Le phosphore est l'élément le plus important qui affecte les processus de développement et la poursuite de la végétation des plantes. L'élément contribue à augmenter les rendements des cultures, leur résistance à diverses maladies. Affecte la croissance des plantes, garantit la formation d'un système racinaire complet et de la partie terrestre. Cet article est consacré à l'engrais minéral - le superphosphate et ses variétés.
Qu'est-ce que le superphosphate?
Pour la végétation des fruits et des cultures ornementales, des nutriments sont nécessaires, dont le phosphore. Cet élément chimique lui-même est fondamental dans les engrais superphosphates.
Aujourd'hui, une variété de substances organiques contenant du phosphore sont vendues dans les magasins de jardinage. Cependant, le superphosphate est parmi les premiers nutriments.
En plus de l'élément de croissance (P), les engrais phosphatés peuvent comprendre:
- soufre (S);
- Manganèse (Mn);
- calcium (Ca);
- molybdène (Mo);
- bore (B).
Pendant la période de fructification de la culture du concombre, il est nécessaire d'ajouter de la matière organique contenant du phosphore et du potassium. Règles d'application: 10 g / m² en rangs lors du semis, ou 5 g par trou lors de la plantation de semis; 20 g / m² avec un revêtement supérieur ultérieur. S'il n'y a pas assez d'éléments dans le sol pour la croissance, les feuilles sont vert foncé, petites, compactes, tordues, avec des nervures écarlates. Une fois séchées, les feuilles deviennent noires.
Tu sais Pour savoir s'il y a un excès de phosphore dans le sol, un «bio-test» va aider, qui est le suivant: du radis est semé sur le site. Si en même temps les spécimens de tireurs dépassent 5% du nombre total de plantes-racines, il y a donc beaucoup de phosphore dans le sol.
Objectif superphosphate
Les sels phosphoriques sont indispensables à la formation normale des plantes cultivées. Les matières organiques avec entrée de nutriment P sont nécessaires:
- pour les processus métaboliques;
- augmentation de la récolte;
- formation de racines puissantes;
- développement des fruits;
- augmenter la résistance aux maladies et aux insectes nuisibles;
- saturation des organismes végétaux en micro-éléments;
- améliorer le goût du fruit.
Variétés de superphosphate pour concombres
Toutes les variétés de superphosphate diffèrent par leur composition chimique. De plus, des informations sont fournies sur les quatre principales variétés d'engrais phosphatés.
Superphosphate simple
Une substance minérale simple est également appelée monophosphate. Le médicament est vendu sous forme de poudre et a une couleur grise. Le substrat résiste à l'agglutination à condition que l'humidité dans la pièce atteigne 29%. L'engrais comprend de 10 à 20% de phosphore, jusqu'à 10% de soufre et environ 8% de composés azotés. L'utilisation de ce type d'engrais se caractérise par une efficacité moindre, mais est moins chère.
Sous cultures maraîchères, 20-30 g / m² est appliqué
Superphosphate double
Ce type de fertilisation contient 45% du principal composant du phosphore, sous forme d'oxyde, ainsi que du calcium, du magnésium. L'engrais à double phosphore minéral est capable de «saturer» le sol dans les plus brefs délais, il ne durcit pas et ne subit pas de lessivage. Il peut être appliqué sous forme de pansement liquide, grâce auquel les substances bénéfiques sont entièrement absorbées par le système racinaire des plantes.
Comparé au superphosphate simple, cet engrais est considéré comme beaucoup plus concentré.
Superphosphate granulaire
L'engrais est obtenu à partir de superphosphate simple en ajoutant de l'eau à la fraction de poudre. Après cela, ils placent la substance dans un tambour où la granulation de la poudre humide a lieu.La quantité de phosphore - environ 30%, contient un minéral de calcaire de ballast (composé de calcium).
Le pansement minéral est utilisé pour la pré-plantation et les cultures d'engrais ultérieures. Une méthode productive pour la «livraison» rapide de phosphore est l'application foliaire (saupoudrage de folioles). Préparez un mélange de 20 cuillères à soupe. l décrit l'engrais et 3 litres d'eau chaude (1 cuillère à soupe contient 18 g de poudre contenant du phosphore).Superphosphate ammonisé
Ce composé phosphate contient 3% d'azote, 17% de phosphore, 18% de soufre et plus de 50% de sulfate de calcium. La substance est utilisée pour réguler l'équilibre acido-basique du sol; une acidité accrue est neutralisée par l'ammoniac, qui est présent dans le superphosphate ammonié. Idéal pour les sols alcalins et neutres. Pour augmenter l'effet de la substance sur les sols acides, elle est introduite avec de la roche phosphatée, de la craie, de l'humus.
