Lors de l'élevage de lapins, la question se pose de garder les animaux en hiver. À ces fins, vous pouvez équiper des cellules ou utiliser des installations improvisées. L'une de ces structures peut être une serre en polycarbonate. Comment préparer une serre pour l'hivernage des lapins, nous décrirons plus loin.
Les lapins peuvent-ils être gardés en serre?
Les lapins sont des créatures résistantes au gel. Soumis aux règles de leur entretien, ils tolèrent facilement les chutes de température jusqu'à -30 ° C. Le froid affecte positivement leur santé et la santé de leur progéniture. Bien sûr, toutes les races ne tolèrent pas aussi bien les basses températures. Les propriétaires du manteau de fourrure «léger» peuvent ne pas survivre à des hivers très rigoureux en dehors d'une pièce chaude. Par conséquent, pour la reproduction en hiver, il est préférable de choisir des races à fourrure.
La serre en polycarbonate est une construction assez solide et fiable. Il protège des vents forts et laisse entrer suffisamment de soleil. Cela vous permet de créer un certain microclimat dans la serre. Par conséquent, si vous l'équipez correctement, laissez libre accès au terrain découvert (les lapins adorent creuser des trous), puis les animaux survivront calmement à l'hiver dans une serre en polycarbonate.
Avantages et inconvénients de cette méthode de contenu
- Les lapins "froids" gardent de nombreux avantages:
- les basses températures durcissent l'animal, formant une forte immunité à de nombreuses maladies;
- pas besoin de dépenser de plus pour organiser la lapinerie dans une pièce chaude séparée;
- les lapins nés en hiver ont une immunité plus forte, grandissent plus vite;
- par temps froid, les animaux sont obligés d'accumuler de la fourrure pour se réchauffer, ce qui rend leur pelage meilleur et plus cher;
- les lapins d'hiver font de bons reproducteurs.
Tu sais Le corps des lapins est très sensible aux effets des microbes, des virus, ils sont donc souvent utilisés comme animaux de laboratoire dans la fabrication de médicaments, notamment dans le développement d'agents antiviraux.
Parmi les lacunes, on peut seulement noter que les serres créent une humidité accrue à l'intérieur, ce qui provoque le développement de diverses maladies fongiques chez les animaux. De plus, comme le polycarbonate n'est pas un matériau respirant et qu'il ne doit pas y avoir d'espace dans la structure, les vapeurs d'ammoniac nocives pour l'animal s'accumulent dans la serre. Pour éviter les problèmes, il est nécessaire de veiller à une bonne ventilation.
Règles de base pour garder des lapins en hiver
Lors de l'hivernage des lapins, vous devez vous rappeler ces points:
- Choisissez des animaux de races duveteuses, dans des cas extrêmes - de la viande.
- Prenez soin de l'isolation des locaux pour l'entretien hivernal afin d'éviter les gelures et les rhumes.
- Gardez à l'esprit que les femelles jeunes et enceintes tolèrent des températures plus basses.
- Par temps froid, l'activité sexuelle des animaux diminue, de sorte que les processus d'accouplement doivent être abordés avec toute responsabilité.
- Pour une survie normale par temps froid, les animaux ont besoin d'une alimentation équilibrée.
Agencement d'une serre en polycarbonate pour lapins
Pour une vie confortable pour les animaux de compagnie dans une serre en polycarbonate, il est nécessaire de l'équiper correctement, de prendre en compte des moments tels que la température confortable, la durée des heures de clarté et l'alimentation.
Sans l'équipement approprié de la serre dans le froid, les maladies suivantes peuvent apparaître chez le lapin:
- engelures;
- un rhume
- rhinite;
- sous-dermatite.
La température
Les adultes en bonne santé peuvent tolérer des températures comprises entre -30 et + 30 ° C, mais la plage + 10 ... + 20 ° C est considérée comme confortable pour la reproduction. Des fluctuations de température à court terme à moins de 5 ° C du côté plus ou moins important sont autorisées.
Important! En plus de la température, il est nécessaire de prendre en compte l'humidité de l'air, qui doit être de 60–70%.
Eclairage
Une serre en polycarbonate transmet une quantité suffisante de lumière naturelle. Mais en hiver, la journée est courte et les animaux élevés pour la progéniture ont besoin d'une journée de lumière de 16 heures. Pour les races à viande, c'est moins - 8-12 heures. Par conséquent, il est nécessaire d'organiser un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes fluorescentes.
