Le chou est attaqué par de nombreux ravageurs. Bien sûr, vous pouvez désinfecter les légumes avec des insecticides spéciaux. Mais parfois, les remèdes populaires sont également très efficaces. Une substance telle que le vinaigre peut être trouvée dans n'importe quelle femme au foyer. Considérez les règles de base sur la façon de traiter le chou avec du vinaigre.
Transformation du chou avec du vinaigre de ravageurs
Les ravageurs du chou les plus courants:
- puce crucifère. Comme son nom l'indique, il mange non seulement du chou, mais aussi d'autres légumes crucifères. Ce sont de petits insectes qui peuvent être de différentes couleurs, avec des pattes arrière sautillantes. Un signe de ces ravageurs est l'apparition de petits trous sur les feuilles. Lorsqu'il apparaît, une protection urgente du légume est nécessaire, car en quelques jours les ravageurs peuvent détruire complètement la brousse. Les larves mangent des racines fines et les adultes mangent du feuillage;
- limaces. Bien que ces mollusques soient très lents, ils parviennent à nuire gravement à la culture légumière, car ils sont très gourmands. Ils laissent derrière eux une marque d'argent, dont ils témoignent leur présence. De plus, ils peuvent être porteurs de diverses maladies des cultures végétales;
- pucerons. Ces ravageurs vivent en colonies et se nourrissent de jus de plantes. Les feuilles jaunissent et s'enroulent;
- coléoptère du chou - un petit insecte, noir, mais avec une teinte verdâtre. Ronge de petits trous dans les feuilles. Trappes au printemps. Les larves mangent un légume pendant environ 3 semaines. Ensuite, les larves se nymphosent dans le sol et de nouveaux insectes apparaissent;
- chenilles. Manger des feuilles et ronger la tête du chou, laissant à l'intérieur les produits de leurs fonctions vitales. En conséquence, les têtes de chou deviennent impropres à la consommation ou au stockage. Ces insectes sont actifs à la fois en été et au début de l'automne. Et la raison de l'apparition des chenilles est les papillons, qui pondent des œufs sur les feuilles de chou. Les représentants les plus célèbres: le chou, la cuillère à chou et la teigne du chou. Le chat du chou est un papillon blanc avec de petits points noirs. Elle l'a très probablement vue, même s'ils ne savaient probablement pas à quel point il était nocif pour le chou.
Scoop - mène un style de vie nocturne, a une couleur sombre et ressemble à un papillon de nuit, donc il passe inaperçu. Papillon du chou - un petit papillon discret, pond de petits œufs presque transparents. Il en existe plusieurs types. Les chenilles, respectivement, sont également différentes. Certains mangent des feuilles, d'autres rongent les tiges et d'autres encore rongent les feuilles près de la racine;
- mouche du chou. Actif de mai à fin juin. Il se nourrit de racines, à cause desquelles la plante meurt.
Les avantages
- Les avantages sont inhérents aux méthodes les plus courantes:
- sécurité pour l'homme, les plantes et le sol;
- disponibilité des fonds;
- vous pouvez utiliser le légume immédiatement sans attendre longtemps, comme après un traitement chimique;
- facilité de préparation des solutions.
Inconvénients
- Mais il y a des situations où l'application sera inefficace:
- grande zone d'atterrissage;
- trop de ravageurs.
Dates et indications de traitement
Le traitement doit être commencé dès qu'un organisme nuisible est détecté. Même s'il y a peu d'insectes, c'est l'occasion de se battre avec eux. Pour la prévention, vous devez inspecter périodiquement les feuilles de chou par le bas pour la présence d'œufs et de larves, ainsi que faire attention aux défauts des feuilles.
Important! Les modalités de traitement préventif sont choisies en fonction de la période d'activité la plus élevée de l'organisme nuisible.
Ainsi, l'indication pour l'utilisation du vinaigre peut être:
- prévention des ravageurs dans la période de leur plus grande activité;
- premiers signes d'un ravageur;
- variétés à maturation précoce ou têtes de chou, qui seront bientôt collectées dans le jardin (les produits chimiques dans ces cas ne peuvent pas être utilisés).
Veuillez noter:
- les puces se réveillent au printemps lorsque la température se réchauffe jusqu'à +15 ... + 17 ° C;
- le pic d'invasion des pucerons est généralement observé en juillet;
- le traitement à partir de différents papillons (cuillères, papillons de nuit) est préférable de commencer fin mai - début juin;
- les escargots et les limaces commencent à agacer depuis la fin du mois de mai;
- le chou apparaît en juillet-août.
Règles de traitement de base
Le traitement est extrêmement simple, mais nécessite le respect de ces règles:
- les plantes ne peuvent être pulvérisées qu'après le coucher du soleil ou à l'aubeafin de ne pas brûler les feuilles pendant la journée;
- peut être traité avec une émulsion de vinaigre (70%) et le vinaigre de table (9%), mais veillez à respecter les proportions. Si vous prenez une émulsion, le volume d'eau devra être augmenté 10 fois. Une concentration excessive peut brûler les feuilles;
- la solution préparée doit être utilisée immédiatementau lieu de partir la prochaine fois. Le vinaigre disparaît rapidement et le produit perd son efficacité;
- le vinaigre ne peut être utilisé que par temps sec et sans vent. Par temps de pluie, l'eau lavera le produit et il n'y aura aucun résultat.
