Un ulcère est une maladie qui se manifeste par la formation de défauts ulcéreux dans l'estomac et le duodénum. La maladie s'accompagne de lourdeurs et de douleurs à l'estomac après avoir mangé, de brûlures d'estomac, de nausées et de vomissements. Avec la maladie, vous devez surveiller attentivement le régime alimentaire, qui devrait consister en des produits qui ne provoquent pas d'inflammation des muqueuses de l'estomac et du duodénum.
Comment le chou affecte les organes digestifs dans la maladie de l'ulcère gastroduodénal, ainsi que les variétés de ce légume qui peuvent être consommées au moment de l'exacerbation et de la rémission de la maladie - lire ci-dessous.
Composition chimique et teneur en calories
La composition chimique du chou et sa teneur en calories pour 100 g:
- protéines - 1,8 g;
- graisses - 0,2 g;
- glucides - 4,7 g;
- fibres alimentaires - 2 g;
- eau - 90,4 g;
- teneur en calories - 28 kcal.
La culture végétale contient de nombreux minéraux qui ont un effet réparateur sur le corps. Une teneur élevée en potassium aide à éliminer l'excès de liquide du corps, renforce le système cardiovasculaire et les muscles. Des sels de calcium et de fer sont nécessaires à la formation osseuse. Le phosphore et le sodium aident à normaliser la pression artérielle et à réguler le métabolisme de l'eau. Le magnésium renforce le système nerveux, aide à améliorer les performances du myocarde.
Tu sais Le chou fait référence à des produits à teneur calorique négative - cela signifie que le corps humain dépense plus d'énergie pour la digestion d'un légume qu'il n'en reçoit lorsqu'il est mangé.
La valeur du légume réside également dans la teneur en acide citrique et en fibres. L'acide citrique est responsable de débarrasser le corps des toxines, affecte également l'acuité visuelle et contribue à une augmentation de la teneur en calcium. La fibre est impliquée dans le processus de digestion et interfère également avec le processus d'accumulation de graisse et réduit considérablement le risque d'athérosclérose.
Le chou en quantité suffisante contient de la vitamine C, responsable du renforcement du système immunitaire. L'acide pantothénique améliore les glandes surrénales en stimulant la production d'hormones glucocorticoïdes, ce qui améliore le tableau clinique global de l'arthrite, de la colite et des réactions allergiques. La thiamine améliore le tube digestif et le système nerveux.
Chou avec ulcère à l'estomac: peut être mangé ou non
Lors d'une exacerbation de la maladie, le chou est contre-indiqué en raison de la forte teneur en fibres dans sa composition. Dans la période aiguë de l'évolution de la maladie, les fibres peuvent provoquer une grave irritation de la muqueuse, ce qui ne fera qu'aggraver l'inflammation.
Avec l'ulcère gastro-duodénal, le légume est utilisé systématiquement et uniquement pendant la période de rémission. Un ulcère doit discuter de son alimentation avec le médecin traitant et, sur la base de ses recommandations, déterminer laquelle des variétés de culture peut être consommée.
Le chou contient de la vitamine U, qui guérit les plaies et accélère la guérison des ulcères, ce qui est très important pour les ulcères d'estomac.
À tête blanche
Le chou blanc ne peut être utilisé par un patient souffrant d'un ulcère que pendant la période de soulagement de la maladie et en petites quantités, alors qu'il doit subir un traitement thermique.
La décision d'inclure ou non cette variété de légumes dans l'alimentation doit être déterminée par un médecin qui tiendra compte des facteurs suivants:
- stade de la maladie;
- la fréquence des exacerbations et leurs manifestations;
- la présence chez le patient de maladies concomitantes de l'estomac;
- l'âge du patient.
La couleur
Le chou-fleur peut être inclus dans le menu patient de l'ulcère. Grâce à la protéine qui fait partie du légume, une digestion facile des aliments se produit, grâce à laquelle les muqueuses sont moins irritées.
Ce type de culture a des effets antitumoraux et antispasmodiques prononcés.Par conséquent, l'utilisation du produit dans les aliments aide à réduire la douleur dans l'estomac et empêche également la formation d'une tumeur.
