Pendant la construction de la serre, beaucoup installent des évents supplémentaires. Vous apprendrez à quoi ils sont destinés, quels sont les types et comment faire vous-même la ventilation dans une serre, à partir de notre article.
But d'une fenêtre pour la serre
De bonnes conditions pour les plantes de serre peuvent être créées grâce à la ventilation. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser et d'installer correctement les vantaux des fenêtres afin d'éviter l'apparition de microorganismes. Ils sont également nécessaires pour faire pousser des plantes en hiver et durcir les semis plantés.
Beaucoup de gens utilisent du polycarbonate pour les évents, car il ne laisse pas passer la lumière et l'air. Souvent, deux feuilles de fenêtre sont installées, cela est nécessaire pour éviter de brûler les plantes, tandis que leur nombre dépend directement de la taille de la serre. Le plus souvent, des structures sont placées sur le toit. Vous pouvez acheter une fenêtre toute faite ou la fabriquer vous-même.
Caractéristiques et principe du mécanisme
Il existe deux méthodes de ventilation des serres: manuel et automatique.
Tu sais Selon les données archéologiques, la culture de diverses plantes à la maison a commencé dans la Chine ancienne.
Tenez compte du principe de fonctionnement de chaque mécanisme, ainsi que de ses avantages et inconvénients:
- Ventilation manuelle. En déterminant la température avec un thermomètre et un hygromètre, vous réglez vous-même le mode de ventilation ou créez de la chaleur supplémentaire pour les plantes. Ce processus est effectué en ouvrant et en fermant la fenêtre au moment dont vous avez besoin. L'avantage de cette méthode est le faible coût des appareils. Un inconvénient est la liaison constante du capteur aux appareils pour déterminer leurs performances. Si vous n'avez pas la possibilité d'être constamment dans la serre, vous devez optimiser le principe du mécanisme, pour cela, vous pouvez utiliser des évents à ouverture automatique ou un équipement automatique.
- Méthode de ventilation automatique. Cette méthode est facile à utiliser, elle crée les conditions climatiques nécessaires aux cultures en serre. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'être constamment dans une pièce avec des plantes pour contrôler quand vous devez ouvrir et fermer la fenêtre, car l'ouvre-porte contrôle le processus. Cette méthode présente de nombreux avantages, le plus important étant l'absence de nécessité d'une surveillance constante du système. L'inconvénient est le fait qu'il sera assez difficile de réaliser un tel système et qu'il faudra plus d'argent à investir que dans la version précédente. Il existe également plusieurs types de méthode automatique, vous en apprendrez plus à leur sujet ci-dessous.
Vidéo: Installation d'une fenêtre avec ventilation automatique de la serre
Types de feuilles de fenêtre
Il existe de tels modèles pour la ventilation:
- mécanique;
- automatique.
L'autofocus est équipé d'un entraînement électrique. Le dispositif mécanique est inférieur à l'automatisation, car le système réagit aux changements de température à l'aide d'un tableau installé. La conception crée les conditions climatiques nécessaires à la culture de diverses cultures, simplifiant ainsi leur entretien. Les appareils automatiques sont divisés en trois types, nous les considérerons ci-dessous, chacun séparément.
Hydraulique
Système simple avec hydraulique intégrée. Il est lié à la conception de la fenêtre. Ce type de travail de manière autonome, ainsi qu'il est plus fiable. L'avantage de la conception hydraulique est que vous pouvez régler indépendamment la puissance requise dans le système. Le principe de fonctionnement d'une telle ventilation est le suivant: l'appareil mesure la température et l'humidité de l'air, à l'aide desquelles il décide d'ouvrir ou de fermer la fenêtre. Cette technique régule le processus de ventilation. Examinons plus en détail en quoi consiste ce type de ventilation.
Deux conteneurs de liquide, qui sont un levier relié par un tuyau. Ces conteneurs sont placés à différentes hauteurs - un d'en haut, le second d'en bas. Le récipient inférieur entièrement scellé est un régulateur de température et le récipient supérieur est utilisé comme agent de pondération. Le processus de travail est organisé selon les lois de la physique. À un moment où la température augmente, l'air se réchauffe par le bas, puis déplace le liquide sous pression et le fait monter, ce qui fait que le poids du ballon augmente, la conception s'ouvre. Lorsqu'il est refroidi après 20 minutes, le système se ferme automatiquement.
Le principal inconvénient de cette conception peut être considéré comme l'incapacité de protéger les plantes vulnérables à l'hypothermie.
Tu sais La Hollande est l'un des pays au monde où le plus grand nombre de serres à ventilation automatique est construit. Les Pays-Bas ont la plus grande serre avec une superficie de 10 500 hectares.
Électrique
L'électricité se compose d'un ventilateur et d'un relais. Lorsque la température augmente, le relais s'active et le ventilateur se met en marche.
- Les principaux avantages sont:
- sensibilité à la température;
- haute puissance
- cette conception prend peu de place;
- son travail peut être réglementé.
