La variété de tomate Batyany est une espèce à gros fruits à haut rendement, avec une période de maturation rapide, adaptée aux conditions climatiques difficiles. Il tolère les températures extrêmes et est sans prétention dans les soins. Convient pour la culture intérieure et extérieure.
Origine de la tomate
La tomate Batyan a été élevée par reproduction au XXIe siècle. Les auteurs de la variété étaient des scientifiques sibériens V. N. Dederko, O. V. Postnikova, G. Botyaeva. La variété a été ajoutée au registre national russe en 2008. En 2010, la tomate Batyan a reçu un brevet pour la réalisation exceptionnelle de la sélection russe.
Tu sais Un extrait des plaques de feuilles d'une tomate est utilisé en parfumerie. L'huile essentielle contenue dans les feuilles de la tomate donne un arôme frais et discret avec une touche saumâtre de brise marine.
Description et caractéristiques de la variété
Caractéristiques générales des variétés de tomates Batyany:
- une variété de maturation précoce - la culture apparaît après 90-100 jours à partir du moment de la plongée des semis dans le sol;
- les buissons de type indéterminé atteignent une hauteur de 1,9–2,1 m;
- la plante forme de nombreuses tiges latérales longues, elle nécessite donc un pincement et une jarretière obligatoires;
- plaques foliaires surdimensionnées, vert foncé, cirrus;
- 8–10 inflorescences composées de 4–6 fleurs de type simple se forment sur un buisson;
- les fruits en forme de poire sont colorés en rose et framboise;
- le poids moyen d'un fruit est de 500–600 g;
- de 10 à 24 fruits mûrissent sur chaque buisson;
- la fructification est longue, les fruits mûrissent à leur tour;
- la peau est brillante, mince, sujette aux craquelures;
- la pulpe est juteuse, charnue, sucrée avec une acidité à peine perceptible;
- la variété, comme sa sous-espèce, est destinée aux besoins de la table, adaptée à la fabrication de sauces et de jus de tomate;
- productivité élevée - 5–7 kg par buisson;
- la variété est résistante à de nombreuses caractéristiques des maladies solanacées;
- les dimensions des buissons vous permettent de placer sur 1 carré. m pas plus de 2 exemplaires.
Avantages et inconvénients
- Avantages de grade:
- productivité élevée;
- fructification prolongée;
- résistance aux maladies fongiques;
- peu exigeant pour la composition du sol;
- bonnes capacités d'adaptation;
- la capacité de collecter indépendamment les graines de la culture obtenue à des fins de reproduction ultérieure.
- Les inconvénients de la variété:
- une tendance à se fissurer avec un long séjour sur le buisson de fruits mûrs et un excès d'humidité;
- forte croissance des buissons;
- la formation d'un grand nombre de beaux-fils;
- germination moyenne des graines;
- briser les branches sous le poids du fruit.
Planter et cultiver des tomates à la maison
Pour obtenir un bon rendement, pour les tomates, il est nécessaire d'organiser un soin à part entière. Les conditions de croissance en terrain ouvert et fermé seront légèrement différentes.
Le microclimat optimal pour la croissance
Dans des conditions trop sèches, avec des changements soudains des températures nocturnes et diurnes, les fruits peuvent ne pas démarrer. La variété préfère des conditions plus fraîches. Les buissons se développent pleinement dans des zones bien éclairées, à l'abri des courants d'air, à une température de +15 ... + 25 ° C et une humidité de 70%.
Lors de la croissance dans une serre en polycarbonate, le producteur de plantes a la possibilité de contrôler indépendamment le microclimat et de ne pas dépendre des conditions météorologiques, mais en même temps, il est nécessaire d'organiser un système de ventilation élémentaire afin que les plantes ne souffrent pas d'un manque d'air.
Pour le bon développement des tomates en serre, il faut établir:
- système de ventilation automatique;
- éclairage supplémentaire - lampes avec lampes au sodium ou LED;
- chauffage infrarouge, si l'objectif est de récolter toute l'année;
- thermomètres pour la capacité de contrôler le régime de température et sa correction;
- système d'irrigation goutte à goutte;
- gouttières pour une utilisation efficace des précipitations comme humidité.
L'éclairage dans la serre est de 15 heures. Température de l'air - +12 ... + 25 ° C. Humidité du sol - 80%, air - 60–70%, avec ventilation complète.
