Le poivre amer, ou piment, est connu dans le monde entier. Vous pouvez faire pousser cette épice dans le jardin et à la maison, directement dans le pot de fleurs. Comprend la plantation et l'entretien, ainsi que la récolte - c'est ce que vous devez savoir, décider de cultiver cet assaisonnement épicé vous-même.
L'origine et la description de la culture
À l'origine une plante de la famille des poivrons d'Amérique tropicale. Les découvertes historiques indiquent que le piment était présent dans l'alimentation des anciens Péruviens, habitants du territoire de la Bolivie moderne, et sa première mention remonte à la période d'il y a 6 000 ans.
Puis, avec l'avènement des expéditions Columbus dans ces territoires, cette épice est apparue sur les tables des résidents européens, qui l'appelaient «poivre indien». Aujourd'hui, il est cultivé dans de nombreux pays, mais jouit d'un respect et d'une popularité particuliers parmi les habitants de l'Inde et de la Thaïlande.
En parlant de la croissance de ce buisson, nous pouvons dire qu'il est cultivé avec succès à la fois en pleine terre et à la maison. Le buisson atteint une hauteur de 0,6 m, peut être assez ramifié. La partie inférieure de la tige devient progressivement ligneuse.Tu sais Le nom de piment vient du mot piment, qui est en langue aztèque — les tribus vivant sur le territoire du Mexique moderne signifiaient «rouge».
Les feuilles du poivron sont ovales avec un léger aiguisage à l'apex, pétiolées. Pendant la floraison, de grandes fleurs blanches et gris-violet apparaissent dessus. Fruits - baies avec un péricarpe à petits fruits, qui peut avoir une forme allongée ou sphérique. La couleur du fruit peut être différente: rouge, jaune, orange, vert, olive foncé.
Le goût du poivre dépend de la variété et peut varier de l'amer au feu ardent. Toute l'acuité est concentrée dans les graines et les cloisons internes du fœtus. Le rendement de la brousse dépend de la variété de poivre et du lieu de sa croissance.
Avantages et inconvénients de la croissance
Les piments forts ont de nombreuses qualités utiles et sont utilisés avec succès à la fois en cuisine, en médecine et en cosmétologie.
- Ses avantages comprennent:
- contient une grande quantité de vitamines C, PP;
- renforce le système cardiovasculaire, aide à nettoyer les vaisseaux sanguins;
- Il a un effet antimicrobien, étant un outil efficace dans la lutte contre le rhume;
- stimule la circulation sanguine, ce qui empêche l'apparition de caillots sanguins, et est utilisé même avec des engelures;
- Il a une propriété de combustion des graisses, aide à maintenir et à ne pas prendre de poids;
- élimine les toxines du côlon;
- préserve la jeunesse du corps, inhibant le processus de vieillissement;
- utilisé pour la prévention et la prévention du cancer;
- Il aide à lutter contre des maladies telles que l'athérosclérose, les rhumatismes, la goutte, la myosite, la radiculite, l'arthrite;
- Aide à améliorer la santé des cheveux
- augmente les défenses de l'organisme;
- stimule la production d'endorphines - «hormones du bonheur», qui aident à réduire l'effet du stress sur le corps, à augmenter la vitalité et la douleur sourde;
- améliore le fonctionnement de l'estomac et du système digestif;
- améliore le flux d'oxygène vers les organes et les tissus.
Important! Travaillez avec du piment avec prudence, en respectant les mesures de sécurité, car ce produit peut provoquer une irritation cutanée, augmenter l'inflammation des plaies ouvertes et même provoquer des brûlures des muqueuses.
- Cependant, l'avantage du produit ne peut se faire sentir qu'avec son utilisation correcte et modérée, sinon ce piment peut avoir un effet négatif:
- brûler les surfaces muqueuses de l'estomac;
- donner une charge excessive sur le système cardiovasculaire, augmenter le niveau de pression en raison de l'augmentation de la circulation sanguine;
- stimuler de manière significative l'appétit et augmenter la salivation;
- provoquer une exacerbation des maladies chroniques du tube digestif, des reins et du foie.
Plantation et culture de piments forts
Les graines de piment dans une serre devraient être de mi-février à début mars, afin d'assurer une pleine maturation du fruit. Vous pouvez faire une plantation plus tôt, mais vous devez tenir compte du besoin de la plante au soleil: dans ce cas, organisez un éclairage supplémentaire avec des lampes spéciales. Cela permettra aux buissons d'être plus solides.
