L'aneth est assez résistant au froid et au gel. Résistant à la sécheresse et aux intempéries. Par conséquent, il n'a pas seulement peur d'une plantation hivernale, mais vice versa, lors du semis en hiver, la récolte émerge le mieux. Avec une technologie agricole appropriée, tout jardinier peut obtenir une riche récolte.
Avantages et inconvénients de la plantation d'automne
L'aneth est généralement planté au printemps, mais pendant cette période, le risque de gel des graines est élevé. La plantation d'hiver d'aneth est beaucoup plus efficace.
- Ses avantages sont les suivants:
- grâce à cette méthode, vous pouvez obtenir la première récolte quelques semaines plus tôt;
- avec la plantation d'hiver, les sommets des cultures se développeront beaucoup plus intensément, la brousse sera plus forte, et les flèches et les inflorescences apparaîtront beaucoup plus tard qu'avec une plantation conventionnelle;
- dans un sol gelé, les graines d'aneth obtiennent plus de micronutriments, une réaction chimique transforme l'amidon en sucre, de sorte que les germes reçoivent plus de nutrition, ce qui affecte positivement le développement de la brousse;
- si vous vous occupez de la culture depuis l'automne, au printemps, vous n'aurez pas à faire beaucoup d'efforts pour faire pousser la culture.
- En plus des nombreux avantages et avantages évidents du semis d'herbe épicée à l'automne, cette méthode de culture présente également certains inconvénients:
- la consommation de graines sera 25% plus élevée que lors de la plantation pendant la saison chaude;
- en raison du temps instable en hiver et des dégels possibles, la culture peut germer à l'avance et simplement geler lors de la deuxième vague de froid.
- une situation similaire peut se produire pendant les gelées printanières, qui peuvent également se produire après que les graines ont mordu.
Comment planter de l'aneth à l'automne avant l'hiver
Un moment important dans la façon de semer l'aneth pour l'hiver est le moment du semis. Dans ce cas, les graines doivent avoir le temps de germer, mais pas éclore du sol.
Pour cette raison, vous ne pouvez pas tirer trop loin avec le semis, car le sol peut geler beaucoup, mais si le sol est trop tôt immergé dans le sol, les graines peuvent germer et les souches immatures gèlent.
Tu sais Dans les temps anciens, l'aneth était utilisé à diverses fins, inhabituelles pour nous. Ainsi, dans l'Égypte ancienne, il a servi de médicament, et les Romains l'ont donné à leurs bien-aimés sous forme de bouquets.
Quelles variétés peuvent être plantées en pleine terre
Un grand rôle dans la récolte est joué par la variété de graines que vous choisissez.
Pour que l'aneth apparaisse dans votre datcha le plus tôt possible, vous pouvez choisir l'une des variétés suivantes:
Si vous n'êtes pas pressé d'obtenir des herbes fraîches du jardin, vous pouvez prendre les variétés Sevastopolsky, Hercules, Rime et Dill comme matériel de plantation.
Des plants supplémentaires peuvent être obtenus à partir des variétés "Kutuzovsky", "Patterns", "Borey", "Salute" et "Moravan". Ils sont utilisés pour garantir que dans la période où les variétés précoces sont déjà parties et séchées, les variétés à maturation tardive ne feront que pousser et donner des verts frais.
Les graines semées ne peuvent être fournies que si elles ont été préalablement durcies, pour cela, elles doivent être placées au réfrigérateur et désinfectées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant environ 30 minutes.
Quand planter - calendrier
Le mois où il est préférable de planter une culture est déterminé par la région et le climat qui s'y trouve. Habituellement, dans le sud, l'aneth doit être plongé dans le sol plus tard que sur le côté nord. Pour le nord et le centre, le meilleur moment pour atterrir est la seconde moitié d'octobre - début novembre. C'est la période où le sol est déjà gelé de quelques cm.