Culture des terres
Le sol pour les tomates commence à être préparé immédiatement après la récolte. Les résidus végétaux doivent être collectés et éliminés à l'extérieur du site. Les engrais organiques sont appliqués sur un terrain découvert. Le creusement est effectué à une profondeur de 20 à 25 cm et les matières organiques peuvent être remplacées par des engrais minéraux.Basé sur 1 carré. m aura besoin de:
- 40 g de superphosphate;
- 25 g de sel de potassium.
Le traitement de printemps commence 1 à 2 mois avant de plonger les semis.
Dans le sol pour chaque carré. m contribuer:
- 1 kg de fientes d'oiseaux;
- 2 kg de cendres;
- 25 g de sulfate d'ammonium.
Une telle composition sert non seulement d'engrais à part entière, mais détruit également efficacement les ravageurs et les spores fongiques hivernant dans les couches supérieures du sol.
Important! Pendant toute la période avant de transplanter les plants dans un endroit permanent, vous devez creuser le sol avec une fourchette 2-3 fois. Cela aide à détruire les larves de l'ours et du coléoptère du Colorado, qui sont enfouies dans le sol et y hivernent.
Lorsqu'il est cultivé dans une serre en polycarbonate, le sol commence à être préparé en février - pour les pièces chauffées, en mars - pour non chauffé.
La préparation du sol en serre se déroule en deux étapes:
- Récupération.
- Enrichissement en nutriments.
10 cm de la couche arable est complètement enlevé. Ensuite, le traitement est effectué avec une solution de sulfate de cuivre - 15 ml de substance pour 10 litres d'eau. Après avoir soigneusement renversé le sol, il est laissé dans cet état pendant 2-3 jours.Ensuite, le sol est enrichi en minéraux ou en organique, selon la composition:
- chernozems légers - 5-7 kg de compost par mètre carré. m mélangé dans des proportions égales avec du sable;
- limoneux lourd - 7 kg de tourbe et de compost par mètre carré. m;
- tourbières - 5 à 7 kg de gazon en plaques mélangés à du compost par mètre carré. m;
- sable - tourbe et humus de 5-7 kg par carré. m
Si l'acidité du sol augmente, elle est régulée par la fabrication de farine de dolomite à 600 g par carré. M. Après le traitement, le sol est déterré et procéder à la formation de lits.
Le sol pour les semis est mélangé dans des proportions égales à partir de:
- sable;
- tourbe;
- terrain en gazon;
- compost.
Avant utilisation, le mélange de terre est préalablement traité thermiquement dans un four. La désinfection peut être effectuée en utilisant une solution chaude avec de la cendre de bois. 500 g de cendres sont ajoutés à 10 litres d'eau et bouillis 3 à 5 minutes. La solution immédiatement après l'ébullition est versée dans le sol. Une fois le sol refroidi, vous pouvez semer.
Traitement des semences
La graine est placée dans un verre avec une solution de manganèse à 1% pendant 2 heures. Les spécimens en surface sont rejetés, déposés au fond, lavés à l'eau courante et enveloppés dans une gaze humidifiée pendant 18 heures.
Tu sais La pulpe de tomates mûres aide à guérir les blessures et à se débarrasser rapidement des brûlures. Il est appliqué sur la zone endommagée pendant 10-15 minutes, puis rincé à l'eau froide.
Ensuite, ils commencent à préparer le sol pour les semis et les semis.
Technologie de semis
Pour planter des graines, utilisez des boîtes communes ou des conteneurs séparés. Les graines gonflées sont semées à une profondeur de 0,5 cm par incréments de 5-7 cm et à une largeur similaire entre les rangées. Les graines sont déposées dans des sillons ou des trous (avec une seule plantation) et saupoudrées de terre.
Ensuite, les récipients sont recouverts de film ou de verre et maintenus à une température de +25 ° C et une humidité relative de 70 à 80% dans une pièce semi-sombre. Avec l'avènement des pousses, le film est retiré et la température est abaissée à +20 ° C le jour et +16 ° C la nuit.
Préparation à la transplantation de plants
En cours de croissance, les semis sont plongés avec l'apparition de 3 plaques à feuilles pleines, puis après 20-25 jours, ils sont plantés. En cours de transplantation, pincez le processus principal de la racine et creusez une tige à 5 cm de profondeur dans le sol.
Cette approche vous permet de renforcer le système racinaire et empêche l'extension des plants, ce qui est très important lors de la culture de tomates hautes.