Le brocoli
Il est interdit d'utiliser du brocoli avec un ulcère frais, car le légume provoque une forte libération d'acide chlorhydrique, qui provoque des brûlures d'estomac et des nausées. Les légumes sont consommés uniquement sous forme traitée thermiquement.
Marine
Les algues entraînent une augmentation de l'acidité et augmentent également la charge sur les parois de l'estomac, il est donc préférable de ne pas l'utiliser avec une douleur accrue. Pendant l'affaiblissement de la maladie, l'utilisation de ce produit doit être strictement prescrite par un médecin.
Tu sais En fait, le chou est un énorme bourgeon, et sa tige sert de tige.
Propriétés utiles du chou pour la digestion
L'utilisation de chou par une personne en bonne santé a un effet positif sur la digestion. Les fibres contenues dans le légume ont un fort effet stimulant sur le tractus gastro-intestinal, activant le péristaltisme musculaire.
Les enfants
Chez les enfants de moins de 2 ans, il n'est pas recommandé d'inclure du chou frais dans l'alimentation, car les fibres de fibres dures peuvent endommager le système digestif fragile du bébé. Mais sous forme bouillie ou mijotée, le produit est introduit dans l'alimentation des enfants à partir de 10 mois. Sous une forme traitée thermiquement, le produit a un léger effet laxatif et améliore les contractions musculaires de l'estomac.
Adultes
Pour un adulte, le chou est un produit indispensable pour les problèmes de défécation difficile. En raison de la teneur élevée en fibres, ainsi qu'en vitamines B, la fonction sécrétoire de l'intestin est renforcée, ce qui contribue à la selle rapide.
La choucroute ou le chou mijoté, au contraire, est utilisé pour éliminer les symptômes de la dysbiose, qui se manifestent par des symptômes tels que l'éclaircissement des selles, des crampes d'estomac, des flatulences.
Les principales règles de choix du chou frais
Pour choisir un légume frais, vous devez faire attention à son apparence, qui devrait être:
- ferme au toucher;
- les plaques de tôle doivent être intactes, sans fissures, plis et signes de flétrissement;
- la tête doit être blanche;
- à la surface du légume ne devrait pas être des traces de l'activité des insectes.
Un arôme agréable caractéristique de la variété doit provenir du légume. S'il y a une odeur pourrie ou de moisi, il vaut mieux refuser d'acheter un tel produit.
Caractéristiques de l'utilisation du chou avec des ulcères d'estomac
Dans sa forme brute, le légume est capable d'exercer trop de stress sur le pancréas et provoque également l'apparition de éructations et de flatulences.Les gastro-entérologues recommandent donc de s'abstenir de manger le produit cru dans les aliments.
Le chou mijoté est utilisé uniquement lors de l'affaiblissement de la maladie, en l'utilisant dans le cadre de tels plats:
- soupes;
- accompagnement pour les produits de viande et de poisson;
- ragoût de légumes.
Important! L'utilisation de 50 ml de jus de choucroute avant les repas normalise le fonctionnement des intestins et détruit également les micro-organismes pathogènes.
La choucroute ne doit pas être consommée tout en aggravant la maladie de l'ulcère gastroduodénal. Mais pendant les périodes de soulagement de la maladie, son utilisation résiste à l'érosion des parois de la muqueuse, de sorte que le patient est autorisé à consommer 100 g de produit par jour.
Le jus d'un légume frais peut être consommé jusqu'à 300 ml par jour pendant la période de rémission de la maladie, car il ne contient pas de fibres grossières. Pour la fabrication du jus, des feuilles de légumes fraîches et fortes sont choisies et le produit fini doit être bu dans les 2-3 heures après la préparation.
Contre-indications et effets secondaires possibles
- Les effets secondaires de l'utilisation du produit se traduisent par les symptômes suivants:
- brûlures d'estomac;
- nausée
- éructations;
- l'apparition de spasmes gastriques.
Les légumes ne peuvent pas être consommés avec une exacerbation de l'entérocolite, qui s'accompagne de diarrhée et de vomissements. La contre-indication est également l'apparition d'ulcères hémorragiques dans l'estomac.Malgré les nombreuses propriétés bénéfiques du chou, il ne peut être consommé que pendant la période de rémission de l'ulcère gastroduodénal. Dans ce cas, le menu de traitement et de régime doit être préparé par le médecin traitant.