Pour obtenir une riche récolte de concombres à domicile, en plus de leur fournir les soins appropriés, il est nécessaire de veiller à leur protection contre les maladies et ravageurs probables. Dans cette aide inestimable est fournie par l'iode. Ses avantages dans la culture des cultures seront discutés dans notre matériel.
Est-il possible et dans quel but il est nécessaire d'arroser les concombres avec de l'iode
L'utilisation de cette substance dans la culture des concombres vous permet de vous passer d'engrais coûteux et de produits chimiques complexes.
Tu sais En cuisine, les concombres sont classés comme légumes, mais selon la classification botanique, les concombres sont de fausses baies.
La pulvérisation régulière de solutions avec cet élément chimique sert de prophylactique de qualité contre les dommages aux plantes par une variété de spores pathogènes.
En raison de ses propriétés désinfectantes, l'iode supprime les foyers d'apparition de micro-organismes nuisibles, ainsi que de virus et de bactéries individuels.
De plus, il participe activement aux processus biologiques, en particulier au processus de métabolisme de l'azote dans le sol. Ainsi, il convient de noter que le traitement des concombres avec de l'iode est non seulement possible, mais également utile. Cela aide à préserver la masse verte des concombres et stimule la formation des ovaires.
Propriétés utiles de l'iode
- Parlant des qualités précieuses de cet élément chimique pour une plante, il convient de noter qu'il:
- stimule le métabolisme en culture;
- accélère sa croissance;
- rajeunit les feuilles et les fouets;
- accélère la période de développement des concombres et augmente leur productivité;
- améliore le goût des fruits;
- favorise l'accumulation d'acide ascorbique dans les concombres.
La recette de la solution
Le processus de préparation d'une composition utile pour les usines de transformation est élémentaire.
Cela nécessitera:
- chaud (température +20 ... + 25 ° С) et doux (fonte, pluie ou eau du robinet décantée) - 3 l;
- iode - 1 goutte.
Comment traiter les concombres avec de l'iode
Le traitement des concombres avec une composition contenant de l'iode peut être utilisé à différentes fins. Voyons en quoi et comment le faire.
Avant d'embarquer
Par la suite, le traitement des semences avant la plantation affecte positivement la masse verte de la plante, aide à améliorer le rendement des cultures et constitue également un outil de protection efficace contre les ravageurs et les maladies.
Tout d'abord, l'élément chimique est dissous dans l'eau dans une proportion de 1:10, après quoi les graines des concombres sont trempées dans la composition résultante pendant 6 heures. Après le temps spécifié, les graines sont plantées dans le sol.
Traitement et protection des maladies
L'utilisation d'iode vous permet de protéger la culture contre d'éventuelles maladies et, si nécessaire, même de la guérir à différents stades de la végétation, par exemple, pendant la floraison et la fructification.
À titre prophylactique, une composition de lait et d'iode est utilisée:
- Dans 1 litre de lait (lactosérum, yaourt, kéfir sont également acceptables), diluez 30 gouttes d'iode.
- La composition résultante est diluée dans 10 litres d'eau tiède.
- Pour une meilleure adhérence de la solution à la plante, il est conseillé d'ajouter 1 cuillère à soupe. l tout savon sous forme liquide.
- Ils traitent les plantes par pulvérisation avec un pistolet pulvérisateur. Vous pouvez commencer 3 jours après la transplantation et continuer avec un intervalle de 7 à 10 jours.
- L'arrosage des plantations de concombres est autorisé un jour après le traitement avec une solution contenant de l'iode.
En plus de l'effet préventif, l'utilisation d'un tel outil vous permet de nourrir les plantes qui poussent sur un sol appauvri.Important! Il est préférable de pulvériser le soir après le coucher du soleil.
Quant à l'utilisation de l'iode comme agent thérapeutique, elle peut être utilisée comme suit:
- Avec maladie pourriture des racines appliquer une composition d'eau et d'iode dans un rapport de 2: 1. La composition résultante et bien mélangée traite la tige de la plante 10-15 cm plus haut du sol. Le processus est répété quotidiennement jusqu'à disparition des signes de la maladie. En règle générale, la récupération se produit après 3-4 procédures médicales.
- En cas de défaite brûlure tardive utiliser une solution composée de 1 litre de sérum, 40 gouttes d'un élément chimique et 1 cuillère à soupe. le peroxyde d'hydrogène. Les concombres sont pulvérisés le soir avec le mélange obtenu, avec une attention particulière au mouillage abondant des feuilles. La procédure est effectuée chaque semaine. La durée du traitement est de 14 à 21 jours.
- En attaque pucerons noirs appliquez la solution suivante. 1 cuillère à café d'iode est diluée dans 1 litre de lait, puis dissoute dans 10 litres d'eau tiède. La composition résultante est pulvérisée de buissons.
Tu sais Les concombres sont utilisés non seulement dans la cuisine, mais aussi dans le ménage. Si vous ne voulez pas que le miroir de la salle de bain s'embue, essuyez-le avec un morceau de concombre avant de prendre un bain ou une douche.
Comme top dressing
Le pansement supérieur contenant de l'iode affecte favorablement la santé et la productivité des concombres. Distinguer entre le pansement racine et foliaire. Les premiers approvisionnent les plantes en substances utiles, les seconds les protègent des maladies.
Pour l'habillage des racines, une solution est constituée de 1 goutte d'iode pour 3 l d'eau décantée et la composition résultante est arrosée sous la racine des plantes (tous les 10-14 jours). Cela aide à accélérer la croissance et à augmenter les rendements des cultures.
Précautions de sécurité
Malgré toutes les qualités positives de l'iode, il est lourd d'une menace cachée, en particulier pour les humains. Le danger est qu'une concentration trop élevée de vapeurs de cet élément chimique puisse provoquer une intoxication aiguë, des brûlures de la muqueuse des voies respiratoires.
Si, lors du traitement des plantes plantées en pleine terre, les vapeurs d'iode, lorsqu'elles sont mélangées à l'air, perdent leur toxicité, alors lorsqu'elles travaillent dans une serre, où elle est si étouffante, elles peuvent entraîner de graves conséquences.
L'utilisation de composés contenant de l'iode dans la culture des concombres permettra de conserver et de cultiver une récolte riche de cette culture. Et étant donné le faible coût des ingrédients utilisés, cela permettra également d'économiser sur les médicaments achetés.Important! L'application de composés contenant de l'iode lors du traitement des plantes dans une serre, il est nécessaire d'utiliser un respirateur.