Le traitement des ensembles d'oignons avant la plantation le protégera des maladies et des ravageurs, il contribuera à une meilleure germination et à un rendement plus élevé. Nous apprendrons comment préparer les bulbes pour la plantation et donnerons des recommandations pour planter des oignons.
Moment optimal pour le traitement de l'oignon
Les ensembles d'oignons sont transformés immédiatement avant la plantation, ce qui se produit généralement au printemps. Le plus souvent, la période de débarquement a lieu fin avril ou début mai, mais dans les régions du sud, elle peut commencer à atterrir en mars. L'essentiel est que la température soit réglée à + 10 ° C. Ne plantez pas de bulbes dans un sol non chauffé ou à des températures plus élevées. Certains jardiniers plantent une partie des oignons en hiver pour obtenir une récolte plus précoce.Ces oignons ne conviennent pas pour un long stockage et sont consommés pendant la saison estivale, mais ils mûrissent quelques semaines plus tôt. Le débarquement a lieu à l'automne, généralement fin octobre ou début novembre à des températures du sol de + 2 ... + 4 ° C. Vous devez connaître les prévisions météorologiques à l'avance et planter les bulbes 3 à 4 semaines avant les gelées prévues, afin qu'il soit bien enraciné, mais pas germé.
Important! Vous ne devriez pas faire de plantation d'oignons d'hiver si votre région a peu d'hivers rigoureux enneigés ou des dégels fréquents. Dans ces cas, les cultures peuvent mourir et aucun traitement ne sera utile.
Comment et comment traiter les oignons avant la plantation
Il existe de nombreuses façons de manipuler les oignons avant la plantation. Vous pouvez choisir n'importe lequel d'entre eux (un seul).
Fitosporine
Ce médicament contient des bactéries qui suppriment la flore pathogène et augmentent la résistance des cultures dans les cultures. Il peut être utilisé de deux manières:
- Vaporiser: diluer 10 g de médicament dans 0,5 l d'eau.
- Faire tremper: faire une solution de 10-20 g de poudre et 1 litre d'eau. Ensuite, la graine est immergée pendant 5 à 10 minutes.
Permanganate de potassium
Les propriétés désinfectantes de la solution de permanganate de potassium sont excellentes contre les champignons et les bactéries pathogènes. Ce médicament a été testé pendant des années et est disponible dans de nombreux ménages. La durée d'immersion des bulbes dans une solution de permanganate de potassium est affectée par la concentration de la solution:
- Faible: 3-4 g sont élevés dans 1 litre et les graines sont conservées 2 heures.
- Moyen: mettre 10 g pour 1 litre d'eau et faire tremper les oignons pendant 45 minutes.
- Fort: 20-25 g de poudre sont dilués dans 1 litre et les oignons y sont conservés pendant 20 minutes.
Solution de sel ou de soude
Les solutions de sel et de soude ne sont pas très efficaces par rapport à de nombreuses préparations chimiques éprouvées (manganèse ou sulfate de cuivre), mais tout jardinier a toujours les ingrédients pour sa fabrication.
La solution saline inhibe les champignons, le nématode ne l'aime pas. Ils le font à partir de ce calcul: 1 cuillère à soupe. l sur 1 litre d'eau. Avant utilisation, la graine est séchée pendant une semaine à une température de + 25 ° C, puis trempée dedans pendant 2-3 heures. Après cela, les bulbes sont lavés et séchés avant la plantation.
Tu sais Le permanganate de potassium est inclus dans la liste IV des précurseurs (substances utilisées dans la fabrication de drogues) par le Comité russe de contrôle des drogues et reconnu comme précurseur pour la production de drogues en Ukraine, il a donc des restrictions sur les ventes.
La solution de soude est beaucoup moins efficace et ne devrait pas aider, mais vous n'avez pas besoin d'aller loin. Il est recommandé d'en utiliser une petite quantité pendant le traitement thermique avant le semis en ajoutant seulement 1 partie de poudre de soude dans un seau de 10 litres avec de l'eau chaude (+45 ... + 50 ° С). Pour désinfecter le matériel de plantation, il suffit de supporter un semis de 10 à 15 minutes dans une solution de soude.