Dans les régions du sud, il est préférable de semer la récolte fin novembre. Mais parfois, avec une vague de froid précoce, les jardiniers se demandent s'il est possible de planter de l'aneth en octobre. Dans ce cas, il est recommandé de semer la récolte fin octobre.
Vidéo: Planter de l'aneth en hiver
Il est préférable de planter une culture à une température de l'air de +2 à + 4 ° C; à des températures plus élevées, il n'est pas recommandé de cultiver une plante. De plus, une prévision à long terme doit être prise en compte afin que les graines ne poussent pas prématurément.
En raison d'un semis prématuré, la future récolte peut mourir juste après l'éclosion. Avec une plantation tardive, il sera difficile pour un jardinier de traiter le sol gelé.
Les conditions générales de plantation de l'aneth sont assez imprécises, mais chaque région a ses propres périodes d'immersion recommandées dans le sol:
- en Sibérie - fin octobre;
- Ural - deuxième décade d'octobre;
- à Moscou et dans la région de Moscou - début novembre;
- Sud - La deuxième quinzaine de novembre et plus tard.
En automne, l'aneth doit être planté 1,5 cm plus profondément qu'au printemps. Par conséquent, vous devez planter une culture avant même les gelées et couvrir le lit lui-même de paillis.
Important! Vous devez semer l'aneth dans un sol bien arrosé, sinon la plante pénètre rapidement dans la flèche et libère des inflorescences.
Sélection du siège et rotation des cultures
L'aneth n'est pas une culture capricieuse et ses graines peuvent germer à une température de + 3 ° C. Mais pour obtenir une bonne récolte, vous devez toujours prendre en compte les caractéristiques du lieu dans lequel la culture se développera.
Lors du choix d'un endroit pour placer la culture, il est nécessaire de prendre en compte la structure du sol, car il est préférable de semer l'aneth pour l'hiver dans un sol neutre, qui retient bien l'humidité et laisse passer l'air.
La culture peut être placée dans une zone peu fertile. Vous pouvez planter dans les lits, où se trouvaient auparavant le chou ou les concombres. Dans ce cas, la plante peut avoir suffisamment d'engrais pour le sol qui ont été appliqués pour les cultures de l'année dernière. Les carottes sont également un bon précurseur de l'aneth. Mais après les épices pour planter une plante n'est pas recommandée.
Pour localiser la culture, vous devez choisir un terrain bien protégé du vent, surtout du nord. Le relief du jardin doit être plat. Si vous décidez de placer la plante dans une nappe phréatique de plaine ou souterraine. Il est nécessaire d'isoler les crêtes.
Il est préférable de faire pousser une culture dans un sol meuble, car un sol lourd et argileux ne permettra pas aux graines de pousser normalement et les verts seront fins et déformés. En outre, ne placez pas de légumes verts sur un sol trop humide et acide.
Le lieu de croissance de la culture doit être bien ventilé et recevoir beaucoup de lumière, sinon les buissons seront allongés et faibles.
Pour ce faire, utilisez un espace ouvert. Avec suffisamment de soleil, les plantes auront une couleur vert foncé brillant et se développeront bien. Les heures de clarté idéales pour cette culture sont de 12 heures. La température doit varier de +18 à + 25 ° С.
Préparation du lit
Afin de bien préparer le jardin, vous devez d'abord en retirer les ordures et les feuilles tombées, ainsi que le dessus des cultures qui sont déjà parties. Ceci est fait pour que les parasites ne commencent pas à la poubelle et que les spores de pourriture ne se propagent pas à l'aneth. De plus, vous devez désherber l'endroit pour la plantation et enlever toutes les mauvaises herbes.
Si vous n'avez pas eu le temps de semer la récolte avant la première neige, elle doit également être retirée du jardin. Ensuite, vous pouvez disperser les graines dans le jardin et verser un mélange d'humus du sol sur le dessus. Une fois la couche de paillis recouverte, la neige doit être uniformément dispersée à sa surface.
Si la température est trop basse, le lit doit en outre être recouvert d'un film.
