Pour obtenir une bonne récolte, vous devez respecter des règles claires dans le processus de culture de diverses cultures, les tomates ne font pas exception. Au stade de l'apparition des fruits, les plantes ont besoin de soins plus attentifs, car elles sont sensibles à de nombreux facteurs négatifs. Les activités obligatoires pour la culture des tomates dans des conditions de serre comprennent le liage, qui, tout d'abord, protégera les branches contre la rupture sous le poids de leur propre poids et gardera les fruits intacts. Dans cet article, nous examinerons les règles de base pour la culture de tomates en serre, les avantages de la procédure, les différentes méthodes de ligature, ainsi que des conseils utiles.
Règles de base pour la culture de tomates en serre
Le processus de liage consiste à fixer les branches et les tiges de la plante sur une base spéciale avec certains matériaux, mais toutes les variétés de tomates ne nécessitent pas de fixation auxiliaire. Il n'est pas nécessaire uniquement pour les tomates trop petites, qui ont de petits buissons compacts et dont la croissance et le développement ne sont en aucun cas affectés par la proximité excessive du sol.Les conditions climatiques sont également un facteur important - dans les régions chaudes, l'attachement n'est pas pratique, car les fruits du contact avec le sol extraient beaucoup plus de composants nutritifs. Quant aux grandes variétés de tomates, elles ont besoin d'une jarretière, et cette procédure est effectuée plusieurs fois en fonction de la hauteur des plantes. Les autres règles de culture des tomates sont les suivantes:
- La première étape consiste à préparer le sol sur lequel les graines pousseront par la suite. Les activités de traitement des sols comprennent: la désinfection, le creusement, le paillage, la fertilisation et la décomposition des lits.
- Le moment le plus approprié pour planter des graines de semis est la période allant de fin janvier à début avril.
- Pour semer des graines, il est préférable d'utiliser de petites boîtes dont la hauteur ne dépasse pas 10 cm.
- Un choix est effectué immédiatement après l'apparition d'une paire de vraies feuilles.
- La plantation de graines en pleine terre permet sa désinfection préalable et un certain temps dans l'après-midi, de préférence par temps nuageux.
- La densité des rangées dépend directement de la variété de tomates.
- En plus de l'entretien, les buissons comprennent également l'arrosage, le pincement et l'alimentation réguliers.
Important! Pour protéger les fruits de l'infection, après chaque récolte, le matériel de la jarretière doit être soigneusement désinfecté et utilisé ensuite uniquement pour la prochaine génération de tomates.
Avantages d'une jarretière appropriée
Lier les tomates dans des serres en polycarbonate est l'un des facteurs importants pour une bonne récolte pour plusieurs raisons:
- Avantages
- comme les tomates sont des légumes qui ne tolèrent pas l'humidité sur les feuilles ou les tiges, attacher simplifiera l'arrosage et évitera les fruits pourris;
- dans les limbes, les tomates réduisent le risque de contracter une maladie;
- en position verticale du buisson, il est beaucoup plus commode d'en récolter les fruits;
- une jarretière au support aidera à obtenir rapidement une récolte - la plante est saturée de chaleur et d'oxygène en peu de temps;
- la fixation protégera les semis de divers dommages;
- attacher facilite grandement les soins ultérieurs.
Accessoires pour attacher les tomates en serre
Un rôle important est joué par la jarretière avec laquelle les tomates sont fixées. L'arrimage des buissons n'est en aucun cas effectué par des matériaux rigides et denses, car ils sont capables de blesser les plantes. Ceux-ci incluent le fil, la ligne de pêche, le fil et la ficelle fine.Si vous ne souhaitez pas permettre diverses pannes mécaniques des installations et autres problèmes, il est préférable d'éviter les outils de support mentionnés ci-dessus. La condition la plus importante du matériau, qui sera utilisé à l'avenir pour la jarretière, est qu'il ne tire pas la tige, mais ne tient que doucement la brousse.
Le matériau jarretière idéal pour les tomates peut être:
- lambeaux de tissu de taille moyenne;
- morceaux de collants en nylon coupés;
- chaussettes;
- bretelles lâches;
- cordes massives;
- clips en plastique (un appareil spécial qui est utilisé à plusieurs reprises) - la plupart des jardiniers expérimentés préfèrent de tels supports en plastique pour leur commodité et leur multitâche;
- la jarretière (un outil mécanique spécial conçu pour les jarretières) - le principe de son action est très similaire à l'agrafeuse bien connue: l'appareil crée une forte fixation sur la tige de la plante, l'attache et soutient le ruban, est également populaire parmi les producteurs de légumes pour gagner du temps et des efforts.
Tu sais Les tomates non mûres contiennent une substance toxique — la solanine, donc, si la découverte de ce légume se produisait aujourd'hui, il serait reconnu comme dangereux et interdit d'utilisation dans l'Union européenne.