Important! Avant de semer des graines, de repiquer des plants, il est nécessaire d'ajouter dans le sol 30 g de nitrate d'ammonium, 20 g de sulfate de potassium et 30 g d'additif phosphate par mètre carré. Et lorsque les quatre premières feuilles sont formées, vous devez renverser le sol avec une solution de 25 g de pansement supérieur au phosphate, 20 g de sulfate de potassium et 10 litres d'eau. Avant d'utiliser des composés phosphoriques, l'acidité du sol doit être mesurée.
Normes posologiques pour les concombres
Pour préparer la solution, vous devez prendre le médicament sous forme de granulés. Une fraction pulvérulente de la substance n'est pas utilisée, car il y a beaucoup de gypse. Le résultat est une grande quantité de sédiments provenant d'une préparation insoluble. La suspension résultante doit être filtrée. Le mélange fini aura une consistance similaire au lait gras. Dosage des gousses de coussin: 20 g / m².
En automne, 45 g pour 1 m² de terrain à creuser sont appliqués. Au printemps, cette quantité peut être réduite à 40 gr. Dans les sols très pauvres, la quantité de cet engrais peut être augmentée, afin de ne pas dissoudre la matière organique à chaque fois, vous pouvez faire un concentré. La manière de diluer le médicament est décrite ci-dessous.
Vous aurez besoin de 350 grammes de vinaigrette minérale et de 3 litres d'eau bouillante. Remuer pendant un quart d'heure pour que les granules se dissolvent le plus complètement possible. Avant utilisation, ce concentré doit être dilué avec 100 g de concentré pour 10 l d'eau. Lors de la fertilisation du sol au printemps, il est préférable de compléter 15 g d'urée avec ce concentré, et à l'automne - 450 g de cendres de bois.
Caractéristiques de l'alimentation
La substance pour le développement des plantes doit être correctement préparée. Un pansement supérieur à base de phosphore peut être utilisé lors de la culture de concombres en serre ou en pleine terre.
Dans la serre
Les engrais sont ajoutés jusqu'à 4 fois pendant la saison de croissance. Il faut donner un avantage aux complexes organiques. Tous les pansements doivent être préparés strictement selon les instructions. En tant que solution nutritive pour les concombres, vous pouvez utiliser des composés complexes prêts à l'emploi ou les fabriquer vous-même.
Est-il possible d'utiliser de l'azote et du bore comme engrais? Pour améliorer les lits avec des concombres, vous pouvez utiliser la composition suivante: 60 g d'engrais à teneur en fluor, 30 g de nitrate de potassium, 1 g d'acide borique, 0,4 g de sulfate de manganèse (basé sur un seau d'eau)
En pleine terre
Selon le schéma habituel, les concombres sur les lits sont fécondés deux fois: pendant la transplantation et après une pause de 2 semaines. Plusieurs composants sont utilisés lors de la première manipulation: 45 g d'une préparation à base de phosphore sont mélangés à 25 g de nitrate, 15 g d'engrais potassique. Après une pause, fertilisez la crête à l'aide de crottes de poulet ou de fumier 1: 8 (eau organique). Si les feuilles se fanent ou changent de couleur, cela indique un manque de composants nutritionnels.
Important! Il est interdit d'introduire des engrais phosphatés et de l'urée en même temps - cela conduira à l'acidification de la couche de sol. Mais l'engrais potassique peut être appliqué. L'introduction automnale de potassium sous forme de chlorure et de phosphore contribue à une meilleure absorption des éléments.
La meilleure option pour nourrir les concombres est l'utilisation de substances à teneur en P. L'absence de ce nutriment dans le sol conduit à la formation de pousses minces, déversant le feuillage. Dans ce cas, vous devez nourrir les plantations de concombre avec de l'engrais phosphaté et pailler le sol avec de la tourbe, suivi de son incorporation dans le sol.
Nourrir les concombres d'engrais contenant du P (phosphore) dans leur composition est une étape importante dans l'entretien des cultures de jardin. Grâce à l'habillage supérieur, vous pouvez obtenir une récolte d'excellente qualité et les plantes seront moins exposées aux effets négatifs du climat, aux attaques d'insectes et de maladies.