En pleine terre, l'atterrissage se fait plus tard, lorsque la température journalière moyenne est de l'ordre de +15 ... + 17 ° C. À cette époque, les semis de piments forts ont déjà leurs premiers bourgeons. Les piments forts aiment beaucoup la chaleur. Les dates de maturation des fruits sont différentes pour chaque espèce, elles sont en moyenne de 100 à 120 jours, donc dans notre région cette plante est cultivée exclusivement en semis, contrairement aux pays plus chauds.
À la question de savoir s'il est possible de planter des poivrons amers et doux à proximité dans une serre ou en pleine terre, il faut répondre comme suit: les buissons de ces plantes doivent être à au moins 3,5 m les uns des autres, car ils peuvent être saupoudrés ensemble, entraînant une forte le poivre perdra sa chaleur et les variétés sucrées seront remplies d'amertume.
Sélection et préparation des semences
Étant donné que les piments sont cultivés principalement en plants, lors du choix des graines, vous devez faire attention aux conditions climatiques de la région où la plante est censée pousser.
Les variétés de poivre de mi-saison sont cultivées dans les régions du nord exclusivement par la méthode des semis, mais les variétés hybrides ou à maturation précoce dans les régions du sud peuvent être plantées par semis direct en serre, puis cueillies et transplantées en pleine terre.
Avant de planter les graines, elles sont soigneusement inspectées et soigneusement coupées de mauvaise qualité et séchées. Ensuite, une solution de permanganate de potassium est préparée et le matériel de plantation y est immergé pendant une demi-heure, au cours de laquelle une désinfection prophylactique des graines aura lieu. Ensuite, ils sont lavés à l'eau courante et enveloppés dans un chiffon humide, où ils se trouvent jusqu'à ce qu'ils gonflent.
Exigences du sol
Le sol pour la culture de piments forts doit être fertile. Pour ce faire, vous pouvez acheter du sol spécial pour la culture des poivrons ou le créer vous-même.
La composition doit comprendre:
- humus - 2 parties;
- sable de rivière (lavé) - 1 partie;
- tourbe (non acide) - 2 parties.
Pour désinfecter le sol, notamment avec ses petits volumes, il convient de le soumettre à domicile à un traitement thermique, en chauffant le sol dans un four, une double chaudière ou un micro-ondes. Le substrat peut également être rendu plus saturé en y ajoutant des engrais complexes.
Les bacs à semis doivent avoir des trous de drainage afin de permettre à l'excès d'eau de s'écouler après l'irrigation. Cela aidera à prévenir la pourriture des racines ou la pourriture noire du sol excessivement humide.
Caractéristiques de semis
Parlant de la façon de planter des graines de poivre, il faut dire que les semis commencent à être plantés dans les régions du nord en février ou mars, et dans les régions plus chaudes en janvier ou février. Après avoir désinfecté les graines et les avoir laissées pendant un certain temps dans des tissus humides, elles doivent éclore ou s'ouvrir légèrement dans un environnement humide et chaud à une température de + 25 ° C. Les graines légèrement germées sont transférées très soigneusement sur un sol humide. Pour ce faire, créez des évidements d'une profondeur de 5 à 10 mm à une distance de 5 cm les uns des autres. Un tel ensemencement est effectué dans des boîtes spéciales pour les semis, les comprimés de tourbe ou les pots. Après cela, ils sont recouverts d'un film ou d'un verre et envoyés dans un endroit chaud jusqu'aux premières pousses.
Si nous considérons le moment du nombre de jours où les semis émergent, il faut dire que cette période est assez longue et prend 10 à 20 jours, selon la qualité des semences, le sol et les conditions de température dans la pièce.
Après l'ouverture du cotylédon, il est important que beaucoup de lumière pénètre sur les semis et que la température ne descende pas en dessous de + 20 ° C. Après l'apparition des premières feuilles, les plants doivent être plongés dans de petits pots, immergés dans le sol dans des cotylédons. Lorsque les semis atteignent l'âge de 60 à 65 jours, ils sont transplantés en pleine terre ou en pot pour être cultivés à la maison.
Important! Si, après la transplantation de plants en pleine terre, la température nocturne descend en dessous de +12°C, la plantation de poivrons doit être recouverte de matériau non tissé, jetée sur des supports ou des arcs enracinés.
Comment planter des semis dans le sol:
- Créez des trous avec un intervalle de 30–40 cm avec un espacement des rangs de 60 cm. Vous pouvez utiliser le motif 50x50 cm et déposer 2 semis dans le trou. La profondeur du trou doit être telle que les semis plongent dans le sol le long du collet racinaire.