Méthodes de liage
Lecture recommandée
La question du schéma de fixation des tomates doit être traitée à l'avance - avant même de planter des plants en serre. Par la suite, cela facilitera grandement le soin des fruits et protégera les plantes de nombreuses blessures.
Il existe de nombreuses options pour attacher les tomates, afin que chacun puisse facilement choisir celui qui lui convient le mieux. Cependant, il convient de rappeler que la fixation doit correspondre à la variété de tomates, à la hauteur de la brousse, à la productivité et à de nombreuses autres subtilités.
Les méthodes les plus accessibles et les plus connues comprennent la fixation des tomates sur un support individuel, sur un treillis métallique, les méthodes linéaires et en treillis, ainsi que le nouage sur une grille. La méthode la plus populaire chez les jardiniers est linéaire, car pour sa mise en œuvre, il est possible de se passer de piquets et de ficelles. Considérez chacune des méthodes de liage ci-dessus plus en détail.
Au soutien individuel
Cette méthode est parfaite pour les serres à film étroit et mobiles, elle est donc très demandée par les jardiniers. Divers dispositifs peuvent servir de support - piquets en bois, tiges étanches ou tuyaux en acier ou en plastique. Le support sélectionné est installé près de chaque buisson, en hauteur il doit correspondre à la hauteur de la plante elle-même.Ensuite, la tige doit être enveloppée dans un morceau de tissu épais et fixée sur un support. Cette méthode de liage est pertinente pour les tomates avec des buissons de petite et moyenne taille, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les variétés hautes, car les plantes hautes tombent facilement avec un support fixe.
Sur châssis métallique
Le plus souvent, pour les grandes variétés de tomates en serre, une jarretière sur un cadre en fil métallique est utilisée, ce qui convient aux plantes avec un grand nombre de fruits lourds et gros. Pour mettre en œuvre cette méthode, il est nécessaire de préparer un treillis en acier avec de grandes cellules, qui est ensuite enroulé autour de la tige et légèrement enterré dans le sol.Pour ce type de support, il est également pratique de fixer les branches avec des tomates déjà formées. L'avantage de cette conception est la mobilité, c'est-à-dire que si nécessaire, elle peut être facilement démontée et déplacée. La méthode n'a qu'un inconvénient - c'est une récolte longue et difficile.
Linéaire
La façon la plus économique de jarretière, car elle n'implique pas l'utilisation de piquets et permet de cultiver un nombre considérable d'arbustes à tomates. L'appareil est installé immédiatement après la construction de la serre.
Une instruction étape par étape pour utiliser cette méthode ressemble à ceci:
- Tout d'abord, il est nécessaire de fixer aux deux extrémités du lit 2 tubes en acier épais d'une largeur d'au moins 7 cm afin qu'ils puissent supporter la plante sous une lourde charge de tomates.
- Ensuite, sur ces tuyaux est installée une corde tendue sur toute la serre.
- Les plantes elles-mêmes sont attachées à cette corde à égale distance les unes des autres.
- La dernière étape consiste à fixer l'une des extrémités de la corde de la tige de la plante.
Vidéo: attacher les tomates de façon linéaire
Parmi les autres avantages, il y a également l'absence de la nécessité de nouer à nouveau la douille, car elle sera indépendamment entrelacée avec une corde. Cependant, cette méthode présente également un inconvénient important - elle est totalement inadaptée aux buissons excessivement grands avec des grappes massives.
Treillis
Une autre méthode similaire pour attacher les tomates est le treillis. Malgré la complexité de la technique d'exécution, on pense que c'est la méthode de jarretière la plus rentable pour les plantes hautes et à haut rendement. Tout d'abord, vous devez installer deux tuyaux en acier le long des bords de la serre, les creuser profondément dans le sol, puis tirer entre eux une ficelle (ou un fil) avec un cycle de 30 cm, ce qui crée finalement un maillage fiable. Un support est ensuite attaché à cette grille, auquel les tomates peuvent être attachées. Le plus souvent, les clips en plastique servent de support, mais vous pouvez également faire passer les tiges à travers le fil, créant une fixation tout aussi solide.
Important! Les grappes particulièrement lourdes doivent être attachées séparément afin de ne pas être endommagées sous le poids des gros fruits. La jarretière verticale ne doit en aucun cas être serrée. Alors que le treillis se déplacera (ce qui est inévitable), un fil serré arrachera simplement la plante de la racine.
Il existe plusieurs options pour fixer les tomates sur un treillis:
- Dans le cas d'un grand nombre de rangées de ficelles, il serait conseillé de fixer les tiges avec n'importe quelle jarretière (les morceaux de tissu sont idéaux) sur un treillis tendu horizontalement. À mesure qu'elles grandissent, les plantes enchevêtrent cette construction et deviennent plus résistantes.
- Une bonne option serait également de fixer les tiges sur le treillis en les tirant en parallèle, c'est-à-dire de diriger les plantes des deux côtés du fil, créant une sorte de tissage.
