La variété de tomate Bogata hata est populaire auprès des amateurs et des professionnels - l'entretien des buissons est simple et le résultat dépasse toutes les attentes. Si vous décidez de planter des légumes de cette variété sur votre site, étudiez toutes ses fonctionnalités. Comment faire pousser des tomates Richement hut, - plus loin dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
Tomates Bogata hata est une variété à maturité précoce. Les fruits mûrissent en 95-105 jours après l'apparition des premières pousses. La variété est destinée à la culture dans des serres à film sans chauffage et dans le jardin. Les citoyens peuvent également faire pousser des cultures sur leurs balcons ou loggias. La plante est déterminante. Les buissons atteignent 0,35–0,45 m, jusqu'à 8 kg de tomates mûrissent pour 1 m² de plantations. Les fruits sont ronds et uniformes.Le poids d'une tomate varie entre 100 et 120 g. L'écorce est forte, la pulpe est juteuse. La couleur des tomates est rouge. À l'intérieur de la tomate - 2 à 4 chambres à graines. Les dégustateurs notent l'agréable goût sucré et l'arôme du fruit. L'application de la variété est universelle - salades, conserves, jus, sauces. En raison de la peau dense, la récolte est stockée pendant une longue période. Pour la même raison, les tomates tolèrent sans problème le transport.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la variété comprennent:
- maturation précoce;
- productivité élevée;
- garder la qualité;
- transportabilité;
- résistance aux maladies;
- la capacité de croître en pleine terre, en serre et sur le balcon;
- les buissons n'ont pas besoin d'être beau-fils;
- les goûts sont excellents.
- La cabane Tomates Bogaty a ses inconvénients:
- fantaisie à la vinaigrette;
- le goût du fruit souffre d'erreurs de soin;
- la productivité dépend directement d'une culture compétente.
Caractéristiques de la culture des tomates
Tomates Cabane riche cultivée en semis. La qualité de la récolte suivante dépend des actions correctes de l'agriculteur dans la préparation des plants.
Tu sais Les tomates sont venues en Europe d'Amérique du Sud, où les Aztèques ont cultivé la culture.
Microclimat optimal
Les tomates Bogata hata sont conçues pour une utilisation extérieure et intérieure. Il est toujours conseillé aux agronomes de cultiver la variété en serre. Les conditions de croissance fermées ont un avantage indéniable - le jardinier peut indépendamment établir le microclimat optimal:
- La température Au stade de la croissance active, garder les indicateurs au niveau de +20 ... + 22 ° С pendant la journée et +17 ... + 19 ° С la nuit. Pendant la floraison, la température doit être augmentée à +26 ... + 32 ° C le jour et +14 ... + 16 ° C la nuit.
- Humidité. Tout au long de la saison de croissance, l'humidité de l'air devrait se situer entre 60 et 70%.
- Eclairage Le jour, les tomates ont besoin d'une lumière diffuse brillante. Il est préférable d'éviter l'ombrage.
Caractéristiques du semis des graines
Les graines de cette variété sont semées dans la période du 20 mars au 10 avril.
Préparation des semences
Le matériel de plantation doit être calibré. Pour ce faire, remplissez les graines d'eau et laissez reposer 2-3 heures. Les grains flottés ne germent pas, ils peuvent donc être jetés. Les graines qui ont coulé au fond conviennent à la plantation. Après cela, enveloppez les grains sélectionnés dans de la gaze humide. Conserver les graines à une température non inférieure à + 25 ° С. Après 1-2 jours, les graines germent. Avant la plantation, traitez le matériel de plantation avec Fitosporin selon les instructions. Le médicament détruira les bactéries nocives.
Tu sais Plus de 60 millions de tonnes de tomates sont cultivées chaque année dans le monde. La plupart des tomates cultivées en Chine — environ 16% du volume mondial total.
Préparation du sol
Les jardiniers préparent le sol à partir du sol du jardin et de l'humus dans un rapport de 1: 1. Pour gagner du temps, vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi. Avant de semer les graines, le terreau doit être décontaminé. De nombreux jardiniers préfèrent arroser le substrat avec du permanganate de potassium. Une option plus simple consiste à verser de l'eau bouillante sur le sol. L'eau chaude détruit également les micro-organismes nuisibles.
Semer des graines
Semez les graines comme suit:
- Remplissez de longues boîtes de substrat.
- Faites des sillons jusqu'à 2 cm de profondeur.
- Répartissez les graines dans des sillons à une distance de 2,5–3 cm les unes des autres.
- Couvrez les graines de terre.