- Dans chaque trou, avant d'immerger le semis, ajoutez 1 cuillère à soupe. l engrais minéral complexe et le mélanger avec le sol.
- Retirez délicatement le semis du pot avec un morceau de terre et transférez-le dans le trou préparé.
- Saupoudrez le trou avec la terre à moitié et remplissez-le d'eau. Assez 1/3 du seau. Attendez que l'eau soit absorbée et remplissez complètement le trou avec de la terre.
- Pailler le lit de tourbe.
Il est préférable de planter des piments forts dans le jardin le soir ou par temps nuageux.
Entretien des plantes
À propos de la façon de cultiver des piments forts, il convient de le dire plus en détail. Le poivrier pousse bien à une température comprise entre +20 ... + 25 ° C, en pleine terre, ces fluctuations ne devraient pas s'écarter significativement de + 26 ° C le jour et + 18 ° C la nuit pour une pleine végétation végétale.
Il faut dire que si les indicateurs de réchauffement de l'air dépassent la barre des + 30 ° C, la pollinisation du poivron cesse. Pour résoudre ce problème, vous devez bien secouer la brousse.
Le soin du sol dans lequel pousse le poivrier doit inclure sa mise à la terre, l'application régulière d'engrais nutritifs et l'ameublissement du sol, ce qui contribuera à assurer une bonne nutrition et le développement de la plante. Puisque le piment aime les substrats chauds et humides, le paillage sera très pertinent dans cette situation.
Arrosage et alimentation
Le piment a besoin d'humidité, surtout pendant la période où le buisson fleurit et porte des fruits. Un fort séchage du sol ne doit pas être autorisé.
L'arrosage doit être effectué régulièrement:
- tous les jours le soir ou tôt le matin;
- pendant la canicule - deux fois par jour.
La nutrition des plantes est effectuée avant la plantation, puis systématiquement - toutes les 2 semaines - avec des engrais complexes. La particularité de la fertilisation est la suivante: au stade initial de la saison de croissance, la plante a besoin de phosphore et de magnésium, et lorsque les poivrons commencent déjà à mûrir, ils réduisent l'application d'engrais azotés. Perçoit bien un buisson et un pansement foliaire à base de frêne. Dans des conditions de culture à domicile, vous pouvez utiliser des engrais minéraux pour les plantes domestiques.
Par exemple, vous pouvez utiliser des médicaments tels que:
- Fertin Lux;
- "Forteresse";
- "Agricole";
- "Mortier".
Taille et façonnage d'un buisson
Des buissons de piment doivent être formés, pour lesquels, lorsque les semis atteignent une hauteur de 30–35 cm, ils commencent à pincer. Le buisson après une telle procédure devient plus compact, donne des pousses latérales et porte bien ses fruits.
Si le but de la croissance est la taille des gousses de poivron, il est nécessaire de couper plusieurs fleurs pendant la floraison, ce qui entraînera une augmentation de la taille des fruits restant sur le buisson. Les jardiniers expérimentés insistent sur le fait que le nombre optimal de poivrons sur la brousse est de 25 gousses.
Transplantation
Pour la première fois, une greffe a lieu au stade où les semis atteignent l'âge où ils ont plusieurs jeunes feuilles. À ce stade, il devient nécessaire de plonger les plantes d'une boîte commune dans des pots séparés avec un diamètre de 8-10 cm et une faible profondeur.
Cela permettra de limiter un peu le développement actif du système racinaire avant la transplantation en pleine terre et dirigera davantage de forces végétales vers le développement de la partie terrestre.
Le choix suggère:
- irrigation préliminaire du substrat dans lequel se trouvent les plants;
- extraction soigneuse des semis, visant à sauver le système racinaire fragile;
- remplir le récipient dans lequel le semis est transféré par drainage, en remplissant de terre appropriée;
- planter un semis dans un pot séparé pour les semis.
Il faut aussi dire qu'avant de commencer le transfert des plants en pleine terre, il faut durcir la plante: sortir sur le balcon plusieurs heures par jour, à partir de 1-2 heures et porter le séjour dans l'air à une journée complète, en augmentant progressivement " une promenade. " À l'âge d'un an, les piments domestiques doivent être replantés chaque année, ce qui augmente la taille du pot et met à jour complètement le sol.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les piments forts peuvent souffrir de parasites tels que:
- aleurodes;
- les thrips;
- acariens;
- cuillères;
- Coléoptères du Colorado;
- Les ours
- limaces nues.
