Le melon est à juste titre considéré comme l'un des fruits les plus populaires et les plus recherchés.Par conséquent, les sélectionneurs ont créé de nombreuses variétés qui peuvent satisfaire les besoins des consommateurs les plus sophistiqués. L'un des plus connus est le soi-disant melon vietnamien (rayé), caractérisé par un goût riche et une finition délicate. À partir de cet article, vous apprendrez les principales caractéristiques de cette variété et vous familiariserez avec les secrets de sa culture réussie.
Description des variétés
Le melon vietnamien est un type de melon commun appartenant à la famille des citrouilles. Cette plante a été élevée et la plus activement popularisée en Asie, mais au cours de la dernière décennie, les fruits ont massivement gagné des fans fidèles dans d'autres parties du monde.
Cette plante se distingue non seulement par sa maturité précoce, mais aussi par ses excellentes qualités gustatives et de production, ce qui permet de la cultiver dans presque toutes les conditions climatiques.Tu sais L'un des plus grands promoteurs du melon du Vietnam est considéré comme un célèbre politicien et président du Vietnam, Ho Chi Minh. Grâce à lui, les fruits de la plante ont commencé à être largement cultivés sur le territoire de l'Asie Mineure.
Il existe plusieurs variétés de ce melon. Tous sont des plantes fruitières à haut rendement, caractérisées par une ornementation inégale de la pelure du fruit: ce sont généralement diverses inclusions tachetées collectées en bandes entières ou déchirées de la base à l'apex. Cependant, de nombreux jardiniers ne savent toujours pas comment ils s'appellent et ce qu'est un melon avec une peau rayée.
Les variétés suivantes sont classées comme melons vietnamiens:
- Don du grand-père Ho Chi Minh - la plante la plus connue et la plus commune parmi les représentants du groupe. Il se distingue par des fruits de couleur orange saturée avec des rayures jaune vif caractéristiques. Il est cultivé en pleine terre, ainsi qu'en serre, pour un usage domestique et industriel. Les fruits de la variété sont petits, pesant jusqu'à 250 g; ils se caractérisent par une chair grasse dense, modérément juteuse, au goût et à l'arôme riches. Souvent, la plante est cultivée en treillis, auquel cas elle peut devenir un ajout décoratif idéal au jardin.
- Yan Jun - la variété est cultivée uniquement dans les zones chaudes ou dans les régions à climat tropical et subtropical. Dans le même temps, Yan Jun se caractérise par de gros fruits, pesant jusqu'à 400 g, jaune saturé, avec des rayures longitudinales vertes ou orange-vert. La pulpe de la variété est aromatique, élastique, avec des caractéristiques de goût vives, ainsi qu'une légère finale musquée. La variété est résistante à diverses maladies et ravageurs spécifiques.
- Melotria - La principale caractéristique distinctive de la plante est la riche couleur verte du fruit avec des rayures vert pâle. De forme et de taille, ils sont un croisement entre une citrouille et un concombre, leur longueur ne dépasse souvent pas 4 cm et leur masse est de 100 g. Beaucoup cultivent cette plante comme plante ornementale, mais ses fruits sont presque aussi bons que d'autres variétés d'arôme et de qualité. De plus, dans la zone racinaire de cette variété, des soi-disant tubercules se forment, ce qui en fait une plante alimentaire universelle utilisée pour les plats sucrés et salés.
- Melon au lait - l'une des variétés les plus exotiques et les plus rares. Ses fruits ont une forme allongée, un petit cercle en forme de club est formé sur le bord. L'écorce du fruit est souvent de couleur crème, de la base au bord, de petites bandes plissées ressemblant à des sillons. Un arôme de melon caractéristique leur est inhérent, cependant, les fruits sont souvent utilisés comme additif universel non seulement pour les plats sucrés, mais aussi pour les plats salés.
Comment choisir un melon lors de l'achat
À la fin de la saison estivale, le melon apparaît en vente en masse, mais peu parviennent à obtenir un fruit réussi. Cela est souvent dû au fait qu'ils se détachent du buisson encore vert, de sorte qu'ils peuvent être transportés en toute sécurité sur une longue distance - cependant, à cause de cela, les melons immatures commencent souvent à se détériorer sur les étagères, qui commencent à se détériorer même au stade de maturité incomplète.
Pour vous protéger des melons de mauvaise qualité, lors de l'achat, vous devez d'abord évaluer les points suivants:
- apparence - la peau doit avoir une couleur uniforme, sans putréfaction ni autres inclusions;
- densité de pulpe - il doit être doux, mais élastique, lorsqu'il est pressé pour lui redonner sa forme;
- l'odeur - un bon melon doit avoir une odeur légère et agréable, sans aucune impureté, y compris de nature chimique;
- "Son de melon" - avec une légère frappe de paume sur la surface du fœtus, il devrait produire un son légèrement étouffé, mais distinct et clair, sans "échos aqueux";
- lieu de vente - Les fruits et légumes de haute qualité et sûrs ne se trouvent souvent que dans les grandes chaînes de vente au détail. Il est interdit d'acheter du melon à proximité des autoroutes, car il est capable d'absorber les toxines et les métaux lourds libérés lors de la combustion du carburant.