Nourriture d'hiver
La principale chose dans la nutrition hivernale des lapins est la teneur en calories. Plus la température est basse dans la rue, plus les aliments riches en calories devraient être élevés pour que les animaux aient suffisamment d'énergie pour se réchauffer. Avec un manque de nourriture, la couche de graisse commence à diminuer et l'immunité de l'animal s'affaiblit.
Par conséquent, en organisant leur régime d'hiver, vous devez vous rappeler ce qui suit:
- La quantité de concentré et de fourrage grossier dans le menu du jour devrait être supérieure à celle de l'été.
- Il est souvent nécessaire de faire cuire des mixeurs chauffants.
- L'animal doit prendre au moins 6 repas par jour.
- Il n'est pas conseillé de laisser le reste de la nourriture pour qu'elle gèle, et ils l'ont mangée froide.
- Enrichissez votre alimentation avec des complexes de vitamines et de minéraux.
- Introduisez dans la diète des betteraves fourragères, des artichauts de Jérusalem, des carottes et des pommes de terre bouillies.
Une attention particulière dans la période froide doit être accordée à la boisson. L'eau doit être donnée régulièrement et toujours réchauffée afin qu'elle ne gèle pas instantanément. Vous devez boire des animaux le matin et le soir.
Important! Parfois, l'eau peut être remplacée par de la neige, mais seulement s'il n'y a pas d'eau ordinaire. Vous devez utiliser de la neige aussi propre que possible.
Caractéristiques de garder avec d'autres animaux
De nombreuses personnes impliquées dans l'élevage d'animaux domestiques sont confrontées au problème de leur conservation. Pas toujours assez d'espace libre pour leur habitation. Par conséquent, de nombreuses personnes hébergent différents animaux dans une même pièce, mais oublient souvent de tenir compte du fait que chacun d'eux a ses propres exigences en matière d'élevage, et l'incohérence qui en résulte affecte négativement le bétail.
Si vous allez garder des lapins avec d'autres animaux dans la même pièce, alors les voisins doivent être sélectionnés afin qu'ils aient des conditions similaires non seulement, mais aussi le rythme de vie. Par exemple, l'animal de compagnie le plus commun, le poulet, une créature très active, n'est pas particulièrement exigeant sur les conditions de vie et l'alimentation. Peut être bruyant. Les lapins sont des créatures calmes, ils ont besoin de propreté et d'un régime spécial. Par conséquent, il sera difficile de garder ces animaux ensemble, ou pour chacun d'eux, vous devez créer un espace personnel isolé afin qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres.
Tu sais Chez le lapin, l'utérus a une structure bifurquée, qui permet la gestation simultanée de deux portées différentes conçues à partir de mâles différents et à des moments différents.
Conditions d'élevage de lapins en serre
Lorsque vous gardez des lapins dans la serre, il n'est pas nécessaire de construire des cages supplémentaires pour eux. Ici, ils peuvent vivre comme dans une volière. Il n'y a pas de conditions spéciales pour l'élevage dans une telle pièce. Le propriétaire n'a qu'à prendre soin du confort de ses animaux.
Vidéo: lapins dans la serre
Pour ce faire, tenez compte des points suivants:
- Lapins - amoureux de creuser des trous. Par conséquent, si la serre n'a pas de fondation, il est nécessaire de créer une barrière autour de son périmètre afin que l'animal ne puisse pas se libérer. Pour ce faire, creusez une maille, une ardoise ou un autre matériau en feuille jusqu'à une profondeur de 50 cm.
- La couche intérieure de polycarbonate est recouverte d'un film protecteur qui ne transmet pas de rayonnement UV. Les lapins peuvent facilement l'endommager et la serre deviendra alors impropre à la croissance des plantes. Pour éviter cela, tirez le cordon à une hauteur de 50 cm du sol et accrochez-y un film ou un chiffon.
- La tâche de la serre - recueillir la lumière du soleil, donc si le soleil brille fortement pendant la journée, il est nécessaire d'ombrer une partie de la structure afin que les animaux ne surchauffent pas.
- La serre crée un effet de serreil est donc nécessaire de veiller à une bonne et pratique ventilation.
- Les lapins sautent très fort et peuvent facilement sauter lorsque vous ouvrez la porte de la serre. Pour éviter cela, il est nécessaire de construire une barrière de 30 à 40 cm de haut à l'intérieur de l'entrée.
L'élevage de lapins dans des structures en polycarbonate est très bénéfique. Tout d'abord, il y a un tel design dans presque toutes les cours privées et en hiver, il est inactif. Cela vous permet d'économiser sur la disposition des cellules d'hiver. Deuxièmement, vous ne pouvez pas penser à fertiliser le sol avant de planter des plantes dans la serre. Les excréments de lapins sont un engrais idéal.