Frêne de bois
Cette substance est non seulement un excellent pansement supérieur, mais protège également les bulbes des parasites et des maladies. Il stimule parfaitement la germination de l'oignon. La solution de cendres se fait comme suit: 0,5 kg de cendres de bois est dilué dans 10 l d'eau et les bulbes y sont immergés pour une plantation de 5 à 10 minutes. Ensuite, la graine est séchée et plantée dans des lits préparés.
Tu sais Les oignons étaient cultivés il y a plus de 5 000 ans et font maintenant partie de toutes les cuisines du monde. Il est cultivé dans environ 175 pays.
Vitriol bleu
Les effets antifongiques de ce composé de cuivre sont largement connus et peuvent être utilisés pour désinfecter les oignons destinés à la plantation. La solution est basée sur: 1-2 cuillères à soupe. substances pour 10 litres d'eau chaude. La poudre bleue de sulfate de cuivre est agitée jusqu'à ce qu'elle se dissolve bien dans l'eau. Ensuite, le matériel de plantation est placé dans la solution résultante pendant 2-3 heures, après quoi il est planté.
Epin Extra
Ce stimulateur de croissance des plantes permettra au bulbe de s'enraciner plus rapidement et de renforcer la plante, améliorera la germination. Une ampoule du médicament est dissoute dans 2 l d'eau et placée dans le liquide sevoc obtenu pendant 15 à 30 minutes. Vous pouvez choisir dans quel stimulateur de croissance faire tremper les graines avant la plantation - dans l'humate, Epin, Zircon, Silke, Energene.
Nitrate d'ammonium
Cet engrais azoté se nourrira non seulement et deviendra un stimulant pour la croissance des plantes, mais contribuera également à la désinfection. Cette substance devra être prise très peu - 2-3 g pour 10 litres d'eau chaude (+ 40 ° C). Une fois la substance dissoute, le sevc est placé dans la solution pendant 15 à 20 minutes.
Goudron de bouleau
Cette substance est utilisée en médecine et en cosmétique, mais peut également être utilisée comme répulsif contre les parasites, et elle inhibe également les bactéries pathogènes. Il est respectueux de l'environnement et appartient aux remèdes naturels.Avant le trempage, les oignons sont séchés pendant une journée à une température de + 37 ... + 40 ° C, puis la couche supérieure de l'enveloppe en est retirée et les sommets sont coupés. Une solution est faite à raison de: 1 cuillère à soupe. goudron de bouleau pour 1 litre d'eau. Ensuite, les oignons sont placés dans la solution pendant 2-3 heures et pendant le trempage sont mélangés 2-3 fois.
Important! Si vous avez identifié des cas de présence d'une tique de l'oignon, les bulbes sont trempés dans une solution de soufre colloïdal avant la plantation.
Kérosène
L'odeur de kérosène fera fuir de nombreux ravageurs de l'oignon, y compris la mouche de l'oignon. Sa solution est utilisée pour le traitement des lits et il est recommandé de le faire avec du sel, afin que l'action soit complexe. Les moyens à base de kérosène le font: 1 cuillère à soupe. le kérosène et ½ tasse de sel sont dissous dans 5 l d'eau. Produisez ensuite des lits d'arrosage avec des oignons. Ce traitement est recommandé d'être effectué 2 fois - lorsque les cerisiers fleurissent et au début de juin, lorsque la mouche de l'oignon est la plus active.
Autres façons de préparer l'oignon pour la plantation
Il existe d'autres astuces pour augmenter le rendement. Ils sont effectués avant le trempage préalable au semis.
Tri
Avant la plantation, il est impératif de trier le matériel de plantation pour vérifier s'il y a des ravageurs et des maladies. Seuls les bulbes sains sont sélectionnés pour la plantation. Mais germés, avec pourriture ou moisissure, les spécimens rétrécis sont jetés. Les spécimens sains sélectionnés sont triés par taille et plantés dans un ordre décroissant de taille, c'est-à-dire qu'ils en plantent d'abord de plus gros, puis de taille moyenne, puis de petits.
