phosphore est nécessaire lorsque l'intérieur des limbes des feuilles devient violet.
Avec un manque de magnésium, le feuillage devient marbre.
Tu sais Le chocolat et les poivrons ont des propriétés communes. Les deux «libèrent» des endorphines, les soi-disant «hormones du bonheur», dans le sang.
Formation de jarretière et de brousse
Afin que les pousses fragiles ne se cassent pas pendant la période de fructification sous le poids de la récolte, le buisson peut être attaché à un support. Mais dans le cas de la variété Chanterelle F1, cette procédure n'est pas nécessaire, car la plante arrête sa croissance, atteignant une hauteur de 35 cm, et pas plus de 12 fruits se forment sur ses branches, dont le poids ne dépasse pas 40 g.
Pour cet hybride, le stepsoning et la formation de brousse sont pertinents. Par temps chaud et humide, vous devez absolument retirer les beaux-fils inférieurs et le feuillage. Cela améliorera la ventilation des lits et préviendra les maladies bactériennes et fongiques. Dans la chaleur de la brousse, il est préférable de ne pas toucher, car ses branches protégeront le sol de l'évaporation de l'humidité.
Pour augmenter la productivité, les jardiniers expérimentés conseillent de pincer la pousse principale de la première branche.
Pendant la période de croissance active sur les buissons de poivron, les branches les plus longues sont raccourcies, dans le but de leur illumination uniforme. La pousse latérale entière sous la branche principale de la tige, ainsi qu'à l'intérieur de la couronne, est sujette à liquidation. La taille est recommandée tous les 10 jours et après la récolte.
Le poivron Chanterelle F1, malgré la taille modeste du fruit, se distingue par son goût élevé. La variété est bénéfique pour sa polyvalence, car elle convient à la culture en pleine terre, en serre et même en intérieur. L'avantage incontestable de l'hybride est la possibilité de stockage à long terme sous forme fraîche.