Important! Dans les recettes, le vinaigre signifie 9% de vinaigre de table.
Méthodes de traitement du chou avec du vinaigre
Le chou peut être traité de plusieurs façons:
- verser sur les feuilles d'un arrosoir;
- Vaporisez le produit avec un balai ou avec un pistolet.
Pour lutter contre les pucerons et le chou
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe une cuillère de vinaigre;
- 1 litre d'eau tiède.
Puce du chou
Ingrédients
- 1 tasse de vinaigre;
- 10 litres d'eau.
Limace
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de valériane sèche;
- 1 verre d'eau + 2 litres;
- 1 cuillère à soupe une cuillère de vinaigre.
Tu sais Il n'a pas encore été établi où le chou de jardin a été cultivé pour la première fois. Pour que le droit d'être appelé le berceau de ce légume, des conflits sont en cours entre Géorgiens, Grecs et Italiens.
Coléoptère du chou
Une solution plus concentrée sera nécessaire: 500 ml de vinaigre pour 10 litres d'eau. Le point commun à tous ces ravageurs est qu'ils ne tolèrent pas les odeurs épicées et piquantes.Par conséquent, en plus du vinaigre, il sera utile d'utiliser des infusions d'ail, des extraits de cosses d'oignon et de la poudre de moutarde. Vous pouvez disposer entre les rangées d'absinthe, de feuilles de laurier, de calendula ou de millefeuille.Tous ces ravageurs se nourrissent de feuilles, de sorte que les feuilles sont saupoudrées de cendre de bois, de poussière de tabac et de piment. À partir des chenilles, vous pouvez utiliser un mélange de soude et de farine, dont ils meurent. Efficace sera la pulvérisation de savon (de savon à lessive) et de solutions d'ammoniaque.
L'huile de sapin peut être ajoutée à l'eau pour l'irrigation. Les remèdes populaires sont bons pour leur innocuité et leur accessibilité, tandis que les résultats apparaissent rapidement. Quelques pulvérisations pour éliminer complètement les ravageurs. Il n'y a aucun danger de surdosage. Le traitement peut être effectué au besoin, mais un nouveau traitement après les pluies est requis.
Tu sais La première mention de chou a été trouvée lors de fouilles archéologiques: elles remontent aux âges de la pierre et du bronze.
Afin de cultiver une bonne récolte de chou et d'éviter l'adversité des ravageurs, les mesures préventives suivantes doivent être observées:
- Après la récolte, ramassez tous les débris végétaux. En plus de creuser, pour détruire la ponte des œufs qui peuvent être dans le sol.
- Suivez les règles de rotation des cultures. Il est impossible de planter des représentants de la même famille sur le même site pendant deux années consécutives. En effet, ces cultures sont sensibles aux mêmes maladies et ravageurs. Représentants du Crucifère: toutes variétés de choux, navets, radis, cresson, raifort, etc. De plus, il vaut mieux ne pas les planter dans le quartier. Tout cela pour la même raison: si un ravageur est déclenché, il se propagera également à un lit voisin.
- Bons prédécesseurs et voisins sont les légumineuses, les oignons, l'ail, les carottes.
- Il est possible et nécessaire de planter des plantes qui repousseront les ravageurs: sauge, menthe, aneth, basilic, coriandre, soucis, calendula, etc. De plus, ils attireront également les insectes ennemis des ravageurs. Par exemple, les coccinelles et les chrysopes.
- Désherber et ameublir régulièrement le sol. Les ravageurs aiment commencer dans les mauvaises herbes et dans le sol qu'ils ne cultivent pas. Il est bon d'utiliser du paillage du sol, ce qui empêche le dessèchement du sol et la croissance des mauvaises herbes. De plus, le paillis est un obstacle aux limaces.
- Pas besoin d'abuser de l'arrosage et de l'engrais.
Quand puis-je manger du chou après la transformation
Contrairement au traitement chimique, l'utilisation du vinaigre est totalement inoffensive, il n'y a donc aucune restriction sur l'utilisation du chou. Il suffit de rincer la tête de chou sous l'eau courante avant de manger.
Précautions de travail
Le vinaigre est, bien que pas fort, mais toujours acide, donc des précautions de sécurité doivent être observées:
- traitement avec des gants;
- la substance ne doit pas pénétrer dans les yeux ou les muqueuses;
- après la procédure de traitement, lavez-vous les mains;
- En cas de contact avec les yeux, rincer à l'eau courante.
Ainsi, l'utilisation de vinaigre comme insecticide donne d'excellents résultats. Le vinaigre est assez sûr pour les plantes et les humains, il agit donc comme une bonne alternative aux produits chimiques. De plus, le vinaigre est un outil très budgétaire qui est toujours à portée de main.