Pour obtenir le rendement le plus élevé du poivre, il doit être fertilisé. Comme les engrais utilisent des remèdes organiques, minéraux et populaires. Dans ce document, nous vous expliquerons pourquoi et comment fertiliser correctement le poivre avec de l'acide borique.
Pourquoi vous devez traiter des poivrons avec de l'acide borique
L'acide borique a été largement utilisé dans le jardinage pour nourrir diverses cultures, traiter le matériel de plantation et le sol. Ce produit est une substance incolore sous forme de cristaux inodores. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé.
Il est vendu sous forme de poudre, emballé dans des sacs en papier, ce qui nécessite en outre une dilution dans l'eau, selon les instructions. L'acide borique a la quatrième classe de danger la plus faible pour l'homme, car il a de très faibles propriétés acides. Lorsqu'il pénètre dans la peau, il ne provoque pas de brûlures.Tu sais Le poivre des temps anciens était littéralement un produit précieux. Ils les ont payés comme de l'argent et ont également payé des amendes. Ainsi, dans l'un des documents historiques, il est indiqué que les habitants de Béziers (France) ont dû payer une amende de 3 livres de poivre en guise de punition pour la mort du Vicomte.
Propriétés utiles de l'acide borique
- L'acide borique est utilisé dans le jardinage, car il a les effets bénéfiques suivants sur les plantes:
- reconstitue la carence en bore;
- améliore l'absorption du calcium;
- améliore la prise d'air des racines;
- améliore la synthèse de substances biologiquement actives;
- augmente le nombre d'ovaires et, par conséquent, vous permet d'augmenter considérablement le pourcentage de productivité (de 20 à 30%);
- stimule la formation de nouveaux points de croissance;
- augmente le niveau de sucre dans les fruits et améliore leur goût;
- prolonge la conservation des fruits;
- élimine les effets de la suralimentation en azote ou en potassium des plantes;
- aide à prévenir le développement de certaines maladies et attaques d'insectes.
Signes d'un manque de bore dans les plantes
Si la culture du jardin ne contient aucun élément, cela peut être vu par les changements caractéristiques de son apparence.
- Lorsqu'une plante a un besoin urgent de bore, ces facteurs en témoignent:
- dommages au point de croissance;
- léthargie et mort des reins apicaux;
- courbure des tiges;
- croissance active des pousses latérales;
- clarification du feuillage;
- jaunissement de l'espace interveineux au niveau des feuilles supérieures;
- recourber les feuilles;
- absence, déformation ou chute de fleurs et d'ovaires;
- arrêt du développement et de la croissance.
Comment préparer une solution d'acide borique
Une solution d'acide borique est préparée en mélangeant la poudre avec de l'eau. Les cristaux ne sont bien dilués que dans de l'eau chauffée à +70 ... + 80 ° C, donc la poudre est d'abord versée dans 1 litre d'eau chaude, agitée jusqu'à dissolution, puis la quantité de solution est ajustée au volume requis.
Les proportions dépendront du but pour lequel la substance est utilisée. Lors de la préparation de la solution, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité personnelles: protéger les mains avec des gants, le corps avec des vêtements spéciaux, la bouche et le nez avec un respirateur. Lors de la préparation et de l'utilisation de la solution, vous ne devez pas boire, manger ni fumer.
Après avoir travaillé avec le produit, lavez-vous soigneusement les mains et le visage à l'eau et au savon. Si pendant le travail avec le médicament ou quelque temps après, la personne tombe malade, vous devriez consulter un médecin. Le stockage de la solution finie doit être effectué à l'écart des lieux de stockage des aliments, hors de portée des enfants et des animaux.Important! Il est interdit d'introduire de façon incontrôlée du bore comme pansement supérieur pour les plantes dont les fruits sont consommés par l'homme. Accumulant dans le corps, cette substance peut entraîner le développement de maladies chroniques sévères, s'installer dans les reins.
Comment utiliser l'acide borique pour les poivrons
Une solution d'acide borique est utilisée à plusieurs fins:
- pour nourrir les plantes;
- pour tremper le matériel végétal;
- fertiliser le sol;
- pour lutter contre les insectes et les maladies.
Comme top dressing
La solution peut être appliquée de deux manières: verser sous la racine ou pulvériser sur les organes supérieurs de la plante.