Important! Afin d'éviter ce problème, une fenêtre carrée est installée, à laquelle une poignée ou des crochets sont attachés, avec lesquels elle peut être ouverte manuellement. Vous pouvez également installer une alimentation supplémentaire à l'aide de panneaux solaires ou d'un générateur.
Malgré les circonstances, une fenêtre supplémentaire qui peut être ouverte indépendamment résoudra tout problème d'entretien des plantes dans la serre, car non seulement l'automatisation, mais aussi la volonté du jardinier décideront dans quelles conditions les plantes seront. Vous pouvez également construire une fenêtre d'ascenseur faite maison à l'aide de fenêtres. Pour ce faire, il est nécessaire d'installer un thermostat, qui sert à mesurer la direction du moteur électrique pour déterminer la température à l'aide du microcontrôleur en mode thermostat et de la même manière éteint le moteur aux fins de course.
Le principe de fonctionnement est que deux fins de course sont intégrés dans la conception. Lorsque l'appareil est allumé et que la température est inférieure à celle réglée, le moteur se déplace sur le côté et ferme la fenêtre, car la première remorque est déclenchée. Lorsque la température augmente, le moteur se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, la deuxième remorque se déclenche et la structure ne se ferme pas mais s'ouvre. Et ainsi de suite le cycle.
Bimétallique
L'entraînement de cette ventilation fonctionne grâce aux propriétés des différents métaux, qui peuvent être comprimés et étirés. Il utilise des éléments métalliques coulissants avec un excellent coefficient de dilatation thermique.
L'essence de ce système réside dans l'entraînement qui, lorsqu'il est chauffé, plie et ouvre la fenêtre, se ferme lorsqu'il est refroidi. Ainsi, l'ouverture automatique du tableau arrière se produit. Le principal inconvénient de la ventilation bimétallique est sa faible puissance, c'est pourquoi ce type n'est pas utilisé à des fins industrielles, mais uniquement dans les petites serres.
Comment faire un vantail de fenêtre dans une serre en polycarbonate de vos propres mains
Pour fabriquer vous-même des évents en polycarbonate, vous devez déterminer la quantité, la taille et l'emplacement. Choisissez ensuite un moyen de montage et d'installation plus fiable et plus pratique.
Définition avec quantité, taille et emplacement
Lors de l'aménagement d'une serre, il est important de tenir compte du nombre et de la taille des vantaux des fenêtres. Deux structures doivent être installées à six mètres linéaires, car une structure est installée à deux mètres linéaires. Pour assurer une bonne ventilation dans une serre de 3x6 mm, quatre structures doivent être installées.
Dans la serre achetée auprès du fabricant, un dessin doit être inclus dans l'emballage, dans lequel il sera indiqué où il est nécessaire de disposer les vantaux de la fenêtre. L'installation de la structure par le haut ou par le côté est une bonne option. Cependant, il est préférable d'installer un système de ventilation sur le toit, car toute la chaleur y est concentrée. Lors de la disposition des fenêtres sur le côté, la hauteur doit être divisée en trois parties et la structure doit être installée, en retrait du sol des deux tiers.Lors de l'installation indépendante de la fenêtre, les règles suivantes pour son emplacement doivent être prises en compte:
- ne placez pas à l'entrée;
- la première structure doit être installée au centre de la serre;
- il est préférable de placer une fenêtre sur le côté sud de la serre.
Options de montage
Chaque fenêtre doit avoir un verrou, car elle est responsable de l'angle d'ouverture.
Il existe deux options d'adaptation:
- Peigne. Ce type vous permet de fixer l'élément dans la position souhaitée. Cette méthode de fixation n'est pas utilisée dans le système automatique, car elle limite le mécanisme, qui nécessitera une réparation.
- Ressort de chaîne. Il se compose d'un limiteur sur une chaîne avec un ressort, qui est installé sur l'automatisme.
Important! Afin de déterminer si le nombre requis de fenêtres que vous avez installées dans la pièce, regardez les murs. Si le condensat s'accumule, la conception doit être améliorée.
L'installation
Les fenêtres dans la serre peuvent être réalisées indépendamment, si vous suivez les règles d'installation.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Décidez de l'emplacement du tableau arrière.
- Découpez à la place une partie du matériau de la taille souhaitée.
- Faites un cadre à partir d'un profilé métallique.
- Visser le cadre de la partie découpée du matériau.
- Lubrifiez les bords de la structure avec du mastic.
- Fixez-y les charnières, un verrou et une butée.
- Installez la conception.
Vidéo: instructions de montage pour les fenêtres d'une serre en polycarbonate
Des informations sur le nombre de fenêtres dont vous avez besoin pour une bonne ventilation, ainsi que la possibilité de faire une fenêtre avec un toit à charnière vous aideront à fournir aux plantes des conditions climatiques appropriées. Après avoir étudié les méthodes de montage, l'installation et l'installation des structures, vous pouvez les mettre en œuvre dans votre serre, créant des vitres de haute qualité et hermétiquement scellées.