Après 55 à 70 jours, les tomates Batyany sont plongées dans un endroit permanent. Environ un mois avant cela, les plantes commencent à être préparées en effectuant la procédure de durcissement. La température de l'air dans la pièce est réduite à +18 ° C.
S'il y a un balcon ou une loggia vitrée, les semis commencent à y être plantés pendant 30 à 40 minutes par jour. La durée de la procédure est augmentée quotidiennement de 30 à 60 minutes, à partir du 5ème jour, les fenêtres sont en outre ouvertes pendant 1 à 2 heures. Avant de planter dans un endroit permanent, les semis doivent passer sur le balcon pendant 20-24 heures.
Planter des plants dans un endroit permanent
La plantation des semis se fait dans le sol, chauffé à +10 ° C - pour les serres. Lors de la plantation en pleine terre, il est préférable d'attendre qu'un temps chaud stable soit établi lorsque le danger de gelées de retour passe.
Tu sais Des tomates pieuvres sont cultivées au Walt Disney World Resort de Pékin. En moyenne, une usine produit 14 000 tomates.
Le schéma d'atterrissage est le même pour les terrains ouverts et fermés. Les plantes sont plantées dans des trous d'une profondeur de 25 cm, en gardant entre eux une distance de 60 cm et 70–80 cm entre les rangées.
Processus d'atterrissage:
- Former des lits et creuser des trous.
- Ajouter 20 g de superphosphate dans les puits de plantation et verser 1,8 à 2 litres d'eau.
- Dès que le liquide est absorbé, remplissez les fosses d'un tiers de terre.
- Installez un support pour la jarretière près des puits.
- Retirez soigneusement les plantes des conteneurs, en faisant attention de ne pas endommager les racines.
- Placez le système racinaire dans le trou et saupoudrez de terre.
- Tamponnez le sol et versez 500 à 800 ml d'eau dans chaque puits.
- Attachez les plants au support.
- Pailler les lits.
Comment prendre soin des tomates
La productivité des tomates dépend des caractéristiques de l'organisation des soins pour elles. En serre, les tomates sont conservées à une température de +19 ... + 22 ° C avant la fructification. En entrant dans la phase de floraison, il est nécessaire de réduire l'humidité de l'air à 50%.Plus il est sec, plus il sera facile de séparer le pollen des pistils. Pour que la pollinisation réussisse, la ventilation seule ne suffit pas. Il est nécessaire de secouer les plates-bandes supérieures pendant la journée afin que le pollen se dépose sur les inférieures, ou de le transférer avec des cotons-tiges.
Le reste du soin des tomates en serre et en pleine terre est pratiquement le même.
Top dressing
Pour la saison 3 l'alimentation est effectuée:
- 10 jours après la plongée des plants dans le sol - molène liquide + saupoudrer les trous avec de la cendre;
- 10-14 jours après la première tétée - 500 g de crottes d'oiseaux + 40 g de superphosphate pour 10 l d'eau;
- lors de la formation de l'ovaire - 10 g de levure pour 10 l d'eau.
Arrosage
L'eau est appliquée directement sous la racine. Le liquide sur les verts conduit au développement d'une infection fongique. Température de l'eau pour l'irrigation - +18 ... + 20 ° C. Utilisez uniquement de l'eau douce défendue.
En terrain ouvert et fermé, il est préférable d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte ou fossé. Cela vous permettra de répartir économiquement l'eau et de maintenir une humidité optimale du sol, éliminant ainsi l'engorgement.
Beau-fils
Les petits processus latéraux ne portent pas de fruits, mais prennent des nutriments et de l'eau, ce qui entrave le développement normal du fruit.
Important! Les processus de 3 à 5 cm de long sont susceptibles d'être enlevés. S'ils sont plus gros, ils ne doivent pas être coupés - le risque d'infection est élevé.
En plus des pousses, les brosses supplémentaires sont supprimées. En serre, pincer les feuilles et les pinceaux tous les 7 à 10 jours.En pleine terre, ils sont guidés non seulement par ces termes, mais aussi par les conditions météorologiques. La procédure n'est pas effectuée immédiatement après l'arrosage ou la pluie, vous devez attendre que le sol sèche.
