Une variété hybride de concombres.Harmonist est une nouveauté sur le marché agricole, il suscite donc un intérêt naturel aussi bien pour les jardiniers débutants que pour les jardiniers confirmés qui souhaitent obtenir une récolte de bonne qualité.
Histoire et caractéristiques
La variété récemment élevée mérite une attention universelle, principalement en raison de son goût et de sa capacité à cultiver des concombres dans presque toutes les régions et conditions climatiques du pays.
Elevage
En 2008, le registre national de la Fédération de Russie pour 7 régions a été reconstitué avec une autre variété de concombres - Harmonist F1. Il a été élevé par les efforts des éleveurs Gavrish et recommandé pour la culture dans toutes les régions de ce pays, à l'exception de l'Oural, de la Sibérie orientale et de la Sibérie occidentale, de la Basse Volga.
Les auteurs sont:
- S. F. Gavrish;
- A.V. Shamshina;
- A.E. Portyankin;
- V.N. Shevkunov.
Description du grade
Harmonist - une variété à maturation précoce qui peut être cultivée:
- en pleine terre;
- sous le film;
- dans des serres vitrées.
Les premiers fruits apparaissent sur les buissons 40–42 jours après l'émergence des semis. Un harmoniste est une espèce parthénocarpique à floraison féminine, ce qui signifie qu'il est autogame, et cela ne nécessite pas l'intervention d'insectes.
Le buisson de cette variété est de taille moyenne, avec des ramifications inférieures à la moyenne. Les buissons poussent en moyenne de 1 à 2 m de haut. Les feuilles sont colorées en vert avec des nuances du vert au plus foncé saturé. Ils sont de taille moyenne. Dans le sinus d'une feuille, il y a 3-4 ovaires.
La forme des concombres est cylindrique avec de petits tubercules. La masse moyenne des fruits est de 100–120 g. Chaque ogruchik mesure 10–13 cm de long et 3–3,5 cm de diamètre. La peau est de couleur vert foncé, avec une teinte plus claire aux pointes. Il peut souvent y avoir pubescence.
De petites taches ou des tons plus clairs de la bande sont autorisés, de petite taille.
La pulpe d'un concombre craque et n'a pas d'amertume, a une consistance dense. Graines de petits concombres. Le rendement de la variété Harmonist est de 12 à 13 kg / m².
Cet hybride est universel et peut être utilisé à la fois pour la préparation de salades fraîches de saison et pour le salage, la conservation.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de cette variété incluent les caractéristiques suivantes:
- autogame;
- précoce;
- productivité longue et élevée;
- goûter sans amertume;
- structure pulpaire dense et croquante;
- application universelle;
- résistant à un certain nombre de maladies courantes des concombres, notamment: la cladosporiose, l'oïdium, la pourriture des racines, la péronosporose;
- bonne présentation même après un long transport.
Tu sais Si auparavant le but du concombre pouvait être déterminé par la couleur des boutons (par exemple, des concombres avec des tubercules noirs étaient utilisés pour le décapage et avec du blanc — pour les salades), puis avec l'avènement des variétés hybrides, cette caractéristique ne peut plus être guidée.
L'inconvénient de l'Harmonist F1 est l'impossibilité d'utiliser des graines de concombres récoltés pour planter une culture ultérieure. Les graines doivent être achetées chaque année.
Comment semer des graines en pleine terre
Les concombres de cette espèce hybride peuvent être cultivés en pleine terre et sous serre. À bien des égards, la méthode de culture de cette variété dépend de la région et des conditions météorologiques, cependant, malgré la méthode de plantation, la brousse Harmonist a un rendement élevé.
Le timing
Semer des graines de concombres Harmonist produit en pleine terre, lorsque le sol s'est bien réchauffé et que sa température est d'au moins 25 ° C. En règle générale, les semis ont généralement lieu à la fin mai - début juin. Cependant, beaucoup préfèrent planter de manière semis.
Cette option est particulièrement adaptée dans les régions où le sol ne reçoit pas suffisamment de soleil et est mal chauffé en raison d'un printemps long et froid.
