Les asperges sont appréciées des amateurs de légumes savoureux et sains. Dans l'article, vous apprendrez tout sur les asperges: la composition chimique, les types, les caractéristiques de son utilisation en cuisine et en médecine, le deuxième nom de cette plante, ainsi que la culture des asperges et le stockage de la récolte.
Qu'est-ce que les asperges
Au début de la connaissance des asperges, vous devez préciser de quel type de plante il s'agit, à quoi elle ressemble, à quel département elle appartient et où elle pousse. C'est une plante herbacée vivace qui peut atteindre une hauteur d'un mètre et demi. La tige du buisson de cette plante est ramifiée, divisée en un grand nombre de petites tiges.
C'est une plante dioïque de la famille des asperges. Les fleurs mâles forment du pollen, tandis que les fleurs femelles forment de petites baies rouges non comestibles, dans lesquelles il y a jusqu'à deux graines. Elle peut vivre au même endroit jusqu'à 20 ans, ce qui lui donne la possibilité de former plus de 50 pousses au cours de cette période.
L'asperge est un légume sans prétention, qui peut pousser à l'état sauvage en Europe, en Afrique, en Asie et même en Sibérie. Ces plantes supportent bien les gelées jusqu'à -30 ° C, mais de petites gelées printanières (environ -5 ° C) peuvent leur être nocives.
Les asperges en tant que légume peuvent être consommées, elles sont aussi parfois cultivées comme plante ornementale ou herbe à bouquets de fleurs.
Cette plante a un autre nom qui semble sophistiqué pour certains, un autre nom pour les asperges est les asperges.Tu sais Dans la Grèce antique, les asperges étaient considérées comme un symbole de l'amour, avec leur aide, décoraient de manière décorative les lits des mariés.
Les variétés d'asperges les plus populaires sont:
- Argentel - cette variété a de grosses pousses légères qui, à la lumière, deviennent vertes avec une touche de pourpre;
- Gainlim - diffère par une bonne productivité et un excellent goût des pousses;
- Mary Washington - cette variété a de belles pousses, la pulpe a une petite quantité de fibres;
- tête de neige - les pousses sont pointues, ont une tête blanche dense.
Composition chimique
Aspartus contient:
- Vitamines B, PP, A, C, E;
- minéraux: potassium, manganèse, calcium, fer, phosphore, cuivre, sélénium;
- acides aminés: asparagine, arginine;
- substances biologiquement actives - flavonoïdes.
Avantage et préjudice
Grâce à des composants utiles dans sa composition, les asperges sont un complément dans le traitement de ces maladies:
- œdème;
- hypertension
- constipation
- diabète sucré;
- inflammation des reins et du foie;
- dépôt de sel.
- Les asperges ont également un tel effet positif sur le corps:
- élimine le mauvais cholestérol de la circulation sanguine;
- stimule le système cardiovasculaire;
- réduit le risque de colmatage des vaisseaux sanguins, prévenant les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques;
- élimine les toxines du tractus gastro-intestinal.
- Les contre-indications à l'utilisation de légumes sont:
- allergies individuelles;
- cystite, prostatite;
- exacerbation des ulcères et gastrite.
Teneur en calories
Les asperges sont un produit sain et faible en calories. 100 grammes de produit contiennent 20 kcal.
100 grammes d'asperges contiennent la composition suivante:
- eau - 92,63 g;
- protéines - 2,4 g;
- graisses - 0,22 g;
- glucides - 2,11 g;
- fibres alimentaires - 2 g;
- cendre - 0,64 g.
Qu'est-ce que les asperges
Les asperges sont une racine qui se décline en trois types: blanc, vert et violet. Examinons chacun d'eux plus en détail.
Asperges blanches
Elle est considérée comme une plante exotique. Pour acquérir des pousses blanches, les asperges doivent être cultivées en l'absence de lumière en utilisant la mise à la terre. Cette méthode bloque la production de chlorophylle, ce qui donne au légume un goût délicat.
Cette espèce d'asperges a longtemps été considérée comme la nourriture des aristocrates. Cette plante est la plus populaire en Allemagne. Un jeune légume blanc apparaît en vente au printemps.
Asperges vertes
Le type d'asperge le plus commun, sa patrie est la côte des mers caspienne et méditerranéenne. Il se distingue par un grand nombre de vitamines dans la composition, bien que pendant longtemps cette espèce ait été considérée comme moins utile que le blanc.
Ce type de plante est très populaire parmi la population du Royaume-Uni, la récolte est récoltée d'avril à juillet.
Asperges violettes
Cette espèce est rare et originale. Il doit sa particularité à la France, où ils ont inventé la technologie de sa culture. En cours de croissance, elle se fait alternativement à la lumière, puis dans l'obscurité. En conséquence, des substances pigmentées se forment qui donnent aux asperges une couleur foncée et un goût amer. Pendant la cuisson, la couleur violette du légume passe au vert.
Fonctionnalités de l'application
Grâce aux composants utiles dans la composition des asperges, il est utilisé avec succès en cuisine, en médecine et également lors de la perte de poids.
En cuisine
Beaucoup comparent le goût des asperges avec le goût des haricots. En raison de son goût riche et original, les asperges sont utilisées dans la cuisine européenne et asiatique. Il est bouilli, frit, cuit au four et cuit à la vapeur.
La cuisson est l'un des moyens les plus simples de cuire ce légume. Mais dans ce cas, n'oubliez pas les subtilités de la cuisine. Les pousses doivent être pelées et attachées avec du fil. Versez une petite quantité d'eau dans le récipient de cuisson, mettez-y les asperges et faites cuire. Les asperges blanches sont cuites à feu doux pendant 10 à 20 minutes, les vertes - 5 à 8 minutes. Ainsi, les tiges sont cuites, la partie supérieure de la plante est cuite à la vapeur et les asperges seront prêtes à manger.