Soins des semis
Après la plantation, pulvérisez les cultures avec de l'eau pulvérisée. Couvrir les récipients avec un film et transférer dans un endroit sombre avec une température de +23 ... + 25 ° С. Retirez le polyéthylène quotidiennement et humidifiez le substrat. Lorsque les premières pousses apparaissent, retirez le film. Réorganisez le récipient avec les cultures plus près de la source de lumière. Dans la pièce, réglez la température au niveau de +22 ... + 24 ° С. Continuez à pulvériser le sol. Les semis avec 1–2 vraies feuilles doivent être plongés dans des tasses séparées.
Important! Presque tous les pesticides sont toxiques pour l'homme, alors utilisez des gants et des lunettes de protection lors du traitement des lits.
Dans ce type de semis sera avant la transplantation. Arrosez les buissons d'un arrosoir si nécessaire. Pendant 2 semaines après la transplantation dans un endroit permanent, les semis commencent à se tempérer: tous les jours, les pots sont sortis dans la rue. Ainsi, les plantes s'habitueront aux conditions naturelles. Commencez à durcir à partir d'une heure et augmentez le temps de 1 à 1,5 heure chaque jour.
Technologie d'atterrissage
Les semis sont plantés dans le sol à l'âge de 45–55 jours. Sous réserve du moment du semis, les semis doivent être plantés du 15 mai au 5 juin.
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Marquez les lits à une distance de 50 cm les uns des autres.
- Creusez des trous dans les lits en gardant une distance de 40 cm entre eux.
- Plantez les plants dans les trous, en les approfondissant de 2 cm.
- Creusez les fosses d'atterrissage et versez de l'eau.
Vidéo: planter des plants de tomates
Soin des tomates
Prendre soin des tomates Une hutte riche n'est pas compliquée - la variété résiste à de nombreuses maladies, un arrosage standard est nécessaire et aucun pincement n'est nécessaire. Cependant, les tomates exigent une vinaigrette supérieure, à laquelle une attention particulière doit être portée. De plus, le jardinier ne doit pas oublier la prévention et le traitement des maladies auxquelles la variété ne résiste pas.
Important! Vous ne pouvez pas arroser les tomates sur une feuille. Les rayons du soleil, tombant sur des gouttes d'eau, peuvent entraîner des brûlures des feuilles.
Engrais et arrosage
Pour obtenir une grande récolte de tomates, les agriculteurs doivent fertiliser les buissons. La variété Bogata hata est l'une de celles pour le développement desquelles la vinaigrette joue un rôle important.
L'application d'engrais est la suivante:
- 1-1,5 semaines après l'atterrissage dans un endroit permanent;
- au début de la floraison;
- lors de la mise en tomates;
- à maturation active.
Engrais organiques et minéraux alternatifs. Pendant la saison de croissance, les buissons devraient recevoir tout le complexe d'engrais. Ainsi, pendant la période de croissance des pousses, elles fertilisent les plantes avec une solution de fumier ou d'azote. Ils contribuent à la croissance des tiges et des feuilles. Lorsque les buissons poussent, utilisez des préparations à base de phosphore et de potassium. L'arrosage est également important pour les tomates. Hydratez le sol par irrigation sous un buisson. L'eau doit être chaude et décantée.
Le schéma d'humidification est le suivant:
- le premier arrosage après la plantation est effectué après 1-1,5 semaines;
- avant la floraison, arrosez les buissons tous les 4 jours en versant 2 litres d'eau sous une même plante;
- pendant la floraison, à la même fréquence, jusqu'à 5 l d'eau sont versés sous chaque buisson;
- pendant la période de maturation active des fruits, l'arrosage est réduit à 3 l sous le buisson 1 fois en 3 jours.
Après chaque irrigation, le sol doit être ameubli et les herbiers.
Pasynkovka et formation d'un buisson
Il n'est pas nécessaire de former et de pincer des buissons de cette variété. Seules les feuilles fanées et sèches doivent être enlevées. De plus, vous pouvez couper la rangée inférieure de feuillage.
Maladies et ravageurs
La riche variété de huttes résiste à la flétrissure fusarienne, mais les buissons peuvent frapper Alternariose. Pour le traitement de la culture, utilisez des biofongicides, par exemple, "Fundazolum" ou bouillie bordelaise.
Des parasites, la culture peut affecter:
Les parasites doivent être supprimés manuellement. Pour une destruction complète, utilisez des insecticides, tels que Fitoverm. De plus, les lits doivent être déterrés.Récolte et stockage
La récolte mûrit en juin-août. Vérifiez les buissons quotidiennement pour les fruits complètement mûrs. Conservez la récolte dans un endroit ombragé dans des boîtes. Les tomates du Bogatá Hata se distinguent par leur bonne conservation, elles seront donc conservées dans leur forme entière sans problème jusqu'à l'automne.
Pour vous assurer que le rendement de la variété de tomate Bogata Hata est élevé, prenez soin régulièrement des semis. N'oubliez pas l'arrosage, le pansement supérieur et la prévention des maladies. Des soins appropriés fourniront un grand nombre et une excellente qualité de fruits.