Ensuite, les graines des semis sont plantées dans des godets à tourbe en avril-mai, et en juin, environ 25 jours après le semis, lorsque plusieurs feuilles apparaissent, les semis sont transférés sur des plates-bandes ouvertes.
Pour les réchauffer, vous pouvez utiliser un film tiré sur les lits, créant une sorte de serre et protégeant du soleil, ou organiser les lits dits "chauds": la couche inférieure des lits est remplie de fumier, élevant son niveau naturel.
En pleine terre, les graines peuvent germer à une température constante de +25 ... + 30 ° C, elles ont un taux de germination élevé et ne nécessitent pas de traitement avec des solutions stimulantes spéciales.
Sélection du siège et rotation des cultures
Choisir le bon endroit pour faire pousser des concombres est la clé d'une bonne récolte.
Important! La rotation des cultures doit être effectuée tous les 3-4 ans: vous ne pouvez pas planter la même culture en un seul endroit tout le temps, vous devez changer les zones de plantation.
À propos des conditions de croissance, il faut dire séparément:
- Le sol doit être meuble et bien fertilisé avec du fumier, du compost et des cendres. Avant la plantation, les plates-bandes sont bien arrosées et après avoir fait des graines ou des semis, elles sont saupoudrées de terre et légèrement ombragées.
- Eclairage. Les concombres adorent les rayons du soleil, mais vous devez éviter le soleil brûlant, il est donc préférable de choisir un endroit à l'ombre partielle des voisins, par exemple le maïs.
- Site de dynamitage. Le vent affecte négativement la croissance des arbustes de concombre, par conséquent, en choisissant un lieu de plantation, il est préférable de préférer une parcelle de jardin sans courants d'air.
- Prédécesseurs. Les tomates, les pommes de terre, les oignons, les aubergines, les betteraves, les carottes et les légumes verts constituent une bonne option pour la culture des concombres. Il n'est pas recommandé de planter des concombres à l'endroit où les concombres, la citrouille, la courgette, la pastèque et le melon étaient cultivés auparavant.
- Les voisins. Les concombres s'entendent bien avec le tournesol, divers types de chou, les pois, les haricots, les oignons et les betteraves. Il n'est pas recommandé de planter des tomates, des pommes de terre, des courgettes, des carottes, des arbustes à baies à proximité.
Le schéma et la profondeur des cultures
Lors de la plantation en pleine terre, les graines de concombre ne doivent pas être enfouies trop profondément, il suffit de les plonger à une profondeur de 2-3 cm - cela facilitera leur germination. Les puits sont créés selon le schéma 50 × 50 cm, car l'Harmonist est une variété assez compacte avec des pousses peu longues.
Les sillons doivent avoir une profondeur de 1,5–2 cm, après avoir planté les graines, ils sont recouverts de terre et irrigués à l'eau tiède.
Soins supplémentaires
Entretien des arbustes plantés de concombres L'harmoniste se compose principalement des éléments suivants:
- arrosage adéquat;
- reliure obligatoire des buissons;
- beaux-enfants;
- entretien des sols;
- introduire des nutriments dans le sol pour améliorer sa qualité.
Arrosage
Avant d'appliquer des graines sur le sol, le sol est irrigué avec une petite quantité d'eau, et après la plantation, il est arrosé. Pour ce faire, utilisez de l'eau à température ambiante. Pour que l'humidité pénètre complètement dans le sol et ne s'évapore pas partiellement de sa surface, il est préférable d'arroser les lits tôt le matin ou le soir.
L'arrosage des concombres doit être régulier, car ces légumes sont très friands d'humidité. Mais en même temps, n'oubliez pas qu'une humidité excessive dans le sol peut entraîner une pourriture indésirable des racines. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler l'état du terrain dans le jardin et de l'irriguer lors de l'égouttage.En moyenne, cela se produit plusieurs fois par semaine, mais par temps chaud et stable et sans pluie, vous pouvez arroser les buissons 3 fois par semaine. L'irrigation se produit sous un buisson.