Important! Les oignons sont de préférence plantés sur un sol meuble et bien perméable. Le sol acide est totalement inadapté à la culture de ce légume. L'oignon planté dessus est malade et donne une récolte faible.
Échauffement
Les graines triées quelques jours avant la plantation dans le sol doivent être réchauffées pour éviter les rayures. Les ampoules peuvent être placées près des radiateurs en les plaçant en une seule couche sur un journal ou du papier au sol. Des températures comprises entre + 35 ... + 40 ° C sont suffisantes pour se réchauffer.Vous pouvez également immédiatement avant l'atterrissage effectuer le chauffage en mode accéléré. Pour ce faire, placez le matériel de plantation pendant quelques minutes dans de l'eau chaude (pas de l'eau bouillante), puis transférez-le immédiatement dans un liquide frais. Ce traitement est nécessaire pour que l'arc n'entre pas dans les flèches.
Durcissement
Les oignons sont tempérés afin de développer une immunité plus forte contre les maladies et les ravageurs. Cette procédure est effectuée au début du printemps. Les légumes triés sont placés dans des boîtes et placés dans une pièce fraîche (température 0 ... + 8 ° C). Il peut s'agir d'une cave, d'une cave ou d'une étagère de réfrigérateur. Le matériel de plantation y est stocké pendant 10 jours. Après cette période, les oignons sont déplacés dans un endroit chaud. Si le temps est compté, cette procédure peut être réduite. Pour ce faire, après avoir trempé l'ensemble d'oignons est placé dans de l'eau froide, puis séché et chauffé au soleil.
Tu sais La plupart des oignons sont cultivés par les Chinois et les Indiens. Cependant, les Libyens sont en tête en termes de consommation par habitant - 33,6 kg par personne ont été enregistrés en 2011.
Caractéristiques des lits de traitement et du sol
Avant la plantation, il est nécessaire de préparer le sol et les plates-bandes. Habituellement, cela se fait à l'automne immédiatement après la dernière récolte. Les travaux préparatoires comprennent les éléments suivants:
- Retirez la végétation résiduelle.
- Creusez une zone d'atterrissage.
- Lorsque vous creusez le sol, ajoutez du compost - 6–7 kg par 1 m² ou du fumier pourri.
- Ajouter des engrais potassiques-phosphorés au sol à raison de 30 g pour 1 m².
À la veille du débarquement lui-même, il est nécessaire de réaliser de tels événements:
- Creusez la zone et coupez avec un râteau.
- Arrosez la parcelle avec du sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe. Pour 10 litres d'eau par 1 m²) pour la prévention des maladies fongiques. La solution doit être chauffée à une température d'au moins + 50 ° C.
- Couvrez le haut avec un film pour améliorer le résultat.
Conseils utiles
Les experts donnent les recommandations utiles suivantes:
- Lors de la plantation, observez la rotation des cultures. Les oignons doivent être plantés après les carottes, les pommes de terre, les concombres, les légumineuses. Les oignons, l'ail, le chou sont considérés comme de mauvais prédécesseurs.
- La zone d'atterrissage doit être bien éclairée par le soleil, car l'arc n'aime pas l'ombrage.
- Lors de la plantation, vous devez maintenir une distance de 3 à 6 cm, selon la variété, et planter à une profondeur de 5-6 cm.
- Pendant toute la saison de croissance, les oignons sont arrosés 6-7 fois. 3 semaines avant la récolte, l'arrosage est arrêté.
- Après l'émergence des semis, du fumier de poulet ou des engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium sont utilisés comme pansements supérieurs. Dans la seconde moitié de la saison de croissance, lors de la fertilisation, les engrais contenant de l'azote doivent être réduits ou éliminés complètement.
- Il est impératif d'effectuer un ameublissement du sol avec l'élimination de l'herbe des mauvaises herbes.
- Les flèches qui donnent l'oignon doivent être coupées, alors les fruits seront meilleurs.