- Si la ficelle est tirée trop haut - juste sous le plafond, un algorithme d'actions différent est nécessaire. Tout d'abord, vous devez choisir un tel matériau de support pour qu'il réponde à toutes les exigences d'une jarretière à tomates: il est assez durable et imperméable, capable de résister à la charge des plantes hautes tout au long de leur saison de croissance. En longueur, il doit correspondre à l'indicateur de hauteur du sol à la ficelle, et idéalement être 30–40 cm plus haut. Le matériel récolté est attaché tout en bas de la plante, de préférence sous la feuille inférieure, sur la base de considérations selon lesquelles, en se développant, la tige sera compactée. Après cela, la plante est emmêlée dans du matériel au point mousse, la recroquevillant. Avec la fin de la chaîne, ils forment une ficelle transversale, le menant au fil, et le fixent avec un noeud (des options telles qu'une cravate, un simple noeud ou un arc conviendront le mieux).
Vers la grille
Cette méthode de jarretière consiste à remplacer le treillis de corde par une maille grossière conventionnelle, à laquelle les branches et les tiges de tomates sont fixées. L'option la plus réussie à ces fins est précisément un treillis en plastique, mais, si vous le souhaitez, un treillis métallique convient également.La maille doit être étirée sur toute la longueur du rang et les plantes doivent être attachées pendant toute la période de leur croissance, en se fixant à certains endroits. L'avantage de la méthode est que la structure peut être facilement démontée en déliant les plantes et fixée à un niveau plus favorable et approprié.
Caractéristiques d'une jarretière de tomate dans une serre
Le processus de lier les tomates, comme d'autres mesures de soin des plantes, a ses propres nuances que vous devez connaître et assurez-vous d'adhérer pour tirer le meilleur parti du résultat final. Il ne faut pas oublier que la méthode de culture de différentes variétés comprend ses propres caractéristiques. Examinons-les plus en détail.
Élevé
Pour attacher de grands buissons, il est idéal d'utiliser des treillis verticaux, car ils serviront de bon support pour les tomates à pousses latérales coupées.
Parmi les autres caractéristiques de la jarretière de grandes plantes, on peut distinguer:
- Il est nécessaire d'arroser les tomates hautes attachées exclusivement sous la racine, en essayant d'empêcher l'eau de pénétrer sur les tiges et les feuilles du buisson. Étant donné que cette culture de légumes a besoin d'un arrosage abondant, environ un litre d'eau est nécessaire par buisson, cependant, par temps nuageux, cela suffit pour deux procédures d'arrosage par semaine.
- Une fois que la croissance des semis a atteint 2,5 m, les procédures de liage régulières doivent être interrompues.
- Il est strictement interdit de tirer les nœuds et de tirer les tiges sous le support même.
- Dans certains cas, pour plus d'effet, la fixation des plantes est nécessaire à plusieurs endroits.
Hauteur moyenne
Quant aux tomates de hauteur moyenne, elles sont plus maussades et nécessitent une attention, un temps et une énergie accrus du jardinier.
Les variétés de ces tomates poussent principalement jusqu'à 1–1,5 m, sur la base de cela, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques de leur culture:
- le modèle de jarretière optimal pour les tomates de hauteur moyenne - des ficelles étirées horizontalement qui contrôlent les pousses latérales de la plante;
- après la jarretière, il est immédiatement nécessaire d'effectuer la procédure d'élevage, en retirant les pousses supplémentaires nécessairement uniquement jusqu'à la première brosse;
- les matériaux organiques conviennent mieux pour attacher des arbustes de hauteur moyenne, pas synthétiques ou en plastique;
- les tomates de taille moyenne n'ont pas besoin d'attacher les branches, elles ont seulement besoin d'attacher la tige;
- Il est recommandé d'habiller la hauteur moyenne du buisson à un niveau supérieur.
Tu sais En Amérique du Sud, vous pouvez trouver les fruits de tomates sauvages, dont le poids ne dépasse pas un gramme.
Conseils utiles
Pour un nouage plus précis et approfondi des arbustes de tomates, vous pouvez suivre des règles simples qui aideront à éviter les blessures et les déformations inutiles de la plante:
- Il n'est pas recommandé de réparer la tige à l'aide du nœud G8, car cela risque de vous tirer trop.
- La méthode d'attache à un support individuel convient mieux aux buissons de hauteur moyenne et le treillis convient mieux aux variétés hautes.
- Pour éviter les fruits pourris, ne les laissez pas toucher le sol.
- La jarretière ne doit être effectuée que lorsque vous remarquez que la plante plisse légèrement les yeux et s'incline vers le sol. Évitez toute distorsion excessive de la tige.
- De nombreux jardiniers combinent différentes méthodes de liage. Par exemple, près de la racine d'une plante, vous pouvez marteler une cheville et y fixer la partie principale de la tige et attacher la partie supérieure au treillis.
- Ne soyez pas trop paresseux pour créer une construction lourde et complexe pour le support, car plus il est solide, plus le processus de croissance sera facile et fiable.