Beau-fils
Il est nécessaire d'enlever les pousses latérales des concombres. Le stepsoning est effectué à un niveau de 0,6-0,7 m, ne laissant que les ovaires. Ces pousses qui sont situées au-dessus de la hauteur spécifiée partent, mais pincent au-dessus du niveau de 2-3 feuilles. Si le buisson a atteint une hauteur de 1,5 m, pincez les processus latéraux après 3-5 folioles.
Cela vous permettra de former correctement un buisson et de lui donner la force de croître et de se développer, d'apporter une bonne récolte.
Trellis Garter
Il est impératif de nouer les pousses du concombre, car il s'agit d'une culture plastique qui nécessite la formation d'un buisson pour améliorer sa croissance et sa fructification. Il existe une liaison horizontale et verticale, cependant, le plus populaire et le plus efficace est considéré comme attacher les concombres sur un treillis.
- Les avantages de cette méthode sont:
- Gain d'espace. Avec 2 m² de lits avec des concombres attachés à un treillis, vous pouvez obtenir le même rendement qu'avec un jardin de 10 m² à disposition horizontale.
- Amélioration des conditions de croissance. Chaque concombre reçoit plus de lumière, la brousse est mieux ventilée, ce qui élimine la possibilité de maladies associées à une humidité élevée.
- Facilité d'entretien de la brousse. Le buisson sur le treillis est plus pratique pour pincer, façonner, examiner la présence de symptômes de maladies, et surtout - une récolte plus confortable, tous les fruits et leur taille, leur état sont clairement visibles.
- Ils commencent à attacher le buisson au treillis lorsqu'il atteint une hauteur de 30 cm et qu'il a déjà 4 à 5 feuilles. Une jarretière antérieure n'a pas de sens, mais une jarretière ultérieure peut endommager la plante.
Application d'engrais
Pour nourrir les buissons hybrides, l'Harmonist utilise différents types d'engrais. Le buisson de cette variété a un rhizome bien développé, qui a besoin d'une nutrition améliorée dans les phases actives de développement et de fructification.
Tout d'abord, il s'agit d'une solution azotée et molène dans un rapport de 1:10. Ces engrais sont efficaces lorsque de nouvelles feuilles apparaissent et pendant la période de floraison du buisson.
Avant que les fleurs n'apparaissent sur le buisson, vous pouvez nourrir le buisson en introduisant des excréments de poulet dilués dans un rapport de 1:20. Lorsque le buisson fructifie activement, il est également fertilisé avec du fumier dans une proportion de 1:20 en le mélangeant avec de l'eau. De plus, une semaine après la fructification active, les suppléments de phosphore et de potassium sont augmentés.
Si des engrais complexes sont utilisés, ils ne doivent pas contenir d'azote nitrique.
Important! Les engrais ammoniacaux peuvent affecter la couleur et la teneur en eau du fruit, ils peuvent être pâles et avoir une chair plus fraîche.
Entretien du sol
Le sol pour la culture des concombres doit être:
- lâche. Ameublir le sol donne accès à l'oxygène au rhizome de la brousse;
- égoutté. L'organisation d'un bon système de drainage est obligatoire au stade de la formation des lits, car elle permet d'éviter l'accumulation d'humidité dans le sol et la pourriture des racines;
- avoir une acidité de 6–7 pH;
- pas de mauvaise herbe. Le désherbage et l'élimination des mauvaises herbes sont effectués toutes les 2 semaines;
- en terre. Il est nécessaire de surveiller la forme des lits et de les éponger rapidement, car ils peuvent se déformer en raison des précipitations et de l'arrosage. Cela peut provoquer l'apparition des racines de la plante à l'extérieur.
Récolte
Les concombres mûrissent Harmonist dans les 40–45 jours après la levée, car la variété est mûre. La récolte doit être effectuée en temps opportun, ce qui donnera à la brousse la force de produire des cultures de haute qualité. Si les concombres sont envahis, le nombre d'ovaires peut diminuer.
Tu sais Les efforts des sélectionneurs peuvent non seulement plaire aux papilles, mais aussi impressionner: par exemple, aux EAU, les scientifiques ont pu cultiver des concombres carrés.
Les concombres de cette variété sont universels et conviennent à:
- mise en conserve;
- salage;
- applications fraîches pour les salades.