Le schéma de pincement en 1 tournage:
- pincement de la tige principale après la formation de 5-6 brosses;
- sur la deuxième pousse, pincer le haut lors de la formation de 1 pinceau;
- après avoir attaché le nombre principal de fruits - 6 à 10 pinceaux, les inflorescences restantes sont supprimées;
- l'élimination des vieilles feuilles sous l'ovaire et une au-dessus se fait à mesure qu'elle mûrit;
- chaque pousse est solidement fixée au support.
Le pincement des petites pousses est effectué avec des mains propres - cela blesse moins les plantes que l'élagage avec un couteau.
Attacher et façonner un buisson
L'attachement est effectué immédiatement après la transplantation dans un endroit permanent. Au fur et à mesure de leur croissance, toutes les pousses sont fixées au support.
Pour lier, plusieurs options sont utilisées:
- Enjeux - les plantes sont fixées sur un support en bois qui dépasse de 20 à 30 cm leur croissance estimée Convient aux buissons formés en 1 tige.
- Treillis horizontal et vertical - au début, à la fin et au milieu des lits, des supports sont montés sur lesquels le fil est fixé horizontalement ou verticalement. Au fur et à mesure que les plantes poussent, elles sont fixées à différentes hauteurs.
- Mesh - entre les lits définissez la grille. La conception est similaire à la précédente, mais elle vous permet de fixer 1 plante de chaque côté, ce qui vous fera gagner du temps sur l'organisation des supports individuels.
Important! Tous les travaux sont effectués avec un outil propre et désinfecté à l'alcool. L'essentiel est d'empêcher le jus de tomber sur vos mains, et après chaque plante de traiter l'outil. La présence de spores fongiques dans le sol ou sur les plantes n'est pas immédiatement perceptible, mais elles sont transmises avec le jus du patient à une tomate saine.
Ameublissement du sol
Après chaque arrosage, application d'engrais liquides et pluie, le sol est ameubli, suivi d'un paillage. La profondeur d'aération optimale est de 5 cm près des plantes, 10 cm dans les allées. Simultanément au relâchement, l'élimination des mauvaises herbes est effectuée.
Des difficultés croissantes
Maladies possibles:
- Brûlure tardive. L'agent causal est des spores fongiques qui se multiplient rapidement dans un sol humide. Lorsque des taches sombres apparaissent sur les feuilles, elles doivent être immédiatement retirées et brûlées à l'extérieur du site. Ensuite, le traitement est effectué avec une solution à 3% de liquide bordelais. Après 20 jours, une deuxième procédure suit. Si nécessaire, un troisième traitement est effectué, mais jusqu'à ce que 4 pinceaux soient attachés. Après la pulvérisation, le fruit mûr n'est pas comestible pendant 3 semaines supplémentaires.
- Cladosporiose. La maladie provoque également des champignons. Le problème est résolu de la même manière que décrit ci-dessus.
Parmi les ravageurs sont dangereux:
- Medvedka - est éliminé à l'aide du médicament "Thunder". 1 c. le médicament doit être décomposé dans le vison du ravageur et humidifier le sol.
- Doryphore de la pomme de terre - éliminé avec une solution de "Actara" 8 g pour 10 litres d'eau. Le débit de la solution de travail est de 1 litre par 10 mètres carrés. m
Les points les plus importants à ce sujet sont:
- labourer le site en automne et au printemps de 20–25 cm;
- traitement préventif des plantes avec une solution à 1% de fluide bordelais à partir du 10ème jour de vie végétale en un lieu constant;
- pincement des pousses inférieures et du feuillage;
- nettoyage en profondeur des résidus végétaux du site.
Récolte et stockage
Rassemblez les tomates au fur et à mesure qu'elles mûrissent, pour éviter la rupture des branches. Les fruits sont soigneusement séparés de la brosse avec le pédoncule. Conserver dans des boîtes en carton ou en bois, disposées en une seule couche, dans des pièces sombres et fraîches. Les fruits entiers non endommagés à pédoncules conservent leurs qualités d'origine pendant 7 à 10 jours.
Tu sais Le jardinier suisse M. Cobert a apporté un hybride de tomate et de pomme. Ce fruit a un goût aigre-doux, rappelant la pomme. Extérieurement, cela ressemble à une pomme, mais à l'intérieur c'est une vraie tomate. La couleur vive du fruit demeure même après un traitement thermique, et son jus a un goût similaire à celui de la canneberge.
La variété de tomates Batyany se distingue par une bonne productivité et de grandes capacités d'adaptation. Convient pour la culture intérieure et extérieure.