Important! Des taches roses sur la pelure indiquent un traitement conservateur du fruit. L'acquisition de tels cas n'est pas recommandée, car ces substances sont difficiles à éliminer et ont également un effet toxique sur le corps.
Comment se cultiver dans le jardin
Un petit melon rayé est le meilleur choix pour un jardinier moderne. Toutes sortes de variétés de cette plante en raison de la courte saison de croissance sont capables de porter des fruits dans presque toutes les conditions climatiques.Par conséquent, même dans les régions du nord avec un été court, elles peuvent donner une récolte abondante. Cependant, pour cela, la plante doit créer un microclimat optimal et des conditions appropriées.
Le timing
En tant que l'un des représentants les plus éminents de la citrouille, le melon aime la chaleur et les conditions météorologiques douces. Les graines commencent à germer à une température quotidienne moyenne d'environ +18 ... + 20 ° С, mais elles se développent mieux à une température d'environ +22 ... 25 ° С.
Dans le même temps, le microclimat du sol est également important pour la plante: le sol doit nécessairement se réchauffer à au moins + 18 ° C, sinon les graines tomberont en phase de dormance, voire mourront. Dans la zone climatique tempérée, une telle période commence souvent au début du printemps et de l'été, par conséquent, les cultures sont semées de la deuxième moitié de mai environ à la mi-juin.
Sélection du site
Le melon aime les zones bien éclairées et protégées contre les courants d'air, il est donc préférable de le cultiver du côté sud. Dans le même temps, une quantité suffisante de lumière est la condition principale pour une culture réussie, en particulier pendant la floraison et la formation de l'ovaire. Par conséquent, ils sèment la plante loin de la végétation haute et uniquement dans les zones spacieuses.
Important! Le melon est planté au même endroit pas plus d'une fois tous les 4-5 ans. Sinon, cela affectera la productivité des plantes et la fertilité des sols.
Étant donné que tous les représentants de la culture se distinguent par un système racinaire délicat aux racines raffinées, le melon rayé est planté uniquement sur des sols légers. Ces substrats doivent nécessairement être bien structurés, drainés et parfaitement réchauffés. Il convient mieux à ce mélange de sable et de loam sableux bien fertilisé (tourbe, compost ou humus), donc l'argile, la limoneuse et les autres sols lourds facilitent nécessairement le sable de la rivière.
Important pour cette culture et ses prédécesseurs. Le melon pousse mieux après une variété d'herbes, de céréales et de légumineuses, de maïs, de tomates, de pommes de terre, de betteraves, de carottes et d'oignons. Ne le plantez pas après les concombres, les courges, les courgettes et autres melons.
Technologie de semis
Semez la culture avec une méthode de rainure ou de trou. Dans le premier cas, les graines sont semées en rangées communes, dans le second elles sont placées dans des puits individuels. Quel que soit le type de culture, il doit y avoir une distance d'au moins 70 cm entre chaque plante et l'espacement des rangs doit être d'environ 1 à 1,5 m. En même temps, la profondeur des graines doit être comprise entre 4 et 6 cm.
Les graines sont semées en groupes de 4 à 5, après quoi il n'en reste plus qu'une, la plante la plus viable restant de ces germes. Cela est dû à la faible germination des graines de la culture; Une telle mesure permettra d'éviter les semis irréguliers du site.
Épaissir les cultures n'est pas recommandé - le melon est assez exigeant en espace libre, dont le manque entraîne souvent une forte diminution du rendement et de la qualité des fruits. De plus, avec une augmentation du nombre de plantes dans les lits de plus de 2 pcs / m², un ombrage croisé des buissons est observé, ce qui n'a pas non plus le meilleur effet sur le développement des plantes.
Comment prendre soin en pleine terre
Afin d'obtenir un rendement élevé et une bonne maturation du melon, les lits doivent être entretenus quotidiennement. Les plantes nécessitent un arrosage de haute qualité, un apprêt supérieur rapide et un soin du sol. Ce n'est que dans ce cas qu'une culture riche et saine peut être cultivée.
Arrosage
Les plantations sont arrosées avec parcimonie - le melon ne tolère pas une humidité élevée, ce qui conduit souvent à la défaite des lits par divers champignons. Pour ce faire, le sol n'est irrigué qu'après l'apparition d'une croûte dense et sèche à la surface, d'une épaisseur d'environ 5-6 cm Selon la zone climatique de culture, la procédure est effectuée une fois toutes les 1-2 semaines.
Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et bien décantée, préchauffée à +20 ... + 25 ° C. Il est interdit d'arroser la plantation avec de l'eau froide, car dans ce cas, la plante peut subir une hypothermie. Les plantations sont irriguées par aspersion, alors qu'il n'est pas recommandé d'humidifier la masse verte, par conséquent, un système de rainures d'irrigation ramifiées est nécessairement créé sur les plates-bandes.