Parmi les maladies qui affectent la santé et le développement de la plante, on peut noter les suivantes:
- taches: blanc, noir, marron;
- pourriture: blanche, grise, apicale;
- jambe noire;
- cancer bactérien;
- verticillose;
- la péronosporose;
- Fusarium
- mildiou.
Dans le traitement des maladies ci-dessus, des produits biologiques tels que la trichodermine, la fitosporine, la fundazole, etc., ont fait leurs preuves.
Quand et comment récolter
Si la technologie agricole a été réalisée conformément aux exigences nécessaires et que toutes les conditions de culture ont été remplies, la récolte de poivron peut être récoltée peu de temps après la formation des fruits. Les piments forts peuvent être consommés immédiatement après la formation de la gousse.
Les signes que le piment est mûr sont:
- couleur de la gousse: rouge feu, jaune, orange saturé;
- les feuilles de poivron jaunissent et les inférieures se dessèchent même;
- en touchant le poivre et en frottant légèrement sa surface, vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure;
- lorsque vous appuyez légèrement sur la gousse avec vos doigts, les parois du fœtus se fissurent légèrement.
En règle générale, la saison de récolte des piments forts commence début septembre. Les poivrons peuvent être stockés à une température de +10 ... + 12 ° C, s'ils ont été récoltés non mûrs, et de +7 ... + 9 ° C - si les fruits sont bien mûrs. Les piments sont conservés entiers ou hachés séchés.
Important! Les gousses sur une «guirlande» aussi coupante ne doivent pas se toucher, sinon les fruits ne sécheront pas uniformément et pourraient commencer à pourrir.
Avant le séchage, vous devez d'abord rincer les gousses à l'eau tiède, rincer la poussière et la saleté, puis rincer à froid et sécher avec une serviette, en éliminant l'excès d'humidité. Ensuite, il est entièrement enfilé sur le fil, se fixant en position verticale pour qu'il passe en dessous de la tige.
Les poivrons sont suspendus à un fil dans un endroit sec et bien ventilé. Les gousses séchées prêtes à l'emploi sont envoyées dans des sacs en tissu dense ou des récipients en verre. Les gousses entières ont besoin de ventilation, elles ne peuvent donc pas être emballées hermétiquement.
Vous pouvez également sécher les gousses au four, au séchoir à légumes ou sous forme écrasée sur un journal sur le rebord de la fenêtre, après quoi des morceaux de piment sont écrasés dans un moulin à café ou un mélangeur. La poudre résultante est envoyée dans un récipient en verre hermétiquement fermé pour empêcher l'humidité de pénétrer. Un produit séché peut être conservé pendant un an ou plus.
Les piments forts peuvent être conservés en les plaçant dans un pot d'huile de tournesol ou de marinade.Dans le premier cas, le spin est stérilisé et peut être conservé dans un endroit frais sous un couvercle métallique pendant 2 à 3 mois, et dans le second cas, les poivrons en saumure sont envoyés sous un couvercle en nylon au réfrigérateur. Les piments peuvent être congelés en récoltant des gousses entières ou hachées.
Recommandations pour la culture de piments forts
Ceux qui sont impliqués dans la culture de piments forts depuis longtemps recommandent les conseils suivants:
- N'oubliez pas que la chaleur du poivre dépend de sa variété et de ses conditions de croissance. Certains spécimens peuvent être si dangereux que les toucher peut provoquer des brûlures. Sachant cela, vous ne pouvez travailler avec de telles capsules qu'en protégeant vos mains et vos yeux.
- Après avoir préparé la vaisselle avec du piment, vous devez laver soigneusement la surface de travail et l'équipement de cuisine avec du détergent avant de commencer à traiter d'autres produits.
- Ayant reçu une brûlure du piment, il est nécessaire de se rincer la main à l'eau froide et d'appliquer une fine couche d'huile de tournesol sur la surface endommagée.
Le piment est une épice populaire dans de nombreuses cuisines nationales du monde, qui, en raison de sa demande, est cultivée partout: à la fois en pleine terre ou en serre, et à la maison. La plante est peu exigeante en soins, assez prolifique et peut être conservée longtemps après la récolte.Tu sais Pour faire face à la sensation de «feu» à l'intérieur après avoir consommé du piment fort, il est nécessaire d'éteindre son effet avec tout produit laitier (lait, yaourt, lait cuit fermenté, etc.).