Vinaigrette aux racines
L'acide borique est rarement ajouté sous la racine. Cette méthode n'est utilisée qu'en cas de besoin urgent: famine aiguë au bore, infection par la maladie. La solution de travail est préparée comme suit: 0,1-0,2 g de poudre est combiné avec 1 litre d'eau et agité jusqu'à dissolution complète des cristaux.
La solution est versée dans un arrosoir et arrosé doucement la zone près des racines ou entre les rangées. Avant d'appliquer l'acide, le sol est abondamment arrosé pour éviter les brûlures des racines.
Important! Lors de la préparation des racines, il est nécessaire de s'assurer que la solution ne tombe pas sur les tiges et les feuilles. Cela peut provoquer des brûlures aux organes de la plante.
Pansement foliaire
Le plus souvent, l'acide est utilisé comme pansement foliaire. La solution de travail est rendue moins concentrée en dissolvant 0,1 g de cristaux dans 1 litre d'eau. Le mélange est versé dans un pulvérisateur et pulvérisé sur les feuilles.
Ce traitement est effectué 3 fois par saison:
- pendant le bourgeonnement;
- lors de l'apparition de fleurs;
- pendant la maturation des fruits.
Pour la pulvérisation, choisissez un jour où il n'y a pas de soleil et de pluie, ou faites-le le soir.
Afin d'augmenter le nombre d'ovaires, le poivre est aspergé d'une solution de 0,2 g d'acide et 10 l d'eau. La même solution peut être utilisée en cas de pourriture du fruit. Un mélange de 0,5 g d'acide et 1 litre d'eau est utilisé pour fertiliser les plants fraîchement dosés.
Important! La pulvérisation d'acide aux plantes en phase d'acquisition de maturité commercialisable avec des fruits n'est nécessaire que pour lutter contre les maladies, les insectes nuisibles et les carences aiguës en bore. La substance n'affecte pas la qualité du poivre pour le moment.
Trempage des graines
Le trempage des graines dans l'acide borique avant leur mise en terre permet d'augmenter le rendement. La graine est placée dans un sac en tissu et plongée dans une solution préparée à partir de 2 g de cristaux dissous dans un seau d'eau. Pour que les graines ne flottent pas à la surface, une charge est attachée au sac. La procédure de trempage devrait durer 24 heures.
Le meilleur effet est le trempage des graines dans une solution à plusieurs composants, composée de:
- acide borique - 0,2 g;
- infusion de pelures d'oignon - 0,5 l;
- cendre de bois - 0,5 l;
- bicarbonate de soude - 5 g;
- permanganate de potassium - 1 g.
Engrais du sol
Pour fertiliser le sol avant la plantation, diluer 2 g de poudre dans 10 l d'eau et arroser la parcelle en utilisant cette quantité par 10 m². Après cette procédure, le sol doit être ameubli et seulement ensuite planté.
Un tel enduit supérieur est le plus souvent utilisé sur des sols pauvres, moyennement fertiles, acides et marécageux. 1 à 2 heures avant la fertilisation, la zone est abondamment humidifiée.
Pour lutter contre les maladies et les ravageurs
L'acide borique est utilisé dans la fabrication d'appâts contre les fourmis. Le processus d'élimination dure de 2 à 4 semaines.
Le remplissage de l'appât est préparé comme suit:Tu sais L'acide borique est un excellent outil contre la suie sur la vaisselle. De la poudre ou une solution est appliquée sur la vaisselle, laissée pendant 5–10 minutes, après quoi ils sont lavés à l'eau chaude avec un détergent.
- 5 g d'acide borique sont dissous dans 100 ml d'eau chaude.
- Ajoutez 1 c. miel ou confiture.
- Apportez 6 heures de sucre.
- Le mélange est bien mélangé.
- Étalez dans un récipient plat.
- Ils l'ont placé près des lieux d'accumulation et de mouvement des insectes, ajoutant périodiquement un nouveau mélange. Il est important que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas atteindre l'appât.
Agissez comme suit:
- Après la formation des ovaires, les plantes sont pulvérisées avec une solution de permanganate de potassium (permanganate de potassium).
- Après 7 jours, le traitement est effectué avec une solution acide (2 g / 10 L).
- Après 7 jours, l'iode est pulvérisé.
Ainsi, le bore est un élément important qui est nécessaire à la croissance et au développement normaux de toute plante de jardin, y compris le poivre. Sa carence est compensée par l'ajout d'acide borique dilué dans l'eau. Le plus souvent, cette substance est utilisée pour augmenter le rendement et améliorer la qualité des fruits.