Avant de semer de l'aneth, il est conseillé de fertiliser le sol, pour cela il est préférable d'utiliser du fumier, de l'urée ou du superphosphate avec du sel de potassium. Les engrais doivent être utilisés à raison de 30 g pour 1 m². Ces soins contribueront à des rendements élevés.
Si les verts ont commencé à changer de couleur - c'est un signe clair que le sol manque d'azote. Afin d'enrichir le sol, il faut y ajouter ce microélément à raison de 20 g pour 1 m².
Cette culture pousse bien dans un sol meuble. Par conséquent, lors du creusement des lits, il est nécessaire de mélanger la terre avec du sable ou des copeaux. Vous devez également ajouter de l'humus déjà couché.
Il n'est pas recommandé de fertiliser la terre avec de l'humus frais, car cela peut servir d'impulsion à la pourriture des racines.
Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas l'utilisation d'engrais chimiques. Pour enrichir le sol, ils conseillent d'ajouter uniquement de la matière organique au sol, et lors du semis, du phosphore peut être ajouté.
Il est très important d'observer les proportions correctes lors de l'application du pansement supérieur, car en faire trop peut détruire la culture.
Tu sais L'aneth est souvent utilisé pour créer des cosmétiques. Les lotions de cette plante aident à se débarrasser de l'enflure dans les yeux, et une décoction d'aneth peut rafraîchir la peau.
Modèle et profondeur de semis
L'aneth est une plante universelle qui peut pousser à tout moment de l'année. Et son état dépend du temps et de la température.
Pour semer et faire pousser correctement une culture, il est nécessaire de respecter les règles suivantes pour planter de l'aneth:
- Auparavant, le lit de jardin devait être nivelé et creusé de sillons, dont la profondeur devait être d'environ 2 cm. Pour faciliter cela, vous pouvez utiliser une planche. La distance entre les rangées doit être respectée dans une plage de 10 à 20 cm.
- Le sol doit être bien humidifié avant la plantation.
- Pour semer des graines sur 1 m², vous devez utiliser environ 1 g de graines.
- Après avoir immergé les graines dans le sol, la surface du sol doit être légèrement compactée.
- Les premiers jours, il n'est pas conseillé d'irriguer. Dans ce cas, l'eau peut emporter les cultures et les approfondir.
- Pour rendre l'aneth plus rapide, il peut être recouvert d'un film éclairant, qui est retiré après l'apparition des pousses.
Soins supplémentaires
Lorsque le gel cesse et que le soleil commence à réchauffer le sol, vous pouvez à nouveau fertiliser l'aneth. Cela se fait généralement début avril. Un bon stimulateur du développement de la plante sera une solution de fumier de vache, dans un rapport de 1 à 6, ou une solution de placenta de poulet, qui doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 20. Avant le début de l'été, il est recommandé de fertiliser le jardin environ 2 fois.
Afin que le froid possible, qui se produit parfois au début du printemps, ne nuise pas à votre récolte, le lit de jardin peut être placé sous un abri temporaire de spunbond, qui est retiré avec l'arrivée d'une chaleur stable.
Au printemps, en plus des plantes cultivées, les mauvaises herbes commencent à se réveiller, il est donc important de surveiller la propreté des plates-bandes, sinon l'herbe peut noyer les fragiles pousses d'aneth. De plus, dans le sol libre, les buissons verts seront beaucoup plus magnifiques. L'inspection du jardin doit être effectuée une fois tous les 7 jours.
Important! Cette culture peut être plantée seule, vous devez donc envelopper les paniers de mûrissement des inflorescences, sinon au printemps, votre jardin peut se transformer en lit d'aneth continu.
Le semis d'hiver a ses avantages et ses inconvénients. Chaque propriétaire décide de la saison de plantation de la récolte, motivant ses actions avec les caractéristiques de l'entretien des plantes et le calendrier du résultat. Mais le principal avantage de cette culture est sa polyvalence et sa productivité, quelle que soit la méthode de culture choisie.