Les asperges se marient bien avec les fruits de mer, les œufs et le bacon. En Italie, cette plante est ajoutée à la pizza et aux pâtes, en France, elle est préparée en accompagnement. Les asperges sont un ingrédient de nombreuses salades. Une soupe à la crème à base de ce légume est populaire, dans laquelle vous pouvez également ajouter du vin, de la crème ou des légumes verts.Important! Afin de ne pas gâcher les asperges, après la cuisson, elles doivent être immédiatement mises dans une casserole avec de l'eau glacée. Cela aidera à préserver la couleur, la fermeté et le goût du produit.
En médecine
Les médecins conseillent d'inclure les asperges dans l'alimentation pour les maladies:
- système cardiovasculaire;
- tractus gastro-intestinal;
- système nerveux;
- pathologies des reins;
- métabolisme altéré et fond hormonal.
Les médicaments sont utilisés comme prophylaxie de la formation de calculs dans la vessie, la goutte, l'arythmie, la tachycardie dans le cadre d'une thérapie complexe.Tu sais Les célèbres amateurs d'asperges étaient Jules César, Louis XIV, Thomas Jefferson et Léon Tolstoï.
Utilisez des asperges et à des fins cosmétiques. Brossez la peau avec une décoction pour vous débarrasser de l'inflammation et de l'acné. Le jus frais de la plante est appliqué sur le visage pour la nutrition et l'hydratation, les pousses sont utilisées pour fabriquer des masques hydratants.
Lors de la perte de poids
En raison de la faible teneur en calories des asperges et de la grande quantité de fibres dans sa composition, cette plante aide à lutter contre la faim et est utile pour les personnes suivant un régime et en surpoids. Les fibres dans les intestins gonflent, accélèrent le péristaltisme et préviennent la constipation.
Les asperges stimulent également la miction et obligent le corps à éliminer l'excès d'eau. Avec un régime d'asperges, l'enflure diminue, le corps se débarrasse de l'excès de sel, la digestion, le métabolisme et l'absorption des oligo-éléments reviennent à la normale.
Caractéristiques de la culture et du soin des asperges
Pour ceux qui veulent cultiver des asperges par leurs propres moyens, vous devez clarifier comment elles poussent et quelles mesures devraient être prises pour obtenir un légume sain.
Les asperges sont plantées sur un sol neutre dans un endroit calme, suffisamment éclairé par le soleil et protégé du vent. L'atterrissage a lieu fin avril - début mai. Les évidements doivent être préparés à une distance de 40 à 45 cm les uns des autres, la taille des évidements doit être de 30 à 30 cm Un mélange de terre, de compost et de fumier pourri doit y être placé.
Des plantes annuelles sont plantées, car celles qui ont déjà deux ou trois ans vont empirer. Lorsqu'elles sont semées avec des graines, les asperges sont possibles au plus tôt trois ans plus tard.
Prendre soin de la plante ne causera pas de grandes difficultés. Il doit être désherbé manuellement, fertilisé au début du printemps et après la fructification avec des excréments de poulet ou du fumier pourri. En automne, vous devez déterrer le sol pour éliminer les racines des mauvaises herbes vivaces.
Si nécessaire, vous devez faire les pousses au point mousse sur les supports et arroser par temps sec. En automne, les tiges qui jaunissent doivent être coupées à une hauteur de 2,5 à 5 mètres au-dessus du sol.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Les pousses d'asperges sont récoltées à partir de la troisième année. Il est nécessaire de couper les pousses qui ont atteint une longueur de 15 à 20 centimètres dans les 4 à 6 semaines après la fructification. Les pousses des plantes plus âgées doivent être coupées dans les 8 à 10 semaines.
Les pousses, idéalement, devraient être consommées immédiatement après la récolte, car le stockage affecte négativement le goût et les propriétés utiles du légume.Important! La récolte des asperges se fait mieux à l'aide d'un couteau spécial pour les asperges, il leur est facile de couper la plante à une profondeur de 2 centimètres sous terre.
En l'absence d'une telle opportunité, suivez les règles simples de stockage du légume:
- Les pousses doivent être enveloppées dans un chiffon humide et mises au réfrigérateur. Cette méthode simple aidera à conserver les asperges jusqu'à 2 jours.
- Il est nécessaire de mettre à jour les tranches d'asperges et de les mettre dans des bocaux d'eau propre, qui doivent être à 2-3 cm au-dessus de la base des pousses. Couvrir le pot de papier d'aluminium et placer au réfrigérateur. Par conséquent, les asperges peuvent être conservées jusqu'à 7 jours.
- Lavez les pousses, renouvelez les coupes et versez de l'eau bouillante sur la plante, après 3 minutes, jetez-les dans une passoire et versez de l'eau froide dessus. Il faut ensuite vidanger l'eau, placer les pousses dans les sacs pour le congélateur et les mettre au congélateur. Cela gardera le légume sain pendant longtemps.
- Mise en conserve. Cela permet un stockage à long terme des asperges, cependant, en utilisant cette méthode, vous devez être conscient qu'avec un tel stockage, les légumes marinés perdent une partie importante de leurs propriétés bénéfiques et de leur goût d'origine.
Vidéo: Récolte et cuisson des asperges
Les asperges sont appréciées pour leur goût et leurs nombreuses propriétés utiles, grâce auxquelles elles sont utilisées en cuisine et en médecine. Connaissant les caractéristiques du soin des asperges, vous pouvez cultiver indépendamment ce légume dans votre jardin et l'ajouter à l'alimentation sans frais supplémentaires.