Top dressing
Les plantations de melons doivent être nourries 2 à 3 fois pendant la saison de croissance; un système d'engrais plus intensif est interdit, car il peut entraîner une sur-reproduction des fruits.
La procédure est basée sur le schéma suivant:
- premier repas passer 1 à 2 semaines après la levée des graines. Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux complexes à base de composés azotés (Kemira, Kristalon, nitrate d'ammonium);
- deuxième implantation les lits sont faits pendant le bourgeonnement, en utilisant une variété d'engrais organiques liquides. La solution la plus couramment utilisée est la molène (1:10) ou les crottes de poulet (1:15);
- dernière tétée effectuer pendant la croissance active des ovaires, pour cette utilisation des mélanges de phosphate et de potassium (superphosphate et nitrate de potassium).
Tu sais La variété de melon la plus chère est la variété Yubari King, elle est cultivée dans la petite ville de Yubari (Japon). Les fruits de la plante sont vendus lors d'une vente aux enchères spéciale, et leur prix peut atteindre jusqu'à 20 mille dollars américains.
Buissons
Parmi de nombreux jardiniers, il y a une opinion que former un buisson pour la citrouille est une perte inutile de temps et d'efforts. Cependant, sans cette procédure, il ne sera pas facile d'atteindre des rendements élevés. L'élagage périodique des buissons élimine les points de croissance inutiles et les pousses en excès sur les plantes. Arbustes correctement formés aux substances directes maximales retirées du sol à la formation des fruits, ce qui affecte favorablement leur taille, leur poids et leurs qualités aromatiques.
Ils commencent à raccourcir la plante après que la tige principale entre dans la phase de 3-4 feuilles - pincez le dessus, ce qui arrête la croissance des pousses. En plus de l'essentiel, 2 des pousses les plus puissantes sont laissées sur le buisson, qui deviendront par la suite la base du développement de l'ovaire. Ils sont pincés un peu plus tard, après la croissance de 4-5 feuilles. À l'avenir, une telle structure de la brousse est maintenue jusqu'au remplissage des fruits.
Entretien du sol
Le désherbage et l'ameublissement des plantations de melons sont effectués régulièrement. Souvent, ces procédures sont combinées, ce qui contribue à réduire le coût total de la main-d'œuvre lors de l'entretien des plantations, ainsi qu'à créer le microclimat nécessaire dans le sol. Le sol est traité une fois par semaine, à une profondeur ne dépassant pas 12 cm.
Le système racinaire de la citrouille se situe dans les couches supérieures du sol, donc ameublir le sol aux horizons inférieurs endommagera le système racinaire délicat de la brousse. Un soin minutieux du sol est effectué tout au long de la saison de croissance, jusqu'au fruit, après quoi le désherbage et le relâchement ne donnent souvent pas l'effet souhaité.
Récolte
La récolte du melon, selon le climat de la région de culture, est effectuée 40 à 65 jours après l'apparition des premiers semis; souvent, cette période commence au plus tôt à la fin de l'été, mais il est impossible de déterminer avec précision les dates de calendrier pour la pleine maturité de la récolte. La maturation des melons est influencée par de nombreux facteurs différents, y compris le microclimat, ainsi que les soins systématiques et efficaces des lits, de sorte que chaque fœtus est examiné individuellement.
Vous pouvez déterminer la pleine maturité d'un melon grâce aux fonctionnalités suivantes:
- l'odeur - les fruits mûrs ont un arôme sucré caractéristique;
- couleur de peau - le melon mûr a toujours une teinte riche et vibrante;
- tige fanée - cela indique la fin de la phase de remplissage des fruits, ce qui signifie toujours la pleine maturité;
- état de la pulpe - les melons mûrs se distinguent toujours par une chair douce mais élastique.
Après la récolte, le melon est souvent stocké pendant un mois, mais souvent ces dates sont très conditionnelles. Même lorsque les fruits sont conservés au réfrigérateur, après 2 semaines, ils commencent à perdre fortement leur goût et à la 4e semaine après la récolte, ils deviennent pratiquement inutilisables. Par conséquent, le melon est souvent soumis à toutes sortes de traitements culinaires après sa collecte, ce qui prolonge sa durée de conservation.
La pulpe peut être l'un des principaux ingrédients de la cuisson:
- compotes;
- confiture;
- confiture;
- confiture;
- confitures;
- toutes sortes de plateaux de fruits;
- spins caramélisés.
Le melon vietnamien est une variété exotique à maturité précoce, attirant non seulement les caractéristiques gustatives du fruit, mais aussi sa taille miniature. Ces caractéristiques permettent de faire pousser des cultures dans toutes les conditions climatiques, même dans les zones à espace limité. Lors du semis de melon rayé, il est impératif de se rappeler que cette plante est thermophile et ne tolère pas les courants d'air.Par conséquent, le choix d'un site de semis doit être abordé avec autant de soin que le soin des lits.